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1 ACTIVITES Le cercle (2). 2 Exercice 1 Reproduire la figure et déterminer, sans rien mesurer, quel est le plus court chemin pour aller du point A au.

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1 1 ACTIVITES Le cercle (2)

2 2 Exercice 1 Reproduire la figure et déterminer, sans rien mesurer, quel est le plus court chemin pour aller du point A au point B. A B

3 3 Correction Ex 1 Reproduire la figure et déterminer, sans rien mesurer, quel est le plus court chemin pour aller du point A au point B. A B

4 4 Exercice 2 Construction dun triangle a)Tracer un segment [EF] tel que EF = 9 cm. b)Tracer tous les points situés à 4 cm du point E. c)Tracer tous les points situés à 7 cm du point F. d)Tracer, sur cette figure, sans rien mesurer, un triangle dont les dimensions sont 9 cm, 4 cm et 7 cm.

5 5 Exercice 3 Construire un triangle PQR tel que : PQ = 4,8 cm PR = 3,6 cm QR = 6 cm Construire le cercle (C) de diamètre [QR]. Que remarque-t-on ?

6 6 Exercice 4 Triangle isocèle Construire le triangle LAC tel que : AC = 4 cm LA = LC = 6 cm

7 7 Exercice 5 Triangle équilatéral Tracer un cercle (C) de centre O. Marquer un point G sur ce cercle. Tracer le diamètre [GH] Construire un cercle (C) de centre H et de même rayon que le cercle (C). Les deux cercles (C) et (C) se coupent en K et L. Tracer le triangle GKL. Que remarque-t-on ?

8 8 Correction Ex 5 O (C) G H K L

9 9 Exercice 6 Étoile à 6 branches et hexagone régulier Reprendre tout lexercice 5. Construire un cercle (C) de centre G et de même rayon que le cercle (C). Les deux cercles (C) et (C) se coupent en M et N. Tracer le triangle HMN.

10 10 Correction Ex 6 O (C) G H K L M N

11 11 Exercice 7 Construire le triangle PIC tel que : PI = IC = PC = 5 cm Placer A et B milieux respectifs des segments [IC] et [IP]. Les segments [AP] et [BC] se coupent en O. Construire le cercle de centre O et de rayon [OP]. Que remarque-t-on ?

12 12 Exercice 8 Construction dun losange Construire le quadrilatère ABCD tel que : AB = BC = CD = AD = 4 cm et BD = 3 cm Les segments [AC] et [BD] se coupent en J. Que remarque-t-on ?

13 13 Exercice 9 Construction dun cerf-volant Construire le quadrilatère EFGH tel que : EF = EH = 3 cm GH = GF = 5 cm HF = 4 cm Les segments [EG] et [HF] se coupent en J. Que remarque-t-on ?

14 14 Exercice 10 Dessiner un polygone quelconque avec 5 côtés (pentagone) et reproduire la figure en commençant par exemple à reporter la longueur EA sur la demi-droite [Ox). A B C D E O x

15 15 Exercice 10 MANIPULATION Mesurer la circonférence et le diamètre de différents objets cylindriques et rassembler les résultats dans le tableau suivant : P Périmètre D Diamètre P/D Objet 1 Objet 2 Objet 3 Objet 4


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