La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Janvier 2003 C. Vezilier IUFM acad de Lille Concevoir un projet pédagogique autour dun intranet TIC 14 C.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Janvier 2003 C. Vezilier IUFM acad de Lille Concevoir un projet pédagogique autour dun intranet TIC 14 C."— Transcription de la présentation:

1 janvier 2003 C. Vezilier IUFM acad de Lille Concevoir un projet pédagogique autour dun intranet TIC 14 C

2 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Objectifs et déroulement: 3 étapes: 3 étapes: Phase de conception et approche technique (à lIUFM) Phase de conception et approche technique (à lIUFM) Installation et expérimentation en établissement. Installation et expérimentation en établissement. Analyse et mise au point en début de séance. Analyse et mise au point en début de séance.

3 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Programme: Installation et paramétrage du réseau en TCP/IP. Installation et paramétrage du réseau en TCP/IP. Différence entre un serveur WEB et serveur de fichiers (des dossiers partagés). Différence entre un serveur WEB et serveur de fichiers (des dossiers partagés). Les différents types de serveur WEB : PWS, IIS, Apache. Les différents types de serveur WEB : PWS, IIS, Apache. Installation et paramétrage dEasyPHP. Installation et paramétrage dEasyPHP. Différents outils pour la création de pages WEB : Word, Front Page et DreamWeaver. Différents outils pour la création de pages WEB : Word, Front Page et DreamWeaver. Création d'une architecture type (vu coté webmaster). Création d'une architecture type (vu coté webmaster). Création de la page d'accueil. Création de la page d'accueil. Création de Gifs Animés Création de Gifs Animés Création dun espace de téléchargement. Création dun espace de téléchargement. Création de l arborescence (Vu coté utilisateur). Création de l arborescence (Vu coté utilisateur). Espace pédagogique contenant: Espace pédagogique contenant: Exercices en ligne Exercices en ligne Bonnes adresses Bonnes adresses Journal en ligne Journal en ligne Site capturé. Site capturé. Un formulaire dinscription (PHP) Un formulaire dinscription (PHP) Création d'une page par discipline Création d'une page par discipline Liens vers les pages disciplinaires. Liens vers les pages disciplinaires. Les Alias. Les Alias. Intranet sous Kwartz. Intranet sous Kwartz. Mise en place dune messagerie interne... Mise en place dune messagerie interne...

4 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille La piqûre de rappel: Les réseaux TCP/IP Les réseaux TCP/IP TP Mise en réseau TP Mise en réseau 4 classes composées de 3 postes « élèves » et un poste prof. 4 classes composées de 3 postes « élèves » et un poste prof. Les salles sont interconnectées et se partagent laccès à Internet (routeur ) Les salles sont interconnectées et se partagent laccès à Internet (routeur ) DNS , Domaine : iufm5962 DNS , Domaine : iufm5962 Configuration: Configuration: groupe de travail : S110 à S140 groupe de travail : S110 à S140 nom netbios s110p1, s110p2, s110p3 et s110prof nom netbios s110p1, s110p2, s110p3 et s110prof Ip: sur les disques classe A Masque classe A (1x255) Ip: sur les disques classe A Masque classe A (1x255) Câblez et paramétrez votre réseau. Câblez et paramétrez votre réseau. Vérifiez la connexion à Internet Vérifiez la connexion à Internet Comment adresser mes machines dans mon Ets? Comment adresser mes machines dans mon Ets? Ne pas oublier: Ne pas oublier: Conflit dadresses IP (erreur chargement du protocole 0) Deux réseaux non routés ne peuvent communiquer. Plan dadressage cohérent Serveur DHCP sous kwartz. Différence entre DNS et WINS

5 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Différence entre un serveur WEB et serveur de fichiers Présentation dun serveur de fichiers : Présentation dun serveur de fichiers : Le poste Prof Le présentation qui suit est restrictive puisquelle présente le partage du lecteur CD-Rom du poste prof. Le présentation qui suit est restrictive puisquelle présente le partage du lecteur CD-Rom du poste prof. Créez aussi un lecteur O: « Commun » en contrôle total pour tous. Créez aussi un lecteur O: « Commun » en contrôle total pour tous. Un lecteur U: « Public » en lecture seule pour les élèves. Un lecteur U: « Public » en lecture seule pour les élèves.

6 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Partage d un CD-ROM avec plusieurs postes Présentation de l architecture : Poste prof. Postes élèves L objectif est de partager un CD-ROM avec tous les autres postes qui constituent un réseau local.

7 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Sur le lecteur du poste « Prof » partagez le lecteur CD-ROM Clic droit 3 5- Tapez un nom

8 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Sur chaque poste élève : créez un lecteur réseau 1- Clic droit 2 3- Tapez le chemin réseau Certaines applications doivent s installer d abord avant de pouvoir se lancer \\nom du poste prof\nom de partage du lecteur CD-ROM

9 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Les serveurs Web Les différents types de serveur WEB : PWS: inclus dans Win 98 (attention 10 connexions simultanées maxi) IIS serveur Web sous Win NT4,5, XP pro Apache multi-plateforme (Linux et Microsoft). Installation et paramétrage dEasyPHP. Installation et paramétrage dEasyPHP. Présentation: cest un package qui intègre un serveur apache, php4 et MySQL. Présentation: cest un package qui intègre un serveur apache, php4 et MySQL. On retrouve le contenu du/ site(s) dans le dossier : (C:\Program Files\easyphp\www) On retrouve le contenu du/ site(s) dans le dossier : (C:\Program Files\easyphp\www)

10 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Que faire maintenant? Notre serveur Web est en place. Remarque : \\ xx\www Notre serveur Web est en place. Remarque : \\ xx\www Il faut maintenant lalimenter. Il faut maintenant lalimenter. Comment structurer le site? Comment structurer le site? Vu côté utilisateur Vu côté utilisateur Vu coté webmaster Vu coté webmaster Protéger « les autres » des mauvaises manipulations… Protéger « les autres » des mauvaises manipulations… Exercice: créez larchitecture de votre site. Exercice: créez larchitecture de votre site.

11 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Apporter du contenu à mon site: Créez la page daccueil (index) Créez la page daccueil (index) Créez les pages dindex des sous-sites. Créez les pages dindex des sous-sites. Mise à disposition dun Téléchargement. Mise à disposition dun Téléchargement. Intégrer un site Web aspiré. Intégrer un site Web aspiré. Liens vers sites Web (bonnes adresses) Liens vers sites Web (bonnes adresses) Voir aussi raccourcis barre des liens Voir aussi raccourcis barre des liens Exercices en ligne (hot potatoes, word, …) Exercices en ligne (hot potatoes, word, …)

12 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Intégrer un journal en ligne Mon avis: Mon avis: Ce produit est vraiment pas mal pour créer un journal en ligne. Une journée de présentation suffit à l'administrateur. Quant aux utilisateurs, une demi- journée suffit pour les mettre au travail. Qu'est-ce que c'est? SPIP c'est: - Système de publication par internet. - Espace de travail coopératif (on travaille à plusieurs sur un site web) On y trouve: des administrateurs, des publicateurs et des gens qui consultent (tout le monde) Qu'est-ce que c'est? SPIP c'est: - Système de publication par internet. - Espace de travail coopératif (on travaille à plusieurs sur un site web) On y trouve: des administrateurs, des publicateurs et des gens qui consultent (tout le monde) Ou trouver le logiciel? Ou trouver le logiciel?

13 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Installation et configuration de SPIP Installation: Installer easy-php sur le poste serveur web. Créer un dossier SPIP sur la racine du site web. Décompresser l'archive SPIP dans le dossier SPIP. Le site est maintenant prêt! Installation: Installer easy-php sur le poste serveur web. Créer un dossier SPIP sur la racine du site web. Décompresser l'archive SPIP dans le dossier SPIP. Le site est maintenant prêt! Configuration: A noter : Adresse de la base de données: préciser si le serveur de base de donnée est une machine différente. Donner le login et pwd qui permet d'accéder à la base de données (ex: root pwd rootroot) Donner le login et pwd qui permet d'administrer le site (ex: admin pwd admin) le site est maintenant actif. (vide mais actif) Configuration: A noter : Adresse de la base de données: préciser si le serveur de base de donnée est une machine différente. Donner le login et pwd qui permet d'accéder à la base de données (ex: root pwd rootroot) Donner le login et pwd qui permet d'administrer le site (ex: admin pwd admin) le site est maintenant actif. (vide mais actif)

14 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Administration du site: Ouvrez une session en tant qu'admin att! on ne peut publier que dans une rubrique (donc pas sur la racine). Il faut donc créer une rubrique avant de créer un article. Il faut donc créer une rubrique avant de créer un article. Remarque 1: Remarque 1: Larticle est une info qui reste Larticle est une info qui reste brève: l'info est temporaire (notion de durée de vie). Elle ne peut être mise dans une sous-rubrique. Elle n'est pas supprimée automatiquement. brève: l'info est temporaire (notion de durée de vie). Elle ne peut être mise dans une sous-rubrique. Elle n'est pas supprimée automatiquement. Remarque 2 : SPIP offre la possibilité de différer la publication en changeant la date (haut de la page) Remarque 2 : SPIP offre la possibilité de différer la publication en changeant la date (haut de la page) Exercice 1: L'administrateur va créer un article. Exercice 1: L'administrateur va créer un article. Remarque : bouton demander la publication: notion de modérateur (optionnel) cet article est: Remarque : bouton demander la publication: notion de modérateur (optionnel) cet article est: publié en ligne (si on veut publier directement) publié en ligne (si on veut publier directement) en cours de rédaction (si on rédige en plusieurs fois) en cours de rédaction (si on rédige en plusieurs fois) proposé à l'évaluation (quand travail collaboratif qui nécessite l'aval de collègues) proposé à l'évaluation (quand travail collaboratif qui nécessite l'aval de collègues) poubelle : pour supprimer un article poubelle : pour supprimer un article refusé: quand le modérateur n'autorise pas la publication de l'article. refusé: quand le modérateur n'autorise pas la publication de l'article. attention: Lorsquun article est rédigé, il faut toujours toujours faire : visiter le site/consulter l'article puis cliquer sur recalculer la page pour pouvoir visualiser les modifications (spip crée un cache) on notera: si je suis sur le site SPIP et que je souhaite ajouter un article, je dois cliquer sur admin qui se trouve en bas de la page. attention: Lorsquun article est rédigé, il faut toujours toujours faire : visiter le site/consulter l'article puis cliquer sur recalculer la page pour pouvoir visualiser les modifications (spip crée un cache) on notera: si je suis sur le site SPIP et que je souhaite ajouter un article, je dois cliquer sur admin qui se trouve en bas de la page.

15 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Spip (suite) Exercie 2: découverte de l'arborescence SPIP Exercie 2: découverte de l'arborescence SPIP Lancer l'interface easy-php et observez la structure et le contenu de la base de données. Lancer l'interface easy-php et observez la structure et le contenu de la base de données. Exercice 3: créer un article "extra ordinaire"! Exercice 3: créer un article "extra ordinaire"! à partir de l'aide (?) au niveau de la fenêtre texte insérez : à partir de l'aide (?) au niveau de la fenêtre texte insérez : Un texte en gras Un texte en gras Un tableau Un tableau Une image( après avoir téléchargé l'image, copiez le texte ex dans le texte à l'endroit ou l'image doit apparaître.) Une image( après avoir téléchargé l'image, copiez le texte ex dans le texte à l'endroit ou l'image doit apparaître.) Un lien hyper texte Un lien hyper texte Un fichier à télécharger Exercice 5: Création d'utilisateurs: Connectez vous en admin, créer des utilisateurs qui pourront créer des articles. Faire rédiger des articles aux différents utilisateurs Faire approuver les articles par le modérateur (admin par ex) Vérifier que c'est en ligne! Pour aller plus loin dans l' administration: Syndication: c'est récupérer les données d'un autre serveur SPIP pour les intégrer dans mon site (exemple: un serveur SPIP/ matière puis un serveur global au lycée) Un fichier à télécharger Exercice 5: Création d'utilisateurs: Connectez vous en admin, créer des utilisateurs qui pourront créer des articles. Faire rédiger des articles aux différents utilisateurs Faire approuver les articles par le modérateur (admin par ex) Vérifier que c'est en ligne! Pour aller plus loin dans l' administration: Syndication: c'est récupérer les données d'un autre serveur SPIP pour les intégrer dans mon site (exemple: un serveur SPIP/ matière puis un serveur global au lycée)

16 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Les plus… Création dun GIf animé. Création dun GIf animé. Intégrer un formulaire dinscription. Intégrer un formulaire dinscription. Les alias Les alias

17 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Quelques adresses Sites transdisciplinaires Une base de données des écoles francophones présentes sur le Web. Un moteur de recherche accessible par les enfants, des ressources pour la classe et le maître.impressionnant!! : ou (premier pas sur Internet) géré par Marie Plassard, une pionnière une véritable mine: des pages pour les enfants, les enseignants, les parents. Plein de ressources : logiciels, préparations pour les enseignants, et on y parle même des alternatives à windows (Mac et Linux). : Zéro de conduite! est un serveur pédagogique indépendant. Il présente des projets et des travaux d'élèves liés aux TICE, mais aussi un panel de pages ludiques : jeux et boutique de cadeaux virtuels, postcards, récits interactifs... Vous y trouverez également une base de données, correspondance scolaire, deux bases de données ressources pédagogiques classées par discipline, une foule d'exercices interactifs en EFL, FFL et pour de nombreuses matières. : (avec notamment des productions d'écoles classées par thème ) adresse de l'école de Piquecos Educasource, l'annuaire des ressources électroniques par le Ministère de l'Education Nationale CNDP.Educasource, un moteur de recherche spécialisé qui sélectionne des ressources électroniques directement utilisables pour des usages éducatifs. Chaque ressource fait l'objet d'une fiche descriptive détaillée accompagnée de conseils (modalités d'exploitation pédagogique, commentaires d'utilisateurs). Enfin, Educasource encourage les enseignants à échanger sur ces ressources et à venir grossir la banque de données en déclarant les sites intéressants qu'ils connaissent. La liste de la BIPS, Banque d'Images Pédagogiques et de Scénarios, est destinée à tous les contributeurs de la Bips. On s'y inscrit à l'adresse. Les messages sont à poster à l'adresse Le site de la BIPS renseigne sur cette liste : Mouvement Freinet. Inspection Académique du NORD (NETIA59) Circonscription d' Avesnes Fourmies et ses écoles : site de la classe informatique de Trélon, où des ressources en français, mathématiques et géographie sont mises à la disposition des maîtres, ainsi que des pages réalisées pour les enfants sur des thèmes variés &laqno;La Porte des Lettres» est un portail d'accès aux sites généralistes (répertoires de sites, sites officiels, forums et listes de diffusion etc.) en rapport avec l'enseignement mais aussi une plate-forme de départ vers les sites sur les lettres, le français, la littérature, la grammaire et l'orthographe, la francophonie, le français langue étrangère. :le magazine pédagogique électronique de l'EPI (association Enseignement Public et Informatique) Au sommaire : Actualités - Publications : analyse de deux cédéroms édités par le CRDP Languedoc-Roussillon - Portrait d'un pionnier du web : JR Lecocq, aide- educateur - Les bonnes adresses de l'EPI : les nouveaux sites pédagogiques. :Le site pédagogique de l'IUFM de Créteil vous propose des exemples d'activités que l'on peut mener avec Internet en classe. Vous trouverez également un dossier renouvelé sur les applications pédagogiques (en particulier sur les outils de recherche et leur utilisation en classe) Sites transdisciplinaires Une base de données des écoles francophones présentes sur le Web. Un moteur de recherche accessible par les enfants, des ressources pour la classe et le maître.impressionnant!! : ou (premier pas sur Internet) géré par Marie Plassard, une pionnière une véritable mine: des pages pour les enfants, les enseignants, les parents. Plein de ressources : logiciels, préparations pour les enseignants, et on y parle même des alternatives à windows (Mac et Linux). : Zéro de conduite! est un serveur pédagogique indépendant. Il présente des projets et des travaux d'élèves liés aux TICE, mais aussi un panel de pages ludiques : jeux et boutique de cadeaux virtuels, postcards, récits interactifs... Vous y trouverez également une base de données, correspondance scolaire, deux bases de données ressources pédagogiques classées par discipline, une foule d'exercices interactifs en EFL, FFL et pour de nombreuses matières. : (avec notamment des productions d'écoles classées par thème ) adresse de l'école de Piquecos Educasource, l'annuaire des ressources électroniques par le Ministère de l'Education Nationale CNDP.Educasource, un moteur de recherche spécialisé qui sélectionne des ressources électroniques directement utilisables pour des usages éducatifs. Chaque ressource fait l'objet d'une fiche descriptive détaillée accompagnée de conseils (modalités d'exploitation pédagogique, commentaires d'utilisateurs). Enfin, Educasource encourage les enseignants à échanger sur ces ressources et à venir grossir la banque de données en déclarant les sites intéressants qu'ils connaissent. La liste de la BIPS, Banque d'Images Pédagogiques et de Scénarios, est destinée à tous les contributeurs de la Bips. On s'y inscrit à l'adresse. Les messages sont à poster à l'adresse Le site de la BIPS renseigne sur cette liste : Mouvement Freinet. Inspection Académique du NORD (NETIA59) Circonscription d' Avesnes Fourmies et ses écoles : site de la classe informatique de Trélon, où des ressources en français, mathématiques et géographie sont mises à la disposition des maîtres, ainsi que des pages réalisées pour les enfants sur des thèmes variés &laqno;La Porte des Lettres» est un portail d'accès aux sites généralistes (répertoires de sites, sites officiels, forums et listes de diffusion etc.) en rapport avec l'enseignement mais aussi une plate-forme de départ vers les sites sur les lettres, le français, la littérature, la grammaire et l'orthographe, la francophonie, le français langue étrangère. :le magazine pédagogique électronique de l'EPI (association Enseignement Public et Informatique) Au sommaire : Actualités - Publications : analyse de deux cédéroms édités par le CRDP Languedoc-Roussillon - Portrait d'un pionnier du web : JR Lecocq, aide- educateur - Les bonnes adresses de l'EPI : les nouveaux sites pédagogiques. :Le site pédagogique de l'IUFM de Créteil vous propose des exemples d'activités que l'on peut mener avec Internet en classe. Vous trouverez également un dossier renouvelé sur les applications pédagogiques (en particulier sur les outils de recherche et leur utilisation en classe)

18 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Quelques adresses FRANCAIS FRANCAIS Lecture - productions d'écrits Le village des petits lapins C'est le site d'une classe d'enfants de 6 et 7 ans, élu meilleur site 1998/1999 par la revue Hachette.net de décembre. La console d'écriture Des conseillers pédagogiques de la Gironde mettent en ligne des activités de lecture fines dœuvres intégrales pour la jeunesse. Le chat orange, Petit lapin rouge, Renardeau sont parmi les albums analysés par Attirelire. : contes pour tous : des histoires interactives de 3 à 77 ans, très facilement exploitables en classe. Edufrançais: tables pour romans interactifs. A la disposition des collègues intéressé(e)s: Un outil d'aide à la création de romans interactifs (de type arborescent). Nous utilisons le script depuis un an, mais la mise à disposition pour des créations multiples est récente, donc merci de m'informer des défauts éventuels. Des dizaines de nouveaux exercices interactifs de français Lecture - productions d'écrits Le village des petits lapins C'est le site d'une classe d'enfants de 6 et 7 ans, élu meilleur site 1998/1999 par la revue Hachette.net de décembre. La console d'écriture Des conseillers pédagogiques de la Gironde mettent en ligne des activités de lecture fines dœuvres intégrales pour la jeunesse. Le chat orange, Petit lapin rouge, Renardeau sont parmi les albums analysés par Attirelire. : contes pour tous : des histoires interactives de 3 à 77 ans, très facilement exploitables en classe. Edufrançais: tables pour romans interactifs. A la disposition des collègues intéressé(e)s: Un outil d'aide à la création de romans interactifs (de type arborescent). Nous utilisons le script depuis un an, mais la mise à disposition pour des créations multiples est récente, donc merci de m'informer des défauts éventuels. Des dizaines de nouveaux exercices interactifs de français : : : atelier décriture, envoi de productions persos : atelier décriture, envoi de productions persos : possibilité découter des poèmes : possibilité découter des poèmes : ressources prof et étudiant, liens … : ressources prof et étudiant, liens … Cyber librairies : Cyber librairies : : infos nouveautés, vente, profil de lecteur… : infos nouveautés, vente, profil de lecteur… : recherche livres anciens, épuisés ou introuvables : recherche livres anciens, épuisés ou introuvables : moteur de recherche douvrages et nombreux liens hypertextes : moteur de recherche douvrages et nombreux liens hypertextes : poésie, espace enfants : poésie, espace enfants : livres présentés et résumés, actu littéraire, bibliographies, critiques du Monde et du Magazine littéraire. : livres présentés et résumés, actu littéraire, bibliographies, critiques du Monde et du Magazine littéraire. Auteurs : Auteurs : : site Sacha Guitry : site Eugène Ionesco : site Sacha Guitry : site Eugène Ionesco

19 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Quelques adresses LANGUES LANGUES : exploration de Londres : exploration de Londres HISTOIRE GEO HISTOIRE GEO la référence locale la référence locale site Ranguin : incontournable site Ranguin : incontournable plus orienté profs qu'élèves plus orienté profs qu'élèves Heaume Heaume : trés riche en HG : trés riche en HG Hisoitre-géo interactive : surtout des exos Hot Potatoes Hisoitre-géo interactive : surtout des exos Hot Potatoes CHRONIQUE INTERNET HISTORIENS & GEOGRAPHES No 369 CHRONIQUE INTERNET HISTORIENS & GEOGRAPHES No 369 Par Daniel LETOUZEY * Par Daniel LETOUZEY * Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de 'Education civique s'appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail des 1100 abonnés de la liste Clio/H-Francais, et sur celui de François Jarraud pour la revue électronique EPI-Net. Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de 'Education civique s'appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail des 1100 abonnés de la liste Clio/H-Francais, et sur celui de François Jarraud pour la revue électronique EPI-Net. Une version électronique, actualisée, et donnant dans la mesure du possible un accès direct aux adresses citées, est disponible à En cas d'erreur sur une adresse (Internet ne tolère aucune modification : inversion majuscule / minuscule, lettre accentuée à tort…), vérifiez la frappe, puis remontez l'arborescence. N'hésitez pas à me prévenir des corrections nécessaires. Une version électronique, actualisée, et donnant dans la mesure du possible un accès direct aux adresses citées, est disponible à En cas d'erreur sur une adresse (Internet ne tolère aucune modification : inversion majuscule / minuscule, lettre accentuée à tort…), vérifiez la frappe, puis remontez l'arborescence. N'hésitez pas à me prévenir des corrections nécessaires. Le site de la Régionale de Caen de lAPHG héberge aussi les chroniques précédentes, le contenu des travaux de la commission pédagogique nationale Lycée, informe des activités de la Régionale, des textes élaborés par le Cercle d'étude de la Shoah et de la déportation. Enfin, ce site annonce les activités de la Régionale, publie une transcription des conférences, ainsi que des documents pédagogiques en liaison avec les nouveaux programmes. Le site de la Régionale de Caen de lAPHG héberge aussi les chroniques précédentes, le contenu des travaux de la commission pédagogique nationale Lycée, informe des activités de la Régionale, des textes élaborés par le Cercle d'étude de la Shoah et de la déportation. Enfin, ce site annonce les activités de la Régionale, publie une transcription des conférences, ainsi que des documents pédagogiques en liaison avec les nouveaux programmes. La chronique accueille vos témoignages, vos découvertes, vos suggestions, vos critiques à cette adresse électronique. La chronique accueille vos témoignages, vos découvertes, vos suggestions, vos critiques à cette adresse électronique. Ma liste de signets est à votre disposition Ma liste de signets est à votre dispositionliste de signets liste de signets

20 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille CAFES DE GEOGRAPHIE : CAFES DE GEOGRAPHIE : A Paris, le café changera peut-être d'adresse début février. Les prochains cafés porteront sur : A Paris, le café changera peut-être d'adresse début février. Les prochains cafés porteront sur : 1 février : " Le nouveau miracle ivoirien : un coup dEtat ?" avec Jean-Louis Chaléard (Paris-I) 1 février : " Le nouveau miracle ivoirien : un coup dEtat ?" avec Jean-Louis Chaléard (Paris-I) 22 février : "Les villes post-apartheid en Afrique du Sud". Philippe Gervais-Lambony (Paris-X) avec Philippe Guillaume (Reims), Claire Bénit (Paris-X) et Myriam Houssay-Holzschuh (Paris IV) 22 février : "Les villes post-apartheid en Afrique du Sud". Philippe Gervais-Lambony (Paris-X) avec Philippe Guillaume (Reims), Claire Bénit (Paris-X) et Myriam Houssay-Holzschuh (Paris IV) Peut-on remodeler des villes qui ont été façonnées par dautres forces ? Peut-on remodeler des villes qui ont été façonnées par dautres forces ? 29 février : "Confucius géographe ?" Débat animé par Thierry Sanjuan (Paris-1) 29 février : "Confucius géographe ?" Débat animé par Thierry Sanjuan (Paris-1) Ou encore, comment intégrer la culture chinoise à une réflexion sur lespace ? Ou encore, comment intégrer la culture chinoise à une réflexion sur lespace ? (Ouvrage à paraître sur la Chine, Hachette, 2000) (Ouvrage à paraître sur la Chine, Hachette, 2000) A Lyon, les trois prochaines interventions : A Lyon, les trois prochaines interventions : 13 Janvier : "Vers une ville en miettes : la ségrégation spatiale aujourd'hui", Nadir BOUMAZA (Grenoble) 13 Janvier : "Vers une ville en miettes : la ségrégation spatiale aujourd'hui", Nadir BOUMAZA (Grenoble) - 10 Février : "Se déplacer dans Lyon aujourd'hui : mission impossible ?", Bruno FAIVRE d'ARCIER (Lyon) - 10 Février : "Se déplacer dans Lyon aujourd'hui : mission impossible ?", Bruno FAIVRE d'ARCIER (Lyon) - 9 Mars : "Les nouveaux centres de la ville" Martin VANIER (Grenoble I) et Paul BOINO (Lyon II) - 9 Mars : "Les nouveaux centres de la ville" Martin VANIER (Grenoble I) et Paul BOINO (Lyon II)

21 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille HISTOIRE ANCIENNE : HISTOIRE ANCIENNE : Parmi les adresses sélectionnées pour le portail des clionautes, Pierre Borgo vérifie la domination écrasante des sites en anglais, loin devant les sites en français, en allemand, ou en italien. Parmi les adresses sélectionnées pour le portail des clionautes, Pierre Borgo vérifie la domination écrasante des sites en anglais, loin devant les sites en français, en allemand, ou en italien. "Le moteur de recherche Argos, classique mais très efficace est l'outil incontournable pour toutes les recherches sur l'Antiquité et sur le Moyen-Age. Il interroge les ressources d'un ensemble d'universités aux États-Unis, en Allemagne, en Italie etc. Il fonctionne par mots- clés- en anglais. "Le moteur de recherche Argos, classique mais très efficace est l'outil incontournable pour toutes les recherches sur l'Antiquité et sur le Moyen-Age. Il interroge les ressources d'un ensemble d'universités aux États-Unis, en Allemagne, en Italie etc. Il fonctionne par mots- clés- en anglais. Un second moteur a indexé plus de 700 sites; en anglais. Il est très utile pour rechercher des sites par thème (arts, histoire, mythologie et religion, vie quotidienne etc.). Son index couvre toutes les périodes et tous les espaces géographiques (Europe, Asie, Afrique, Amérique). C'est donc un complément utile du précédent : Un second moteur a indexé plus de 700 sites; en anglais. Il est très utile pour rechercher des sites par thème (arts, histoire, mythologie et religion, vie quotidienne etc.). Son index couvre toutes les périodes et tous les espaces géographiques (Europe, Asie, Afrique, Amérique). C'est donc un complément utile du précédent : Pour la Grèce, le "Projet Perseus" propose un arsenal impressionnant d'outils de travail sur les textes : dictionnaires, outils linguistiques, recherche de mots, fréquence des mots chez différents auteurs etc. Il offre toute une série de ressources en ligne : d'abord les textes (en grec -avec les caractères grecs affichables et imprimables-, en latin et en anglais), mais aussi tout un ensemble de cartes, d'images etc. avec les références bibliographiques et muséographiques indispensables. Ce site est hébergé aux Etats-Unis et organisé par la Tufts- University du Massachusetts. Pour la Grèce, le "Projet Perseus" propose un arsenal impressionnant d'outils de travail sur les textes : dictionnaires, outils linguistiques, recherche de mots, fréquence des mots chez différents auteurs etc. Il offre toute une série de ressources en ligne : d'abord les textes (en grec -avec les caractères grecs affichables et imprimables-, en latin et en anglais), mais aussi tout un ensemble de cartes, d'images etc. avec les références bibliographiques et muséographiques indispensables. Ce site est hébergé aux Etats-Unis et organisé par la Tufts- University du Massachusetts. (avec les sites-miroirs pour l'Europe : ; ) (avec les sites-miroirs pour l'Europe : ; ) Connaître tout sur les empereurs romains ? Facile (mais toujours en anglais) avec le D.I.R. ("De Imperatoribus Romanis" de l'université du Michigan. Il s'agit d'une vaste collection encyclopédique de documents sur tous les empereurs depuis Auguste : textes et iconographies. Un index alphabétique permet de retrouver aisément les listes, arbres généalogiques, images, cartes, notices biographiques, références bibliographiques. Ce site offre un lien avec un catalogue virtuel des monnaies romaines où l'on peut retrouver l'image des empereurs et une présentation succincte des pièces présentées." Connaître tout sur les empereurs romains ? Facile (mais toujours en anglais) avec le D.I.R. ("De Imperatoribus Romanis" de l'université du Michigan. Il s'agit d'une vaste collection encyclopédique de documents sur tous les empereurs depuis Auguste : textes et iconographies. Un index alphabétique permet de retrouver aisément les listes, arbres généalogiques, images, cartes, notices biographiques, références bibliographiques. Ce site offre un lien avec un catalogue virtuel des monnaies romaines où l'on peut retrouver l'image des empereurs et une présentation succincte des pièces présentées."

22 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille EDUCATION CIVIQUE, ECJS : EDUCATION CIVIQUE, ECJS : Cet enseignement, nouveau dans sa forme en seconde, a suscité une floraison de sites institutionnels et personnels. Le CNDP héberge la page du GTD : instructions officielles, suggestions de travail Cet enseignement, nouveau dans sa forme en seconde, a suscité une floraison de sites institutionnels et personnels. Le CNDP héberge la page du GTD : instructions officielles, suggestions de travail Certaines académies ont crée une entrée ECJS (ou ecjs) ; d'autres en ont fait un sous-répertoire d'une discipline, souvent les SES. Certaines académies ont crée une entrée ECJS (ou ecjs) ; d'autres en ont fait un sous-répertoire d'une discipline, souvent les SES. Le site académique de Caen propose toute une série de liens pour enseigner l'éducation civique. Cette sélection est en fait un outil majeur et complet Le site académique de Caen propose toute une série de liens pour enseigner l'éducation civique. Cette sélection est en fait un outil majeur et complet A Reims, le bulletin académique (No 19) comporte un dossier spécial "Forum de l'APHG" présenté par Claude Ruiz. Les articles concernent : La citoyenneté européenne (Jean Peyrot)n Enseignement de la défense et citoyenneté (Jean-Louis Auduc), L'éducation civique au collège (Eric Till), La politeia athénienne (Geneviève Hoffmann), La citoyenneté à Rome (Nicole Moine), Citoyenneté, immigration et monde ouvrier (Gérard Noiriel). A Reims, le bulletin académique (No 19) comporte un dossier spécial "Forum de l'APHG" présenté par Claude Ruiz. Les articles concernent : La citoyenneté européenne (Jean Peyrot)n Enseignement de la défense et citoyenneté (Jean-Louis Auduc), L'éducation civique au collège (Eric Till), La politeia athénienne (Geneviève Hoffmann), La citoyenneté à Rome (Nicole Moine), Citoyenneté, immigration et monde ouvrier (Gérard Noiriel). Le site de Grenoble dispose d'une nouvelle rubrique spécifique consacrée a l'ECJS : "Textes, Réflexion, Productions, Ailleurs" : Le site de Grenoble dispose d'une nouvelle rubrique spécifique consacrée a l'ECJS : "Textes, Réflexion, Productions, Ailleurs" : Michel Antony a mis en place dans son lycée une formation à l'usage des réseaux. Une présentation "citoyenne" de cet usage (Internet et citoyenneté) accompagne l'accès libre prévu pour les élèves. Son travail, conçu pour une durée de deux heures en demi-groupe avec débat est accessible à l'adresse de l'académie de Besançon : Michel Antony a mis en place dans son lycée une formation à l'usage des réseaux. Une présentation "citoyenne" de cet usage (Internet et citoyenneté) accompagne l'accès libre prévu pour les élèves. Son travail, conçu pour une durée de deux heures en demi-groupe avec débat est accessible à l'adresse de l'académie de Besançon : Le site des Clionautes témoigne des pratiques de nos collègues, et propose des pistes de travail rubrique ECJS. Le site des Clionautes témoigne des pratiques de nos collègues, et propose des pistes de travail rubrique ECJS.www.clionautes.org Une liste spécialisée alimente le site qui offre des dossiers documentaires. Le premier fait un inventaire critique des sites traitant du naufrage de l'Erika et de la marée noire qui a suivi. Une liste spécialisée alimente le site qui offre des dossiers documentaires. Le premier fait un inventaire critique des sites traitant du naufrage de l'Erika et de la marée noire qui a suivi.http://club.voilà.fr/group/ecjs/info.htmlhttp://www.ecjs.fr.fmhttp://club.voilà.fr/group/ecjs/info.htmlhttp://www.ecjs.fr.fm Deux difficultés dans une telle entreprise : l'accès aux articles de presse, la gestion des droits d'auteur en cas de citation,. Les journaux ont parfois renoncé à faire payer la lecture en direct de leur version électronique. Mais ils imposent des tarifs prohibitifs (pour l'éducation) dans l'accès aux archives. Deux difficultés dans une telle entreprise : l'accès aux articles de presse, la gestion des droits d'auteur en cas de citation,. Les journaux ont parfois renoncé à faire payer la lecture en direct de leur version électronique. Mais ils imposent des tarifs prohibitifs (pour l'éducation) dans l'accès aux archives. Les collègues de SES ont fortement investi le web et présentent leur lecture de ce nouvel enseignement pluridisciplinaire. Sur le site SES de l'académie de Lyon, une équipe pluridisciplinaire propose des réflexions générales, des fiches de méthode, des fiches de lecture, une sélection de sites. L'intervention de Jane Méjias "L'argumentation et le débat, principes et mise en œuvre" présentée à l'université d'automne y est disponible : Dominique Bolliet a regroupé des "questions et réponses" sur "L'éducation à la citoyenneté" Les collègues de SES ont fortement investi le web et présentent leur lecture de ce nouvel enseignement pluridisciplinaire. Sur le site SES de l'académie de Lyon, une équipe pluridisciplinaire propose des réflexions générales, des fiches de méthode, des fiches de lecture, une sélection de sites. L'intervention de Jane Méjias "L'argumentation et le débat, principes et mise en œuvre" présentée à l'université d'automne y est disponible : Dominique Bolliet a regroupé des "questions et réponses" sur "L'éducation à la citoyenneté" A Versailles, les pages sur l'ECJS font aussi partie du répertoire SES ; elles ajoutent au schéma habituel les réflexions d'un collègue économiste, et renvoient vers l'adresse du CERPE, le centre des didacticiens d'Aix en Provence. A Versailles, les pages sur l'ECJS font aussi partie du répertoire SES ; elles ajoutent au schéma habituel les réflexions d'un collègue économiste, et renvoient vers l'adresse du CERPE, le centre des didacticiens d'Aix en Provence. Enfin, le site de Besançon donne des transcriptions des conférences de Dominique Schnapper sur " Multiculturalisme et citoyenneté", et celle de Pierre-Paul Zalio sur "La régulation sociale". Enfin, le site de Besançon donne des transcriptions des conférences de Dominique Schnapper sur " Multiculturalisme et citoyenneté", et celle de Pierre-Paul Zalio sur "La régulation sociale".

23 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille SECONDE GUERRE MONDIALE : SECONDE GUERRE MONDIALE : De nombreux sites offrent une aide aux candidats du Concours de la Résistance et de la Déportation. De nombreux sites offrent une aide aux candidats du Concours de la Résistance et de la Déportation. L'essentiel de la brochure diffusée par la FNDIRP est accessible sur leur site Internet L'essentiel de la brochure diffusée par la FNDIRP est accessible sur leur site Internet Evelyne Py, dans l'académie de Lyon, a placé le concours au centre de son site : Evelyne Py, dans l'académie de Lyon, a placé le concours au centre de son site : Le site de Gilles Karmasyn traite de l'histoire de la Shoah : Le site de Gilles Karmasyn traite de l'histoire de la Shoah : "À la secte minuscule mais virulente des négationnistes, l'Internet offre un média peu coûteux, mettant, dans une certaine mesure, ses membres à l'abri de la législation française qui interdit l'expression publique du discours négationniste. On ne peut laisser ce discours se développer sans réagir. Car il ne vise rien d'autre que la survenue du type d'événement même dont il nie la réalité." "À la secte minuscule mais virulente des négationnistes, l'Internet offre un média peu coûteux, mettant, dans une certaine mesure, ses membres à l'abri de la législation française qui interdit l'expression publique du discours négationniste. On ne peut laisser ce discours se développer sans réagir. Car il ne vise rien d'autre que la survenue du type d'événement même dont il nie la réalité." Dans ce combat, le site de Michel Fingerhut, déjà présenté dans cette chronique est la référence francophone incontournable. Dans ce combat, le site de Michel Fingerhut, déjà présenté dans cette chronique est la référence francophone incontournable. Le travail de Gilles Karmasyn vient en prolongement, et développe trois volets: Le travail de Gilles Karmasyn vient en prolongement, et développe trois volets: - rappels sur les règles de la méthode historique - rappels sur les règles de la méthode historique - analyses et réfutations des falsifications négationnistes; - analyses et réfutations des falsifications négationnistes; - mise à disposition de documents et citations sur la politique d'extermination nazie. - mise à disposition de documents et citations sur la politique d'extermination nazie. Ce site s'appuie sur les derniers résultats de l'historiographie du nazisme et de l'histoire de la Shoah. Ce site s'appuie sur les derniers résultats de l'historiographie du nazisme et de l'histoire de la Shoah. Les pages du "Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah" hébergeront prochainement un compte-rendu de la séance de décembre sur les camps français d'internement Les pages du "Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah" hébergeront prochainement un compte-rendu de la séance de décembre sur les camps français d'internement

24 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille PREMIERE GUERRE MONDIALE : PREMIERE GUERRE MONDIALE : Ce thème occupe une place de plus en plus réduite dans les programmes et dans les horaires de l'enseignement secondaire. Mais les recherches universitaires sont dynamiques, et les spécialistes de cette période soulignent sa place dans l'histoire du XXième siècle. Ce thème occupe une place de plus en plus réduite dans les programmes et dans les horaires de l'enseignement secondaire. Mais les recherches universitaires sont dynamiques, et les spécialistes de cette période soulignent sa place dans l'histoire du XXième siècle. Le site de l'Imperial War Museum présente les thèmes traités par le musée - "The western front", "The trench"...-, il propose des expositions en ligne "The fatal salient", "The Lusitania Medallion", et présente ses collections d'archives, dont celles concernant Edith Cavell. Le site de l'Imperial War Museum présente les thèmes traités par le musée - "The western front", "The trench"...-, il propose des expositions en ligne "The fatal salient", "The Lusitania Medallion", et présente ses collections d'archives, dont celles concernant Edith Cavell. Le site de l''Historial de la Grande Guerre, à Péronne, propose 4 parcours virtuels : "Journées de guerre", "l'Imaginaire", "l'Architecture", "le circuit du souvenir". "A travers les histoires parallèles de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, il explique la guerre, ses origines et ses conséquences. Il offre une vision culturelle du premier conflit mondial, tel qu'il a été vécu par les militaires et les civils." : Le site de l''Historial de la Grande Guerre, à Péronne, propose 4 parcours virtuels : "Journées de guerre", "l'Imaginaire", "l'Architecture", "le circuit du souvenir". "A travers les histoires parallèles de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, il explique la guerre, ses origines et ses conséquences. Il offre une vision culturelle du premier conflit mondial, tel qu'il a été vécu par les militaires et les civils." : Plusieurs sites proposent des sélections d'adresses : Plusieurs sites proposent des sélections d'adresses : celui de Gilles Badufle ; celui de Gilles Badufle ;http://www.multimania.com/soshg/histoire.htm celui développé par l'ANAE (Assocation nationale des acteurs de l'école) celui développé par l'ANAE (Assocation nationale des acteurs de l'école) celui de "Soissonnais " : celui de "Soissonnais " : le séminaire de Sherbrooke renvoie à des pages consacrées aux anciens combattants canadiens le séminaire de Sherbrooke renvoie à des pages consacrées aux anciens combattants canadiens Le site bilingue du Collège des Forces canadiennes fournit des documents en anglais et en français pour les principaux conflits. La page sur propose des liens vers plusieurs thèmes : "campagnes et batailles", "médias et propagande", "participation par pays", "opérations aériennes"… Le site bilingue du Collège des Forces canadiennes fournit des documents en anglais et en français pour les principaux conflits. La page sur propose des liens vers plusieurs thèmes : "campagnes et batailles", "médias et propagande", "participation par pays", "opérations aériennes"… Les actes du colloque " Traces de 14-18", organisé par l'association "Les Audois" et les Archives Départementales de l'Aude ont été diffusés sur Internet : Les contributions sont classées en trois thèmes : Témoignages (par exemple "Mémoire et mythification des mutineries de 1917", par LV Smith), Presse, littérature et cinéma ("La Grande Guerre dans le cinéma français : une mise à distance", par Michel Cadé), Blessures ("La guerre de et l'évolution démographique française : rupture ou continuité", par Jean-Claude Sangoï), Prolongements ("La mémoire de et Vichy", par Pierre Laborie). Dans sa conclusion sur l'actualité de , Marc Ferro souligne que "les traces de ont été revitalisées par des actions et des événements multiples en Europe centrale, dans les Balkans, au Proche-Orient ; on vérifie là que si le traité de Versailles est bien mort, ceux de St Germain, du Trianon, ou de Sèvres demeurent bien vivants." Les actes du colloque " Traces de 14-18", organisé par l'association "Les Audois" et les Archives Départementales de l'Aude ont été diffusés sur Internet : Les contributions sont classées en trois thèmes : Témoignages (par exemple "Mémoire et mythification des mutineries de 1917", par LV Smith), Presse, littérature et cinéma ("La Grande Guerre dans le cinéma français : une mise à distance", par Michel Cadé), Blessures ("La guerre de et l'évolution démographique française : rupture ou continuité", par Jean-Claude Sangoï), Prolongements ("La mémoire de et Vichy", par Pierre Laborie). Dans sa conclusion sur l'actualité de , Marc Ferro souligne que "les traces de ont été revitalisées par des actions et des événements multiples en Europe centrale, dans les Balkans, au Proche-Orient ; on vérifie là que si le traité de Versailles est bien mort, ceux de St Germain, du Trianon, ou de Sèvres demeurent bien vivants." Dans sa conclusion, Marc Ferro considère que "L'historiographie a longtemps ignoré la part que la peur du bolchevisme a pu jouer lors des négociations d'armistice" et que "faute d'avoir analysé suffisamment les Mémoires et Souvenirs venus d'en bas, - ces témoignages qui nous réunissent ici - elle n'a pas vu que la mise en cause des gouvernements, dans toute l'Europe durant l'entre-deux-guerres, est bien venue de la frustration de ces combattants qui se sont jugés joués par les civils et par l'arrière. Ce qui va sécréter des lendemains qui ne chanteront pas". Dans sa conclusion, Marc Ferro considère que "L'historiographie a longtemps ignoré la part que la peur du bolchevisme a pu jouer lors des négociations d'armistice" et que "faute d'avoir analysé suffisamment les Mémoires et Souvenirs venus d'en bas, - ces témoignages qui nous réunissent ici - elle n'a pas vu que la mise en cause des gouvernements, dans toute l'Europe durant l'entre-deux-guerres, est bien venue de la frustration de ces combattants qui se sont jugés joués par les civils et par l'arrière. Ce qui va sécréter des lendemains qui ne chanteront pas". Parmi les sites personnels sur , plusieurs auteurs ont donné un place importante au graphisme : le site de Tony Novosel "The Great War ", hébergé à Pittsburgh utilise en fond d'écran des photographies de combattants et des barbelés. Ce site regroupe des ressources considérables : Ypres, les Anzacs, 101 ouvrages sur la guerre, le Futurisme, Poètes et poésie, etc…Un forum "Discussion et Question Site" témoigne de l'intérêt pour cette période. Parmi les sites personnels sur , plusieurs auteurs ont donné un place importante au graphisme : le site de Tony Novosel "The Great War ", hébergé à Pittsburgh utilise en fond d'écran des photographies de combattants et des barbelés. Ce site regroupe des ressources considérables : Ypres, les Anzacs, 101 ouvrages sur la guerre, le Futurisme, Poètes et poésie, etc…Un forum "Discussion et Question Site" témoigne de l'intérêt pour cette période. Même souci graphique pour " La Grande Guerre" qui présente des photos, des références filmographiques, ainsi qu'un choix d'autres sites. Même souci graphique pour " La Grande Guerre" qui présente des photos, des références filmographiques, ainsi qu'un choix d'autres sites. La dernière mise à jour de "Trenches on the Web" semble dater du 18 mars Les documents présentés concernent "the soldier 's experience", "Life on the Homefront", "the Arts and the Great War" La dernière mise à jour de "Trenches on the Web" semble dater du 18 mars Les documents présentés concernent "the soldier 's experience", "Life on the Homefront", "the Arts and the Great War" Les élèves de Dominique Natanson ont regroupé des documents inédits sur la région de Soissons à l'adresse : amiens.fr/college02/wajsfelner_cuffies/sommaire.htm Les élèves de Dominique Natanson ont regroupé des documents inédits sur la région de Soissons à l'adresse : amiens.fr/college02/wajsfelner_cuffies/sommaire.htmhttp://www.ac- amiens.fr/college02/wajsfelner_cuffies/sommaire.htmhttp://www.ac- amiens.fr/college02/wajsfelner_cuffies/sommaire.htm François Hervé a mis en ligne les photos de guerre d'Yves Troadec et de Gaston Certain. Il renvoie dans sa présentation à l'article de Thérèse Blondel-Bisch sur le contexte historique de la pratique photographique (Historiens et géographes No 364; p 248) François Hervé a mis en ligne les photos de guerre d'Yves Troadec et de Gaston Certain. Il renvoie dans sa présentation à l'article de Thérèse Blondel-Bisch sur le contexte historique de la pratique photographique (Historiens et géographes No 364; p 248) Une centaine de peintures sur la première guerre mondiale : Une centaine de peintures sur la première guerre mondiale : Une belle correspondance d'un soldat et sa marraine: Une belle correspondance d'un soldat et sa marraine: Bruno Bourgeais consacre un dossier à Georges Bié, soldat de la Grande Guerre, sur le site d'Eric Ranguin : Bruno Bourgeais consacre un dossier à Georges Bié, soldat de la Grande Guerre, sur le site d'Eric Ranguin : Signalons aussi les morceaux choisis de Michel Retail Signalons aussi les morceaux choisis de Michel Retail les textes retenus par Patrice Delpin sur la guerre et ses causes, ou les photos de H Loridant les textes retenus par Patrice Delpin sur la guerre et ses causes, ou les photos de H Loridant

25 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille HISTOIRE MEDIEVALE : HISTOIRE MEDIEVALE : L'entrée francophone incontournable reste le site Ménestrel, avec sa sélection de sites médiévistes, son choix de documents en ligne (manuscrits enluminés, icônes,..), et ses thèmes d'étude : Allemagne, architecture, diplomatique, encyclopédies médiévales, héraldique, latin… L'entrée francophone incontournable reste le site Ménestrel, avec sa sélection de sites médiévistes, son choix de documents en ligne (manuscrits enluminés, icônes,..), et ses thèmes d'étude : Allemagne, architecture, diplomatique, encyclopédies médiévales, héraldique, latin… Mais les ressources anglo-saxonnes sont nettement dominantes, en nombre et en volume. Mais les ressources anglo-saxonnes sont nettement dominantes, en nombre et en volume. Le robot "Argos" a été cité plus haut : Le robot "Argos" a été cité plus haut : Les sites répertoires offrent un nombre considérable de liens, et proposent en général un classement chronologique et géographique : Les sites répertoires offrent un nombre considérable de liens, et proposent en général un classement chronologique et géographique : - Une branche de la librairie virtuelle hébergée à l'université du Kansas traite de l'Europe médiévale. - Une branche de la librairie virtuelle hébergée à l'université du Kansas traite de l'Europe médiévale. - Le groupe ORB (Online Reference Book for medieval studies) fait l'inventaire de ressources en bibliothèque ou en ligne. - Le groupe ORB (Online Reference Book for medieval studies) fait l'inventaire de ressources en bibliothèque ou en ligne. - NetSERF annonce une version 4.1 : - NetSERF annonce une version 4.1 : - A Stanford, le site "Sul Medieval Pages" : - A Stanford, le site "Sul Medieval Pages" : - "Internet Medieval Sourcebook", par Paul Halsall - "Internet Medieval Sourcebook", par Paul Halsall - "Texas Medieval Association" - "Texas Medieval Association" - Choix de textes "The Labyrinth", - Choix de textes "The Labyrinth", - WWW Medieval Ressources - WWW Medieval Ressources

26 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Histoire Site "Légendes et traditions dans le Nord-Pas-de Calais" Archéologie et histoire : visite virtuelle de la grotte de Lascaux ce site difficilement accessible autrement: On y fait une visite complète, mais aussi on a accès (en français) du matériel pédagogique. Pour qui s'intéresse à l'Egypte Ancienne Département d'histoire Nom en hiéroglyphes Histoire Site "Légendes et traditions dans le Nord-Pas-de Calais" Archéologie et histoire : visite virtuelle de la grotte de Lascaux ce site difficilement accessible autrement: On y fait une visite complète, mais aussi on a accès (en français) du matériel pédagogique. Pour qui s'intéresse à l'Egypte Ancienne Département d'histoire Nom en hiéroglyphes Musée de la mine : Lewarde : Ministère de la culture : Musée de la mine : Lewarde : Ministère de la culture : : les trésors cachés de lEgypte ancienne, photos : les trésors cachés de lEgypte ancienne, photos : histoire de laviation : histoire de laviation : fonds documentaire de + de 400 docs : fonds documentaire de + de 400 docs : tous les acteurs de la mythologie : tous les acteurs de la mythologie : mythologie grecque : mythologie grecque et : sites sur la Grande Guerre et : sites sur la Grande Guerre : tout sur les navigateurs ( de Gama… ) : tout sur les navigateurs ( de Gama… ) GÉOGRAPHIE : Atlas géographique mondial terre vue de satellite Atlas géographique mondial BRETAGNE Page d'accueil :des fonds de cartes vectoriels gratuits. Tous les pays sont représentés, et les inconditionnels de l'hexagone pourront même y trouver des cartes thématiques sur la France Les éditions Atlas déploient articles, illustrations et 300 cartes sur Internet. A la première consultation, le site demande à l'internaute d'enregistrer ses nom et prénom, ainsi que l'adresse mail à laquelle il désire recevoir les actualités de l'encyclopédie. Cette formalité effectuée, les portes de la connaissance sont ouvertes. La recherche peut se faire par mots clé, par thèmes ou par idées. La navigation est rapide, intuitive, et propose des nouvelles voies dans la recherche. Les articles constituent en général une bonne vulgarisation scientifique, facile d'accès. Une fois son bonheur trouvé, on repart avec une photo, une carte, vers un autre site indiqué comme ayant un rapport avec le sujet. Après Britannica au Royaume-Uni, c'est la première expérience en France de diffusion complète et gratuite d'une encyclopédie sur Internet. Pour vos activités en classe ou la préparation de cours, un Atlas du Nord Pas de Calais au format Flash, réalisé par l'Insee, le Conseil Régional et le Comité de Liaison Inter Consulaire superbe travail réalisé sur l'Avesnois on y trouve toutes les communes, les paysages, les activités, la faune, la flore, la forêt, etc. inépuisable... 3 sites sur les volcans avec images satellites entre autre : GÉOGRAPHIE : Atlas géographique mondial terre vue de satellite Atlas géographique mondial BRETAGNE Page d'accueil :des fonds de cartes vectoriels gratuits. Tous les pays sont représentés, et les inconditionnels de l'hexagone pourront même y trouver des cartes thématiques sur la France Les éditions Atlas déploient articles, illustrations et 300 cartes sur Internet. A la première consultation, le site demande à l'internaute d'enregistrer ses nom et prénom, ainsi que l'adresse mail à laquelle il désire recevoir les actualités de l'encyclopédie. Cette formalité effectuée, les portes de la connaissance sont ouvertes. La recherche peut se faire par mots clé, par thèmes ou par idées. La navigation est rapide, intuitive, et propose des nouvelles voies dans la recherche. Les articles constituent en général une bonne vulgarisation scientifique, facile d'accès. Une fois son bonheur trouvé, on repart avec une photo, une carte, vers un autre site indiqué comme ayant un rapport avec le sujet. Après Britannica au Royaume-Uni, c'est la première expérience en France de diffusion complète et gratuite d'une encyclopédie sur Internet. Pour vos activités en classe ou la préparation de cours, un Atlas du Nord Pas de Calais au format Flash, réalisé par l'Insee, le Conseil Régional et le Comité de Liaison Inter Consulaire superbe travail réalisé sur l'Avesnois on y trouve toutes les communes, les paysages, les activités, la faune, la flore, la forêt, etc. inépuisable... 3 sites sur les volcans avec images satellites entre autre : : : : visite des monuments parisiens : visite des monuments parisiens : visite des sites remarquables de la région : visite des sites remarquables de la région et : la Terre en virtuel, photos prises par navette spatiale et : la Terre en virtuel, photos prises par navette spatiale EDUCATION CIVIQUE : EDUCATION CIVIQUE : : histoire, fonctionnement... : histoire, fonctionnement... : visite du palais, histoire, envoi dun mail au président... : visite du palais, histoire, envoi dun mail au président... : site officiel de lONU : site officiel de lONU : site officiel très complet sur les droits de lhomme : site officiel très complet sur les droits de lhomme : les lois françaises, le fonctionnement de la justice : les lois françaises, le fonctionnement de la justice

27 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Quelques adresses RECHERCHE SUR INTERNET : RECHERCHE SUR INTERNET : Ce domaine a été largement exploré par les professionnels de la documentation. Rappelons d'abord deux adresses citées dans le numéro 368 : "Chercher pour trouver ! L'espace des élèves" à Montréal et "Vite…tous les outils en une page" de Jean-Pierre Lardy Ce domaine a été largement exploré par les professionnels de la documentation. Rappelons d'abord deux adresses citées dans le numéro 368 : "Chercher pour trouver ! L'espace des élèves" à Montréal et "Vite…tous les outils en une page" de Jean-Pierre Lardy Le public universitaire (étudiants, enseignants, professionnels de l'information) peut se former à l'usage de l'information d'une manière autonome grâce au serveur Formist : Le public universitaire (étudiants, enseignants, professionnels de l'information) peut se former à l'usage de l'information d'une manière autonome grâce au serveur Formist : La pratique enseigne que toute recherche sur Internet gagne en efficacité si elle s'appuie sur une excellente connaissance des ressources imprimées. Il est aussi souhaitable d'utiliser les mots-clés et les corrélats identifiés lors d'une recherche délimitée à l'aide d'une encyclopédie électronique comme celle de l'Encyclopédia Universalis. La pratique enseigne que toute recherche sur Internet gagne en efficacité si elle s'appuie sur une excellente connaissance des ressources imprimées. Il est aussi souhaitable d'utiliser les mots-clés et les corrélats identifiés lors d'une recherche délimitée à l'aide d'une encyclopédie électronique comme celle de l'Encyclopédia Universalis. Des collègues utilisent des logiciels spécialisés, comme Copernic dont nous parlerons dans la prochaine chronique : Dans la revue de l'EPI, Jean- Pierre Archambault souhaite "faciliter l'accès aux ressources documentaires" EPI.Net 23 Des collègues utilisent des logiciels spécialisés, comme Copernic dont nous parlerons dans la prochaine chronique : Dans la revue de l'EPI, Jean- Pierre Archambault souhaite "faciliter l'accès aux ressources documentaires" EPI.Net 23www.copernic.com/www.epi.asso.frwww.copernic.com/www.epi.asso.fr Le CNDP a développé Spinoo, un service de recherche entièrement dédié aux sites éducatifs institutionnels (MENRT, CNDP, CRDP, académies, etc.). Le CNDP a développé Spinoo, un service de recherche entièrement dédié aux sites éducatifs institutionnels (MENRT, CNDP, CRDP, académies, etc.). Il a aussi publié 2 dossiers très utiles sur les usages "d'Internet au quotidien", "Communiquer", "Rechercher". La plupart des articles sont disponibles individuellement au format pdf : Celui de Jean-François Cerisier "Pour une pratique en réseau de la recherche de l'information" (http://www.cndp.fr/DOSSIERIE/29/1_3.pdf ) analyse la "recherche collaborative" à l'aide d'une liste de diffusion. D'après lui, une requête sur une liste a toutes les chances d'aboutir : réponse de ceux qui connaissent le sujet, reformulation et élargissement de la question, recherche avec un grand nombre d'outils. "Le réseau humain, la communauté d'intérêts s'approprie progressivement l'espace documentaire, et en particulier le cyberespace". Nuançons cependant son propos par un conseil valable pour toute question transitant par le courrier électronique : celui qui interroge a intérêt à décrire sa démarche préalable, ses premières découvertes, ainsi que les obstacles auxquels il se heurte. Il a aussi publié 2 dossiers très utiles sur les usages "d'Internet au quotidien", "Communiquer", "Rechercher". La plupart des articles sont disponibles individuellement au format pdf : Celui de Jean-François Cerisier "Pour une pratique en réseau de la recherche de l'information" (http://www.cndp.fr/DOSSIERIE/29/1_3.pdf ) analyse la "recherche collaborative" à l'aide d'une liste de diffusion. D'après lui, une requête sur une liste a toutes les chances d'aboutir : réponse de ceux qui connaissent le sujet, reformulation et élargissement de la question, recherche avec un grand nombre d'outils. "Le réseau humain, la communauté d'intérêts s'approprie progressivement l'espace documentaire, et en particulier le cyberespace". Nuançons cependant son propos par un conseil valable pour toute question transitant par le courrier électronique : celui qui interroge a intérêt à décrire sa démarche préalable, ses premières découvertes, ainsi que les obstacles auxquels il se heurte.http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/http://www.cndp.fr/DOSSIERIE/29/1_3.pdfhttp://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/http://www.cndp.fr/DOSSIERIE/29/1_3.pdf Fréquemment, les adresses ainsi découvertes sont réinvesties dans des sites personnels, ou dans des sites associatifs comme celui des clionautes Ces sites peuvent prendre la forme d'un portail, d'une sélection thématique d'adresses ayant leur place dans une séquence pédagogique. Fréquemment, les adresses ainsi découvertes sont réinvesties dans des sites personnels, ou dans des sites associatifs comme celui des clionautes Ces sites peuvent prendre la forme d'un portail, d'une sélection thématique d'adresses ayant leur place dans une séquence pédagogique.www.clionautes.org L'étude de l'Australie a fourni un exemple récent sur la liste H-Francais. Un abonné voulait préparer une séquence en parcours diversifié, et cherchait des sources fiables, des chiffres récents, des cartes… L'étude de l'Australie a fourni un exemple récent sur la liste H-Francais. Un abonné voulait préparer une séquence en parcours diversifié, et cherchait des sources fiables, des chiffres récents, des cartes… Les réponses ont porté d'abord sur la documentation papier adaptée au niveau des élèves. La base statistique de référence, en ligne, a été signalée par François Jarraud : "L'Australian Bureau of Statistics" donne en 160 tableaux un portrait économique et social du pays. (l'équivalent pour la Nouvelle Zélande : ) Les réponses ont porté d'abord sur la documentation papier adaptée au niveau des élèves. La base statistique de référence, en ligne, a été signalée par François Jarraud : "L'Australian Bureau of Statistics" donne en 160 tableaux un portrait économique et social du pays. (l'équivalent pour la Nouvelle Zélande : )http://www.abs.gov.au Un site personnel en français décrit "Mon Australie pas à pas" Un site personnel en français décrit "Mon Australie pas à pas" Les autres adresses sont en anglais : Les autres adresses sont en anglais : Celle du GTAV ( Geography Teachers' Association of Victoria) Celle du GTAV ( Geography Teachers' Association of Victoria) Le Guide de l'Australie insiste davantage sur les aspects physiques : climat, environnement Le Guide de l'Australie insiste davantage sur les aspects physiques : climat, environnement Des répertoires de liens sont accessibles sur "The World Wide Web Virtual Library: Geography" et à partir d'un "webring" : Des répertoires de liens sont accessibles sur "The World Wide Web Virtual Library: Geography" et à partir d'un "webring" :http://geography.pinetree.org/ Parmi les sites universitaires, celui de l'Australian National University, à Canberra Parmi les sites universitaires, celui de l'Australian National University, à Canberra et les liens de l'UWA (University of Western Australia) et les liens de l'UWA (University of Western Australia) Le sort des aborigènes fait l'objet de questions/réponses sur : Le sort des aborigènes fait l'objet de questions/réponses sur :

28 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille INTERNET ET TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES : INTERNET ET TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES : Dans chaque académie, une expérimentation de cette forme de travail est en cours dans quelques établissements. Des espaces TPE sont en projet sur les sites institutionnels. Dans chaque académie, une expérimentation de cette forme de travail est en cours dans quelques établissements. Des espaces TPE sont en projet sur les sites institutionnels. Dans l'académie de Rennes, Sylviane Tabarly et François Hervé ont présenté une interprétation possible des textes officiels lors du dernier salon de l'Education à Paris ; leur travail est accessible à partir du site Dans l'académie de Rennes, Sylviane Tabarly et François Hervé ont présenté une interprétation possible des textes officiels lors du dernier salon de l'Education à Paris ; leur travail est accessible à partir du site Ils sont partis d'un "thème assez large ("migrants d'hier, migrants d'aujourd'hui"), à l'intérieur duquel ils ont identifié des thèmes plus ciblés et plus précis que les élèves ont à traiter, individuellement ou par petite équipe de deux, maximum trois élèves. Par exemple : "Les impacts économiques et sociaux des migrations à une période donnée"). Cette délimitation réduit le volume d'informations disponibles, évite de noyer les élèves, et les incite à faire un véritable travail de recherche, et de création originale... Si l'établissement dispose d'un réseau local interne (Intranet), les enseignants peuvent préparer le travail en constituant des dossiers documentaires numériques à partir de données capturées sur internet. Ces documents sont plus faciles à mutualiser que des documents papier traditionnels Ils sont partis d'un "thème assez large ("migrants d'hier, migrants d'aujourd'hui"), à l'intérieur duquel ils ont identifié des thèmes plus ciblés et plus précis que les élèves ont à traiter, individuellement ou par petite équipe de deux, maximum trois élèves. Par exemple : "Les impacts économiques et sociaux des migrations à une période donnée"). Cette délimitation réduit le volume d'informations disponibles, évite de noyer les élèves, et les incite à faire un véritable travail de recherche, et de création originale... Si l'établissement dispose d'un réseau local interne (Intranet), les enseignants peuvent préparer le travail en constituant des dossiers documentaires numériques à partir de données capturées sur internet. Ces documents sont plus faciles à mutualiser que des documents papier traditionnels A l'expérience, les problèmes majeurs portent sur la définition du sujet, sur la maîtrise des techniques documentaires, sur l'importance de l'équipement informatique accessible aux élèves, et évidemment sur les droits d'auteur en cas de publication sur le réseau. A l'expérience, les problèmes majeurs portent sur la définition du sujet, sur la maîtrise des techniques documentaires, sur l'importance de l'équipement informatique accessible aux élèves, et évidemment sur les droits d'auteur en cas de publication sur le réseau. Dans le cas des TIPE scientifiques ( Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), certaines grandes écoles limitent la taille de la synthèse (deux feuilles A4), et réduisent la dérive fréquente vers la "civilisation du rapport". Dans le cas des TIPE scientifiques ( Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), certaines grandes écoles limitent la taille de la synthèse (deux feuilles A4), et réduisent la dérive fréquente vers la "civilisation du rapport". Nos collègues bretons envisagent deux exploitations du résultat des recherches : une soutenance en classe permettrait de vérifier l'assimilation des informations retenues ; la publication sur un réseau local (Intranet), qui inciterait à la maîtrise des logiciels de création de pages web. Dans ce dernier cas, il leur paraît important de faire isoler les passages venant d'un copier / coller (indication de la source, guillemets, couleur différente du reste du texte…). Ils ont enfin vérifié l'intérêt de synthèses partielles en cours de recherche. Nos collègues bretons envisagent deux exploitations du résultat des recherches : une soutenance en classe permettrait de vérifier l'assimilation des informations retenues ; la publication sur un réseau local (Intranet), qui inciterait à la maîtrise des logiciels de création de pages web. Dans ce dernier cas, il leur paraît important de faire isoler les passages venant d'un copier / coller (indication de la source, guillemets, couleur différente du reste du texte…). Ils ont enfin vérifié l'intérêt de synthèses partielles en cours de recherche.

29 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Quelques adresses: LOGICIEL SCAP : (Système de Cartographie Automatique Pédagogique) LOGICIEL SCAP : (Système de Cartographie Automatique Pédagogique) SCAP est un logiciel de cartographie automatique développé par l'Atelier de Cartographie de lUFR de Géographie-Aménagement de lUniversité de Toulouse-Le Mirail. Ce logiciel est orienté vers deux objectifs, la réalisation de cartographies thématiques issues de données statistiques, selon les règles et les méthodes de la représentation spatiale des données, et lenseignement de ces méthodes et règles auprès dapprentis cartographes de tous âges. SCAP est un logiciel de cartographie automatique développé par l'Atelier de Cartographie de lUFR de Géographie-Aménagement de lUniversité de Toulouse-Le Mirail. Ce logiciel est orienté vers deux objectifs, la réalisation de cartographies thématiques issues de données statistiques, selon les règles et les méthodes de la représentation spatiale des données, et lenseignement de ces méthodes et règles auprès dapprentis cartographes de tous âges. SCAP utilise ses propres fonds de carte, mais il est capable dimporter des fichiers déchange Mapinfo (et bientôt des fonds dessinés en Postscript). Il donne les moyens de traiter ces données avant de les représenter : centrages/réductions, calcul de nouvelles variables (un interpréteur de formules est inclus), indicateurs statistiques, tris, requêtes...SCAP peut représenter vos données sous forme de symboles, vous donne le choix de la proportionnalité (linéaire, racine, logarithmique), en prenant en compte la présence de valeurs négatives (deux couleurs de symboles). Et surtout, ce logiciel comporte une aide contextuelle graphique, ainsi quun manuel, spécialement adaptés, qui aident lélève ou létudiant dans la réalisation de ses travaux. SCAP utilise ses propres fonds de carte, mais il est capable dimporter des fichiers déchange Mapinfo (et bientôt des fonds dessinés en Postscript). Il donne les moyens de traiter ces données avant de les représenter : centrages/réductions, calcul de nouvelles variables (un interpréteur de formules est inclus), indicateurs statistiques, tris, requêtes...SCAP peut représenter vos données sous forme de symboles, vous donne le choix de la proportionnalité (linéaire, racine, logarithmique), en prenant en compte la présence de valeurs négatives (deux couleurs de symboles). Et surtout, ce logiciel comporte une aide contextuelle graphique, ainsi quun manuel, spécialement adaptés, qui aident lélève ou létudiant dans la réalisation de ses travaux. SITES DES REGIONALES : SITES DES REGIONALES : Caen : Caen : Centre : Centre : Grenoble : Grenoble : La Réunion : La Réunion : Limoges : Limoges : Nantes : Nantes : Paris : Paris : Reims : Reims : Toulouse : Toulouse :

30 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille DES SITES INTERNET POUR LE COLLEGE : DES SITES INTERNET POUR LE COLLEGE : Hervé Bois a surtout exploré les sites outre-Atlantique qui offrent une foison de liens passionnants et utiles pour l'enseignement de l'histoire-géographie au collège. Hervé Bois a surtout exploré les sites outre-Atlantique qui offrent une foison de liens passionnants et utiles pour l'enseignement de l'histoire-géographie au collège.http://perso.club-internet.fr/hbois/ L'école secondaire "Les compagnons de Cartier" à Québec présente son projet "protic". Tous les cours se déroulent sur ordinateur, les élèves réalisent des projets qu'ils portent sur le web, certains cours sont en ligne, les liens en histoire sont nombreux. Une expérience à ne pas rater : L'école secondaire "Les compagnons de Cartier" à Québec présente son projet "protic". Tous les cours se déroulent sur ordinateur, les élèves réalisent des projets qu'ils portent sur le web, certains cours sont en ligne, les liens en histoire sont nombreux. Une expérience à ne pas rater : Le site de deux étudiants en histoire de l'université de Québec à Montréal qui ont réalisé un site proposant énormément de liens pour toutes les périodes historiques Le site de deux étudiants en histoire de l'université de Québec à Montréal qui ont réalisé un site proposant énormément de liens pour toutes les périodes historiques Encore au Canada, un site très bien fait et complet sur le Moyen-Age, on y trouve même un jeu pour nos élèves de 5ème. Encore au Canada, un site très bien fait et complet sur le Moyen-Age, on y trouve même un jeu pour nos élèves de 5ème. Toujours au Canada, les grandes explorations et la découverte de l'Amérique sont au programme de ce site destiné à une utilisation directe par les élèves. Toujours au Canada, les grandes explorations et la découverte de l'Amérique sont au programme de ce site destiné à une utilisation directe par les élèves. De ce coté-ci de l'Atlantique, les productions de Jean Heutte sur les Hypernautes roubaisiens De ce coté-ci de l'Atlantique, les productions de Jean Heutte sur les Hypernautes roubaisiens Eric Dromer nous livre une nouvelle version de son générateur de QCM. Celle-ci est à la fois plus complète et plus simple. Eric Dromer nous livre une nouvelle version de son générateur de QCM. Celle-ci est à la fois plus complète et plus simple. Dans le même domaine, il faut noter la traduction française de la documentation du graticiel "Hot Patatoes". Ce logiciel permet de réaliser toute une série d'exercices interactifs en ligne. Avec cette traduction, nous disposons désormais d'un outil simple à mettre dans les mains des élèves. Dans le même domaine, il faut noter la traduction française de la documentation du graticiel "Hot Patatoes". Ce logiciel permet de réaliser toute une série d'exercices interactifs en ligne. Avec cette traduction, nous disposons désormais d'un outil simple à mettre dans les mains des élèves. Utilisable aussi directement par nos élèves, la présentation d'un voyage en Egypte, les photographies sont de grande qualité, Utilisable aussi directement par nos élèves, la présentation d'un voyage en Egypte, les photographies sont de grande qualité, Pour terminer, signalons sur le serveur académique de Nantes deux initiatives : Pour terminer, signalons sur le serveur académique de Nantes deux initiatives : - une équipe de recherche INRP commence à mettre en ligne son travail sur les usages des manuels et des ressources électroniques. Son objectif étant de créer quelques chapitres d'un manuel électronique, elle accueille vos souhaits, remarques et apports. - une équipe de recherche INRP commence à mettre en ligne son travail sur les usages des manuels et des ressources électroniques. Son objectif étant de créer quelques chapitres d'un manuel électronique, elle accueille vos souhaits, remarques et apports. - la rubrique Brevet 2000 propose des sujets expérimentaux pour la nouvelle épreuve de brevet des collèges." - la rubrique Brevet 2000 propose des sujets expérimentaux pour la nouvelle épreuve de brevet des collèges."

31 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille SECTIONS EUROPEENNES : SECTIONS EUROPEENNES : Euroclio met en place des échanges entre professeurs d'histoire en Europe : Euroclio met en place des échanges entre professeurs d'histoire en Europe : L'encyclopédie Britannica est accessible gratuitement (provisoirement ?) L'encyclopédie Britannica est accessible gratuitement (provisoirement ?) Un répertoire inépuisable à l'université de Californie, à Santa Barbara : "Voice of the Shuttle, web page for Humanities Research" Un répertoire inépuisable à l'université de Californie, à Santa Barbara : "Voice of the Shuttle, web page for Humanities Research" Voir en particulier "general teaching ressources", technology of teaching, online, distance, and virtual learning. Nous reviendrons sur les "gender studies". Voir en particulier "general teaching ressources", technology of teaching, online, distance, and virtual learning. Nous reviendrons sur les "gender studies". "American and British History Ressources on the Internet" (New Jersey) "American and British History Ressources on the Internet" (New Jersey) Les liens pour enseigner l'histoire, "science sociale" : université d'Emporia (Kansas) Les liens pour enseigner l'histoire, "science sociale" : université d'Emporia (Kansas) L'équivalent anglais du Comité Réseau des Universités (Francolistes) dresse un inventaire copieux des listes de diffusion. Parmi les thèmes en géographie, "gentrification", "history-gis", "post-socialist geographies" L'équivalent anglais du Comité Réseau des Universités (Francolistes) dresse un inventaire copieux des listes de diffusion. Parmi les thèmes en géographie, "gentrification", "history-gis", "post-socialist geographies" Notre collègue Aurélie Pech a mis en ligne des oraux blancs Notre collègue Aurélie Pech a mis en ligne des oraux blancs Parmi son choix de signets : Parmi son choix de signets : Le site sur la Maison Blanche, et sur l'histoire des présidents américains : Le site sur la Maison Blanche, et sur l'histoire des présidents américains : Des documents sur la guerre froide Des documents sur la guerre froide Des documents sur l'Europe (traités, etc.) Des documents sur l'Europe (traités, etc.) Le site de l'OCDE avec toutes sortes de documents officiels en français et anglais Le site de l'OCDE avec toutes sortes de documents officiels en français et anglais La version anglaise du Monde diplomatique : La version anglaise du Monde diplomatique :

32 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille REVUES : REVUES : Le site "Cybergeo" met toujours à disposition un sommaire des sommaires de revues. Le site "Cybergeo" met toujours à disposition un sommaire des sommaires de revues. Début janvier, il diffuse aussi trois articles, sur les habitations rurales (JM Prophete), sur Début janvier, il diffuse aussi trois articles, sur les habitations rurales (JM Prophete), sur les politiques municipales d'aménagement deBoulogne-Billancourt et d'Issy-les-Moulineaux) (Marie BURKART), sur le patrimoine agraire de la Grande Canarie (Irène DUPUIS) les politiques municipales d'aménagement deBoulogne-Billancourt et d'Issy-les-Moulineaux) (Marie BURKART), sur le patrimoine agraire de la Grande Canarie (Irène DUPUIS) Au sommaire de Mappemonde, "Le Monde d'Internet", 3/99 "Le barrage des Trois Gorges", "Les Clionautes", "Nunavut, territoire des Inuit" Au sommaire de Mappemonde, "Le Monde d'Internet", 3/99 "Le barrage des Trois Gorges", "Les Clionautes", "Nunavut, territoire des Inuit" Le site Internet de la revue L'Histoire informe sur les publications en cours, sur les rendez-vous liés à l'histoire, et permet surtout une recherche par sujet ou par auteur. Une page de la revue fait un sélection de sites Internet sur des sujets en liaison avec l'actualité Le site Internet de la revue L'Histoire informe sur les publications en cours, sur les rendez-vous liés à l'histoire, et permet surtout une recherche par sujet ou par auteur. Une page de la revue fait un sélection de sites Internet sur des sujets en liaison avec l'actualité Insee première anlayse différents aspects du recensement de mars 1999 : Insee première anlayse différents aspects du recensement de mars 1999 : Une liste de colloques et de conférences concernant l'histoire et la géographie sera disponible sur la version électronique de ce texte. Une liste de colloques et de conférences concernant l'histoire et la géographie sera disponible sur la version électronique de ce texte. A.D.H.E : (Association pour le Développement de l'Histoire Économique) A.D.H.E : (Association pour le Développement de l'Histoire Économique) Philippe Dard, le responsable du site Internet présente cette association présidée par Jacques Marseille. Philippe Dard, le responsable du site Internet présente cette association présidée par Jacques Marseille.http://home.worldnet.fr/creaphil/adhe.htm Fondée en 1989, l' A.D.H.E compte actuellement plus de 400 membres. Fondée en 1989, l' A.D.H.E compte actuellement plus de 400 membres. L'ADHE organise des cycles de conférences (12 janvier, "L'état providence, de sa construction à sa crise" ; 8 mars, "Histoires d'hommes"…), des dîners débat autour d'un ouvrage d'histoire récemment publié (1 mars, Patrick Braouzec, maire de St Denis, pour " Drôles de Cocos ", un salon du livre d'histoire (12,13,14 mai 2000, L'ADHE organise des cycles de conférences (12 janvier, "L'état providence, de sa construction à sa crise" ; 8 mars, "Histoires d'hommes"…), des dîners débat autour d'un ouvrage d'histoire récemment publié (1 mars, Patrick Braouzec, maire de St Denis, pour " Drôles de Cocos ", un salon du livre d'histoire (12,13,14 mai 2000, Mairie de St Denis) et d'autres activités culturelles qui permettent aux professeurs des lycées et collèges d'enseigner l'histoire économique de manière rénovée et attractive. (voyage mai, Bourgogne : Gastronomie et Culture). Chaque année le prix Jean Bouvier récompense la meilleure maîtrise d'histoire économique soutenue dans l'université française ou en langue française. L'APHG et l'ADHE organisent des activités communes à destination des enseignants. Mairie de St Denis) et d'autres activités culturelles qui permettent aux professeurs des lycées et collèges d'enseigner l'histoire économique de manière rénovée et attractive. (voyage mai, Bourgogne : Gastronomie et Culture). Chaque année le prix Jean Bouvier récompense la meilleure maîtrise d'histoire économique soutenue dans l'université française ou en langue française. L'APHG et l'ADHE organisent des activités communes à destination des enseignants. Avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de la librairie Larousse, de la S.C.A.M., de la revue l'Histoire et de "Histoire", l'A.D.H.E. a lancé en octobre 1999 une nouvelle collection " Historiens de demain ", qui a pour vocation de faire connaître au public les maîtrises d'histoire les plus remarquables soutenues dans l'université française. Avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de la librairie Larousse, de la S.C.A.M., de la revue l'Histoire et de "Histoire", l'A.D.H.E. a lancé en octobre 1999 une nouvelle collection " Historiens de demain ", qui a pour vocation de faire connaître au public les maîtrises d'histoire les plus remarquables soutenues dans l'université française. L'ADHE multiplie aussi les échanges entre universitaires et entrepreneurs afin de permettre une analyse plus fine des actions passées et de favoriser une meilleure compréhension des problèmes actuels. (18,19,20 avril 2000 L'ADHE multiplie aussi les échanges entre universitaires et entrepreneurs afin de permettre une analyse plus fine des actions passées et de favoriser une meilleure compréhension des problèmes actuels. (18,19,20 avril 2000 Colloque en Sorbonne : Créateurs et création d'entreprises.) Colloque en Sorbonne : Créateurs et création d'entreprises.) Le site Internet est à la disposition de tous pour mieux connaître d'ADHE. Vous y trouverez tous les renseignements pratiques sur son fonctionnement, le programme des activités, des comptes rendus, un lieu de discussion, les publications d'ouvrages, les prix et des statistiques. Ce site est fait pour dialoguer et échanger des idées sur l'enseignement, l'histoire économique mais aussi sur la connaissance des entreprises. Le site Internet est à la disposition de tous pour mieux connaître d'ADHE. Vous y trouverez tous les renseignements pratiques sur son fonctionnement, le programme des activités, des comptes rendus, un lieu de discussion, les publications d'ouvrages, les prix et des statistiques. Ce site est fait pour dialoguer et échanger des idées sur l'enseignement, l'histoire économique mais aussi sur la connaissance des entreprises. Plus de 100 adhérents à l'ADHE ont une adresse et plus de 200 ont des contacts réguliers avec Internet par l'intermédiaire des sites scolaires ou professionnels. Un " flash de l 'ADHE " informe les adhérents de la vie de l'Association. Pour écrire, Plus de 100 adhérents à l'ADHE ont une adresse et plus de 200 ont des contacts réguliers avec Internet par l'intermédiaire des sites scolaires ou professionnels. Un " flash de l 'ADHE " informe les adhérents de la vie de l'Association. Pour écrire,

33 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille SITES PERSONNELS POUR LE LYCEE : SITES PERSONNELS POUR LE LYCEE : Pierre-Emmanuel Raffi enseigne en lycée à Verneuil. Pierre-Emmanuel Raffi enseigne en lycée à Verneuil. A la suite d'un échange sur H-Français à propos de la conception d'un manuel en ligne, il a souhaité participer à la réflexion sur les nouvelles épreuves en mettant en ligne les devoirs donnés à ses élèves, et plus particulièrement les études de documents. A la suite d'un échange sur H-Français à propos de la conception d'un manuel en ligne, il a souhaité participer à la réflexion sur les nouvelles épreuves en mettant en ligne les devoirs donnés à ses élèves, et plus particulièrement les études de documents. Ces premières "annales" ont été enrichies par la description de séances pédagogiques plus originales (renforcement culturel), de projets personnels à faire partager… Ces premières "annales" ont été enrichies par la description de séances pédagogiques plus originales (renforcement culturel), de projets personnels à faire partager… La mutualisation de ce travail grâce à Internet offre de nombreux avantages, notamment une harmonisation des exigences. Elle a permis la mise en place d'un travail coopératif avec une collègue enseignant à Tahiti. La mutualisation de ce travail grâce à Internet offre de nombreux avantages, notamment une harmonisation des exigences. Elle a permis la mise en place d'un travail coopératif avec une collègue enseignant à Tahiti. Le site reçoit en moyenne 100 à 150 visites quotidiennes ; les commentaires, les propositions constructives sont plus rares. Le site reçoit en moyenne 100 à 150 visites quotidiennes ; les commentaires, les propositions constructives sont plus rares. Le site de Sylviane Tabarly offre de nombreuses ressources prolongeant un travail des élèves en réseau local (Intranet) : des exemples d'études de documents sur l'agriculture et la maîtrise de l'eau en Inde, sur les espaces industriels de l'Union européenne ; des compositions avec propositions de correction en histoire, par exemple sur "L'URSS et le reste du monde : stratégies, alliances et conflits ( ). Le site de Sylviane Tabarly offre de nombreuses ressources prolongeant un travail des élèves en réseau local (Intranet) : des exemples d'études de documents sur l'agriculture et la maîtrise de l'eau en Inde, sur les espaces industriels de l'Union européenne ; des compositions avec propositions de correction en histoire, par exemple sur "L'URSS et le reste du monde : stratégies, alliances et conflits ( ). Elle a entamé avec les SES un travail interdisciplinaire sur le commerce mondial. Elle a entamé avec les SES un travail interdisciplinaire sur le commerce mondial. Philipper Briat a publié des fiches de travail sur le site Télémaque. Il poursuit avec la création d'un site personnel proposant des études de document(s) : Philipper Briat a publié des fiches de travail sur le site Télémaque. Il poursuit avec la création d'un site personnel proposant des études de document(s) : Marc Lohez a choisi trois directions de travail : l'étude de la périurbanisation en France et au Royaume-Uni, l'approche du programme de seconde à travers des personnalités exceptionnelles, la rédaction des compte-rendus des cafés de géographie. Marc Lohez a choisi trois directions de travail : l'étude de la périurbanisation en France et au Royaume-Uni, l'approche du programme de seconde à travers des personnalités exceptionnelles, la rédaction des compte-rendus des cafés de géographie. Adresse de son travail sur Rabelais : Adresse de son travail sur Rabelais :

34 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille MATHS / SCIENCES MATHS / SCIENCES Math: a voir absolument: sesamath.net Math: a voir absolument: sesamath.net Le projet Chercheurs en herbe a aussi sa liste de diffusion : Le projet lui-même est visible à poitiers.cndp.fr/chercheurs le site de la main à la pâte Les Sciences en Vrac "Rien ne se perd" est un module de 16 séquences d'activité sur les déchets. Vous pouvez le trouver à l'URL: l'url de l'association "Lœil aux aguets: Pour tous les amoureux de la science et de la nature, plein d'idées en perspective! plein de projets à élaborer! Grains de Vie The NPAC Visible Human Viewer - Site miroir français Université Lyon 1 METEO-FRANCE : la météo du jour : le thème des animaux institut d'astrophysique de Paris site sur les liens en sciences. Il y a maintenant plus de 1400 liens. ou Début janvier 2000, il y aura normalement 2000 liens, dans une version complètement remaniée sous forme de base de données interrogeable et cela sera accessible sur : Les associations Petits Debrouillards de plusieurs régions ont développé nombre de projets sur l'eau (dans la nature, l'atmosphère, la ville, les machines,...). Pour contacter celle de votre région, visiter le site Petits débrouillards : Pascal Buch a collationné plus de 900 liens concernant les sciences à l'école primaire : biologie, météo, géologie... toutes les disciplines scientifiques sont passées en revue par Pascal qui annonce 1000 liens Une école de la Madeleine a travaillé toute l'année sur les animaux. De nombreuses fiches sur les animaux agrémentées de belles photos... Le projet Chercheurs en herbe a aussi sa liste de diffusion : Le projet lui-même est visible à poitiers.cndp.fr/chercheurs le site de la main à la pâte Les Sciences en Vrac "Rien ne se perd" est un module de 16 séquences d'activité sur les déchets. Vous pouvez le trouver à l'URL: l'url de l'association "Lœil aux aguets: Pour tous les amoureux de la science et de la nature, plein d'idées en perspective! plein de projets à élaborer! Grains de Vie The NPAC Visible Human Viewer - Site miroir français Université Lyon 1 METEO-FRANCE : la météo du jour : le thème des animaux institut d'astrophysique de Paris site sur les liens en sciences. Il y a maintenant plus de 1400 liens. ou Début janvier 2000, il y aura normalement 2000 liens, dans une version complètement remaniée sous forme de base de données interrogeable et cela sera accessible sur : Les associations Petits Debrouillards de plusieurs régions ont développé nombre de projets sur l'eau (dans la nature, l'atmosphère, la ville, les machines,...). Pour contacter celle de votre région, visiter le site Petits débrouillards : Pascal Buch a collationné plus de 900 liens concernant les sciences à l'école primaire : biologie, météo, géologie... toutes les disciplines scientifiques sont passées en revue par Pascal qui annonce 1000 liens Une école de la Madeleine a travaillé toute l'année sur les animaux. De nombreuses fiches sur les animaux agrémentées de belles photos...http://www.crdp- poitiers.cndp.fr/chercheurs poitiers.cndp.fr/chercheurs et : maison du volcan et encyclopédie des volcans du monde entier et : maison du volcan et encyclopédie des volcans du monde entier et : sites sur lastronomie ( soleil, comètes … ) et : sites sur lastronomie ( soleil, comètes … ) : site sur les papillons : site sur les papillons : petite encyclopédie du corps humain : petite encyclopédie du corps humain et : la Terre en virtuel, photos prises par navette spatiale et : la Terre en virtuel, photos prises par navette spatiale Zoos du monde visites virtuelles en anglais dans des zoos du monde. Les photos ou vidéos sont parfois intéressantes Zoo d'Indianapolis : Zoo de Denver : Zoo de Birmingham : Zoo virtuel de Toronto : Zoo de San Antonio : Electronic Zoo : Zoo de Saint-Louis : Zoo du Bronx : des sites animaliers assez intéressants pour les enfants : alphabétiques ou introduisant un début de classification : index illustré : -Le site de la grande galerie de l'évolution : Zoos du monde visites virtuelles en anglais dans des zoos du monde. Les photos ou vidéos sont parfois intéressantes Zoo d'Indianapolis : Zoo de Denver : Zoo de Birmingham : Zoo virtuel de Toronto : Zoo de San Antonio : Electronic Zoo : Zoo de Saint-Louis : Zoo du Bronx : des sites animaliers assez intéressants pour les enfants : alphabétiques ou introduisant un début de classification : index illustré : -Le site de la grande galerie de l'évolution :

35 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille ARTS PLASTIQUES ARTS PLASTIQUES Il existe un site Internet spécifiquement pour eux où l'on retrouve : plus de 100 activités pédagogiques dans des techniques variées, plus de 1000 oeuvres d'élèves pouvant inspirer leur enseignement en plus de nombreuses informations portant sur l'intégration de l'ordinateur en arts plastiques ! Il existe un site Internet spécifiquement pour eux où l'on retrouve : plus de 100 activités pédagogiques dans des techniques variées, plus de 1000 oeuvres d'élèves pouvant inspirer leur enseignement en plus de nombreuses informations portant sur l'intégration de l'ordinateur en arts plastiques ! : Voici un site concernant l'art sur Internet : il concerne entre autres l'art contemporain. : site dœuvres d'art à voir. C'est fabuleux ! On y trouve un index par peintre, par nationalité et des centaines de reproductions de belle taille. Un superbe site pour faire de la découverte dœuvres avec des élèves.. Une liste de diffusion jumelée à un forum de discussion est aussi proposée afin de faciliter les communications.http://station05.qc.ca/css/Aiguill'Art/com.html : 150 œuvres de lartiste avec abécédaire thématique : Voici un site concernant l'art sur Internet : il concerne entre autres l'art contemporain. : site dœuvres d'art à voir. C'est fabuleux ! On y trouve un index par peintre, par nationalité et des centaines de reproductions de belle taille. Un superbe site pour faire de la découverte dœuvres avec des élèves.. Une liste de diffusion jumelée à un forum de discussion est aussi proposée afin de faciliter les communications.http://station05.qc.ca/css/Aiguill'Art/com.html : 150 œuvres de lartiste avec abécédaire thématique et : sites Andy Warhol et : sites Andy Warhol : aussi surréaliste que le maître !!! : aussi surréaliste que le maître !!! : promo des artistes et de lart indien : promo des artistes et de lart indien : site Picasso : site Picasso : site Picasso : site Picasso EDUCATION MUSICALE magazine interactif et gratuit destiné aux musiciens et aux mélomanes. Il vous proposera chaque mois des articles de fond, des critiques de disques, des didacticiels et des analyses de style, aussi bien dans le domaine du rock et du blues, que dans celui de la techno et des musiques "nouvelles". De nombreux autres liens vers des écoles francophones, des musées, des centres culturels sont proposés. EDUCATION MUSICALE magazine interactif et gratuit destiné aux musiciens et aux mélomanes. Il vous proposera chaque mois des articles de fond, des critiques de disques, des didacticiels et des analyses de style, aussi bien dans le domaine du rock et du blues, que dans celui de la techno et des musiques "nouvelles". De nombreux autres liens vers des écoles francophones, des musées, des centres culturels sont proposés : les musiques de films, les auteurs-compositeurs : les musiques de films, les auteurs-compositeurs : musée de la musique : musée de la musique : tout savoir sur la musique : tout savoir sur la musique TECHNOLOGIE TECHNOLOGIE -Fiche de poste : - Eléments modélisé en 3d (de tout, de tout....) : -Fiche de poste : - Eléments modélisé en 3d (de tout, de tout....) : BIBLIOTHEQUES BIBLIOTHEQUES / Bibliothèque Nationale de France : accès à des éditions rares, dicos, images … ABU Bibliothèque : ( œuvres complètes ) INA : CIA : : Le répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation. Ce service fournit au public et aux professionnels des bibliothèques des renseignements pratiques(adresses, horaires, services offerts) et des informations sur les collections de établissements français, notamment les bibliothèques participant au Catalogue collectif des périodiques géré par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur. / Bibliothèque Nationale de France : accès à des éditions rares, dicos, images … ABU Bibliothèque : ( œuvres complètes ) INA : CIA : : Le répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation. Ce service fournit au public et aux professionnels des bibliothèques des renseignements pratiques(adresses, horaires, services offerts) et des informations sur les collections de établissements français, notamment les bibliothèques participant au Catalogue collectif des périodiques géré par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur. ENCYCLOPEDIES : ENCYCLOPEDIES : pour aider à la création de dossiers et à la recherche dinfos par les élèves pour aider à la création de dossiers et à la recherche dinfos par les élèves : nécessite, pour linstant, un abonnement : nécessite, pour linstant, un abonnement : mise à jour des articles ( + par rapport au CDRom ) : mise à jour des articles ( + par rapport au CDRom ) JOURNAUX JOURNAUX Web CANAL+ : le monde : libération : france2 : france3 : Web CANAL+ : le monde : libération : france2 : france3 : Dépêches dagences en ligne pour travailler les infos en direct avec les élèves : Dépêches dagences en ligne pour travailler les infos en direct avec les élèves :

36 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille CULTURE CULTURE MUSEES MUSEES : Juste parce que c'est beau... et éventuellement utile:Un site sur l'enseignement cinéma/audiovisuel Musée de la mine : Lewarde : Ministère de la culture : : Juste parce que c'est beau... et éventuellement utile:Un site sur l'enseignement cinéma/audiovisuel Musée de la mine : Lewarde : Ministère de la culture : : consultation des expos, des ventes et aussi visualisation dœuvres du passé ou contemporaines. : consultation des expos, des ventes et aussi visualisation dœuvres du passé ou contemporaines. : visite panoramique du site : visite panoramique du site : Musée d'art contemporain de Montréal : Musée d'art contemporain de Montréal : Musée d'Orsay : Musée d'Orsay : musée Florence Italie : musée Florence Italie : musées Nord-Pas-de-Calais : musées Nord-Pas-de-Calais : musée des beaux-arts du Canada : musée des beaux-arts du Canada : musée de la pub : musée de la pub : musée dhistoire naturelle : musée dhistoire naturelle CINEMA : CINEMA : : tout sur lhistoire, les plateaux, critiques, biographies… : tout sur lhistoire, les plateaux, critiques, biographies… : interview, cérémonies, critiques … : interview, cérémonies, critiques … : les musiques de films, les auteurs-compositeurs : les musiques de films, les auteurs-compositeurs : promotion du film français, base dinfos remise à jour régulièrement : promotion du film français, base dinfos remise à jour régulièrement : mémoire vive du cinéma français : mémoire vive du cinéma français : lunivers dAudiard : lunivers dAudiard : vidéothèque de Paris : vidéothèque de Paris MOTEURS DE RECHERCHE : : Moteur de recherche pour enfants : ne débouche que sur des sites écoles ou utilisables par un public scolaire, utilise la recherche lexicale ou thématique : Découvrir Internet avec des yeux d'enfants, c'est l'ambition de ce moteur de recherche issu du partenariat entre Lycos France et Sssplash. Ce moteur de recherche destiné aux juniors offre une sélection de sites sur les matières scolaires (histoire, géographie, français, maths), les jeux vidéo et diverses activités comme la bande dessinée, le coloriage, la musique, la télévision ou le cinéma. Les enfants peuvent naviguer sur plus de 600 sites, triés et répertoriés selon différents thèmes et catégories, dans un environnement contrôlé. :Moteur de recherche Le CNDP lance " Spinoo ". Ce nouveau moteur de recherche permet une recherche aisée dans les sites éducatifs institutionnels. Un outil puissant et performant pour une recherche qui assure une garantie de qualité par la validation pédagogique officielle, mais qui restreint forcément le monde d'internet. L'Agence canadienne Science-Presse a mis en ligne un outil de recherche qui a l'intérêt d'utiliser le système de classification Dewey utilisé par les C.D.I. Ecila: Moteur de Recherche sur le WEB en France : Alta Vista: Main Page : Altavista en français : Lycos : Yahoo : Yahoo! France : MOTEURS DE RECHERCHE : : Moteur de recherche pour enfants : ne débouche que sur des sites écoles ou utilisables par un public scolaire, utilise la recherche lexicale ou thématique : Découvrir Internet avec des yeux d'enfants, c'est l'ambition de ce moteur de recherche issu du partenariat entre Lycos France et Sssplash. Ce moteur de recherche destiné aux juniors offre une sélection de sites sur les matières scolaires (histoire, géographie, français, maths), les jeux vidéo et diverses activités comme la bande dessinée, le coloriage, la musique, la télévision ou le cinéma. Les enfants peuvent naviguer sur plus de 600 sites, triés et répertoriés selon différents thèmes et catégories, dans un environnement contrôlé. :Moteur de recherche Le CNDP lance " Spinoo ". Ce nouveau moteur de recherche permet une recherche aisée dans les sites éducatifs institutionnels. Un outil puissant et performant pour une recherche qui assure une garantie de qualité par la validation pédagogique officielle, mais qui restreint forcément le monde d'internet. L'Agence canadienne Science-Presse a mis en ligne un outil de recherche qui a l'intérêt d'utiliser le système de classification Dewey utilisé par les C.D.I. Ecila: Moteur de Recherche sur le WEB en France : Alta Vista: Main Page : Altavista en français : Lycos : Yahoo : Yahoo! France :

37 janvier 2003C. Vezilier IUFM acad de Lille Logiciels gratuits Logiciels gratuits. Printkey 2000v 5.10 Win 95/98/NT4/ ko. Printkey 2000v 5.10 Win 95/98/NT4/ koPrintkey 2000v 5.10Printkey 2000v 5.10 Utlitaire très performant pour faire toute sorte de captures d'écran (tout l'écran ou la fenêtre active ou bien une zone définie) et les imprimer ou les enregistrer sous plusieurs types de format. Utlitaire très performant pour faire toute sorte de captures d'écran (tout l'écran ou la fenêtre active ou bien une zone définie) et les imprimer ou les enregistrer sous plusieurs types de format. Vous trouverez d'autres logiciels gratuits à Vous trouverez d'autres logiciels gratuits à et aussi à et aussi à et bien sur et bien sur Pour ceux qui recherchent des photos libres de droits : ( de photos !) Pour ceux qui recherchent des photos libres de droits : ( de photos !)http://www.webshots.com/explore/ ET POUR LE FUN !!! ET POUR LE FUN !!! GIF ANIMÉS gifs animés pour des sites web d'école Je sais qu'une partie du matériel offert sur le site de WebGraphique est exempt de droits -- il peut donc être utiliser dans le cadre de création d'une page Web scolaire. (http://www.animationfactory.com/ Un autre site à visiter est celui de l'Animation Factory GIF ANIMÉS gifs animés pour des sites web d'école Je sais qu'une partie du matériel offert sur le site de WebGraphique est exempt de droits -- il peut donc être utiliser dans le cadre de création d'une page Web scolaire. (http://www.animationfactory.com/ Un autre site à visiter est celui de l'Animation Factory À la découverte de Tintin À la découverte de Tintin un soft permettant de voir les lecteurs de cédéroms de la tour de cd sur le poste de travail est disponible sur le ftp: un soft permettant de voir les lecteurs de cédéroms de la tour de cd sur le poste de travail est disponible sur le ftp: ftp://ftp.ac-lille.fr/discosetup.exe Il fonctionne avec toutes les tours de cd des classes pupitres. Cela permet à certains logiciels qui réclament la présence du cédérom dans le lecteur de fonctionner. ftp://ftp.ac-lille.fr/discosetup.exe Il fonctionne avec toutes les tours de cd des classes pupitres. Cela permet à certains logiciels qui réclament la présence du cédérom dans le lecteur de fonctionner. ftp://ftp.ac-lille.fr/discosetup.exe Presentation d'internet Presentation d'internet bon surf! bon surf!


Télécharger ppt "Janvier 2003 C. Vezilier IUFM acad de Lille Concevoir un projet pédagogique autour dun intranet TIC 14 C."

Présentations similaires


Annonces Google