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? Thierry Lacheray – Académie de Caen Mai 2004. Le premier geste consiste à renseigner la base de données Ouvrir le menu : Renseigner la fenêtre puis.

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1 ? Thierry Lacheray – Académie de Caen Mai 2004

2 Le premier geste consiste à renseigner la base de données Ouvrir le menu : Renseigner la fenêtre puis sélectionner létablissement avant de continuer de renseigner la base ! Contrairement à Casimir, Jade exige que chaque école dune circonscription constitue un « établissement ».

3 Renseigner, dans lordre « classes » puis « élèves ». Précisions : -« Nom », « Prénom, « Date de naissance » (sous forme jj/mm/aaaa) sont obligatoires. Remplir les autres champs peut être intéressant. - noubliez pas dattribuer une classe à lélève

4 Reste à définir nos évaluations Suivre le chemin Pour une circonscription, le nom donné à lévaluation doit être le même pour toutes les écoles ! CE2004 par exemple Donc, la nommer et y associer des protocoles et des classes

5 On fait passer les éléments de la colonne de gauche à celle de droite et on valide. Basculer Sélectionner Cest fait ! La touche « Ctrl » maintenue enfoncée permet une sélection multiple ! La double flèche fait basculer tout le contenu de la colonne de gauche vers celle de droite et inversement

6 Notre base est prête ! Il ne reste quà saisir les résultats des élèves. Cliquer sur Puis aller dans La base de données reste à tout moment modifiable : ajouter des élèves, créer des classes (CM2 ayant passé lévaluation), créer des groupes (secteur de collège) ou dautres évaluations.

7 La saisie des scores. Choisir une évaluation Puis un groupe (ou classe) La classe sélectionnée, les élèves saffichent dans lordre alphabétique. Lélève choisi, il faut maintenant saisir ses scores … On passe automatiquement dun élève à lautre !

8 Centraliser la saisie ? Les réponses sont différentes selon quon envisage le premier ou le second degré ! A chaque niveau, il faudra maîtriser habilement les commandes dimport/export ! Lusage prudent, du porte-documents reste la règle en collège. Lenseignant de mathématiques peut ainsi saisir les résultats de manière décentralisée. Il devra faire appel à un administrateur pour les importer afin de ne pas « écraser » le travail de son collègue, enseignant de français ! Dans le premier degré, les données seront centralisées au niveau des circonscriptions. Lorganisation de la saisie des données est extrêmement variée. On peut envisager une saisie centralisée de tous les codes sur un seul ordinateur au bureau de lIEN comme une saisie individualisée dans chaque école …

9 Centraliser les résultats dune circonscription. Oublions Casimir et limpossibilité dexporter les listes délèves associées aux résultats ! La petite sœur, JADE, sait faire tout cela à merveille ! UNE SEULE REGLE : donner un nom commun à lévaluation pour toutes les écoles Lapréalable doit être soignée ! Lidéal serait que toutes les écoles élémentaires disposent dune gestion informatisée de la base « élèves », du personnel et des compétences pour la renseigner. Une simple importation éviterait de longues heures de saisie !

10 Pas à pas ! La base circonscription réunit déjà un certain nombre détablissements (écoles !) Dans notre exemple : une école de 2 classes : Lécole primaire (établissement) Qui réunit 2 classes : CE2Test et CE2/CM1Test Et participe à cette évaluation commune : CE2004

11 A partir dune base vierge, nous procédons à la saisie complète (voir diapos 2,3,4 et 5) Saisie décentralisée des résultats dans une école. Lévaluation aura le nom commun : CE2004 ! Bis repetitam ! Dans Choisir : Lexportation se fera par groupe (cest-à-dire classe).

12 Importer les données ? A partir de la base centrale, il faut se positionner dans évaluation puis importer. Cest tout et cest facile !

13 Nous sommes prêts à exploiter les données. Cest un autre chapitre …autre chapitre


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