La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE I – LINTENSITE DU COURANT I – Mesure de lintensité du courant électrique. On mesure lintensité I du courant traversant un dipôle avec un ampèremètre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE I – LINTENSITE DU COURANT I – Mesure de lintensité du courant électrique. On mesure lintensité I du courant traversant un dipôle avec un ampèremètre."— Transcription de la présentation:

1

2 CHAPITRE I – LINTENSITE DU COURANT

3 I – Mesure de lintensité du courant électrique. On mesure lintensité I du courant traversant un dipôle avec un ampèremètre qui se branche en série dans le circuit. (voir fiche p ) Lunité dintensité est lAmpère (A). On utilise aussi le milliampère (mA) : 1A = 1000 mA et 1mA = 0,001 A

4 Le symbole dun ampèremètre est : A A COM

5 Expérience : On réalise le circuit suivant :

6 Si on ouvre linterrupteur, la lampe …………………… et lampèremètre indique : I = ……A Lorsque linterrupteur est fermé, la lampe …………………. et lampèremètre indique I =……………….. On remarque aussi que plus lintensité du courant est …………. et plus la lampe brille. 0 séteint brille 0,08 A forte

7 II – Lintensité du courant dans un circuit en série. Expérience 1: On réalise le circuit en série suivant avec 2 lampes différentes et on mesure lintensité du courant en plusieurs points du circuit.

8

9 Observations : On remarque que lampèremètre indique la même valeur dintensité quelle que soit sa position : I 1 =………. = ……... = ……… A De plus, si on permute les lampes, rien ne change.

10 Conclusion : Loi dunicité de lintensité. Dans un circuit en série, lintensité du courant est la même dans tous les dipôles et elle ne dépend pas de lordre des dipôles.

11 Expérience 2 : On réalise le même circuit en remplaçant la lampe L 2 par une résistance. Observations : On mesure I = …… A. Cette valeur est inférieure à la valeur précédente. La lampe brille plus faiblement.

12 Conclusion : Lintensité du courant dans un circuit en série dépend des dipôles qui le constituent (nature et nombre).

13 III – Lintensité du courant dans un circuit comportant des dérivations. 1) Rappels Un circuit en dérivation est constitué de plusieurs boucles.

14 Ce montage comporte 3 branches : - la branche principale (celle qui contient le générateur), - et deux branches dérivées Branche principale Branches dérivées Nœud du circuit

15 2) Lintensité du courant dans un circuit avec dérivations Expérience: Nous allons mesurer lintensité du courant dans les différentes branches du circuit.

16 Observations : I = ; I = ; I 1 = ; I 2 = On constate que ……………….., donc, dans la branche principale, lintensité du courant est ……………… en tout point. On constate aussi que: I = ………………

17 CONCLUSION : Loi dadditivité des intensités: Dans un circuit avec dérivations, lintensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités des courants dans les branches dérivées. I I1I1 I2I2 I = I 1 + I 2


Télécharger ppt "CHAPITRE I – LINTENSITE DU COURANT I – Mesure de lintensité du courant électrique. On mesure lintensité I du courant traversant un dipôle avec un ampèremètre."

Présentations similaires


Annonces Google