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Lécole cognitive Lélaboration de la stratégie comme processus mental.

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1 Lécole cognitive Lélaboration de la stratégie comme processus mental

2 Plan La cognition Lécole cognitive Les partis pris cognitifs La connaissance stratégique et le traitement de linformation Lintelligence pour structurer la connaissance la cognition comme construction Les limites de lapproche cognitive

3 Une cognition quest-ce que cest? Le mot "Cognition" signifie une pensée. Les cognitions comprennent l'ensemble des connaissances, des croyances et des pensées d'une personne. Ce sont les mécanismes par lesquels une personne assimile l'information (la traite, la conserve et l'exploite). Les cognitions sont liées à la perception, à l'éducation, à l'apprentissage, à la mémoire, à l'intelligence, à la fonction symbolique et au langage.

4 LÉ COLE C OGNITIVE

5 Lécole cognitive Elle propose de comprendre le sens du processus délaboration de la stratégie sur le plan mental en faisant appel à la psychologie cognitive.

6 La psychologie cognitive elle se charge d'étudier tout ce qui fait "L'esprit" de l'homme, elle cherche à comprendre la cognition, c'est à dire comment l'humain construit de la connaissance, la stocke voire la transforme. Donc tout ce qui intervient dans cette construction fait partie du processus cognitif.

7 Deux branches de lécole cognitive 1.De nature positiviste un film objectif Le traitement et la structuration des connaissances est un effort en vue de produire un film objectif sur le réel: lesprit et une caméra avec zoom portant une vue intégrale sur le monde. Mécanismes cognitifs = re-création

8 Deux branches de lécole cognitive 2.De nature subjective caractère subjectif La stratégie est une sorte dinterprétation du monde, tout dun caractère subjectif La cognition crée le monde

9 Les Partis Pris Cognitifs SIMON : Le monde est vaste et la prise de décision traduit moins la rationalité des êtres humains quune vaine tentative de leur part pour être rationnels. TVERSKY & KHANEMAN ( MAKRIDAKIS 1990) : La préférence de linformation récente La force de illusions La convictions sans fondements ou les idées toutes faites

10 Les partis pris cognitifs SCHWENK,STEINBURNER,DUHAIM: Distorsions et prise de décision Le raisonnement par analogie Lillusion de maîtrise Lescalade dans lengagement Le seul résultat KIESLER : Lexplication dune stratégie peut créer des résistances psychologiques à son changement

11 les différents styles cognitifs des stratèges quatre jeux de dimensions opposées Extraversion ( E ) Sensation ( S ) Réflexion ( R ) Jugement ( J ) Introversion ( I ) Intuition ( N ) Émotion ( M ) Perception ( P )

12 Les différents styles cognitifs des stratèges La combinaison de ces modèles conduit à seize types ou styles possibles: Le modèle ESRJ (pensée extravertie sappuyant sur les sensations) Sont logiques, analytiques, critiques Le modèle ESMP (intravertie sappuyant sur les sensations et les sentiments) Sympathiques, réalistes et souples

13 La connaissance stratégique et traitement dinformation CORNER, KINICHI, KEATS Traitement dinformation parallèle ATTENTIONENCODAGE STOCKAGE / RECUPERATION CHOIX RESULTAT Organisation Individu TRI INTERPRETATION SOCIALISATIONDECISION RESULTAT

14 Lintelligence structure la connaissance C ARTHOGRAPHIE C ARTHOGRAPHIE « Une représentation intellectuelle erronée vaut mieux quune absence de présentation » K ARL WEICK

15 Une stratégie est un concept et, pour sinspirer dun vieux terme emprunté à la psychologie cognitive, lélaboration de la stratégie est la « recherche de concepts ». Tout manager expérimenté a dans sa tête toute une série de cartes causales Le dirigeant est à la fois le cartographe est lutilisateur de la carte ( cognitif) La grosse partie de liceberg demeure certes immergée et inaccessible à la verbalisation, mais elle est faite de la manière que la partie visible COGNITION ET CONCEPTS

16 SIMON (1987) Le jugement et lintuition sont des analyses figées en habitude et en capacité de répondre rapidement par reconnaissance LANGLEY and al (1995) Le comportement des organisations est déterminé par des intuitions fortuites restructurant la pensée La vie de lentreprise est faite dannées de routines bouleversées par des éclairs dintuition (métaphore du soldat)

17 La cognition comme construction Lécole cognitive considère la stratégie comme une interprétation fondée sur la cognition comme construction. Le monde extérieur ne fait que piloter le comportement intérieur par le biais de distorsions, de partis pris et de simplifications. Selon la conception interprétative ou constructiviste, ce qui se trouve à lintérieur de lesprit humain nest pas une reproduction du monde extérieur. Lesprit impose une interprétation de lenvironnement et il construit son univers.

18 Lenvironnement est-il une construction? Lhypothèse de la conception « construction sociale »: personne dans une entreprise ne voit lenvironnement Cest lorganisation qui construit lenvironnement Trois conceptions concurrentes de lenvironnement 1.Lenvironnement objectif 2.Lenvironnement perçu 3.Lenvironnement crée

19 Principes Lélaboration de la stratégie est un processus cognitif dans la tête dun stratège La stratégie est une perspective = concepts + cartes + cadres + schéma Branche objective: décodage ; branche subjective : interprétation Difficulté de modifier le concept une fois figé même sil savère non optimal

20 Contribution Fondamentale Le processus délaboration stratégique ressortit à la cognition et à la formulation de concepts adéquats

21 Critiques La léthargie stratégique Élaboration individuelle ou collective de la stratégie La rationalité limitée Lécole cognitive a le moins dutilité pratique

22 Merci pour votre attention Présentation réalisée par: DAAS Malek CHEBBI Elyes AKREMI Nidhal


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