La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La compréhension en lecture au CP STAGE DEPARTEMENTAL Lundi 18 novembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La compréhension en lecture au CP STAGE DEPARTEMENTAL Lundi 18 novembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 La compréhension en lecture au CP STAGE DEPARTEMENTAL Lundi 18 novembre 2013

2 La compréhension nest pas propre au texte écrit. Elle sexerce dans toutes les situations de la vie. Vidéo La compréhension senseigne et sentraine

3 La compréhension : distinguer apprentissage et évaluation En situation dapprentissage, on éclaire le chemin qui mène au résultat En situation dévaluation, on interroge sur le résultat Texte de lecture Production de données* sur le sens construit par lélève *Réponses à un questionnaire, production dune reformulation/dun résumé/dune interprétation Phase de vérification Phase dapprentissage Traitement par le lecteur

4 Exemple : Le chat Tibère À plat ventre sur la plus grosse branche du tilleul, Colin, immobile comme un chasseur à laffût, observe le manège du chat Tibère. Tapi sous un banc de lallée où les miettes de pain font le régal des moineaux, Tibère attend patiemment que ceux-ci sapprochent suffisamment de lui pour bondir sur la proie quil convoite.

5 Qui est dans larbre ? Que regarde Colin ? Qui est le chasseur de lhistoire ? Qui mange le pain ? Où est le chat ? Colin le chat les moineaux sous le banc le chat

6

7

8

9

10

11 Enseigner la compréhension : les principes didactiques Initier et maintenir un double mouvement entre Activités analytiquesActivités synthétiques Décomposition du texte pour comprendre les mécanismes internes Mettre ensemble et reconstruire la cohérence

12 Comprendre un texte écrit Procédures de décodage Zone de lanalytiqueZone du synthétique

13

14 Comprendre un texte écrit Procédures de décodage Traitements locaux, traitements globaux Zone de lanalytiqueZone du synthétique

15 A B C

16 Comprendre un texte écrit Procédures de décodage Traitements locaux, traitements globaux Zone de lanalytiqueZone du synthétique Stratégies et contrôle de lactivité

17 Comment rendre visible les stratégies Proposer différents types dactivité : Des entraînements pour apprendre à comprendre - Des ateliers de questionnement de textes - Des exercices dentraînement sur des compétences isolées Des transferts en activité réelle de lecture - Dans toutes les disciplines

18 OUTILS ET EXEMPLES Des entraînements pour apprendre à comprendre

19 Stratégies pour lire au quotidien Ryan voulut courir, mais ses pieds se prirent dans la serviette. Il tomba par terre, le nez dans le sable humide. Où sommes-nous ?

20 En voiture! Le chauffeur crie : « En voiture! » et tous les enfants s'installent. Ils font beaucoup de bruit. Vingt minutes plus tard, ils sont prêts à sauter dans l'eau. Où vont-ils? Comment y vont-ils ? Entoure les mots qui t'ont aidé à répondre.

21 Le journal secret de Max « Les substituts du nom » Jeudi 8 mars Ce soir, Papy et Mamie sont à la maison. Papa a conduit maman à lhôpital pour la naissance du bébé. Vendredi 9 mars Ce matin, Papa est de retour. Il est fatigué, mais il sourit de toutes ses dents ! Il me dit que jai une petite sœur magnifique. Une petite sœur ? Mais je voulais un petit frère, moi, pour jouer aux pirates ! Et Maman, elle revient quand ? Mercredi 14 mars Maman est enfin rentrée avec le bébé dans les bras… Elle ma fait un gros câlin et ma présenté ma petite sœur, Zoé. Jeudi 15 mars Zoé partage ma chambre. Ma sœur est toute petite, mais pas ses affaires ! Il y a son lit, sa commode, ses couches, ses crèmes… et des peluches ridicules !

22 Le journal secret de Max « Les substituts du nom » Jeudi 8 mars Ce soir, Papy et Mamie sont à la maison. Papa a conduit maman à lhôpital pour la naissance du bébé. Vendredi 9 mars Ce matin, Papa est de retour. Il est fatigué, mais il sourit de toutes ses dents ! Il me dit que jai une petite sœur magnifique. Une petite sœur ? Mais je voulais un petit frère, moi, pour jouer aux pirates ! Et Maman, elle revient quand ? Mercredi 14 mars Maman est enfin rentrée avec le bébé dans les bras… Elle ma fait un gros câlin et ma présenté ma petite sœur, Zoé. Jeudi 15 mars Zoé partage ma chambre. Ma sœur est toute petite, mais pas ses affaires ! Il y a son lit, sa commode, ses couches, ses crèmes… et des peluches ridicules !

23 Le journal secret de Max « Les substituts du nom » Jeudi 8 mars Ce soir, Papy et Mamie sont à la maison. Papa a conduit maman à lhôpital pour la naissance du bébé. Vendredi 9 mars Ce matin, Papa est de retour. Il est fatigué, mais il sourit de toutes ses dents ! Il me dit que jai une petite sœur magnifique. Une petite sœur ? Mais je voulais un petit frère, moi, pour jouer aux pirates ! Et Maman, elle revient quand ? Mercredi 14 mars Maman est enfin rentrée avec le bébé dans les bras… Elle ma fait un gros câlin et ma présenté ma petite sœur, Zoé. Jeudi 15 mars Zoé partage ma chambre. Ma sœur est toute petite, mais pas ses affaires ! Il y a son lit, sa commode, ses couches, ses crèmes… et des peluches ridicules !

24 Quelques entrées repérer des anomalies ou des incohérences se construire des images mentales interpréter correctement des connecteurs (espace et temps) apprendre à déduire en éliminant les éléments non pertinents comprendre les causes et les conséquences dune action comprendre et interpréter les reprises anaphoriques à lintérieur dun texte retrouver les éléments de la structure narrative dun récit (personnages, temps, lieu, chronologie). repérer lidée essentielle dun texte

25 OUTILS ET EXEMPLES Des entraînements pour apprendre à comprendre Des transferts en activité réelle de lecture

26 La brouille Le plus féroce des loups

27 Du côté de lenseignant Sinterroger sur les nœuds de compréhension Analyser le texte Sinterroger sur les stratégies nécessaires aux élèves pour comprendre

28

29

30 Rendre lisibles les stratégies pour répondre aux questions Pour répondre à des questions on peut: A) Recopier un morceau du texte Jai trouvé la réponse écrite dans le texte B) Reformuler des morceaux du texte C) Réunir des informations du texte Jai trouvé la réponse à partir dindices écrits dans le texte. D) Utiliser des connaissances que nous avions avant de lire le texte. Jai utilisé des connaissances que javais déjà

31 ANALYSE DE LA PRATIQUE

32 Définition La compréhension cest la capacité à construire, à partir des données dun texte et des connaissances antérieures, une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte. Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet


Télécharger ppt "La compréhension en lecture au CP STAGE DEPARTEMENTAL Lundi 18 novembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google