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ACTIVITES Le cercle (2).

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1 ACTIVITES Le cercle (2)

2 Exercice 1 Reproduire la figure et déterminer, sans rien mesurer, quel est le plus court chemin pour aller du point A au point B. A B

3 Correction Ex 1 Reproduire la figure et déterminer, sans rien mesurer, quel est le plus court chemin pour aller du point A au point B. A B

4 Exercice 2 Construction d’un triangle
Tracer un segment [EF] tel que EF = 9 cm. Tracer tous les points situés à 4 cm du point E. Tracer tous les points situés à 7 cm du point F. Tracer, sur cette figure, sans rien mesurer, un triangle dont les dimensions sont 9 cm, 4 cm et 7 cm.

5 Exercice 3 Construire un triangle PQR tel que : PQ = 4,8 cm
PR = 3,6 cm QR = 6 cm Construire le cercle (C) de diamètre [QR]. Que remarque-t-on ?

6 Exercice 4 Triangle isocèle Construire le triangle LAC tel que :
AC = 4 cm LA = LC = 6 cm

7 Exercice 5 Triangle équilatéral Tracer un cercle (C) de centre O.
Marquer un point G sur ce cercle. Tracer le diamètre [GH] Construire un cercle (C’) de centre H et de même rayon que le cercle (C). Les deux cercles (C) et (C’) se coupent en K et L. Tracer le triangle GKL. Que remarque-t-on ?

8 Correction Ex 5 K (C) H O L G

9 Exercice 6 Étoile à 6 branches et hexagone régulier
Reprendre tout l’exercice 5. Construire un cercle (C’’) de centre G et de même rayon que le cercle (C). Les deux cercles (C) et (C’’) se coupent en M et N. Tracer le triangle HMN.

10 Correction Ex 6 K (C) H M O L G N

11 Exercice 7 Construire le triangle PIC tel que : PI = IC = PC = 5 cm
Placer A et B milieux respectifs des segments [IC] et [IP]. Les segments [AP] et [BC] se coupent en O. Construire le cercle de centre O et de rayon [OP]. Que remarque-t-on ?

12 Exercice 8 Construction d’un losange
Construire le quadrilatère ABCD tel que : AB = BC = CD = AD = 4 cm et BD = 3 cm Les segments [AC] et [BD] se coupent en J. Que remarque-t-on ?

13 Exercice 9 Construction d’un cerf-volant
Construire le quadrilatère EFGH tel que : EF = EH = 3 cm GH = GF = 5 cm HF = 4 cm Les segments [EG] et [HF] se coupent en J. Que remarque-t-on ?

14 Exercice 10 Dessiner un polygone quelconque avec 5 côtés (pentagone) et reproduire la figure en commençant par exemple à reporter la longueur EA sur la demi-droite [Ox). A E B x C D O

15 Exercice 10 MANIPULATION
Mesurer la circonférence et le diamètre de différents objets cylindriques et rassembler les résultats dans le tableau suivant : P Périmètre D Diamètre P/D Objet 1 Objet 2 Objet 3 Objet 4


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