La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation."— Transcription de la présentation:

1 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation aux Carrières de Santé- Rabat M elle Imane BARAKAT

2 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 2 DEFINITION Le jeu de rôle est une technique pédagogique d'apprentissage des habiletés relationnelles. Il s'agit de simuler une situation vraisemblable et en partie imprévisible. Les personnes y jouent un rôle déterminé, en improvisant le dialogue.

3 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 3 INTERETS il permet la découverte de son propre comportement et l'entraînement actif à de nouveaux comportements. Il favorise les représentations sensorielles (il ne s'agit plus de discuter de concepts ou d'expériences rapportées, mais de vécu). Il a un effet révélateur de problèmes liés à la communication verbale et non verbale. Il favorise l'apprentissage par les mises en relation entre le connu et le nouveau. Rendant les participants acteurs, il renforce l'intégration des connaissances.

4 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 4 RÉALISATION 1.Introduction ou mise en train 2.Déroulement du jeu 3.Feed-back: point principal

5 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 5 1.Introduction ou mise en train la mise en place d'une scène à partir de situations concrètes, dont les éléments sont suffisamment précisés pour permettre le déroulement libre du jeu. Il est important de préciser à tous les participants les règles du jeu avant toute désignation des personnages. La répartition des rôles est proposée par les protagonistes.

6 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 6 1.Introduction ou mise en train Il est utile de proposer aux observateurs une analyse centrée sur le verbal,le non verbal, les objectifs des acteurs, la globalité de la situation.

7 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 7 2.Le déroulement du jeu Au début, lanimateur rappelle rapidement les rôles, il décrit lespace du jeu, il «échauffe » les acteurs. Ceux-ci improvisent à partir du thème. Le groupe observe la scène. Lorsque le jeu donne suffisamment de matière, l'animateur doit savoir l'arrêter.

8 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 8 3.Feed-back : point principal Chaque membre analyse ce quil a ressenti durant le jeu de rôle: Echange sur ce qui a été vécu, observé et ressenti Ensuite la parole est donnée aux spectateurs, dans les limites du sujet, pour leurs observations et interprétations éventuelles.

9 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 9 3.Feed-back : point principal La prise de conscience de la différence entre ce qu'on pense faire, ce que l'on fait et ce que les autres voient est alors essentielle. Toujours se garder de tout jugement sur les personnes pour s'en tenir à ce qui caractérise les personnages dans leurs émotions.

10 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 10 ROLES DE LANIMATEUR Susciter lintérêt Préciser la situation à traiter Préparer la scène Choisir les joueurs des rôles Donner aux joueurs de rôle des directives Assigner une tâche aux observateurs Assister le jeu de rôle Cristalliser lexpérience


Télécharger ppt "Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation."

Présentations similaires


Annonces Google