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La compréhension en lecture au CP

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Présentation au sujet: "La compréhension en lecture au CP"— Transcription de la présentation:

1 La compréhension en lecture au CP
STAGE DEPARTEMENTAL Lundi 18 novembre 2013 Def et Marche de l’empereur

2 La compréhension n’est pas propre au texte écrit.
Elle s’exerce dans toutes les situations de la vie. Vidéo La compréhension s’enseigne et s’entraine Dimension transversale de la compréhension Les compétences doivent être travaillées dès l’entrée à l’école maternelle il faut des apprentissages structurés en langue orale et l’organisation régulière de séances d’expression et de réception (cf les apports et les outils apportés par Philippe Boisseau) Pour les textes écrits : L’enseignant peut travailler la compréhension sur un texte qu’il lit L’enseignant peut travailler la compréhension sur un texte lu par l’élève L’enseignant peut travailler la compréhension sur la lecture d’images et notamment sur le rapport texte/illustration Enseignée AVANT d’être évaluée

3 La compréhension : distinguer apprentissage et évaluation
En situation d’apprentissage, on éclaire le chemin qui mène au résultat En situation d’évaluation, on interroge sur le résultat Phase de vérification Phase d’apprentissage La situation d’évaluation est une situation qui sollicite la mise en œuvre d’une ou de plusieurs stratégie(s) pour obtenir une réponse correcte. On interroge sur le résultat La situation d’apprentissage est une situation qui rend visible une ou des stratégies conduisant à une réponse correcte. On éclaire le chemin qui mène au résultat Souvent, le questionnaire permet de vérifier ce que l’enfant a compris seul L’apprentissage doit permettre d’expliciter les différentes stratégies de compréhension , le questionnaire peut y trouver sa place sous certaines conditions Production de données* sur le sens construit par l’élève Texte de lecture Traitement par le lecteur *Réponses à un questionnaire, production d’une reformulation/d’un résumé/d’une interprétation

4 Exemple : Le chat Tibère
À plat ventre sur la plus grosse branche du tilleul, Colin, immobile comme un chasseur à l’affût, observe le manège du chat Tibère. Tapi sous un banc de l’allée où les miettes de pain font le régal des moineaux, Tibère attend patiemment que ceux-ci s’approchent suffisamment de lui pour bondir sur la proie qu’il convoite.

5 Qui est le chasseur de l’histoire ? Qui mange le pain ?
Qui est dans l’arbre ? Que regarde Colin ? Qui est le chasseur de l’histoire ? Qui mange le pain ? Où est le chat ? Colin le chat Colin le chat nombre de réponses justes : 4 ou 5, pour tous les élèves de la classe 2 questions : Ont-ils vraiment compris ? Comment s’en assurer ? Consigne : Représente l’histoire par un dessin les moineaux sous le banc

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11 Enseigner la compréhension : les principes didactiques
Initier et maintenir un double mouvement entre Activités analytiques Activités synthétiques Entrée analytique – exemples d’activités / supports : entrainements type La Cigale Le code linguistique automatisation du décodage Enrichir son lexique Travailler la syntaxe Identifier les anaphores Repérer les marques morphosyntaxiques Entrée synthétique - exemples d’activités / supports : les textes longs, la littérature, Logiques/Culturels/cognitifs Travailler sur l’implicite Travailler sur les connecteurs Travailler sur les liens logiques Enrichir les univers de référence Mémoriser et intégrer Formaliser les stratégies Décomposition du texte pour comprendre les mécanismes internes Mettre ensemble et reconstruire la cohérence

12 Comprendre un texte écrit
Zone de l’analytique Zone du synthétique Procédures de décodage principe alphabétique - correspondance phonie/graphie - automatisation du décodage

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14 Comprendre un texte écrit
Zone de l’analytique Zone du synthétique Procédures de décodage - comprendre les mots - repérer les idées, les informations - lier les informations éparses comprendre l’organisation du texte Inférences de liaison Traitements locaux, traitements globaux

15 A B Margot est assise sur la luge, Tom la pousse et s’installe derrière elle. Tip le petit chien court avec eux. Mais, dans le virage il perd l’équilibre et tombe dans la neige Mais dans la virage, la luge se renverse C

16 Comprendre un texte écrit
Zone de l’analytique Zone du synthétique Procédures de décodage Stratégies et contrôle de l’activité se construire des représentations intermédiaires - se rappeler les informations les plus importantes et construire des relations logiques - Moduler la vitesse de lecture et la nécessité de relecture - démarche volontaire de compréhension avec construction des relations logiques - contrôler la phrase - contrôler l’inter-phrastique - contrôler le texte - intégration sémantique - inférence Ref à La marche de l’empereur Être capable de se construire une représentation mentale tout au long du récit et d’en assurer la cohérence DONC être capable de remettre en cause une représentation initiale = flexibilité Ref à la lecture du soir Traitements locaux, traitements globaux

17 Comment rendre visible les stratégies
Proposer différents types d’activité : Des entraînements pour apprendre à comprendre Des ateliers de questionnement de textes Des exercices d’entraînement sur des compétences isolées Des transferts en activité réelle de lecture Dans toutes les disciplines Il faut éviter d’interroger ce qui ne sert pas la compréhension du texte, ce qui n’apporte rien. Les substituts Les idées principales L’ordre chronologique L’ordre spatio-temporel La structure des personnages Les composantes de l’énonciation La cohérence La syntaxe de l’écrit Le lexique de l’écrit La cohésion textuelle La ponctuation L’énonciation La mobilisation de connaissances

18 OUTILS ET EXEMPLES Des entraînements pour apprendre à comprendre

19 Stratégies pour lire au quotidien
Ryan voulut courir, mais ses pieds se prirent dans la serviette. Il tomba par terre, le nez dans le sable humide. Où sommes-nous ? Déroulement : L’enseignant met en évidence les indices : « il y a des mots dans le texte qui me font penser à un endroit » Serviette sable humide « à quels endroits vous font penser ces mots » Accepter toutes les propositions qui peuvent être évoquées par au moins un indice (piscine, plage, rivière lac, …) L’enseignant justifie l’inférence (ce ne peut pas être à la piscine, car on n’y trouve pas de sable) E : met les indices en évidence  effectue l’inférence  justifie l’inférence Puis délègue peu à peu aux élèves

20 En voiture. Le chauffeur crie : « En voiture
En voiture! Le chauffeur crie : « En voiture! » et tous les enfants s'installent. Ils font beaucoup de bruit. Vingt minutes plus tard, ils sont prêts à sauter dans l'eau. Où vont-ils? Comment y vont-ils ? Entoure les mots qui t'ont aidé à répondre.

21 Le journal secret de Max « Les substituts du nom » Jeudi 8 mars
Ce soir, Papy et Mamie sont à la maison. Papa a conduit maman à l’hôpital pour la naissance du bébé. Vendredi 9 mars Ce matin, Papa est de retour. Il est fatigué, mais il sourit de toutes ses dents ! Il me dit que j’ai une petite sœur magnifique. Une petite sœur ? Mais je voulais un petit frère, moi, pour jouer aux pirates ! Et Maman, elle revient quand ? Mercredi 14 mars Maman est enfin rentrée avec le bébé dans les bras… Elle m’a fait un gros câlin et m’a présenté ma petite sœur, Zoé. Jeudi 15 mars Zoé partage ma chambre. Ma sœur est toute petite, mais pas ses affaires ! Il y a son lit, sa commode, ses couches, ses crèmes… et des peluches ridicules ! Travail sur les substituts : plusieurs déroulements possibles Je (PE) montre le résultat et j’explique comment je m’y suis pris Demander aux élèves de faire ce travail en proposant plusieurs niveaux de complexité (différencier selon les capacités) : le texte brut sans couleur Les substituts mis en gras Un seul personnage et ses substituts colorés, dessiner un lien matériel (flèche) Etc …

22 Le journal secret de Max « Les substituts du nom » Jeudi 8 mars
Ce soir, Papy et Mamie sont à la maison. Papa a conduit maman à l’hôpital pour la naissance du bébé. Vendredi 9 mars Ce matin, Papa est de retour. Il est fatigué, mais il sourit de toutes ses dents ! Il me dit que j’ai une petite sœur magnifique. Une petite sœur ? Mais je voulais un petit frère, moi, pour jouer aux pirates ! Et Maman, elle revient quand ? Mercredi 14 mars Maman est enfin rentrée avec le bébé dans les bras… Elle m’a fait un gros câlin et m’a présenté ma petite sœur, Zoé. Jeudi 15 mars Zoé partage ma chambre. Ma sœur est toute petite, mais pas ses affaires ! Il y a son lit, sa commode, ses couches, ses crèmes… et des peluches ridicules ! Travail sur les substituts : plusieurs déroulements possibles Je (PE) montre le résultat et j’explique comment je m’y suis pris Demander aux élèves de faire ce travail en proposant plusieurs niveaux de complexité (différencier selon les capacités) : le texte brut sans couleur Les substituts mis en gras Un seul personnage et ses substituts colorés, dessiner un lien matériel (flèche) Etc …

23 Le journal secret de Max « Les substituts du nom » Jeudi 8 mars
Ce soir, Papy et Mamie sont à la maison. Papa a conduit maman à l’hôpital pour la naissance du bébé. Vendredi 9 mars Ce matin, Papa est de retour. Il est fatigué, mais il sourit de toutes ses dents ! Il me dit que j’ai une petite sœur magnifique. Une petite sœur ? Mais je voulais un petit frère, moi, pour jouer aux pirates ! Et Maman, elle revient quand ? Mercredi 14 mars Maman est enfin rentrée avec le bébé dans les bras… Elle m’a fait un gros câlin et m’a présenté ma petite sœur, Zoé. Jeudi 15 mars Zoé partage ma chambre. Ma sœur est toute petite, mais pas ses affaires ! Il y a son lit, sa commode, ses couches, ses crèmes… et des peluches ridicules ! Travail sur les substituts : plusieurs déroulements possibles Je (PE) montre le résultat et j’explique comment je m’y suis pris Demander aux élèves de faire ce travail en proposant plusieurs niveaux de complexité (différencier selon les capacités) : le texte brut sans couleur Les substituts mis en gras Un seul personnage et ses substituts colorés, dessiner un lien matériel (flèche) Etc …

24 Quelques entrées repérer des anomalies ou des incohérences
se construire des images mentales interpréter correctement des connecteurs (espace et temps) apprendre à déduire en éliminant les éléments non pertinents comprendre les causes et les conséquences d’une action comprendre et interpréter les reprises anaphoriques à l’intérieur d’un texte retrouver les éléments de la structure narrative d’un récit (personnages, temps, lieu, chronologie). repérer l’idée essentielle d’un texte Enseigner les stratégies Exemple d’entrées : repérer des anomalies ou des incohérences = exercer un contrôle de sa compréhension, adopter une attitude critique se construire des images mentales = se représenter correctement une situation décrite et l’évolution de cette situation (maintenir son attention et prendre en compte une succession d’informations) interpréter correctement des connecteurs (espace et temps) apprendre à déduire en éliminant les éléments non pertinents comprendre les causes et les conséquences d’une action comprendre et interpréter les reprises anaphoriques à l’intérieur d’un texte retrouver les éléments de la structure narrative d’un récit (personnages, temps, lieu, chronologie). Expliciter les conditions dans lesquelles cela se travaille Ressources La Cigale : référence à la luge Chasse aux indices / devinettes Stratégies pour lire au quotidien Je lis je comprends Math en mots

25 OUTILS ET EXEMPLES Des entraînements pour apprendre à comprendre
Des transferts en activité réelle de lecture

26 La brouille Le plus féroce des loups

27 Du côté de l’enseignant
S’interroger sur les nœuds de compréhension Analyser le texte S’interroger sur les stratégies nécessaires aux élèves pour comprendre PREPARATION Nécessité d’une lecture approfondie de l’enseignant Qq outils

28 Avant de proposer une œuvre littéraire à étudier, l’enseignant doit, dans le cadre de sa préparation de classe, s’astreindre à identifier les difficultés liées à la compréhension de l’ouvrage. Le tableau suivant l’aidera à analyser les obstacles possibles à la compréhension : EN FONCTION DU PASSAGE CHOISI

29 Pour aider l’élève à reconstruire les idées essentielles du texte, l’enseignant peut s’aider de cet outil : Tableau de référence pour permettre à l’élève de construire les idées essentielles de l’histoire. EN FONCTION DU DECOUPAGE DU TEXTE

30 Pour répondre à des questions on peut:
Rendre lisibles les stratégies pour répondre aux questions Pour répondre à des questions on peut: A) Recopier un morceau du texte J’ai trouvé la réponse écrite dans le texte B) Reformuler des morceaux du texte C) Réunir des informations du texte J’ai trouvé la réponse à partir d’indices écrits dans le texte. D) Utiliser des connaissances que nous avions avant de lire le texte. J’ai utilisé des connaissances que j’avais déjà Stratégies à rendre explicites Les faire construire aux élèves à partir d’un texte (Demi lune par exemple) EN FONCTION DE LA QUALITE / NATURE DES QUESTIONS

31 ANALYSE DE LA PRATIQUE

32 Définition La compréhension c’est la capacité à construire, à partir des données d’un texte et des connaissances antérieures, une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte. Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet Expliciter les principes : Lire est une activité volontaire Processus dynamique qui se passe à l’insu du lecteur expert tant qu’il n’y a pas d’obstacle. En cas d’obstacle, le lecteur expert est capable d’identifier les ruptures de construction de sens et de fournir l’effort nécessaire pour assurer la continuité de reconstruction du sens du message écrit. Pour cela, il met en œuvre un contrôle actif et permanent de son activité de lecteur.


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