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Publié parLothair Dupuy Modifié depuis plus de 10 années
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Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation aux Carrières de Santé- Rabat LE JEU DE ROLE Melle Imane BARAKAT Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat Imane BARAKAT
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Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
DEFINITION Le jeu de rôle est une technique pédagogique d'apprentissage des habiletés relationnelles . Il s'agit de simuler une situation vraisemblable et en partie imprévisible. Les personnes y jouent un rôle déterminé, en improvisant le dialogue. Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat Imane BARAKAT
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Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat
INTERETS il permet la découverte de son propre comportement et l'entraînement actif à de nouveaux comportements. Il favorise les représentations sensorielles (il ne s'agit plus de discuter de concepts ou d'expériences rapportées , mais de vécu). Il a un effet révélateur de problèmes liés à la communication verbale et non verbale . Il favorise l'apprentissage par les mises en relation entre le connu et le nouveau. Rendant les participants acteurs, il renforce l'intégration des connaissances. Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat
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Feed-back: point principal
RÉALISATION Introduction ou mise en train Déroulement du jeu Feed-back: point principal Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat
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Introduction ou mise en train
la mise en place d'une scène à partir de situations concrètes, dont les éléments sont suffisamment précisés pour permettre le déroulement libre du jeu. Il est important de préciser à tous les participants les règles du jeu avant toute désignation des personnages. La répartition des rôles est proposée par les protagonistes. Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat
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Introduction ou mise en train
Il est utile de proposer aux observateurs une analyse centrée sur le verbal ,le non verbal, les objectifs des acteurs, la globalité de la situation. Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat
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Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Le déroulement du jeu Au début, l’animateur rappelle rapidement les rôles, il décrit l’espace du jeu, il «échauffe » les acteurs. Ceux-ci improvisent à partir du thème. Le groupe observe la scène. Lorsque le jeu donne suffisamment de matière, l'animateur doit savoir l'arrêter. Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat Imane BARAKAT
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Feed-back : point principal
Chaque membre analyse ce qu’il a ressenti durant le jeu de rôle: Echange sur ce qui a été vécu, observé et ressenti Ensuite la parole est donnée aux spectateurs, dans les limites du sujet, pour leurs observations et interprétations éventuelles . Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat
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Feed-back : point principal
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat Feed-back : point principal La prise de conscience de la différence entre ce qu'on pense faire, ce que l'on fait et ce que les autres voient est alors essentielle. Toujours se garder de tout jugement sur les personnes pour s'en tenir à ce qui caractérise les personnages dans leurs émotions. Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat Imane BARAKAT
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ROLES DE L’ANIMATEUR Susciter l’intérêt Préciser la situation à traiter Préparer la scène Choisir les joueurs des rôles Donner aux joueurs de rôle des directives Assigner une tâche aux observateurs Assister le jeu de rôle Cristalliser l’expérience Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat
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