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M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 1. M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 2 Responsables du cours.

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1 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 1

2 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 2 Responsables du cours

3 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 3 Plan de lunité

4 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 4 Les interfaces graphiques (1)

5 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 5 Les interfaces graphiques (2)

6 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 6 Les interfaces graphiques (3)

7 Section 1 Définitions

8 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 8 Structure générale dun programme informatique

9 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 9 Structure générale dun programme informatique Les traitements

10 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 10 Structure générale dun programme informatique Les données

11 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 11 Structure générale dun programme informatique LIHM (1)

12 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 12 Structure générale dun programme informatique LIHM (2)

13 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 13 Structure générale dun programme informatique LIHM (3)

14 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 14 Structure générale dun programme informatique LIHM (4)

15 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 15 Pourquoi LIHM? Satisfaire les besoins des utilisateurs dans des situations bien précises. Une tâche difficile car les humains et leurs activités sont complexes, Importance de l'interface de point de vue: Des usagers: Pour l'utilisateur le produit c'est l'interface. Projet informatique: Entre 50 et 90 % du temps de développement d'un logiciel. Social et commercial: Une mauvaise interface coûte de l'argent. Introduction IHM

16 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 16 Cest quoi lIHM?

17 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 17 Lobjectif de lenseignement de lIHM Sensibiliser aux démarches ergonomiques centrée-utilisateur, Faire connaître les méthodes et techniques d'évaluation et de conception centrée utilisateur de l'interface d'un logiciel interactif, Présenter des outils informatiques de réalisation des applications, Envisager les évolutions dans le domaine, Organiser et mettre en œuvre une démarche rigoureuse de conception centrée utilisateur lors de la conception d'un logiciel interactif, Concevoir et mettre en œuvre un plan d'évaluation dans un projet de conception de l'interface d'un logiciel interactif, Rédiger un état de l'art, un cahier des charges, un dossier de conception, un rapport d'évaluation d'un logiciel interactif.

18 Section 2 Historique et évaluation de l'interface

19 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 19 Historique,

20 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 20 Historique, ordinateurs modernes

21 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 21 Evolution des interfaces

22 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 22 Dispositif dentrée Joystick PS2 trackball Pavé tactile Clavier souris, trackball, joystick, pavé tactile, 2D: écran tactile, crayons optiques 3D: capteurs de position et de direction, Casques

23 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 23 Dispositifs de sortie écrans, cf. visualisation d'informations Vision 3D, Imprimantes 3D,

24 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 24 Evolution des interfaces Multimédia et Multimodalité combinaison de types de données, Interactions gestuelles, Interactions par la pensée, interaction à deux mains ou à plusieurs doigts

25 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 25 INTERACTION avec des gestes Evolution des interfaces Multimédia et Multimodalité Interaction avec des gestes

26 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 26 Evolution des interfaces Multimédia et Multimodalité Exemple: MicrosoftKinect Sortie Septembre 2010 Présentation kinect xbox 360

27 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 27 Evolution des interfaces Multimédia et Multimodalité Projet OpenViBE de lINRIA Commande par la pensée Interaction cerveau- ordinateur Présentation OpenViBE

28 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 28 Évolution des interfaces Réalité virtuelle Réalité virtuelle: simulation d'un environnement dans lequel le sujet a l'impression d'évoluer (avatar), simulation dans laquelle le spectateur a limpression dêtre face à une scène réelle, voire dedans. immersion dans un monde 3D

29 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 29 Évolution des interfaces Réalité virtuelle Exemple: Inria - Salle de réalité virtuelle -Gouraud- Phong Présentation Salle de réalité virtuelle

30 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 30 Évolution des interfaces Interfaces tangibles Interfaces tangibles: association d'objets réels et numériques pour une interaction plus simple et intuitive, interface utilisateur dans laquelle une personne interagit avec l'information numérique par l'intermédiaire de l'environnement physique.

31 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 31 Évolution des interfaces Interfaces tangibles Exemples: tangible Bits (MIT Media Lab, Hiroshi Ishii ) µSurface : A Tangible Interactive Music Score Editor Surface Présentation µSurface

32 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 32 Évolution des interfaces Réalité augmentée Réalité augmentée: superposition de l'image d'un modèle virtuel sur une image de la réalité en temps réel, le virtuel est intégré dans le réel,

33 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 33 Réalité augmenté: Sixième Sens Basée sur: Ensemble de senseurs sur les doigts (colorés) Caméra (WebCam) Vidéo projecteur portatif miroir Téléphone (Smartphone) sur lequel lapplication est installée Présentation Sixième Sens

34 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 34 Évolution des interfaces Réalité augmentée Les lunettes informatives de réalité augmentée

35 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 35 Évolution des interfaces Réalité diminuée Réalité diminuée: suppression d'un élément de l'image sur une image de la réalité en temps réel.

36 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 36 Exemple de réalité diminuée comment faire disparaitre un objet dans une scène vidéo en temps réel. réalisée par l'université technologique allemande de Ilmenau département des mondes virtuels / Digital Games Effacer des objets – la réalité diminuée

37 M. Tounsi & S. Lajmi (ISIMS) Janvier 2014 IHM 37 Sujets de recherche Présentez pour la prochaine séances dautres nouveautés dans lIHM.


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