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ADVANCED TEACHERS’TRAINNING COLLEGE

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Présentation au sujet: "ADVANCED TEACHERS’TRAINNING COLLEGE"— Transcription de la présentation:

1 ADVANCED TEACHERS’TRAINNING COLLEGE
UNIVERSITY OF YAOUNDE I ADVANCED TEACHERS’TRAINNING COLLEGE UNIVERSITE DE YAOUNDE I ECOLE NORMALE SUPERIEURE E N S PREMIER COLLOQUE SUR L’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN Vendredi 13 Mars à la salle PR2 PRESENTE PAR: M. EBODE ATANGANA Pie Désiré Mlle. DOUANLA DOUNGTIO Pauline M. ABOSSOLO ONGONO Jean Rodrigue Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

2 OBJECTIF DU COLLOQUE Le colloque «accompagnement du changement pour le développement des TIC dans l’enseignement secondaire au Cameroun » a pour objectif de favoriser les échanges entre des formateurs, des chercheurs, des responsables d’établissements de formation, d’administrations scolaires et universitaires, des décideurs et des responsables politiques de notre pays sur la question de l’amélioration de la qualité de la formation des enseignants. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

3 PRESENTATION DOMAINE DE RECHERCHE: PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN. THEME ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

4 DIFFERENTS SUJETS QUI EN DÉCOULENT
SUJET N°1: Elaboration des modules de formation continue en TIC des enseignants du lycée d’OKOLA en vue d’une meilleure intégration des TIC dans ce établissement Présenté par M. EBODE ATANGANA PIE DESIRE SUJET N°2: Stratégie d’accompagnement du changement : Plan de formation des enseignants Présenté par Mlle. DOUANLA DOUNGTIO Pauline SUJET N°3: Formation à distance des enseignants dans leurs pratiques professionnelles. Présenté par M. ABOSSOLO ONGONO Jean Rodrigue Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

5 EXPOSÉ N°1 ÉLABORATION DES MODULES DE FORMATION CONTINUE EN TIC DES ENSEIGNANTS DU LYCEE D’OKOLA EN VUE D’UNE MEILLEURE INTÉGRATION DES TIC DANS CET ETABLISSEMENT. PAR M. EBODE ATANGANA PIE DESIRE

6 PROJET DE MÉMOIRE 1. Contexte de la recherche.
PLAN 1. Contexte de la recherche. 2. Objectifs de la recherche. 3. Question de recherche. 4. Méthodologies. 5. Produit final. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

7 FORMATION CONTINUE PLAN DE FORMATION ENSEIGNANTS TIC LES MOTS CLÉS
Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

8 CONTEXTE DE LA RECHERCHE
Cette étude relève du domaine de la formation des enseignants et de l’usage des TIC. Elle s’appuie sur de récentes politiques éducatives camerounaises, motivées par le développement professionnel de l’enseignant du secondaire, qui orientent la formation initiale vers la formation continue des enseignants du secondaire au travail en réseaux et l’intégration des TIC dans l’activité enseignante. Cette volonté d’accompagnement du changement est née de contraintes liées aux méthodes de formation traditionnelles où le formateur est habitué à se présenter dans un rôle de « détenteur du savoir » et à dispenser ce savoir de manière frontale et traditionnelle, ce qui conduit les formés à apprendre par cœur et à transmettre ensuite cette culture de répétition à leurs élèves. Ainsi, ce changement vise à prendre en compte les nouvelles exigences de formation, les nouveaux outils, les nouvelles stratégies de travail et les nouveaux rôles que seront appelés à tenir les enseignants dans la société du savoir émergente.

9 OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
  Montrer l’intérêt de concevoir des formations qui ont pour enjeux d’ouvrir les praticiens à de nouvelles postures pédagogiques.  Proposer des modules de formation continue qui permettent aux enseignants d’acquérir de nouvelles compétences à la fois pédagogiques et technologiques qui les rendront capables d’assumer à la fois les rôles de concepteur de matériel pédagogique, de chercheur et d’accompagnateur de leurs apprenants vers l’autonomie . Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

10 QUESTIONS DE RECHERCHE
Quelles nouvelles compétences attendues d’un enseignants d’aujourd’hui en matière de TIC qui soient en accord avec la recherche actuelle et le contexte Camerounais? Comment faire pour acquérir ces nouvelles compétences du point de vue CONTENU et PEDAGOGIE? Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

11 METHODOLOGIE Notre démarche commence par :
Faire une esquisse de l’état actuel de la recherche sur les différentes expériences en formation continue d’une part et la formation continue des enseignants en TIC d’autre part. Faire ressortir les problèmes posés par la formation continue des enseignants de manière générale sur les TIC. Faire une élaboration des modules de formation en TIC pour la formation continue des enseignants. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

12 PRODUIT FINAL La finalité de la recherche est d’arriver à proposer et à concevoir des modules de formation continue en TIC dans la formation des enseignants du lycée d’OKOLA : description du déroulement des modules de formation précisant les rôles, les activités des participants ainsi que les ressources et outils associés à la mise en œuvre des ces activités. Ces modules prendront en compte deux types d’intégration des TIC : l’intégration physique et l’intégration pédagogique et seront consignés dans un site en construction qui aura pour nom: INGENIERIE D’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT DES TIC EN EDUCATION

13 TRAVAUX DE RECHERCHES EFFECTUÉS
Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

14 ESQUISSE DE PLAN DE LA RECHERCHE
LES PROBLEMES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC TIC ET ENSEIGNANTS ENSEIGNANTS FACE AUX TIC ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC CATEGORISATION DES ATTITUDES ET DE NIVEAU DE PERCEPTION DES ENSEIGNANTS AUX TIC LES OBSTACLES LIES AUX TIC POUR LES ENSEIGNANTS LES COMPETENCES DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11

15 ESQUISSE DE PLAN DE LA RECHERCHE SUITE
FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS ASPECT PHYSOLOGIQUE ASPECT TECHNIQUE ASPECT PEDAGOGIQUE LES DIFFERENTES APPROCHES SUR LA FORMATION CONTINUE LE PLAN DE FORMATION LES PROBLEMES QUE POSENT LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11

16 ESQUISSE DE PLAN DE LA RECHERCHE SUITE ET FIN
LES APPORTS ET LIMITES ELABORATION DES MODULES DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : POURQUOI ET POUR QUELLE FINALITE ? QUELES COMPETENCES NOUVELLES ? COMMENT FAIRE POUR ACQUERIR CES NOUVELLES COMPETENCES ? CONCLUSION Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11

17 LES PROBLEMES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC
Formation inexistante ,insuffisante ou médiocre Intérêt trop faible dans le cadre d’un usage personnel Intérêt incertain dans le cadre d’un usage personnel Caractère suffisant des outils traditionnels Expérience passée non concluante Équipement matériel pas assez fourni , trop daté ou défectueux Logiciels en quantité insuffisante ou de qualité insuffisante Maintenance sans rapport avec les besoins Assistance aux utilisateurs inexistante ou déficiente Emploi de temps de la classe et horaire d’utilisation incompatible Trop forte contraintes des consignes d’utilisation du matériel Gestion de la classe rendu trop difficile Crainte sur l’identité professionnelle Prescription ambigües dans les programmes

18 ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC
Selon Legendre (1993:112), l'attitude est un état d'esprit (sensation, perception, idée, conviction, sentiment, etc.), disposition intérieure acquise d'une personne à l'égard d'elle-même ou de tout élément de son environnement (personne, chose, situation, événement, idéologie, mode d'expression, etc.) qui incite à une manière d'être ou d'agir favorable ou défavorable. Sur le plan de l'intégration ou de l'utilisation des TIC par les futurs enseignants, on peut donc considérer l'attitude comme un état d'esprit ou une disposition intérieure qui inciterait (ou non) à utiliser et à intégrer les TIC dans la pratique pédagogique. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

19 ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC
Les perceptions négatives Le soutien technique en salle de cours est insuffisant Les services techniques disponibles sont insuffisants Les droits d’auteurs sont mal protégés les infrastructures des TIC sont mal adaptées Les autres tâches pédagogiques sont prioritaires le temps requis pour la création d’un site web est trop important Le manque d’intérêt des l’outils Manque de maitrise même de l’outils Manque d’envie de s’investir dans de nouveaux apprentissages Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

20 ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC
Les perception positives Ceux qui facilitent la diffusion des connaissances Ceux qui permettent une accessibilité des cours Ceux qui offrent aux élèves un matériel didactique plus attrayant Ceux qui favorisent l’innovation dans les méthodes d’enseignement Ceux qui sont enthousiastes , perçoivent l’outils comme un remède miracle à certaines difficultés rencontrées par l’enseignant Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

21 LES OBSTACLES LIES AUX TIC POUR LES ENSEIGNANTS
En nous inspirant de la classification de Poellhuber et Boulanger(2001) sur l’intégration des TIC, nous retenons quatre catégories d’obstacle liés aux changements. Les obstacles à l’économie d’enseignement Un surplus de travail Manque de connaissance techniques et de temps de formation Les obstacles à l’intégration des TIC dans l’Organisation. manque de soutien technique matériel insuffisant ou désuet

22 LES OBSTACLES LIES AUX TIC POUR LES ENSEIGNANTS
Les obstacles à la transformation du style pédagogique. Les contraintes pédagogiques Les risques d’échec Les Réactions des élèves Les obstacles à l’intégration des TIC dans la pratique professionnelle Accès insuffisant aux Technologies Manque de formation pour utiliser les TIC Résistances au changement technologiques Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11

23 QUELQUES COMPETENCES NECESSAIRES CHEZ DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE

24 QUELQUES COMPETENCES NECESSAIRES CHEZ DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE
Nous nous basons sur les Standards de l’UNESCO et les Standards de compétente de BARON Compétences techniques Savoir analyser et mettre en relation les contenus à enseigner Avoir un esprit de créativité et de l’innovation Connaitre les fonctionnalités du logiciel en les reliant aux apprentissages Compétence sociétale Connaitre communiquer et collaborer Avoir un esprit de pensée critique Compétence informationnelle Mettre en pratique un enseignement se rattachant à un modèle appropriatif Savoir rechercher les scénarios mis en pratique compétence d’auto-formation Aborder de façon positive de nouvelles activités faisant intervenir des outils ou environnements informatiques Avoir une identité numérique Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

25 FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS
Selon le dictionnaire Encarta (2007), La formation continue est un apprentissage éducatif qui se poursuit pendant l'activité professionnelle. Dans le cadre de la formation Continue des enseignants, durant ce processus, il s’agit d’avoir des qualifications plus élevées et de perfectionner ses connaissances. Cette formation pourra être menée à travers des séminaires périodiques et des formations ouvertes à distance. La formation continue doit se baser sur les besoins des enseignants. Par une approche individualisée et orientée projet, les enseignants seront amenés à intégrer les nouveaux concepts d'enseignement. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

26 LE PLAN DE FORMATION ON DISTINGUE 3 TYPES D'ACTIONS DE FORMATION.
LE PLAN DE FORMATION COMPREND L'ENSEMBLE DES ACTIONS DE FORMATION, DE BILAN DE COMPÉTENCES ET DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE QUE L'EMPLOYEUR DÉCIDE DE FAIRE SUIVRE À SES SALARIÉS. ON DISTINGUE 3 TYPES D'ACTIONS DE FORMATION. LES ACTIONS D'ADAPTATION AU POSTE DE TRAVAIL LES ACTIONS DE FORMATION LIÉES À L'ÉVOLUTION DES EMPLOIS ET AU MAINTIEN DANS L'EMPLOI LES ACTIONS DE FORMATION AYANT POUR BUT LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11

27 Y Contribuer Financièrement
COMMENT METTRE EN PLACE UN PLAN DE FORMATION CONTINUE AU SEIN D’UN ÉTABLISSEMENT ? Y Contribuer Financièrement Analyser Les Besoins Des Enseignants Pour Déterminer Les Axes De Formation Continue Par Rapport Aux Projets De L‘ Établissement. Etablir Un Plan De Formation Continue. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

28 QUELS AVANTAGES POUR UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE?
Il apportera des bénéfices qui permettront à l‘établissement de se développer : s'adapter aux mutations technologiques et économiques des secteurs professionnels augmenter la performance du travail, améliorer la motivation et la satisfaction des enseignants. Véritable stratégie de développement, le plan de formation permet de : à court terme : conforter l'existant ; à moyen terme : préparer l'avenir ; à long terme : consolider l'avenir.

29 LES PROBLEMES QUE POSENT LA FORMATION CONTINUE
DES ENSEIGNANTS DE MANIERE GENERALE Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

30 FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : POURQUOI ET POUR QUELLE FINALITE ?
Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

31 QUELLES COMPETENCES NOUVELLES ?
Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

32 COMMENT FAIRE POUR ACQUERIR CES NOUVELLES COMPETENCES ?
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