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Réussir sa présentation PowerPoint Par Stéphane Boutin.

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2 Réussir sa présentation PowerPoint Par Stéphane Boutin

3 École de réadaptation Page 2 Plan de la séance Efficacité du message Thème Points à retenir Procédures et techniques Police Fonds images Conclusion Efficacité du message Lecture Procédures et techniques Conclusion

4 École de réadaptation Page 3 Efficacité du message Si lon ne devait retenir qu 1, 2 ou 3 points de votre exposé Quels sont-ils ? Écrivez-les clairement pour vous tout dabord Ces points doivent figurer sur vos diapositives Au minimum dans votre conclusion

5 École de réadaptation Page 4 Efficacité du message Annoncez la couleur dès lintroduction Vous devez expliquer ces point de façon convaincante Vous insistez sur les points clés dans votre conclusion

6 École de réadaptation Page 5 Efficacité du message Exprimer une idée par diapositive Définir le message à transmettre Être clair Sadapter à lauditoire Structurer lexposé Lecture

7 École de réadaptation Page 6 Lecture à proscrire «Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art nest pas maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce nest pas parce quon sait se servir de PowerPoint quon sait faire une présentation. Faire une présentation, cest entrer en contact avec son auditoire pour lui communiquer un message et non lire à haute voix ce qui est écrit à lécran!»

8 École de réadaptation Page 7 Procédures et techniques Modèles de conception Couleurs Typographie Images Tableaux et schémas Transitions Animations

9 École de réadaptation Page 8 Modèles de conception Un seul modèle de conception par présentation Cohérence entre le modèle choisi et lobjet de la présentation

10 École de réadaptation Page 9 Modèles de conception (suite) Attention aux images darrière-plan Rendre le texte difficile à lire Texte illisible

11 École de réadaptation Page 10 Choix des couleurs Ceci est un bon choix de couleurs. Lisible! Ceci est un mauvais choix de couleurs. Faible contraste. Illisible! Ceci est un bon choix de couleurs. Lisible! Ceci est un mauvais choix de couleurs. Éviter des couleurs trop brillante sur fond blanc. Illisible!

12 École de réadaptation Page 11 Choix des couleurs Ceci est un bon choix de couleurs. Lisible! Ceci est un mauvais choix de couleurs. Lumière sombre. Illisible! Ceci est un bon choix de couleurs. Lisible! Ceci est un mauvais choix de couleurs. Trop forte de luminosité > Lettres vibrent. Illisible!

13 École de réadaptation Page 12 Choix des couleurs (suite) Choisir des couleurs qui sharmonisent entre elles Se limiter à 3 couleurs par diapositive Couleurs complémentaires Éviter larc-en-ciel

14 École de réadaptation Page 13 Type de fonds Fonds unis ou dégradés -Une seule couleur dégradée Fonds dégradés multi- couleurs -À proscrire Fonds avec image -À éviter

15 École de réadaptation Page 14 Police sans empattement Titres ou sous-titres -Arial -Tahoma -Verdana Police avec empattement Texte long -Cambria, Times New Roman, Book Antiqua, Rockwell, … Typographie : type de police

16 École de réadaptation Page 15 Typographie : style (attribut) Caractère en gras Pour mettre lemphase sur un mot Caractère en italique Pour une citation ou un exemple NE PAS UTILISER LES LETTRES MAJUSCULES

17 École de réadaptation Page 16 Typographie : taille Titre > 38 à 44 points Sous-titre et texte > 24 à 32 points Jamais moins de 24 points pour le texte Uniformiser la taille du contenu dans la présentation Diminuer la taille des noms dauteurs cités Bonjour - Bonjour - Bonjour – Bonjour – Bonjour - Bonjour

18 École de réadaptation Page 17 Typographie : disposition du texte Titres originaux et brefs liés au contenu Règle du «36» Maximum 6 lignes par acétate En moyenne 6 mots par ligne Utiliser les exemples de mise en page proposées dans les modèles

19 École de réadaptation Page 18 Typographie : listes et puces Utiliser Les Puces et les listes Avec Discernement Et intelligence. Sinon Elles Peuvent Vous Nuire et alourdir Votre Présentation.

20 École de réadaptation Page 19 Typographie : disposition du texte (suite) Aligner le texte à gauche Éviter de justifier le texte Conserver le même alignement Préférer les idées courtes Aérer les idées Limiter le texte en bas de lécran

21 École de réadaptation Page 20 Définition «Une couleur primaire ou élémentaire est une couleur dont le mélange avec ses homologues permet de reproduire une grande palette de couleurs théoriquement l'ensemble des couleurs visibles. Pour la synthèse additive, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu ; pour la synthèse soustractive, il s'agit du magenta, du cyan et du jaune.»

22 École de réadaptation Page 21 Images Utiliser les images lorsque nécessaire Ajouter des images significatives Image récurrente dans le masque de lacétate (cohérence) Prudence dans la taille et le nombre des images Une image représente une idée

23 École de réadaptation Page 22 Images : disposition Les zones de texte sont explorées avant les images « De nombreuses études ont montré cet effet. La lecture est un réflexe. En présence de texte on ne peut s'empêcher de lire. De plus, les images utilisées sur Internet n'ont souvent aucune signification, elles sont donc mises en deuxième niveau de lecture par les utilisateurs. » Source : Lergonome.org

24 École de réadaptation Page 23 Image (suite) Éviter dafficher des documents numérisés Mettre lemphase sur le texte Fournir une copie papier

25 École de réadaptation Page 24 Tableaux et graphiques Prévoir un titre Identifier les colonnes et les axes Porter une très grande attention à la lisibilité Varier les couleurs ou les styles pour attirer lattention sur un aspect précis Utiliser le style de graphique selon vos données (histogramme, courbe, barre, ligne)

26 École de réadaptation Page 25 Tableaux et graphiques (suite)

27 École de réadaptation Page 26 Schémas Prévoir un titre Porter attention à la lisibilité Varier la couleur ou le style pour attirer lattention Envisager un affichage progressif pour faciliter la compréhension (animations)

28 École de réadaptation Page 27 Schémas (suite) Envisager laffichage progressif pour faciliter la compréhension (animation personnalisée) Chaîne alimentaire

29 École de réadaptation Page 28 Schémas : exemple Lourdes responsabilités (travail) Peu de soutien offert Lourdes responsabilités (personnel) Choc de la réalité Pratiques connues Pratiques courantes Pratiques maîtrisées dévelop pement profes sionnel des novices Geneviève Nault (2002)

30 École de réadaptation Page 29 Schémas : exemple Il doit revisiter ses rapports aux savoirs dans une perspective socioconstructiviste (Jonnaert, 2001; MEQ, 2001b) Double tension chez le futur maître Il doit maîtriser des savoirs disciplinaires, mais aussi développer des compétences professionnelles (Baillauquès, 2001; Cifali, 2001; Lang, 1999) Geneviève Therriault (2003)

31 École de réadaptation Page 30 Schémas : exemples Épistémologie constructiviste et socioconstructiviste Rapports aux savoirs Deux épistémologies dominantes dans lenseignement secondaire et la formation initiale à lenseignement secondaire Épistémologie positiviste Rapports aux savoirs Geneviève Therriault (2003)

32 École de réadaptation Page 31 Transitions Utiliser la transition de façon intelligente Transition sobre, sauf pour attirer lattention Toujours tester vos transitions en mode diaporama Trop de transition perd lattention de votre auditoire

33 École de réadaptation Page 32 Animations Utiliser lanimation de façon modérée Préférer une animation sobre, sauf pour attirer lattention Prévoir votre ordre danimation Tester vos animations en mode diaporama Animation «Machine à écrire» à proscrire

34 École de réadaptation Page 33 Effets sonores Utiliser les effets sonores de façon modérée Utiliser pour attirer lattention Trop deffets sonores nuit

35 École de réadaptation Page 34 Attention vs Durée

36 École de réadaptation Page 35 Conclusion Favorisez la simplicité Limitez lutilisation de listes à puces Utilisez lanimation et la transition avec parcimonie Adoptez un thème visuel Faites bon usage de la couleur Choisissez les polices de caractères judicieusement

37 École de réadaptation Page 36 Pour en savoir plus … Daniel Lafrenière : Garry Reynolds : l l Bill Condon : R=1 R=1

38 École de réadaptation Page 37 Pour en savoir plus … Université de Miami : Roland Picard : mediaculture.org/fileadmin/bibliothek/francais/picard _guide1/picard_guide1.pdfhttp://www.european- mediaculture.org/fileadmin/bibliothek/francais/picard _guide1/picard_guide1.pdf Joseph A. Gallian :

39 École de réadaptation Page 38 Pour en savoir plus … Geneviève Nault et Geneviève Therriault : t.html t.html John A. Cagle: Daltonien design : nien_base/2grilled/gril73.html nien_base/2grilled/gril73.html

40 École de réadaptation Page 39 Pour en savoir plus … Microsoft PowerPoint en sept leçons Microsoft Office PowerPoint previous/formezvous/default.asp previous/formezvous/default.asp Tutorial sur PowerPoint _3%20_a/powerpoint_menu.htm _3%20_a/powerpoint_menu.htm


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