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La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai 2009 - Paris.

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1 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris

2 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris Habitat et ouvrages en classe de 5° Conception et réalisation dune maquette dhabitation collective

3 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris 3 Le support et son contexte :

4 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris Organisation des séquences 4 dispositifs sont prévus sur ce support technique. Dispositif 1 : Que représente cette maquette et comment la terminer ? Dispositif 2 : Comment concevoir et réaliser la couverture de la maquette de limmeuble ? Dispositif 3 : Comment concevoir et réaliser lhabillage de la maquette de limmeuble ? Dispositif 4 : Comment concevoir et réaliser lagencement des pièces des appartements de la maquette de limmeuble ?

5 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris Les démarches pédagogiques UNE DEMARCHE D INVESTIGATION DU REEL ANALYSE EXPERIMENTATION SYNTHESE BILAN UNE FONCTION A ETUDIER : AGENCER REALISATION UNE DEMARCHE DE RESOLUTION DE PROBLEME SUR LA MAQUETTE UNE RECHERCHE DE SOLUTIONS SOLUTION TECHNIQUE

6 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris Classe : 5° Durée de la séquence : 8 heures Organisation de la classe ou du groupe : groupe classe ou 7 groupes de 4 élèves Séquence 4 : Comment concevoir et réaliser lagencement des pièces des appartements de la maquette de limmeuble ?

7 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris Comment concevoir et réaliser lagencement de lappartement de limmeuble ? La situation problème :

8 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris Séan ces IntentionsNotions Nive au capacitésApproche 1 Analyse de lenviron- nement de lélève (existant et solutions) Solutions techniques 1 Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service. Analyse et fonctionne ment Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service Évolution dOT dans un contexte historique et socio- économique 1 Identifier lévolution des besoins Évolution des Objets techniques Évolution des objets techniques Séquence 4 : Comment concevoir et réaliser lagencement des pièces des appartements de la maquette de limmeuble ? La structure de la séquence :

9 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris Séan ces Intentionsnotions Nivea u CapacitésApproche 2 Recherche de solutions Modélisa tion du réel 3 Réaliser la maquette numérique dun volume élémentaire. Analyse et fonctionnem ent 2 Modifier une représentation numérique dun volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur. Échelles3 Transférer les données dun plan sur une maquette ou dans la réalité R é alisation Relever des dimensions sur l objet technique r é el et les adapter à la r é alisation d une maquette ou d un plan. Outils logiciels (tableur grapheur) 3 Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents. Communica tion 3 Réalisation Prototype, maquette 3 Participer à la réalisation de la maquette dun objet technique R é alisation 2 Distinguer lusage dune maquette et dun prototype dans le développement dun objet technique

10 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris séance 1 : Y a t-il une logique dans laménagement des pièces dune habitation ? Analyse de lexistant Synthèse-bilan des critères dagencement Nombre de pièces et surfaces minimales Orientation et ouvertures Regroupement (zone jour, nuit) Taille minimale Communication Arrivée et évacuation (leau) Rédaction du Cdcf de lagencement de lappartement de la maquette Reprise et adaptation des critères à lappartement de la maquette Type 3 Surface minimale du séjour : 20 m 2 Pièces deau à proximité de la gaine technique Orientation des pièces zone jour sud /sud-est/sud-ouest Chambre surfaces minimales de 9m 2 Communication entre les pièces

11 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris Rechercher des solutions dagencement des pièces Schéma, croquis des dispositions des pièces Prise de mesure sur la maquette de lappartement, conversion, échelles, surfaces Séance 2 : Comment concevoir lagencement des pièces de lappartement ? Élaboration dune Feuille de calculs pour les conversions déchelles et de détermination de surfaces Réalisation du Fichier dagencement avec Sweet home 3D ou google sketchup Présentation orale des solutions, validation et choix Traçage à léchelle 1/40 du plan de lappartement, et de lagencement des pièces

12 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris Séance 3 : Comment réaliser lagencement des pièces de lappartement ? 1.Recherche des matériaux et matériels nécessaires à la réalisation 2.Traçage, découpage, cisaillage des matériaux 3.Mise en forme des cloisons et découpage des ouvertures 4.Assemblage des cloisons Solution validée Prototype

13 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris CapacitésCritères dévaluationIndicateurs de réussite Effectuer un geste technique en respectant les consignes, utiliser une formule : mesurer (lire une mesure, estimer la précision dune mesure, optimiser les conditions de mesure) calculer, utiliser une formule ; Sait exprimer la mesure dans la bonne unité. Sait comparer les résultats des mesures. Sait mesurer la maquette (appartement), calcule à léchelle 1 la surface de la pièce. Sait calculer la surface des pièces mesurées. Lélève lit une mesure avec un instrument simple quil connaît. Lélève calcule, utilise une formule simple, pour déduire la surface dune pièce, la correspondance des échelles. Faire en respectant des consignes Sait réaliser le plan de la solution dagencement de lappartement. Représenter lagencement des pièces en respectant le cahier des charges : (surfaces minimales, orientation, communication, proximité des salles deau). Mise en oeuvre d'une démarche scientifique ou d'une résolution de problèmes Manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Liens avec le socle commun des connaissances 13

14 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris 14 Les modalités de lévaluation des capacités du socle commun Évaluation en cours dactivités, grille de suivi des compétences/élève Capacités mesurées sur ce dispositif Suivi des compétences

15 La technologie au collège Auteurs :Cerato Gilles – Mistre Guy Académie d Aix-Marseille: Séminaire national du 19 mai Paris Comment et avec quoi ? Pour 1 classeNbPrix HT en Maquette immeuble195 Étage supplémentaire124,5 Kit aménagement élève11,5 Kit option façade élève10,95 KIT option couverture110,5 Logiciels : DAO habitat : sweet home, google sketchup ( gratuits) Matériel spécifique: scie à chantourner ( à partir de 80) De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour les cloisons (carton, akilux en feuille, …)


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