La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adolfo Pérez ESQUIVEL, le créateur de la tenture que allons regarder ensemble a reçu, en 1980, le Prix Nobel de la Paix pour son engagement pour la défense.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adolfo Pérez ESQUIVEL, le créateur de la tenture que allons regarder ensemble a reçu, en 1980, le Prix Nobel de la Paix pour son engagement pour la défense."— Transcription de la présentation:

1 Adolfo Pérez ESQUIVEL, le créateur de la tenture que allons regarder ensemble a reçu, en 1980, le Prix Nobel de la Paix pour son engagement pour la défense des pauvres et des opprimés en Amérique Latine. Il est le président du SERPAJ (Fondation au service de la Paix et de la Justice) une organisation sociale, d'inspiration chrétienne et œcuménique, qui a pour objectif de promouvoir la paix, la non-violence, et la reconnaissance absolue des droits humains. Tenture de Adolfo Perez ESQUIVEL 1

2 Tenture de Perez ESQUIVEL 2

3 3 Notre Dame de Guadalupe, protectrice des petits et des persécutés. Elle est apparue à un indigène du Mexique en Elle porte les titres de patronne et reine du Mexique et Impératrice des Amériques depuis l'an Le 12 décembre, jour qui lui est dédié, quelques quatorze millions de pèlerins se rendent la Basilique Notre- Dame de Guadalupe à Mexico. ARGENTINE : Sœur Alice DAMON, française, enlevée avec une autre religieuse et 12 parents denfants disparus. (+ 1977) ARGENTINE: Les mères et les grands-mères de la Place de Mai qui réclament les enfants disparus. REPUBLIQUE DOMINICAINE: Dona TINGO: mère de 9 enfants assassinée parce quelle refusait de vendre sa terre à un grand propriétaire.

4 Tenture de Perez ESQUIVEL 4

5 5 PEROU: un mineur et une paysanne Enfants des rues victime des tueurs BRESIL: Zumbi Dos Palmares un des chefs de guerre les plus importants du royaume autonome des Palmares, fondé au XVIIè siècle par des esclaves insurgés. Il sera capturé par les portugais qui lui trancheront la tête. Indienne du Guatemala GUATEMALA: Vicente MENCHU, indien catéchiste (+1980),père de Rigoberta

6 Tenture de Perez ESQUIVEL 6 SALVADOR: Sœur Ita FORD, missionnaire américaine, assassinée. BRESIL: Santo DIAS, syndicaliste brésilien de Sao Paulo tué à bout portant par la police alors quil sopposait à larrestation dun compagnon (+1979) BRESIl : Chico MENDES, dAcre, écologiste qui défendit la forêt et les récolteurs de caoutchouc; mort assassiné (+1988) SALVADOR : Luisito TORRES, jeune chrétien abattu lors de lattaque de sa paroisse. (+1977) SALVADOR : Mgr Oscar ROMERO, assassiné pendant la céléabration de la messe. Il avait dénoncé la misère extrême du peuple salvadorien. ARGENTINE : Mgr Enrique ANGELELLI Mort dans un étrange accident de voiture. Il était le porte-voix des pauvres. (+1976) BOLIVIE: Luchino ESPINAL, jésuite espagnol, il devient bolivien et dénonce les horreurs de la dictarure Banzer. Il est assassiné après des tortures atroces. (+1980) SALVADOR : Tupac AMARU, le dernier chef inca qui sest rebellé au XVIème siècle et qui fut écartelé sur la place du marché de Cuzco.

7 Tenture de Perez ESQUIVEL 7

8 8 A larrière plan on aperçoit les nombreux Campesinas et Campesinos, qui réclament le droit à la terre pour tous. Chaque nœud noir de la croix qui les accompagne rappelle les morts de leur communauté.

9 Tenture de Perez ESQUIVEL 9 1. JESUS 2. Notre Dame de Guadalupe 3. Dona TINGO 5. Mgr Enrique ANGELELLI 7. Chico MENDES 9. Luisito TORRES 4. Mères des enfants disparus 6. Mgr Oscar ROMERO 8. Vicente, père de Rigoberta MENCHU 10. Enfants des rues


Télécharger ppt "Adolfo Pérez ESQUIVEL, le créateur de la tenture que allons regarder ensemble a reçu, en 1980, le Prix Nobel de la Paix pour son engagement pour la défense."

Présentations similaires


Annonces Google