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________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.

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1 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire 2) Activités dapprentissage 3) Préoccupations pédagogiques

2 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 Objectifs de formation S c é n a r i o Produit industriel 1) Cadre de la réflexion préparatoire Situation pratique dapprentissage Professeur Élève Acte dapprendre Acte denseigner

3 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 A) un ou des objectifs de formation. B) un produit industriel. C) un scénario. Une situation pratique dapprentissage

4 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 A) objectifs de formation. B) Un produit industriel. Un couple « objectifs - produit » cohérent objectifs qui peuvent être atteints à travers des activités organisées autour dun produit industriel Produit industriel potentiellement porteur des apprentissages visés

5 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 C) un scénario dactivités. A) objectifs de formation. Un couple « objectifs - scénario » pédagogiquement pertinent. Savoirs et savoir- faire développés au travers de lengagement dans un scénario dactivités Un scénario qui provoque les apprentissages visés

6 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 - Décrire une solution constructive à partir dune représentation volumique ou dun produit réel - Identifier les solutions constructives associées à une fonction technique - Justifier un modèle détude - … Formulation conventionnelle extraite des référentiels (utilisation de verbes daction), Exemples : A) les objectifs de formation. Cest ce que lélève ne sait pas ou ne sait pas faire avant la situation pratique dapprentissage et quil doit apprendre au cours de la situation. Une ambition à maîtriser...

7 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 B) un produit industriel. Produit du marché, vie courante ou domaine de spécialité selon la formation et le niveau.

8 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 C) un scénario. Le scénario organise la suite des actions (observations, manipulations, expérimentations, confrontations, mises en relation…) qui engagent lélève dans une réflexion qui le conduit à sapproprier les nouveaux savoirs et savoir-faire. Chaque action mobilise un « bagage » de savoirs et savoir-faire précédemment acquis... La mise en scène du scénario Voir « construire un TP …la suite des actions génère la découverte et lacquisition des savoirs et savoir-faire nouveaux... Le scénario

9 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 2) Activités dapprentissage Bla bla bla ! Cest la suite des … Entrée Sortie Proposées aux élèves

10 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 Les activités dapprentissage. Le scénario dactivités matérialise des choix pédagogiques … Sortie Entrée Exemple de présentation dune trame de scénario

11 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 Un ordre de priorité dans la typologie des activités 2) Observer, montrer 1) Toucher, explorer 3) Dire, expliquer Bla bla bla ! 4) Écrire Lessentiel Scénario dactivités qui répond à des … 3) Préoccupations pédagogiques Des actes au service des apprentissages visés

12 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 Des consignes… et un espace de liberté La situation pratique dapprentissage est très guidée, particulièrement en début de formation. Lélève doit réaliser des activités prédéterminées par le professeur. Il faut prendre ce chemin entrée sortie Lélève doit disposer de temps pour conduire des observations et explorations non prévues par la situation. Lélève qui engage temporairement sa réflexion dans une direction de son choix confronte ses représentations à la réalité et établit des liens qui répondent à ses préoccupations et concourent à lefficacité de lapprentissage. La conduite des activités dapprentissage à leur terme ne doit pas être totalement conditionnée par une contrainte de temps. Je voudrais explorer un peu celui-ci

13 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 - Lévaluation est essentiellement formative et valorisante. - Les activités sont conduites à leur terme par la quasi totalité des élèves. Lentrée en activité se fait de préférence par les fonctions techniques (le fonctionnement). - Une première étape est souvent loccasion dune courte application de savoirs et savoir-faire acquis dans une situation précédente. Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… sortie entrée Avant lapprentissage... Après lapprentissage... Chemin à parcourir Chemin parcouru

14 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 Nous devons asservir les outils multimédias à nos objectifs pédagogiques Des outils multimédias Fichiers vidéo Médias interactifs

15 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 Une situation dapprentissage est menée à bien par une grande majorité des élèves. Dans le cas contraire une réflexion de recherche des causes est à conduire. Dans cette situation lélève nest pas considéré comme un facteur déterminant de léchec. La notation est toujours souhaitée par les élèves, elle sétablit en référence à lapprentissage visé et à des critères objectifs relatifs à la bonne conduite des activités qui sont des « supports dapprentissage ». Dans cette situation, la note exprime le niveau dappropriation par lélève des savoirs et savoir-faire visés. Avec une situation dapprentissage correctement située dans la progression les notes sont bonnes pour la plupart des élèves. Une évaluation formative et valorisante… EVALUATION DUNE ACTIVITE DAPPRENTISSAGE (sur une fiche élève) Dans cette activité lévaluation est essentiellement destinée à vous aider à constater que vous avez bien appris ce qui était prévu et à vous permettre de situer vos réussites et vos difficultés afin de mieux les surmonter. RésultatObservations Activités conduites à bien sans difficulté particulière. Activités conduites à bien avec quelques difficultés, surmontées avec laide du professeur en cours de TP. ¨Activités partiellement réalisées ; il est nécessaire didentifier précisément les difficultés afin dy remédier. Les réussites sont soulignées…

16 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 Une évaluation formative et valorisante … La réussite appelle la réussite et le progrès dans le domaine considéré … + + + +

17 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 … léchec appelle léchec et lengagement vers dautres préoccupations … cf. conférence du Recteur J.M. MONTEIL devant les professeurs principaux - - - Mettre en œuvre une évaluation formative et valorisante … choix

18 ________ EM - 2001 < 2001 – Séminaire construction - 2001 - Académie dAix-Marseille - 2001 Concevoir des situations dapprentissage en faisant des choix raisonnés … Produit industriel Outils multimédias asservis à mes objectifs Ordre de priorité dans la typologie des activités Évaluation formative et valorisante … + + Scénario 1) Toucher, explorer Objectifs de formation … cest passionnant …… et efficace En conclusion


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