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Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 1 UNIVERSITY OF YAOUNDE I ADVANCED TEACHERSTRAINNING COLLEGE UNIVERSITE DE YAOUNDE I ECOLE.

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1 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 1 UNIVERSITY OF YAOUNDE I ADVANCED TEACHERSTRAINNING COLLEGE UNIVERSITE DE YAOUNDE I ECOLE NORMALE SUPERIEURE PRESENTE PAR: M. EBODE ATANGANA Pie Désiré Mlle. DOUANLA DOUNGTIO Pauline M. ABOSSOLO ONGONO Jean Rodrigue PRESENTE PAR: M. EBODE ATANGANA Pie Désiré Mlle. DOUANLA DOUNGTIO Pauline M. ABOSSOLO ONGONO Jean Rodrigue Vendredi 13 Mars 2009 à la salle PR2

2 OBJECTIF DU COLLOQUE Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 2 Le colloque «accompagnement du changement pour le développement des TIC dans lenseignement secondaire au Cameroun » a pour objectif de favoriser les échanges entre des formateurs, des chercheurs, des responsables détablissements de formation, dadministrations scolaires et universitaires, des décideurs et des responsables politiques de notre pays sur la question de lamélioration de la qualité de la formation des enseignants. Le colloque «accompagnement du changement pour le développement des TIC dans lenseignement secondaire au Cameroun » a pour objectif de favoriser les échanges entre des formateurs, des chercheurs, des responsables détablissements de formation, dadministrations scolaires et universitaires, des décideurs et des responsables politiques de notre pays sur la question de lamélioration de la qualité de la formation des enseignants.

3 DOMAINE DE RECHERCHE: PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 3 THEME ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN THEME ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN PRESENTATION

4 SUJET N°3: Formation à distance des enseignants dans leurs pratiques professionnelles. Présenté par M. ABOSSOLO ONGONO Jean Rodrigue SUJET N°2: Stratégie daccompagnement du changement : Plan de formation des enseignants Présenté par Mlle. DOUANLA DOUNGTIO Pauline SUJET N°2: Stratégie daccompagnement du changement : Plan de formation des enseignants Présenté par Mlle. DOUANLA DOUNGTIO Pauline SUJET N°1: Elaboration des modules de formation continue en TIC des enseignants du lycée dOKOLA en vue dune meilleure intégration des TIC dans ce établissement Présenté par M. EBODE ATANGANA PIE DESIRE Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC DIFFERENTS SUJETS QUI EN DÉCOULENT

5 EXPOSÉ N°1 ÉLABORATION DES MODULES DE FORMATION CONTINUE EN TIC DES ENSEIGNANTS DU LYCEE DOKOLA EN VUE DUNE MEILLEURE INTÉGRATION DES TIC DANS CET ETABLISSEMENT. ÉLABORATION DES MODULES DE FORMATION CONTINUE EN TIC DES ENSEIGNANTS DU LYCEE DOKOLA EN VUE DUNE MEILLEURE INTÉGRATION DES TIC DANS CET ETABLISSEMENT. PAR M. EBODE ATANGANA PIE DESIRE

6 PROJET DE MÉMOIRE Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 6 PLAN 1. Contexte de la recherche. 2. Objectifs de la recherche. 3. Question de recherche. 4. Méthodologies. 5. Produit final. 1. Contexte de la recherche. 2. Objectifs de la recherche. 3. Question de recherche. 4. Méthodologies. 5. Produit final.

7 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 7 LES MOTS CLÉS FORMATION CONTINUE PLAN DE FORMATION ENSEIGNANTS TIC FORMATION CONTINUE PLAN DE FORMATION ENSEIGNANTS TIC

8 CONTEXTE DE LA RECHERCHE Cette étude relève du domaine de la formation des enseignants et de lusage des TIC. Elle sappuie sur de récentes politiques éducatives camerounaises, motivées par le développement professionnel de lenseignant du secondaire, qui orientent la formation initiale vers la formation continue des enseignants du secondaire au travail en réseaux et lintégration des TIC dans lactivité enseignante. Cette volonté daccompagnement du changement est née de contraintes liées aux méthodes de formation traditionnelles où le formateur est habitué à se présenter dans un rôle de « détenteur du savoir » et à dispenser ce savoir de manière frontale et traditionnelle, ce qui conduit les formés à apprendre par cœur et à transmettre ensuite cette culture de répétition à leurs élèves. Ainsi, ce changement vise à prendre en compte les nouvelles exigences de formation, les nouveaux outils, les nouvelles stratégies de travail et les nouveaux rôles que seront appelés à tenir les enseignants dans la société du savoir émergente.

9 OBJECTIFS DE LA RECHERCHE Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 9 Montrer lintérêt de concevoir des formations qui ont pour enjeux douvrir les praticiens à de nouvelles postures pédagogiques. Proposer des modules de formation continue qui permettent aux enseignants dacquérir de nouvelles compétences à la fois pédagogiques et technologiques qui les rendront capables dassumer à la fois les rôles de concepteur de matériel pédagogique, de chercheur et daccompagnateur de leurs apprenants vers lautonomie. Montrer lintérêt de concevoir des formations qui ont pour enjeux douvrir les praticiens à de nouvelles postures pédagogiques. Proposer des modules de formation continue qui permettent aux enseignants dacquérir de nouvelles compétences à la fois pédagogiques et technologiques qui les rendront capables dassumer à la fois les rôles de concepteur de matériel pédagogique, de chercheur et daccompagnateur de leurs apprenants vers lautonomie.

10 Quelles nouvelles compétences attendues dun enseignants daujourdhui en matière de TIC qui soient en accord avec la recherche actuelle et le contexte Camerounais? Comment faire pour acquérir ces nouvelles compétences du point de vue CONTENU et PEDAGOGIE ? Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 10

11 METHODOLOGIE Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 11 Notre démarche commence par : Faire une esquisse de létat actuel de la recherche sur les différentes expériences en formation continue dune part et la formation continue des enseignants en TIC dautre part. Faire ressortir les problèmes posés par la formation continue des enseignants de manière générale sur les TIC. Faire une élaboration des modules de formation en TIC pour la formation continue des enseignants. Notre démarche commence par : Faire une esquisse de létat actuel de la recherche sur les différentes expériences en formation continue dune part et la formation continue des enseignants en TIC dautre part. Faire ressortir les problèmes posés par la formation continue des enseignants de manière générale sur les TIC. Faire une élaboration des modules de formation en TIC pour la formation continue des enseignants.

12 La finalité de la recherche est darriver à proposer et à concevoir des modules de formation continue en TIC dans la formation des enseignants du lycée dOKOLA : description du déroulement des modules de formation précisant les rôles, les activités des participants ainsi que les ressources et outils associés à la mise en œuvre des ces activités. Ces modules prendront en compte deux types dintégration des TIC : lintégration physique et lintégration pédagogique et seront consignés dans un site en construction qui aura pour nom: INGENIERIE DACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT DES TIC EN EDUCATION

13 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 13 TRAVAUX DE RECHERCHES EFFECTUÉS

14 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC1114 ESQUISSE DE PLAN DE LA RECHERCHE LES PROBLEMES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC TIC ET ENSEIGNANTS ENSEIGNANTS FACE AUX TIC ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC CATEGORISATION DES ATTITUDES ET DE NIVEAU DE PERCEPTION DES ENSEIGNANTS AUX TIC LES OBSTACLES LIES AUX TIC POUR LES ENSEIGNANTS LES COMPETENCES DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE

15 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC1115 FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS ASPECT PHYSOLOGIQUE ASPECT TECHNIQUE ASPECT PEDAGOGIQUE LES DIFFERENTES APPROCHES SUR LA FORMATION CONTINUE LE PLAN DE FORMATION LES PROBLEMES QUE POSENT LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS ASPECT PHYSOLOGIQUE ASPECT TECHNIQUE ASPECT PEDAGOGIQUE LES DIFFERENTES APPROCHES SUR LA FORMATION CONTINUE LE PLAN DE FORMATION LES PROBLEMES QUE POSENT LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS ESQUISSE DE PLAN DE LA RECHERCHE SUITE

16 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC1116 ESQUISSE DE PLAN DE LA RECHERCHE SUITE ET FIN LES APPORTS ET LIMITES ELABORATION DES MODULES DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : POURQUOI ET POUR QUELLE FINALITE ? QUELES COMPETENCES NOUVELLES ? COMMENT FAIRE POUR ACQUERIR CES NOUVELLES COMPETENCES ? CONCLUSION LES APPORTS ET LIMITES ELABORATION DES MODULES DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : POURQUOI ET POUR QUELLE FINALITE ? QUELES COMPETENCES NOUVELLES ? COMMENT FAIRE POUR ACQUERIR CES NOUVELLES COMPETENCES ? CONCLUSION

17 LES PROBLEMES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC Formation inexistante,insuffisante ou médiocre Intérêt trop faible dans le cadre dun usage personnel Intérêt incertain dans le cadre dun usage personnel Caractère suffisant des outils traditionnels Expérience passée non concluante Équipement matériel pas assez fourni, trop daté ou défectueux Logiciels en quantité insuffisante ou de qualité insuffisante Maintenance sans rapport avec les besoins Assistance aux utilisateurs inexistante ou déficiente Emploi de temps de la classe et horaire dutilisation incompatible Trop forte contraintes des consignes dutilisation du matériel Gestion de la classe rendu trop difficile Crainte sur lidentité professionnelle Prescription ambigües dans les programmes Formation inexistante,insuffisante ou médiocre Intérêt trop faible dans le cadre dun usage personnel Intérêt incertain dans le cadre dun usage personnel Caractère suffisant des outils traditionnels Expérience passée non concluante Équipement matériel pas assez fourni, trop daté ou défectueux Logiciels en quantité insuffisante ou de qualité insuffisante Maintenance sans rapport avec les besoins Assistance aux utilisateurs inexistante ou déficiente Emploi de temps de la classe et horaire dutilisation incompatible Trop forte contraintes des consignes dutilisation du matériel Gestion de la classe rendu trop difficile Crainte sur lidentité professionnelle Prescription ambigües dans les programmes

18 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 18 ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC Selon Legendre (1993:112), l'attitude est un état d'esprit (sensation, perception, idée, conviction, sentiment, etc.), disposition intérieure acquise d'une personne à l'égard d'elle-même ou de tout élément de son environnement (personne, chose, situation, événement, idéologie, mode d'expression, etc.) qui incite à une manière d'être ou d'agir favorable ou défavorable. Sur le plan de l'intégration ou de l'utilisation des TIC par les futurs enseignants, on peut donc considérer l'attitude comme un état d'esprit ou une disposition intérieure qui inciterait (ou non) à utiliser et à intégrer les TIC dans la pratique pédagogique.

19 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 19 ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC Les perceptions négatives Le soutien technique en salle de cours est insuffisant Les services techniques disponibles sont insuffisants Les droits dauteurs sont mal protégés les infrastructures des TIC sont mal adaptées Les autres tâches pédagogiques sont prioritaires le temps requis pour la création dun site web est trop important Le manque dintérêt des loutils Manque de maitrise même de loutils Manque denvie de sinvestir dans de nouveaux apprentissages Les perceptions négatives Le soutien technique en salle de cours est insuffisant Les services techniques disponibles sont insuffisants Les droits dauteurs sont mal protégés les infrastructures des TIC sont mal adaptées Les autres tâches pédagogiques sont prioritaires le temps requis pour la création dun site web est trop important Le manque dintérêt des loutils Manque de maitrise même de loutils Manque denvie de sinvestir dans de nouveaux apprentissages

20 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 20 ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC Les perception positives Ceux qui facilitent la diffusion des connaissances Ceux qui permettent une accessibilité des cours Ceux qui offrent aux élèves un matériel didactique plus attrayant Ceux qui favorisent linnovation dans les méthodes denseignement Ceux qui sont enthousiastes, perçoivent loutils comme un remède miracle à certaines difficultés rencontrées par lenseignant Les perception positives Ceux qui facilitent la diffusion des connaissances Ceux qui permettent une accessibilité des cours Ceux qui offrent aux élèves un matériel didactique plus attrayant Ceux qui favorisent linnovation dans les méthodes denseignement Ceux qui sont enthousiastes, perçoivent loutils comme un remède miracle à certaines difficultés rencontrées par lenseignant

21 LES OBSTACLES LIES AUX TIC POUR LES ENSEIGNANTS En nous inspirant de la classification de Poellhuber et Boulanger(2001) sur lintégration des TIC, nous retenons quatre catégories dobstacle liés aux changements. Les obstacles à léconomie denseignement Un surplus de travail Manque de connaissance techniques et de temps de formation Les obstacles à lintégration des TIC dans lOrganisation. manque de soutien technique matériel insuffisant ou désuet En nous inspirant de la classification de Poellhuber et Boulanger(2001) sur lintégration des TIC, nous retenons quatre catégories dobstacle liés aux changements. Les obstacles à léconomie denseignement Un surplus de travail Manque de connaissance techniques et de temps de formation Les obstacles à lintégration des TIC dans lOrganisation. manque de soutien technique matériel insuffisant ou désuet

22 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11 22 LES OBSTACLES LIES AUX TIC POUR LES ENSEIGNANTS Les obstacles à la transformation du style pédagogique. Les contraintes pédagogiques Les risques déchec Les Réactions des élèves Les obstacles à lintégration des TIC dans la pratique professionnelle Accès insuffisant aux Technologies Manque de formation pour utiliser les TIC Résistances au changement technologiques Les obstacles à la transformation du style pédagogique. Les contraintes pédagogiques Les risques déchec Les Réactions des élèves Les obstacles à lintégration des TIC dans la pratique professionnelle Accès insuffisant aux Technologies Manque de formation pour utiliser les TIC Résistances au changement technologiques

23 QUELQUES COMPETENCES NECESSAIRES CHEZ DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE

24 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 24 QUELQUES COMPETENCES NECESSAIRES CHEZ DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE Compétences techniques Savoir analyser et mettre en relation les contenus à enseigner Avoir un esprit de créativité et de linnovation Connaitre les fonctionnalités du logiciel en les reliant aux apprentissages Compétence sociétale Connaitre communiquer et collaborer Avoir un esprit de pensée critique Compétence informationnelle Mettre en pratique un enseignement se rattachant à un modèle appropriatif Savoir rechercher les scénarios mis en pratique compétence dauto-formation Aborder de façon positive de nouvelles activités faisant intervenir des outils ou environnements informatiques Avoir une identité numérique Compétences techniques Savoir analyser et mettre en relation les contenus à enseigner Avoir un esprit de créativité et de linnovation Connaitre les fonctionnalités du logiciel en les reliant aux apprentissages Compétence sociétale Connaitre communiquer et collaborer Avoir un esprit de pensée critique Compétence informationnelle Mettre en pratique un enseignement se rattachant à un modèle appropriatif Savoir rechercher les scénarios mis en pratique compétence dauto-formation Aborder de façon positive de nouvelles activités faisant intervenir des outils ou environnements informatiques Avoir une identité numérique Nous nous basons sur les Standards de lUNESCO et les Standards de compétente de BARON

25 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC 25 FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS Selon le dictionnaire Encarta (2007), La formation continue est un apprentissage éducatif qui se poursuit pendant l'activité professionnelle. Dans le cadre de la formation Continue des enseignants, durant ce processus, il sagit davoir des qualifications plus élevées et de perfectionner ses connaissances. Cette formation pourra être menée à travers des séminaires périodiques et des formations ouvertes à distance. La formation continue doit se baser sur les besoins des enseignants. Par une approche individualisée et orientée projet, les enseignants seront amenés à intégrer les nouveaux concepts d'enseignement. Selon le dictionnaire Encarta (2007), La formation continue est un apprentissage éducatif qui se poursuit pendant l'activité professionnelle. Dans le cadre de la formation Continue des enseignants, durant ce processus, il sagit davoir des qualifications plus élevées et de perfectionner ses connaissances. Cette formation pourra être menée à travers des séminaires périodiques et des formations ouvertes à distance. La formation continue doit se baser sur les besoins des enseignants. Par une approche individualisée et orientée projet, les enseignants seront amenés à intégrer les nouveaux concepts d'enseignement.

26 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC1126 LE PLAN DE FORMATION LE PLAN DE FORMATION COMPREND L'ENSEMBLE DES ACTIONS DE FORMATION, DE BILAN DE COMPÉTENCES ET DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE QUE L'EMPLOYEUR DÉCIDE DE FAIRE SUIVRE À SES SALARIÉS. ON DISTINGUE 3 TYPES D'ACTIONS DE FORMATION. LES ACTIONS D'ADAPTATION AU POSTE DE TRAVAIL LES ACTIONS DE FORMATION LIÉES À L'ÉVOLUTION DES EMPLOIS ET AU MAINTIEN DANS L'EMPLOI LES ACTIONS DE FORMATION AYANT POUR BUT LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES LE PLAN DE FORMATION COMPREND L'ENSEMBLE DES ACTIONS DE FORMATION, DE BILAN DE COMPÉTENCES ET DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE QUE L'EMPLOYEUR DÉCIDE DE FAIRE SUIVRE À SES SALARIÉS. ON DISTINGUE 3 TYPES D'ACTIONS DE FORMATION. LES ACTIONS D'ADAPTATION AU POSTE DE TRAVAIL LES ACTIONS DE FORMATION LIÉES À L'ÉVOLUTION DES EMPLOIS ET AU MAINTIEN DANS L'EMPLOI LES ACTIONS DE FORMATION AYANT POUR BUT LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

27 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC27 COMMENT METTRE EN PLACE UN PLAN DE FORMATION CONTINUE AU SEIN DUN ÉTABLISSEMENT ? Y Contribuer Financièrement Analyser Les Besoins Des Enseignants Pour Déterminer Les Axes De Formation Continue Par Rapport Aux Projets De L Établissement. Etablir Un Plan De Formation Continue.

28 QUELS AVANTAGES POUR UN ÉTABLISSEMENT DENSEIGNEMENT SECONDAIRE? Il apportera des bénéfices qui permettront à létablissement de se développer : s'adapter aux mutations technologiques et économiques des secteurs professionnels augmenter la performance du travail, améliorer la motivation et la satisfaction des enseignants. Véritable stratégie de développement, le plan de formation permet de : à court terme : conforter l'existant ; à moyen terme : préparer l'avenir ; à long terme : consolider l'avenir. Il apportera des bénéfices qui permettront à létablissement de se développer : s'adapter aux mutations technologiques et économiques des secteurs professionnels augmenter la performance du travail, améliorer la motivation et la satisfaction des enseignants. Véritable stratégie de développement, le plan de formation permet de : à court terme : conforter l'existant ; à moyen terme : préparer l'avenir ; à long terme : consolider l'avenir.

29 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC29 LES PROBLEMES QUE POSENT LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE MANIERE GENERALE

30 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC30 FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : POURQUOI ET POUR QUELLE FINALITE ?

31 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC31 QUELLES COMPETENCES NOUVELLES ?

32 Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC32 COMMENT FAIRE POUR ACQUERIR CES NOUVELLES COMPETENCES ?


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