La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays sopposent à ses effets ? Ricardo: - Cce Il conduit à la spécialisation : chaque pays transfère sa force de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays sopposent à ses effets ? Ricardo: - Cce Il conduit à la spécialisation : chaque pays transfère sa force de."— Transcription de la présentation:

1 Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays sopposent à ses effets ? Ricardo: - Cce Il conduit à la spécialisation : chaque pays transfère sa force de w dans le secteur où il est relativement peu productif (Hyp : entrée et sortie sans coût) Dans la réalité : - Cce a des effets sur la distribution des R - Raisons:. la rigidité de déplacement des ressources. Lexistence de coût de spécialisation. Les facteurs de productions sont différents. Le changement de combinaison de bien de production baisse la demande de certains facteurs et donc du prix

2 Le modèle : I.Les hypothèses : - Une économie produit 2 biens (Equipement (E), Aliments(A)) - Léconomie dispose de 3 facteurs de production ( L, K et T) - Chaque bien produit avec deux facteurs. E est produit avec (L, K). A est produit avec (L, T) (Avec K et T sont spécifiques) (L est mobile)

3 Les possibilités de production dans chaque secteur La production déquipement : Qm = Qm(Lm, K) La fonction de production : Q A = Q A (T, L A ) Loffre du travail : L = Lm + L A )

4 Les possibilités de production dans chaque secteur La production déquipement est fonction des quantités de L et de K qui y sont affectés. La fonction de production qui exprime cette relation est de : Qm = Qm(Lm, K) La figure est de Qm Qm(Lm, K) =Produit marginal du travail (PML) Lm Plus grand est linput (Lm), pour une quantité donnée de K, plus grande sera la production.

5 PML est laugmentation de Qm obtenu en ajoutant une heure de travail. Si on augmente Lm, sans accroître K, il y aura des rendements décroissants puisque laddition dun Lm supplémentaire = que chaque Lm aura moins de capital à sa disposition Chaque Lm supplémentaire augmentera – la production que la 1ere. Le PML baisse au fur et à mesure que Lm augmente. Il est fonction décroissante de L PML L A (input de travail)

6 La détermination de la fonction de production de léconomie Q A Coût dopport =frontière de P Frontière de Pro de A L A Q m L m Frontière de Pro de m

7 Avec la mobilité des travailleurs de A vers M, nous augmentons la Production du secteur M du PML dans les articles de M. Pour accroître la production totale dune unité, nous augmentons linput de travail de 1/PMLm heures (baisse dinput de travail de A réduit la production dans ce secteur du PML A ). La courbe reflète le Rdt décroissant du travail dans ce modèle.

8 Prix, salaire et allocation du travail -Laffectation du travail dépend de OL et de DL. DL dans chaque secteur dépend du - Px du prdt - W qui dépend :. Demande de La. Demande de Lm On suppose : P A et Pm sont donnés pour déterminer Lm, LA et Qm et Qa 1/ La demande du travail et la maximisation du profit Valeur produite par une heure de travail supplémentaire = coût résultant de cette heure. VPMLm = PML. Pm Les employeurs embauchent des travailleurs jusquau : PMLm. Pm = Wm (5)

9 Pour Pm donnée, une baisse PMLm à cause des Rdt décroissant, fait baisser VPMLm Donc, léquation (5) est définit comme la demande du travail Doù, si W baisse la demande de travail augmente dans M. Idem pour le secteur A PMLA. PA = WA (6) Comme L est mobile Lm + LA = L (7), Alors WA = Wm = W* Où W* est le taux de salaire déquilibre auquel est déterminé lallocation du travail entre les deux secteurs.

10 Représentation graphique : VPMLm VPMLA 1 W* PA. PMLA Pm. PMLm Lm 1 LA L

11 Au niveau W*, Lm + LA = L En comparant les demandes de travail de M et de A, on obtient : PML A. PA = PMLm. Pm =W En réarrangeant les termes de léquation, on aura : - PMLA/PMLm = - Pm/PA Pente de la frontière Valeur du prix relatif de production des biens De cet équilibre dallocation du travail émerge une relation entre prix relatifs et production :

12 MODIFICATION DES PRIX DES PRODUITS, ALLOCATION DU TRAVAIL ET DISTRIBUTION DU REVENU. Modification de prix est subdivisée en deux éléments : - Une modification proportionnelle des prix de différentes biens - Une modification dun seul des prix dun bien * Modification proportionnelle des prix Lorsque Pm et PA changent dans les mêmes proportion, aucun changement réel ne se produit.

13 * Modification dans les prix relatifs Modification des Px, demande de travail et production Le changement dans le Px dun seul bien affecte les Px relatifs et peut avoir des effets sur lallocation du travail et les revenus leffet dune augmentation de Pm - augmente la demande de travail pour les Qm dans les même proportion que le prix - 2 csqces : - w augmente moins proportionnellement que le prix - L se déplace vers le secteur m : la production de m augmente et celle A baisse

14 Changement dans les prix, frontière de production et D et O relative

15

16

17

18

19

20

21 Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays sopposent à ses effets ? Ricardo: - Cce Il conduit à la spécialisation : chaque pays transfère sa force de w dans le secteur où il est relativement peu productif (Hyp : entrée et sortie sans coût) Dans la réalité : - Cce a des effets sur la distribution des R - Raisons:. la rigidité de déplacement des ressources. Les facteurs de productions sont différents


Télécharger ppt "Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays sopposent à ses effets ? Ricardo: - Cce Il conduit à la spécialisation : chaque pays transfère sa force de."

Présentations similaires


Annonces Google