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Animation pédagogique Cycle 3 IEN Villeurbanne Sud Marc PROUCHET -Centre Académique Michel Delay- 12-10-2009.

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1 Animation pédagogique Cycle 3 IEN Villeurbanne Sud Marc PROUCHET -Centre Académique Michel Delay

2 Les aides personnalisées Quand ?

3 ENTREE en situation Pro-active Post-active Satellite IntégréeIntégrée

4 Les aides personnalisées Quoi ?

5 ENTREE en situation PREPARER A … ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) RE-FAIRE CONSOLIDER FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) PERMETTRE DE … DEVOLUER REALISER RENDRE COMPTE REPRENDRE ET ETENDRE CONTEXTUALISER ET DECONTEXTUALISER REPRENDRE APPROFONDIR

6 Les aides personnalisées en cycle 3 Quoi ? Comment ?

7 -Il y a lieu de réfléchir à larticulation entre le PPRE et laide personnalisée. - Lélève fortifié en aide personnalisée mérite que son travail soit connu et reconnu. - Laide personnalisée peut être un lieu laboratoire où lenseignant sautorise à inventer. - Laide personnalisée peut être un lieu où les interactions entre élèves jouent à plein. - Laide personnalisée pourrait donner aux élèves des rôles au retour dans la classe.

8 4 propositions

9 Proposition 1 Aide personnalisée « post-active » C3 Re-faire …

10 Quelques variables du faire au re-faire

11

12 Tâche et contraintes Objets utilisés dans la réalisation de la tâche Le dispositif humain Le lieu de la séance et lorganisation de lespace Espace et milieu Les procédures que lélève doit mettre en œuvre pour réaliser la tâche Activité / Compétence Ce que lenseignant demande de faire aux élèves Eléments du support Le comment ça se fait, lorganisation

13 Proposition 2 Aide personnalisée « satellite» C3 -Développer lactivité de lecture pour la compréhension des énoncés « Mélanie veut acheter un collier à 56,50 Euros, mais elle … » - Développer lactivité lexicale et syntaxique pour la maîtrise de la langue la dictée négociée (ressentir et formuler le doute orthographique) -Développer lactivité intellectuelle Les mots piège des énoncés mathématiques -…………………………………………………

14 Proposition 3 Aide personnalisée « post-active» C3 - Décomposer la séquence daides personnalisées en séances micro-tâches (ex. numération) -Correspondance abaque-assemblages-boulier -Ecriture chiffrée sous manipulation -Fonctions numériques -Opérations conjointes -Correspondance abaques –monnaie - …………….. -Bousculer les conceptions en actes des élèves par des provocations -Que veulent dire ces 1 quon met en retenue dans la soustraction ? - Pourquoi on ne se dit pas on dans le mot bonifié ?

15 Proposition 4 Aide personnalisée « pro-active» C3 Le pro-actif « passerelle » -Ex. de Max et Yaya / production décrit au sein du « genre fantastique » - Ex. du travail sur la fable à partir des 4 vignettes du lion, du lapin et de la gazelle

16 MON BLOC-NOTES « PERSO »

17 Le constat qui préside à ma question Je voudrais savoir si … tel dispositif / geste /... contribue à …………………………….. Réflexions conduites (à communiquer) Type daide choisie

18 Un exemple de bloc-notes Re-faire

19 ……………………….. Je voudrais savoir si … ……………………….. modifie les relations entre élèves Réflexions conduites (à communiquer) Type daide choisie PRO-ACTIVE Oui, à condition que … –…………… –…………..


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