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PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN READAPTATION CARDIAQUE HOPITAL BROUSSAIS, réadaptation cardiaque 2008 DUQUENNE IRENE Infirmière.

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1 PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN READAPTATION CARDIAQUE HOPITAL BROUSSAIS, réadaptation cardiaque 2008 DUQUENNE IRENE Infirmière

2 PRESENTATION STRUCTURE: ouverte depuis 1981 Hospitalisation, lits durgence et ambulatoire 800 patients par an, DMS: 18j Pathologies: coronariens, valvulaires, insuffisants cardiaques Prise en charge globale, pluridisciplinaire Critères de lOMS 2

3 DEFINITION DE LOMS Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à leffort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social 3

4 4

5 5

6 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à leffort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social 6

7 OBJECTIFS MEDICAUX Lévaluation médicale repose sur: Les test biologiques Les examens complémentaires (épreuve deffort/ VO2) La fréquence cardiaque est calculée FMT (220 – âge) pour déterminer la FCE 7

8 EVALUATION BIOLOGIQUE Examens biologiques effectués en fonction de la pathologie – Marqueurs cardiaques, anomalies glucidiques et lipidiques – Recherche danémie, hémostase, infections 8

9 EVALUATION Examens complémentaires ECG Radio poumons Holter Echographie cardiaque Epreuve deffort / VO2 Recherche dapnée du sommeil 9

10 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à leffort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social 10

11 11 LENTRAINEMENT En fonction des paramètres (cicatrices, lasthénie, la douleur,) Introduction du patient dans les phases de réadaptation avec surveillance de la FCE(I, II, III, segmentaire) Exercices en endurance

12 MECANISMES DACTION Les effets du ré entraînement 12 Activité physique VAISSEAUX EFFETS COEUR CORRECTION DES FACTEURS DE RISQUE MUSCLES VENTILATION EFFETS GENERAUX

13 13

14 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à leffort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social 14

15 Risques C.V Modifiables déterminants Modifiables favorisants Non modifiables Les nouveaux facteurs de risque c.v 15

16 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à leffort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social 16

17 PLACE DE LINFIRMIERE DANS CETTE ORGANISATION Léducation est une démarche démocratique Spécificité du rôle soignant Éducation des adultes Linfirmière doit toujours être en adéquation avec les autres membres de léquipe pour optimiser la prise en charge et éviter lisolement 17

18 OBJECTIFS EDUCATIFS Léducation thérapeutique est un soin. Gérer les traitements, prévenir les complications évitables, améliorer la qualité de vie Rendre le patient partenaire 18

19 PROGRAMMES EDUCATIFS Évaluation des besoins Stratégies denseignement Apprentissage (accompagnement individuel, collectif, gestuel) Programme coronarien ( facteurs de risque, entretien motivationnel) Programme valvulaire (précaution, sécurité) Programme insuffisant cardiaque (connaissances, conduites à tenir, ateliers) 19

20 LES COMPORTEMENTS DE SANTE La connaissance du risque nest jamais à elle seule suffisante pour entraîner un changement de comportement: Le soignant doit provoquer une réflexion: pourquoi faisons nous des choses contraires à notre propre intérêt? Pourquoi narrivons nous pas à changer? Comment seffectue le changement de comportement? 20

21 21 LES ETAPES DU CHANGEMENT: les 5 stades du modèle de Prochaska NON IMPLICATION REFLEXION CONTEMPLATION (Je sais, je dois) ambivalence majeure Ça ne me concerne pas PRE CONTEMPLATION décision d un changement (Je veux, je peux) Action : initiation au changement (je fais) MAINTIEN DU CHANGEMENT (je poursuis) Intégration (je ny pense même plus) « rechute » (je craque, je renonce)

22 LA PRATIQUE La décision de lacte engageant: moteur du changement « Coaching » du patient: liberté, peur et menace Valoriser les attitudes positives Ne pas juger 22

23 EVALUATION, RESULTAT 3 objectifs prioritaires négociés et réalisables, échelonnés dans le temps Évaluation: critères précis, de sécurité ou spécifique 23

24 24 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à leffort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social

25 OBJECTIFS PSYCHOLOGIQUES Influence du stress et de l anxiété Dépistage de la dépression Traitement et accompagnement Gestion du stress par méthodes de relaxation Soin relationnel, consultations 25

26 OBJECTIFS SOCIAUX Conseils personnalisés (reconnaissance handicap, longue maladie) Assistante sociale et médecin du travail Aide à la réinsertion professionnelle La R.C contribue à la réduction des répercussions psychologiques de la maladie 26

27 OBJECTIFS DE SANTE PUBLIQUE Politique de santé avec la reconnaissance de lacte éducatif La prise en charge globale diminue le risque de récidives et de complications Diminution du coût médical direct 27

28 CONCLUSION Lévaluation médicale est essentielle La R.C permet une prise en charge optimale du patient et de sa maladie Moment privilégié, le patient est réceptif, lentourage est disponible. Cest un moment de contact et déchanges Léducation thérapeutique est indispensable 28

29 BIBLIOGRAPHIE Communication médecin patient volume 2 (astra zenéca) JP Huisman Comportement de santé JP Huisman (édition LC scientifiques) Lentretien motivationnel (inter éditions ) Miller / Rollnick) Léducation thérapeutique des patients (Vigot) Assal, Lacroix Apprendre à éduquer le patient DIvernois/ Gagnayre (Vigot) 29


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