La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. Le milieu aquatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. Le milieu aquatique."— Transcription de la présentation:

1 Introduction La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. Le milieu aquatique et ses caractéristiques physiques ont une influence non négligeable sur notre organisme. Aussi, il est nécessaire de définir des règles : en effet, au cours d'une plongée, des plongeurs niveau 1 doivent être capable d'assurer leur propre sécurité. Ainsi, nous verrons les notions de réglementation liées à la plongée Ensuite, sera présenté le déroulement d'une plongée. Ceci nous permettra de définir toutes les consignes de sécurité à respecter absolument. Enfin nous verrons les dangers liés à la plongée et sous l’eau qu’il faut éviter.

2 Réglementation en France Organisation de la plongée et Danger du milieu Réglementation en France Organisation de la plongée et Danger du milieu Cours Théorique N1 Rémi MONTAUDOIN Formation

3 1 Notre fédération 2 Vos papiers s’il vous plait! 3 Le déroulement d’une plongée 4 Les dangers du milieu Plan du cours

4 Plusieurs structures mondiales La CMAS Confédération mondiale des activités subaquatiques PADI: Structure commerciale Plusieurs structures nationales sont agréées par le Ministère de la jeunesse et des sports : FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins) Les moniteurs sont bénévoles Association loi 1901 Plusieurs commissions : Commission Technique, etc.. ANMP, FSGT, SNMP Notre fédération

5 Vos papiers s’il vous plait!! La licence Elle est obligatoire pour plonger et se former au sein d’un club fédéral Mais pas obligatoire pour accéder à d’autres structures commerciales Validité du 1er octobre au 31 décembre n+1 Elle intègre une assurance RC (Responsabilité civile) –Fortement conseillé de prendre l’Assurance complémentaire La licence vaut aussi permis de chasse sous-marine (si le détenteur est âgé de plus de 16 ans) Elle permet d’accéder aux formations de la FFESSM (Niveau, Biologie sous-marine, etc.)

6 Vos papiers s’il vous plait!! Le certificat médical Il doit être fait par un médecin généraliste pour le N1 et avec la liste des contre indications Ou par un médecin fédéral, du sport ou hyperbare pour passer le N2 et + Obligatoire pour les activités de la FFESSM Dans un format spécifique Pour le Club, par mesure de sécurité on demande un médecin du sport, fédéral ou hyperbare

7 Vos papiers s’il vous plait!! Le niveau Obligatoire pour plonger et se former au niveau supérieur. Prérogative du N1 :

8 Sur le bateau –Regroupez vous avec votre palanquée si possible –Ranger votre matériel près de vous –Ecoutez le briefing du moniteur et du guide de palanquée, pas le voisin! –On ne plonge pas si on n’est pas en pleine forme Avant la mise à l’eau –Vérifiez la pression de votre bouteille –Bouteille gréée et bouteille ouverte et bien ouverte –Vérifiez le fonctionnement du matériel: Détendeur et direct system Plombs à la ceinture Stab bien ajustée Embout non déchiré Masque nettoyé –Pas de cheveux dans masque –Vérifier le matériel de votre coéquipier Déroulement d’une plongée

9 Le lestage –Trop lesté = trop lourd au fond donc fatigue, mal de dos, difficulté à palmer, essoufflement –Mal lesté = descente difficile et paliers difficiles à tenir –Bien lesté = descente sans problème et paliers tenus Mise à l’eau –Embout en bouche –Masque sur les yeux –Stab légèrement gonflée –C'est le chef de palanquée qui descend à l'eau le premier. –Ne pas s’essouffler –Contrôlez votre zone de saut. –Dégagez la zone de saut rapidement après mise à l'eau.

10 Attente surface –Gonflez correctement votre gilet afin de bien rester en surface. –Rejoignez votre guide de palanquée et/ou regroupez- vous avec les autres membres de la palanquée là où on vous a dit La descente –Attention aux oreilles. –Repérer le moniteur –Repérer la palanquée –Rester groupé –Suivez le moniteur : Restez toujours au-dessus du moniteur lors de la descente, ne descendez que sur son ordre.

11 Pendant la plongée –Respirez normalement, Ne pas faire d’apnée –Surveillez votre air (annoncez mi-pression et 50 b) –Signalez tous problèmes à votre moniteur –Suivez votre moniteur, pas plus haut, pas plus bas. Rappel : la courbe de sécurité –Restez groupé –Lorsque vous croisez une autre palanquée: on se regarde, on se regroupe, on se suit.

12 A la remontée –Ne pas faire Valsalva –Respirez normalement Rappel: surpression pulmonaire. –Suivez le moniteur, respecter ses consignes: vitesse, palier –On ne remonte rien du fond, la réglementation interdit toute remontée d’objets ou d’animaux –Restez en dessous de votre moniteur pendant la remontée. Ne remontez pas plus vite que vos petites bulles (émises à l'expiration).

13 En surface –garder masque sur les yeux et le détendeur en bouche –Gonflez votre stab –Attendez que l'échelle soit dégagée avant de vous y présenter. –N'attendez pas la sortie de votre guide de palanquée, il sortira en dernier. Sur le bateau –Se déséquiper, fermer la bouteille, rincer le matériel si possible, ranger les affaires –Faites le Débriefing –Boire beaucoup d’eau –Signaler tout état inhabituel : mal au bras, démangeaisons, mal au cœur, fatigue, mal à la tête …. –Pas d’effort et pas d’apnée : rappel ADD –Ne prêtez pas votre ordinateur

14 Danger du milieu A - Dus au milieu proprement dit : 1 - Les vagues. 2 - Les courants. 4 - Les écueils et les rochers (risques de coupures). 5 - L'eau trouble. 6 - Le froid. 7 - Les grottes et les tunnels (risque de soulèvement de vase = visibilité nulle). 8 - Les failles (étroites = risque de rester coincé).

15 Danger du milieu B - Dus à l'intervention de l'homme : 1 - Lignes et filets perdus (accrochage dans la robinetterie). 2 - Les épaves (nuage de vase et ferraille qui risque de se briser). 3 - Les bateaux (les hélices, ainsi que la quille des voiliers). C - Dus à la faune et à la flore : 1 - Animaux vénéneux : à ne pas consommer. 2 - Animaux venimeux : Rascasse, Poisson pierre (mimétisme très spectaculaire), Oursin. 3 - Agresseurs éventuels : murène, congre, baracouda. 3 - Les algues, laminaires : enlacement dans la robinetterie. 4 – Les brulures : Coraux dans les mers chaudes, Méduses, Raies torpilles (Décharges électriques). Pas touche!!!!

16 Conclusion En loisir sportif, en découverte, le milieu aquatique est différent du milieu d’évolution de l’homme. Sous l’eau le danger est partout. Quelques règles bien suivies limiterons les accidents. Le plaisir et la beauté rencontrés sous l’eau méritent la visite et nécessite de les préserver

17 Annexe Les commissions de la FFESSM : -Plongée en scaphandre (technique) -Plongée libre (randonnée et apnée) -Activités pour les jeunes -Plongée souterraine -Nage avec palmes -Hockey subaquatique -Nage en eau vive -Pêche sous-marine -Tir sur cible subaquatique -Orientation subaquatique -Environnement et biologie -Audiovisuelle (photo et vidéo) -Archéologie subaquatique -Médicale et de prévention -Juridique

18 Les dangers Coraux :

19 Les dangers Baracouda :

20 Les dangers Congre :

21 Les dangers Rascasse :

22 Les dangers Poisson pierre:


Télécharger ppt "Introduction La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. Le milieu aquatique."

Présentations similaires


Annonces Google