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Stratégie Du Στρατιγός à lentreprise actuelle. Stratégie : Première approche Stratégie et internet Stratégie et pyramides Stratégie et canons Stratégie.

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1 Stratégie Du Στρατιγός à lentreprise actuelle

2 Stratégie : Première approche Stratégie et internet Stratégie et pyramides Stratégie et canons Stratégie et lécole Stratégie et conseil Stratégie et quelques pistes

3 Stratégie et internet BCG : Curve et Matrice Harvard Business School Business Studies Educators McKinsey : Cas Cabinets de conseil en stratégie Films en VO (sans sous-titres) MIT Open Course Ware INSEAD Research on Strategy (Free) Consulting Academics

4 Stratégie et internet Site avec des études de cas et PPT Strategor HEC Consultant : Michel H Montebello Les entreprises informatiques, cultures, stratégies et évolution Association Internationale Management Stratégique Films en VF Organisations Particulières Autre site perso

5 Stratégie et interne Etudes de Cas Central des Cas et médias pédagogiques Etudes de Cas en VF Etudes De Cas Corrigees De Strategie (Livre) Auteur : Mora, Pierre, Ed. Organisation 2000.

6 Stratégie et pyramides Du Στρατιγός à lentreprise actuelle

7 Stratégie et pyramides Management RH - Organisation Stratégie Environnement

8 Stratégie et canons Discipline ancienne dans lart de la guerre et adapté récemment à léconomie et la gestion On present dabord son origine et contexte militaire avec ses similitudes vis-à-vis du management... La stratégie napparaît que si lenvironnement est potentiellement hostile

9 Stratégie et Canons Στρατιγός & IT Sun Tzu - Vocabulaire emprunté Stratégie offensive Défense de territoire Attaque frontale 1 - Etablir un plan d'attaque Toute guerre est basée sur la tromperie. Un exemple frappant est Microsoft. Même si ses mouvements ne sont pas tous couronnés de succès, il suit bel et bien cette voie. Les exemples suivants vont détailler cela plus amplement. Ainsi, quand on est en mesure d'attaquer, on doit sembler dans l'incapacité de la faire. Microsoft aimerait bien faire croire aux câblo-opérateurs que Windows CE est sans danger pour eux. Quand on est loin, nous devons lui faire croire qu'on est prêt. En informatique, cette tactique est appelée vaporware et consiste à annoncer un produit longtemps à l'avance afin de garder l'attention des clients. Elle est utilisée par de (trop) nombreuses compagnies. Sun Tsu appliquée à linformatique

10 Stratégie et Canons Précaution : La stratégie ne doit pas être sans mésure liée à la stratégie militaire. Voire avec les nuances militaires actuelles (la destruction de larmée énemie réleguée au dernier rang) la stratégie dentreprise ne sétablie pas dans un jeux à somme zero... Dans une logique Gagnant- perdant. Ce logique de destruction est toujours dangereuse car lentreprise doît evoluer et faire évoluer un système économique, dans lequelle elle est immerse.

11 Stratégie et lécole Première Business School : Wharton School en 1881 de lUniversité de Pennsylvanie Harvard : Modèle SWOT MIT : Delta Model McGill University : Ecole de Configurations U. of Texas at Austin : Analyse Stratégique et théorie de jeux

12 Stratégie et lécole Formalisation de lintuition Traitement du Client, Actionnaires et travailleurs, assez modéré Application modérée Harvard : Modèle SWOT 1960… HBS 60s

13 Stratégie et lécole HBS 2004 Intérêt principal : la formulation stratégique et le contenu de la stratégie But: Comment développer à soutenir lavantage concurrentielle et corporative Unité danalyse de BASE Microéconomie Histoire, sociologie, recherche opérationnelle, science politiques, management stratégique. Théorie de Jeux, Stratégie corporative, choix stratégiques et technologiques Stratégie globale, ressources et compétences de la firme. Cours spécial: CEO Transition Workshop Version Harvard du livre: « Le nouveau PDG Pour les nulles »

14 Stratégie et lécole Objectifs du Cours du Management Stratégique: Approche Analytique travaillant sur laxe des solutions stratégiques éprouvées. Approche Pragmatique pour la formulation et mise en oeuvre de stratégies à niveau: Exemple cours : 15 séances avec des managers expliquant leur choix dans les domaines des délocalisation, management alliances, fusion etc. Merci à OpenCourse MIT. Groupe (siège), business (unité) et fonctionnel (service). MIT

15 Stratégie et conseil BCBGBCG Le coût de production baisse dune pourcentage constant quand la production cumulée du site de production double, ceci à technologie constante. (entre 20 ou 30 pourcent) Ceci due aux: Economies déchelle, plus Lapprentissage, plus La spécialisation. Conséquences: Les grosses entreprises élimineront les petites, Taille critique, Les marchés tendent à se concentrer Intérêt sur part du marché. Le principal attrait dun marché est sa croissance Courbe dexpérience

16 BCG – Portefeuille des Produits Courbe dexpérience Donne la possibilité deffectuer des analyses après la segmentation du marché. Un segment sous ensemble économique basé dans trois facteurs homogènes en: processus (ou savoir faire) besoin servi Clients Grille : Attrait/Atouts Attrait : Croissance du marché par rapport à léconomie Atouts : Part de marché de lentreprise par rapport au leader

17 Stratégie et conseil Points à voir: Le marché se concentrent, oui … mais les PME dessinent une performance constante dans les économies développés Leffet dexpérience ne se concentre pas sur tous les marchés

18 BCG – Portefeuille des Produits Croissance ou attrait du secteur Position concurrentiel de lentreprise Forte Faible DilemmeVedette Vache à laitPoids morts Cows Stars Pets Question Portefeuille des Produits – Segmentation Grille dallocation des ressources DilemmeVedette Vache à laitPoids morts

19 BCG – Portefeuille des Produits Croissance ou attrait du secteur Position concurrentiel de lentreprise Forte Faible DilemmeVedette Vache à laitPoids morts Cows Stars Pets Question Portefeuille des Produits – Segmentation Grille dallocation des ressources

20 Stratégie et conseil Analyse Lentreprise cherche ses facteurs clés du succès par secteur en tenant compte du marché et concurrents (part de marché et croissance). Les quatre situations correspondant à quatre types dallocation des ressources. Vache à lait: investir ce quil faut pour maintenir, donc moins que cela ne rapporte. Vedette: investir davantage de ce que cela rapporte de façon à constituer les vaches à lait de lavenir Poids mort: sortir dès que cela ne rapporte plus. Ninvestir plus. Dilemme: faire ou pas un pari stratégique. Investir si lon sait renforcer ses atouts

21 Stratégie et conseil Utilisation de la Grille BCG On cherche à créer un bon équilibre en termes de flux de liquidités entre les vedettes et les vaches à lait. Cette démarche conduit à penser de façon stratégique la composition de son portefeuille: Penser les synergies et les complémentarités entre différentes activités. Certain dirigeants en ont déduit quil faut se différencier (un portefeuille diversifié avec différentes FCS) afin de réduire les risques. (70s plutôt). Aujourd'hui la tendance est dutiliser ses analyses pour justifier les recentrages. »Attention à lidée de la synergie dans la fusion : La pratique nest pas toujours facile dans le monde réel

22 Stratégie et quelques pistes Avancement de quelques points daccord… La stratégie porte sur lentreprise et son environnement Sa nature est complexe La stratégie vise la prospérité de lentreprise Elle concerne à la fois des problèmes de fond et de forme Les écoles et les cabinets cherchent à la structurer Les stratégies se situent sur différents niveaux La stratégie englobe différents modes de pensée et outils

23 Vendredi prochain… Le tour de la stratégie. VF sous-titré


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