La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I N T E R V E N T I O N S E N M I L I E U S C O L A I R E option arts plastiques Intervenant : Denis Le Poullennec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I N T E R V E N T I O N S E N M I L I E U S C O L A I R E option arts plastiques Intervenant : Denis Le Poullennec."— Transcription de la présentation:

1 I N T E R V E N T I O N S E N M I L I E U S C O L A I R E option arts plastiques Intervenant : Denis Le Poullennec

2 A rtiste peintre depuis onze ans, jinterviens régulièrement dans les établissements scolaires soit de façon ponctuelle (voir article de presse ci-contre), soit dans le cadre des c lasses à projet daction culturel. Jinterviens ainsi de la petite section maternelle au cours moyen deuxième année. Chaque fois le contenu des interventions sélabore avec lenseignant de la classe concernée pour sintégrer efficacement au projet de lécole. Le but de ma démarche est de faire prendre plaisir aux enfants par rapport à la discipline,de leur faire découvrir les joies du travail en groupes sur grands formats et de les faire sexprimer par rapport à leur ressenti.

3 Un exemple Avec les maternelles

4 LE PROJET D INTERVENTION « La mer dans la cour de lécole » C oncernant toutes les classes de la maternelle au CM2, la consigne était la reconstitution dune plage dans la cour de lécole primaire. Cela sest construit sur deux journées avec dans un premier temps une sortie à la mer afin de permettre aux enfants de récupérer sur la côte différents objets refoulés par les marées. Une certaine quantité de sable a été déposée dans la cour de lécole et les primaires ont profité de la deuxième journée pour créer les différents éléments du décor (coques de bateaux, voiles, nuages, soleil…).

5 Une vue de la plage dans la cour de lécole

6 Le rôle des maternelles : Dans un premier temps ils sont venus dans la cour de lécole primaire avec des seaux et des râteaux pour étaler avec plaisir le sable déposé. Des châteaux de sable se sont progressivement montés. Ils sont ensuite venus déposer les objets récupérés sur le bord de mer. La pose studieuse de leurs objets laisse une forte impression de naturel!.

7 Modelages et graphismes en trois dimensions réalisés par les maternelles.

8 Les semaines précédentes nous avions travaillé avec les maternelles les couleurs de la mer et celle des poissons Nous avons donc décidé avec léquipe enseignante de leur permettre de réaliser eux aussi leur propre rivage dans un coin dune classe. Hormis la forme des poissons toutes les réalisations en couleurs et les différentes dispositions dobjets sont le travail personnel des élèves.

9

10

11 Au cours de notre promenade visuelle nous apercevons même les coquillages que les enfants ont fabriqués avec de la pâte à modeler.

12

13 Des cartons brillance argentée… « Ca fait de la lumière ! », « Ca brille comme le soleil ! »… Les enfants ont donc peint des nuages avec des éponges. Accrochés au plafond, avec le reflet des fenêtres nous avions notre ciel !...

14 Sur notre plage il ne manquait plus quune part de mystère: celle dun trésor enfoui… Les enfants ont tout de suite pensé à leur doudou et à leur jouet préféré. Ils sont venus les déposer dans le coffre caché derrière un filet…

15 La plage est restée une semaine dans le coin dune salle. Les parents ont pu venir le soir admirer le travail effectué… Et puis la mer est montée et a tout emporté !!!...


Télécharger ppt "I N T E R V E N T I O N S E N M I L I E U S C O L A I R E option arts plastiques Intervenant : Denis Le Poullennec."

Présentations similaires


Annonces Google