La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CM2 et Sixièmes, les apprentis écrivains Classe de sixième 2, collège Desrousseaux Classe de CM2, école Léo Lagrange.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CM2 et Sixièmes, les apprentis écrivains Classe de sixième 2, collège Desrousseaux Classe de CM2, école Léo Lagrange."— Transcription de la présentation:

1 CM2 et Sixièmes, les apprentis écrivains Classe de sixième 2, collège Desrousseaux Classe de CM2, école Léo Lagrange

2 Cm2 et sixièmes, les apprentis écrivains Constats de départ: - le lien naturel entre nos deux établissements publics est à rétablir, dans une zone où le privé capte de nombreux élèves - aucun échange entre les professeurs du primaire et du secondaire: méconnaissance des programmes et de leur application - les élèves du primaire ont une image souvent faussée, parfois négative de la vie au collège Desrousseaux - crainte des élèves par rapport aux activités décriture au collège - approche peu spontanée des livres et de leur univers - établissements à un quart dheure de marche,emploi du temps rigide pour le collège, cinq heures de français par semaine seulement, fonctionnement en séquences

3 Cm2 et sixièmes, les apprentis écrivains Objectifs: - faire connaître la réalité du collège - tenter dharmoniser nos pratiques pédagogiques - donner envie décrire, donner les moyens décrire - accueillir les CM2 grâce à la participation délèves entrés en sixième lannée précédente - prendre en compte lavis des autres et exprimer son avis devant les autres - mener à bien un projet à long terme dans le cadre dun atelier décriture - écrire pour de vrais lecteurs et pas seulement pour le professeur - apprendre à sévaluer, se corriger, à convoquer des savoirs pour améliorer une production - améliorer ces productions grâce à loutil informatique - présenter aux familles ce travail et créer un événement autour de la sortie du livre.

4 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Première rencontre : début octobre 2005 Lieu : Ecole Léo Lagrange Classe concernée : Les CM2 Le professeur de collège amène des livres écrits lannée dernière avec ses classes de 6 ème et 4 ème. Il propose aux élèves de participer à un projet collectif décriture. Il les invite à venir au collège et leur demande sils sont prêts à accueillir des élèves de 6 ème dans leur classe si le travail le nécessite. Il leur propose de préparer quelques questions sur la vie scolaire du collège quils poseront aux sixièmes. Il leur propose dexprimer leurs réactions sur les différentes propositions de travail. Réactions des élèves

5

6 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains

7 Préparation de la deuxième rencontre Lieu : Collège Desrousseaux Classe concernée : la classe de 6ème Les élèves de 6 ème participent à une opération de soutien à lassociation ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Ils doivent proposer à leurs camarades du CM2 de se joindre à eux pour la collecte de dons. Ils ont déjà collecté de largent dans leurs quartiers à laide des coupons officiels ELA. Ils ont donc une certaine expérience. Nous réfléchissons alors au meilleur moyen de transmettre cette expérience: comment expliquer sans ennuyer, comment tous participer, comment montrer, faire vivre une expérience? Pour toutes ces raisons, nous choisissons des saynètes qui seront jouées devant les CM2 DEROULEMENT Chacun raconte un problème quil a rencontré pendant ses prospections. Nous décidons ensuite dajouter une vente sans difficulté pour rassurer les CM2. Nous choisissons dix scènes représentatives des problèmes les plus rencontrés que nous adaptons en saynètes. Nous travaillons donc sur les formules de politesse, les niveaux de langue, la formulation des questions, le dialogue, son naturel, lenchaînement des répliques ( dans loptique de lécriture dune nouvelle ). Nous apprenons à les jouer de façon à les rendre naturelles et crédibles. Saynètes des sixièmes

8 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Deuxième rencontre :Mardi 11 octobre 2005 Lieu : Ecole Léo Lagrange Classe concernée : Les CM2 et la classe de 6 ème Premier temps Les élèves de 6 ème annoncent leur visite par message électronique. Les CM2 répondent après avoir consulté le professeur pour le rendez-vous. Les 6 ème proposent à leurs camarades du CM2 de se joindre à eux pour la collecte de dons. Second temps Ils présentent alors des saynètes quils ont écrites pour expliquer les différentes situations que les CM2 peuvent rencontrer lors de la collecte. Ils expliquent notamment comment on remplit les coupons sur le support réel. Les CM2 qui le souhaitent peuvent essayer de vendre un coupon à un camarade de sixième.

9

10 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains

11 Saynètes des sixièmes

12 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Deuxième rencontre :Mardi 11 octobre 2005 Lieu : Ecole Léo Lagrange Classe concernée : Les CM2 et la classe de 6 ème Objectif : Prendre conscience de la cohérence dun texte produire une suite en tenant compte de ce qui a été écrit auparavant. Lancer la collaboration en écriture entre les deux classes. Montrer que les élèves de CM2 et de 6ème peuvent produire un texte réussi ensemble. Première activité d écriture en commun: Des élèves de la classe de CM2 ont écrit 4 situations de départ d histoires. Ils proposent aux sixièmes de poursuivre ces histoires en y ajoutant une suite, sans toutefois la terminer: pour cela, nous utilisons les notions d élément perturbateur et de péripéties en s appuyant sur des textes du manuel. Les sixièmes acceptent et repartent avec les 4 situations de départ. Les quatre débuts d histoire

13 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Deuxième rencontre :Mardi 11 octobre 2005 Lieu : Ecole Léo Lagrange Classe concernée : Les CM2 et la classe de 6ème

14 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Deuxième rencontre :Jeudi 13 octobre 2005 Lieu : Ecole Léo Lagrange Classe concernée : Les CM2 et la classe de 6ème Observation des livres écrits lannée dernière. Les livres circulent dans la classe. Question de départ : Ce livre a été écrit par des sixièmes lannée dernière: quont-ils fait pour parvenir à un tel résultat? Quels ingrédients ont-ils utilisés pour créer ce livre? Les élèves travaillent dans un premier temps individuellement puis échangent par deux avant de réaliser une synthèse par groupe de 4. Débat sur les différentes propositions de chaque groupe. Création dune synthèse de classe que lon proposera aux sixièmes.

15 CM2-6 ème, les apprentis écrivains

16

17 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: jeudi 13 octobre les ingrédients Lieu : Ecole Léo Lagrange Classe concernée : les CM2

18 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: mardi 18 octobre Lieu : Collège Desrousseaux Classe concernée : Sixième 2 Même activité que les CM2 afin de comparer les résultats et les réactions des deux groupes et prévoir une séance déchange. Remarque: des élèves de sixième ont spontanément classé les ingrédients en fonction de leurs caractéristiques,du type dactivité, mais aussi de lordre dans lequel ils interviennent dans la conception du livre.

19 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: mardi 18 octobre Lieu : Collège Desrousseaux Classe concernée :

20 CM 2 et sixième, les apprentis écrivains Lieu : Collège Desrousseaux Classe concernée : Sixième 2.

21 CM 2 et sixième, les apprentis écrivains date: jeudi 20 octobre Lieu : collège Desrousseaux Classe concernée : 6°2

22 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: jeudi 20 octobre Lieu : collège Desrousseaux Classe concernée : 6°2

23 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: jeudi 20 octobre Lieu : collège Desrousseaux Classe concernée : 6°2

24 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: jeudi 20 octobre Lieu : collège Desrousseaux Classe concernée : 6°2

25 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: mardi 8 novembre Lieu : collège Desrousseaux Classe concernée : CM2 -6°2 Premier temps: Prise de contact entre les deux classes afin de faire connaissance et de rassurer tout le monde. Les élèves se mettent en groupes constitués de CM2 et de sixièmes et doivent établir une liste des principales différences entre la vie dun CM2 et celle dun collégien. Cest évidemment loccasion pour les sixièmes de jouer les grands et de rassurer les CM2. Chaque groupe expose au reste de la classe sa liste. Deuxième temps: Les CM2 puis les sixièmes présentent au groupe les éléments nécessaires pour écrire un bon livre. Nous établissons une liste commune. Nous tentons ensuite de déterminer des priorités, un ordre dans les étapes de la construction du livre, nous planifions notre travail, ensemble.

26 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: mardi 8 novembre Lieu : collège Desrousseaux Classe concernée : 6°2 et CM2 rencontre des deux classes entières au collège

27 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: mardi 8 novembre Lieu : collège Desrousseaux Classe concernée : CM2 -6°2 Liste des différences entre le CM2 et la sixième Au CM2 En sixième Un professeurDes professeurs: neuf au minimum Une salleDes salles: une dizaine Les plus grandsLes plus petits Pas de devoirs ou presqueBeaucoup de devoirs Des évaluations par compétences + quelques notes Des notes Sa place dans la salleDes changements de salle à chaque heure On se range en trois tempsOn se range à la sonnerie, à son rythme Des nouveaux personnels Des nouvelles salles On se connaît tousOn découvre plein de copains On connaît très bien le professeur. Le professeur vous connaît bien On ne voit certains quune heure par semaine Sac assez légerSac très lourd Un bâtimentCollège très grand, beaucoup de salles Le maître soccupe de toutLemploi du temps à gérer Des bilansDevoirs communs Conseil de classe avec délégués Des petits livres ou des moyensDes gros livres, souvent Plus sympaPlus strict Des petits textes. RienBeaucoup de rédactions

28 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: rentrée des vacances de la Toussaint Lieu : école Léo Lagrange Classe concernée : CM2 Ecrire la fin dune histoire 2x 45min. -Lecture collective des suites écrites par les sixièmes. Compréhension. -Repérage des éléments ajoutés : élément perturbateur, les péripéties. Ces informations sont collectées dans un tableau qui servira de support lors de la venue des sixièmes. -Individuellement les enfants poursuivent les histoires en ajoutant un dénouement et une fin. VOIR REACTION DUNE ELEVE DE CM2

29 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains BILAN DES SEANCES CM2 Dialogue avec Marine Descamps « Je suis étonnée par la suite quils ont écrite, Je ne pensais pas continuer comme ça lhistoire. En réalité, elle ne se termine pas comme ça. -Tu trouves que cette suite ne peut pas continuer ton début de texte? -Ben, si. Elle est possible mais…Je voyais pas ça comme ça, surtout les mondes merveilleux… - Tu ne laimes pas tellement cette suite? - Si, ils ont bien écrit avec des bons mots mais cest pas la vraie. - Tu pourras lécrire pour toi alors? - Peut-être. -Tu as envie de la continuer, cette suite? - Oui parce que même si cest pas la mienne, jaime bien les histoires en Afrique et lidée du dessin où on peut entrer est vraiment cool. »

30 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Rencontre CM2-6 ème du 6 décembre Travail commun sur les fins de texte produites par les CM2 Comme les histoires ont été écrites par les CM2 et les sixièmes, il nous a semblé utile dassocier les deux classes au moment crucial du choix de la fin de lhistoire. De plus nous voulions voir si les sixièmes pouvaient jouer le rôle de consultants pour la rédaction des fins et si les CM2 étaient capables de défendre leurs choix, du moins de faire entendre leurs voix dans le cadre de cette collaboration. 1.Les sixièmes sintègrent à des groupes de quatre CM2. Les différentes fins sont lues aux sixièmes. Ils expriment leurs préférences ou leurs réserves en essayant de les motiver. On vote pour choisir une des versions sur laquelle le groupe retravaillera. En fait, les choix sont difficiles et des groupes vont demander à pouvoir ajouter des éléments en provenance dhistoires non sélectionnées. Ce sont de bons élèves, de Sixième ou de CM2, qui vont se charger dintégrer ces éléments, opération assez délicate. 2.La fin dhistoire choisie et retravaillée est lue devant la classe. 3.Les sixièmes vont reprendre les textes et les corriger. 4.Les quatre histoires complètes seront intégrées au livre final. BILAN Les élèves avaient écrit des débuts très courts. Ils ont reçu des suites de textes dune quinzaine de lignes et ils ont finalement produit, pour être à la hauteur, des textes de la même longueur et de la même qualité ( précision, description, dialogue. Les sixièmes, de leur côté, ont insisté pour que je corrige leurs textes, pour éviter de « se taper la honte », ce que nous avons fait ensemble.

31 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: rentrée des vacances de la Toussaint Lieu : école Léo Lagrange Classe concernée : CM2 Fin histoire 1 Quentin répondit : « Cest vrai, regarde son nez et tous ses boutons sur son visage et ses yeux, on dirait des champignons ! - Je pense que nous devrions nous tenir à carreau, ajouta Alex. Vous avez vu de quoi elle est capable ? Sincèrement, je pense que nous avons tous les trois vraiment intérêt à redevenir des élèves ordinaires, cela vaut mieux pour nous. - Tu as sûrement raison, nest-ce pas Nicolas ? - Je suis de votre avis, cest mieux ainsi. » Les trois élèves étaient vraiment prêts à changer dattitude. Ils semblaient avoir compris que leur comportement ne les mènerait nul part, si ce nest tout droit vers les problèmes. Mme Ripert qui était dans son bureau observait de loin le comportement de ses nouveaux élèves modèles. Elle souriait à la fenêtre en les voyant ainsi : Cinq minutes avant la sonnerie de fin de la récréation, ils étaient déjà rangés cartable sur le dos. Sa mission était accomplie, M. Pierrepont pouvait revenir en toute tranquillité. Elle claqua des doigts et disparut du bureau. En fin daprès-midi, le directeur revint de stage et invita Nicolas, Alex et Quentin dans son bureau. La discussion fut rapide et M. Pierrepont comprit très facilement que le comportement de ses trois élèves perturbateurs sétait amélioré. Après les avoir priés de retourner en classe, il voulut remercier Mme Ripert, mais celle-ci était introuvable dans le collège. On appela linspection pour savoir où elle pouvait être mais le nom de Mme Ripert était inconnu. Etait-elle vraiment directrice ? Ecrire la fin dune histoire 2x 45min

32 date: rentrée des vacances de la Toussaint Lieu : école Léo Lagrange Classe concernée : CM2 Ecrire la fin dune histoire 2x 45min Fin histoire 2 Litsu tua ces monstres affreux. Comme ils navaient plus de griffes, les deux enfants coururent mais dautres vélociraptors arrivèrent et allèrent plus vite queux. Heureusement, notre héros connaissait la forêt comme sa poche et savait donc où était létang. Arrivés prés de leau ils plongèrent et éclaboussèrent lhorrible bête qui avait peur de leau. Peu patiente, lhorrible bête quitta les lieux. En sortant de leau, la jeune fille fit apparaître une sorte de chat volant qui dévora tous les vélociraptores. Cétait donc la fin des dinosaures sur Terre et le début dune ère plus paisible pour les deux compagnons. Fin histoire 3 Quand Karim arriva chez vieux Paul, il était tout essoufflé. « Bonjour vieux Paul, il ny a pl…plus de poissons à pêcher… -Quoi ? Ce nest pas possible. Et que sest-il passé ? -Tu nétais pas au courant ? -Non, raconte-moi un petit peu… » Karim prit alors le temps de raconter tout ce quil avait vu depuis quelques jours. Vieux Paul, en colère, décida daller rencontrer les rebelles pour leur expliquer le terrible déséquilibre naturel quils étaient en train de produire en électrocutant les malheureux poissons. Ce vieux Paul navait pas peur car il en avait déjà vu durant sa longue vie de marin, il en avait rencontré des pirates sur son parcours. A peine arrivé sur les lieux, il demanda à rencontrer le chef des rebelles. Ce fut accompagné de deux gardes armés quil entra dans le bureau de celui quon surnommait « le patron. » « Pourquoi voulez-vous me voir ? dit-il - La situation est grave, tous les poissons meurent électrocutés et si vous continuez ainsi, dans quelques semaines, il ny en aura plus dans cet océan. - Je le sais mais je ne suis pas capable de pêcher autrement, en bateau, jai le mal de mer, cest donc la seule technique de pêche que je connaisse, elle est illégale et cest pourquoi je mentoure de gardes armés au cas où la police… -Je connais un autre moyen. - Lequel ? -Je suis pêcheur à la retraite et jai un peu de temps libre. je suis prêt à vous aider pour former vos hommes à une pêche plus traditionnelle. Pourquoi faites-vous cela ? -Pour lamour des poissons…ils ont bercé ma vie. -Cest daccord. » Depuis ce jour bien heureux, Karim retrouva le calme au bord de locéan et le plaisir de pêcher.

33 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains date: rentrée des vacances de la Toussaint Lieu : école Léo Lagrange Classe concernée : CM2 Ecrire la fin dune histoire 2x 45min Fin histoire 3 Je suis une princesse et je madresse au prince : « Bonjour M. Le Prince. - Bonjour jeune fille, comment tappelles-tu ? - Félicie et jai onze ans et demi. » Il me prend dans les bras et memmène à la découverte de nouveaux paysages. Tout à coup, je vois ma mère apparaître derrière une plante magnifique et je décide de lappeler. « Maman ! Maman ! Que fais-tu ici ? - Et bien, je suis venue te réveiller, car cest le jour de notre retour pour la France. - Mais où est mon prince ? - Quel prince ? Oserais-tu comparer ton père à un prince ? Et bien si tu veux le savoir, il est parti régler la note en bas à laccueil. Vite, habille-toi, je tattends en bas pour le dernier petit déjeuner africain. A tout de suite ma chérie. » Jai du mal à y croire. Tout semblait tellement réel. Ce prince si joli, ces licornes si majestueuses et ces plantes si jolies… et là je me retrouve dans ma chambre. Je devais avoir sûrement rêvé une nouvelle fois. Quel dommage ! En allant dans la salle de bain, je coiffe très rapidement mes cheveux raides et courts… Nétaient-ils pas plus longs cette nuit ? « Cest çà, ce nétait quun rêve » pensais-je. Très rapidement, je descends au restaurant pour prendre mon petit déjeuner puis un taxi vient nous chercher pour nous amener à laéroport. Tout est fini, ce merveilleux voyage sachève. Jallais retrouver ma chambre, mes jouets. Lavion décolle rapidement et en regardant à travers le hublot, que vois-je-je plus bas… Mon prince qui me faisait un signe de la main. Deux splendides licornes laccompagnent… Avais-je réellement rêvé cette nuit ?

34 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Rencontre CM2-6 ème du 6 décembre Travail commun sur les fins de texte produites par les CM2

35 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Rencontre CM2-6 ème du 13 décembre Diaporama du premier atelier décriture + fiches élèves

36 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Rencontre CM2-6 ème du 13 décembre

37 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Rencontre CM2-6 ème du 13 décembre

38 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Rencontre CM2-6 ème du 13 décembre

39 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Rencontre CM2-6 ème du 13 décembre Lieu: collège Desrousseaux 50 élèves !

40 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Le choix du héros Nous avons, chacun de notre côté, mené des activités comparables autour des héros afin de guider les élèves dans leur choix et aussi afin denrichir leur culture littéraire ou historique. En classe, les élèves ont effectué une recherche sur les différents héros quils connaissaient. Une mise en commun a permis de découvrir des héros auxquels ils navaient pas pensé. Dautres ont pu établir des liens entre des noms et des aventures.(Ex. Le vase dUlysse) -Visite à la bibliothèque municipale, inscription, découverte des lieux avec Aline CORBOLIOUX, explication du classement des ouvrages, du fonctionnement de lordinateur de recherche. Les élèves choisissent enfin un ouvrage adapté à leur âge et à leur compétence en lecture. Le livre est emmené à la maison et les élèves ont pour tâche de compléter la fiche questions. Cette fiche doit leur permettre de bien connaître le héros choisi. voir fiche de présentation du héros

41 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Fiche présentation dun héros

42 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Liste des œuvres choisies pour latelier: première série Le Renard de Morlange Alain Surget Nathan A trois reprises nous avons adopté ce mode de La source enchantée N. Babbitt Castor Poche partage des lectures. Harry Potter 1 J.K. Rowling Folio Junior Un chant de Noël Dickens Folio Peter Pan J.M. Barrie Folio Pour la connaissance des héros, nous avons aussi Double Meurtre à labbaye J. Mirande Castor Poche utilisé des ouvrages généraux comme le Les Chroniques de Narnia C.S. Lewis Folio dictionnaire des personnages qui existe Le Jour du grand saut J.P. Andrevon LdP chez différents éditeurs: bouquins, Larrousse, ou Enfants cest lhydragon qui passe J. C. Forest Casterman des manuels de français, des manuels dhistoire Le Rêveur Ian Mc Ewan Folio des livres sur la mythologie, lantiquité,… La Maison qui vole Ch. Roy Folio Le jour où Marion devint un lapin Gudule LdP Mufo au pays du bleu Murciano LdP Un pirate dans la maison Puyravaud Ldp Deux-pieds et son dragon P Thies Ldp Le fantôme de Thomas Kempe P. Lively Folio Léclair qui effaçait tout P. Ebly le cadran bleu Les Bottes de sept lieues M.Aymé Folio Larbre aux souhaits W. Faulkner Folio Comment ma mère est devenue célèbre H. Ben Kemoun Le Maléfice C. Mc Nish Folio La corde à sauter magique Ch. Pully LdP Le Nez de la Reine D. King Smith Folio Géante M. Burgess Folio Verte M. Desplechin école des loisirs Voyage au pays des arbres Le Clezio folio cadet Un grand-père tombé du ciel Yaël Hassan casterman Le petit chaperon rouge à Manhattan C. M. Gaite castor Les royaumes du Nord Ph Pullman Folio Et dautres encore…

43 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Fiche présentation dun héros: atelier 6°2

44 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Un héros dans ma vie. Dans la vie dun héros Voici le thème de notre recueil. Il sagit de produire des histoires dans lesquelles un héros célèbre est utilisé mais nest pas le personnage principal. Pour travailler sur ce sujet décriture, jai proposé un atelier basé sur des extraits de dessins animés qui reposent sur la même idée: Les trois petites sœurs, Martin matin, Mona le vampire, Arthur. 1- Nous regardons un épisode (re-monté) des Trois petites Sœurs. Le héros utilisé est Gutenberg. Les Petites sœurs sont envoyées à son époque par une sorcière parce quelles ne respectent pas les livres. 2- Nous analysons le récit, le rôle des personnages, la portée pédagogique de lhistoire, le changement dunivers, la rencontre avec le héros. 3- Les élèves, en groupes, cherchent dautres épisodes possibles, basés sur dautres héros, avec dautres leçons en remplissant un tableau. 4- Mise en commun et évaluation par le groupe 5- Ecriture du résumé dune des histoires envisagées pour chaque élève: on leur demande dimaginer des aventures liées à la vie de ce héros.

45 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Un héros dans ma vie. Dans la vie dun héros

46 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Visite de lécrivain Arthur Ténor

47 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains

48

49 Histoire commune 6°2: améliorer le texte 1U1Une lecture… plaisir ? Nous lisons le texte ( projeté sur lécran) une première fois en estimant le plaisir, la gêne, les incompréhensions, les réussites… 2A2A quoi sont liées ces gênes? Nous reprenons chaque passage en essayant de repérer précisément les problèmes et dy apporter une solution. Il sagit des commentaires des élèves. Le professeur insiste ou guide si le problème nest pas résolu. 3U3Un fichier ressource pour évaluer et améliorer les textes Nous notons au tableau les différentes catégories de remarques afin que les élèves puissent raffiner dautres passages eux-mêmes. 4D4Des activités pour raffiner encore le texte En fonction des problèmes, le professeur propose des activités pour amener les élèves à reprendre encore leurs productions: comparaison avec un autre texte par exemple pour constater des manques, Recherche de procédés pour obtenir un effet choisi ( faire peur, accélérer le rythme, rendre vivant,…). 5D5Devenir éditeur? Nous réinvestirons ces méthodes dans un travail éditorial sur les textes des CM2.

50 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Texte commun 6°2, version 1 et 2 Version2 Version 1

51 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Séance correction du texte commun 6°2

52 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Histoire commune CM2 Chapitre 1Chapitre 1 version relue et commentée Chapitre 2Chapitre 2 version relue et commentée Chapitre 3Chapitre 3 version relue et commentée

53 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Histoire commune 6°2: améliorer le texte (2) Les élèves de sixième ont donc travaillé sur lhistoire de leurs camarades avec beaucoup dintérêt, ce qui ma relativement étonné, visiblement parce quils ont vite compris que les textes des Cm2 étaient plus aboutis que les nôtres. Jai donc décidé de mappuyer sur cette situation stimulante pour mener une séance datelier décriture basée sur la comparaison des deux textes. Les travaux ont dabord été menés en petits groupes de deux,trois élèves puis des synthèses ont été réalisées par des associations de plusieurs groupes. La synthèse finale a donné lieu à une fiche de consignes de réécriture Consignes de réécriture: -Ajouter les habitudes des personnages -Décrire le caractère et le physique des personnages -Désigner chaque personnage par son nom -Raconter les actions précisément, étape par étape, dans les scènes importantes -Ajouter des dialogues qui tiennent compte du caractère des personnages -Le narrateur dit ce que pensent les personnages, quelles sont leurs relations -Le narrateur donne les sentiments des personnages -Il faut ajouter des petits événements du quotidien des élèves pour faire vrai -Donner des indications sur les lieux et le moment

54 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Histoire commune 6°2: améliorer le texte (2)

55 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Histoire commune 6°2: améliorer le texte (2)

56 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains

57 Exemple daide transmise aux CM2

58 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Exemple daide transmise aux CM2

59 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains Comment le héros passe-t-il dans lautre monde?

60 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains

61 Texte individuel dun élève de CM2

62 Le grand jour…

63 Le grand jour du vernissage!

64 Dans la presse…

65

66 Dans les magazines…

67 CM 2 et sixièmes, les apprentis écrivains BILAN


Télécharger ppt "CM2 et Sixièmes, les apprentis écrivains Classe de sixième 2, collège Desrousseaux Classe de CM2, école Léo Lagrange."

Présentations similaires


Annonces Google