La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSEMBLEE GENERALE 05 Avril 2011 Association Petite Enfance Erdre et Donneau (APEED)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSEMBLEE GENERALE 05 Avril 2011 Association Petite Enfance Erdre et Donneau (APEED)"— Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLEE GENERALE 05 Avril 2011 Association Petite Enfance Erdre et Donneau (APEED)

2 APEED BILAN MORAL

3 En 2010, comme les années précédentes, lassociation a cherché encore et toujours à être au plus près des besoins des habitants du canton de Riaillé en adoptant un fonctionnement qui puisse satisfaire chacun. Elle est très attentive aux besoins, aux souhaits et aux remarques des utilisateurs de Roule TiBouts mais aussi des professionnels qui composent léquipe des salariées. Toujours en veille et fréquemment interpellée par cette équipe de professionnelles de la halte garderie, elle est à lécoute des retours des parents utilisateurs et essaie de faire correspondre loffre et la demande dans le secteur de la petite enfance.

4 Nous, bénévoles de lassociation, tentons de faire connaître lassociation principalement auprès des parents qui considèrent trop souvent le service comme communal. Il sagit bien dune équipe de bénévoles qui gèrent Roule TiBouts, parfois utilisateurs de la structure, parfois non, mais désireux de maintenir et développer ce seul moyen de garde ponctuel collectif sur le canton de Riaillé.

5 Dautre part, lassociation réécrit son projet social. Il réunit les valeurs que ses membres souhaitent voir reconnaître dans le fonctionnement de lassociation et de la structure. A cet effet, une commission a été créée et elle continue ses activités sur Ce projet vous sera certainement présenté à lAG de De là découlera le projet éducatif et pédagogique que les salariées devront écrire.

6 APEED RAPPORT D'ACTIVITES 2010

7 Les difficultés financières présentées à lAG de lannée dernière, dues à un « abus de confiance » et une mauvaise gestion, ont amené lassociation à avoir recours à un prêt bancaire. Léchéancier sétale sur 10 ans. Cette avance de fonds a permis dassurer en priorité les salaires des professionnelles ainsi que les charges de gestion courante. Les subventions arrivant au cours plus du 2 nd trimestre, cela a permis de « tenir » sur les 3 1ers mois de lannée.

8 Pour enchaîner avec ce côté-là de lassociation, je rappelle que nous avons donc une procédure en cours au tribunal correctionnel pour « abus de confiance » ; après une médiation « ratée » qui na aboutit quà un remboursement proportionnellement quasi nul (600 sur ), le dossier devait être jugé le 17 février dernier – période de grève des magistrats sur Nantes principalement- et reporté au 1 er décembre ! En attendant, nous avons le plaisir davoir régulièrement des versements de 100. Petit à petit, année après année, le remboursement de la somme détournée devrait nous parvenir.

9 A compter de janvier 2010, un travail important a été fait sur une éventuelle modification douverture pour Trottinette qui ne fonctionne pas le matin (Lundi : 9h – 12 h ; Mardi et Jeudi : 8 h 30 – 13 h 30). Il fallait garder 16 h douverture sur 2 jours afin de ne pas toucher au budget très serré à ce moment-là de lassociation. Lassociation a donc décidé de modifier les modalités douverture du service Trottinette. En effet, la fréquentation est très mauvaise depuis la rentrée scolaire de septembre 2009.

10 Créé dans lintérêt des familles et voulant répondre aux besoins croissants des parents dun moyen de garde ponctuel, il savère que ce second service napporte plus satisfaction et ne convienne plus tel quil est proposé. Il est donc envisagé de modifier les temps douverture et de proposer aux parents des journées entières à la place des matinées avec ou sans repas. La durée hebdomadaire douverture du service nest pas modifiée et reste à 16 h. Lassociation et les salariées en profitent également à la même date pour modifier le nombre denfants pouvant être accueillis au sein de la halte garderie en concertation avec le médecin de la PMI.

11 A compter du 1 er avril, Trottinette ouvre donc les mardis et jeudis à la journée. Des statistiques présentées tout à lheure par la directrice de la structure, Aurore, montreront les résultats positifs de ce changement. Dailleurs, en septembre, il a été décidé par le conseil dadministration, en concertation avec les salariées, de limiter les contrats daccueil à 50 % de la capacité et une journée par semaine seulement.

12 Très vite, des problèmes de place se posent ; des rumeurs alertent tous les acteurs du secteur (bénévoles, salariées, élus). Il serait conseillé aux nouvelles familles potentiellement intéressées, par des parents fréquentant la halte, de ne même pas prendre la peine de venir sinscrire ! Effectivement, il y a des jours et des services qui saturent. Je rappelle cependant que la halte est ouverte aux habitants du canton et que chacun est libre daller dans nimporte quelle commune et sur nimporte quel service, Tricycle et Trottinette.

13 Et certaines communes ont de la place ! Alors nhésitez pas à demander, ne vous restreignez pas sur une commune et/ou un service seulement. Malgré les distances qui freinent certains, le canton ne fait pas non plus des dizaines de km et la distance entre deux communes est toute relative. Nous rappelons également que RTB est une halte garderie et les membres de lassociation y tiennent particulièrement. Ce que je veux dire par là, cest que ce nest pas une crèche. La halte garderie na pas vocation a proposé un accueil quotidien avec une grande amplitude horaire. Peut-être un jour mais ce nest à lordre du jour pour le moment.

14 Lassociation a par ailleurs posé sa candidature au Conseil de développement du Pays dAncenis comme représentant reconnu petite enfance. Cest un lieu où sont réunis les acteurs du territoire dans différents domaines et qui étudient divers sujets et projets.

15 Autre point : nous rencontrons régulièrement, tous les hivers, des problèmes de chauffage. Nous profitons de nous retrouver ici pour adresser aux parents les excuses de lassociation bien que je sois persuadée que vous avez dores et déjà celles des professionnelles qui vous accueillent. Ceci est indépendant de notre volonté. Il va sans dire quil est pour nous primordial de réserver le meilleur accueil qui soit aux ptits bouts et il nest pour lassociation et léquipe des salariées même pas envisageable douvrir en dessous dune température de 16°. Jespère que vous comprenez ce point de vue et cest pourquoi il peut arriver que nous soyons amenées à changer de salle prématurément le matin en arrivant.

16 Concernant les activités de la halte garderie, je laisserai la directrice vous les présenter. Il sagit néanmoins des activités dans le cadre du Contrat Enfance Local : le modelage, léveil musical ; il a été mis en place des passerelles avec les écoles. En terme de « fêtes », il y a eu la Fête des beaux jours avec de nombreuses photos sur le site internet de lassociation et la Fête de Noël. Quant aux bénévoles de lassociation, ils ont « fabriqué » des surhaussons que vous avez certainement eu le plaisir de mettre à votre arrivée dans les salles afin de maintenir le sol dans un état de propreté idéal pour les petits.

17 Je passe une information : la commune de Pannecé ayant aménagé la salle des loisirs despace de rangement fermé pour la halte garderie, et on len remercie, lassociation met donc en vente le camion aménagé que na plus dutilité pour elle. Lannonce est sur le site.

18 APEED PREVISIONS 2011

19 Au 1 er avril, nous avons le plaisir davoir le retour de Marina après un congé parental de 3 ans. Certains ne la connaissent pas, dailleurs une grande majorité. Marina revient à sa demande, à temps partiel. Ce qui a value de revoir encore une fois tous les plannings mais a permis doptimiser encore la présence des professionnelles pour augmenter encore la capacité daccueil. En revanche, cela entraîne le départ de Séverine présente en remplacement depuis janvier 2008.

20 Au 1 er avril toujours, afin daménager au mieux les siestes des TiBouts à Joué sur Erdre qui na quune seule chambre, les plus grands iront dormir à létage dans la salle de réunion spécialement agencée. Ils prendront lascenseur et rassurez-vous, tout à été sécurisé et validé par la PMI.

21 Après une recherche infructueuse depuis 2 ans, lassociation aurait enfin trouvé un médecin référent. Sachez que la halte garderie doit avoir lautorisation douvrir par le biais dun arrêté émanant de la PMI, donc du conseil général, et quen labsence de médecin référent, cette autorisation douverture était accordé à titre provisoire et renouvelée sur demande de lassociation année par année. Donc, enfin, Roule TiBouts pourraient avoir une autorisation « permanente » douverture. Il suffit juste que le médecin signe la convention…

22 Enfin, en exclusivité, nous avons le plaisir de vous annoncer que grâce à un effort important de tous les membres de lassociation, bénévoles, mais aussi les salariées à limiter les dépenses, les chiffres de 2010 sont excellents et nous permettent, sans demander un supplément de subvention au SIVOM, douvrir à compter du 1 er juillet de cette année, une journée supplémentaire pour Trottinette. Les démarches nont pas commencées mais cela ne saurait tarder. Il semble que nous nous dirigeons vers une journée à Trans sur Erdre qui serait probablement le vendredi. Avec lavantage pour les deux salariées de voir leur temps de travail de passer de 25 et 27 h à 35.

23 ROULE TI'BOUTS NOMBRE D'INSCRITS AU 31 MARS 2011

24 ROULE TI'BOUTS 109 enfants inscrits

25 105 familles : - 50 en congé parental, - 49 en activité professionnelle, - 5 en recherche d'emploi. 11 assistantes maternelles: - 8 accompagnantes - 3 utilisatrices (prise en charge financière) ROULE TI'BOUTS

26

27 ROULE TI'BOUTS Répartition de la fréquentation des enfants par service (en nombre)

28 BILAN DE LA FREQUENTATION POUR L'ANNEE 2010 SERVICE TRICYCLE

29 TRICYCLE Horaires et agréments 2010

30 TRICYCLE Fréquentation globale annuelle: 77,01%

31 TRICYCLE Fréquentation globale annuelle 2010: Matin: 76,26% Midi:81,05% Après-midi:74,95%

32 TRICYCLE Fréquentation globale annuelle par jour et par commune 2010

33 TRICYCLE Fréquentation annuelle en 2010 selon la commune de résidence des enfants

34 TRICYCLE Historique de la fréquentation globale annuelle (%)

35 BILAN DE LA FREQUENTATION POUR L'ANNEE 2010 SERVICE TROTTINETTE

36 TROTTINETTE Horaires et agréments 2010

37 TROTTINETTE Fréquentation globale annuelle: 69,64%

38 TROTTINETTE Fréquentation globale annuelle: Matin: 62,64% Midi:84,35% Après-midi:78%

39 TROTTINETTE Fréquentation globale par jour et par commune 1er trimestre 2010 : 53,05 %

40 TROTTINETTE Fréquentation globale par jour et par commune Avril à Décembre 2010 : 76,82 %

41 TROTTINETTE Fréquentation annuelle en 2010 selon la commune de résidence des enfants

42 TROTTINETTE Historique de la fréquentation globale annuelle (%)

43 ROULE TI'BOUTS BILAN DES REFUS

44 ROULE TI'BOUTS Refus 2010 par commune

45 ROULE TI'BOUTS Refus 2010 par demi-journées

46 ROULE TI'BOUTS Refus 2010 par mois

47 ROULE TI'BOUTS BILAN DES PROJETS D'EQUIPE 2010

48 En plus du travail pédagogique réalisé au quotidien, l'équipe a réalisé l'an dernier: - des formations, - les classes passerelles, - les actions PEL, - la Fête des Beaux Jours, - le Noël de la Petite Enfance.

49 LES FORMATIONS Des formations individuelles: - Accueil Petite Enfance et aménagement de l'espace - Le management dans le secteur de la petite enfance - Le jeu: rôle des personnes éducatives dans l'activité du jeune enfant Une formation commune à toute l'équipe: Réactualisation de la formation Premiers Secours (PSC1)

50 LES CLASSES PASSERELLES - Visites en juin 2010 des écoles de Riaillé pour les « grands » de Roule ti'bouts en âge d'être scolarisés. - 5 enfants à l'école Robert Doisneau, 6 enfants à l'école Notre- Dame. - Accompagnement par certains parents. - Accueil dans les classes de Petite Section et visite des cours de récréation.

51 Les Actions PEL PEL = Projet Educatif Local : - actions développées en faveur de l'enfance-jeunesse, - subventionnées par le SIVOM, le Conseil Général et la Direction Départementale Jeunesse et Sports.

52 Eveil musical à Roule ti'bouts : - intervention d'Yvonnick Fleury, animateur musical. - 1 séance sur chaque commune dans les locaux de la halte- garderie. - Découverte d'instruments de musique (guitare, djembé, maracas,...). - Apprentissage de nouvelles comptines et enfantines par les enfants et le personnel ensuite réappropriées sur les temps d'accueil. Les Actions PEL

53 Bébés lecteurs: - séances de littérature enfantine réalisées dans les bibliothèques du canton tout au long de l'année. - ouvertes à tous les enfants de moins de 4 ans (rencontres avec des mamans ou assistantes maternelles). - animées par Anne Bonamy, coordinatrice bibliothèque du canton. - possibilité d'emprunter des livres et d'élargir le choix des livres proposés à Roule ti'bouts. Les Actions PEL

54 Animations parents-enfants: - ateliers modelage et éveil musical animés par des intervenants professionnels (Yvonnick Fleury, animateur musical et Nadia Salerno, potière), - séance 1 samedi matin par mois dans les locaux Petite Enfance de Teillé, - ouvertes aux enfants de moins de 4 ans du canton accompagnés (parents, grands-parents, oncles et tantes,...), - partenariat avec l'éducatrice du RAM, - permet aux parents de partager un moment convivial avec leur(s) enfant(s), - permet de créer des échanges avec d'autres parents. Les Actions PEL

55 La Fête des Beaux Jours - A eu lieu le 12 juin 2010 à Teillé. - Adressés aux enfants ayant participé aux animations parents/enfants en 2010 et à tous ceux inscrits à Roule ti'bouts. - Intervention de Nadia Salerno pour une démonstration de poterie et d'Yvonnick Fleury pour une animation musicale. - Verre de l'amitié offert par l'APEED puis pique-nique commun. - Moment très convivial partagé par les salariées, les bénévoles de l'association et les familles en dehors du contexte de l'accueil à la halte dommage que Faustine du RAM et le soleil n'aient pas pu être au rendez-vous ( mais fort heureusement la pluie non plus!!!)

56 Le Noël de la Petite Enfance - A eu lieu le 11 décembre 2010 à Joué-sur-Erdre, - Adressés aux enfants inscrits à Roule ti'bouts ou accueillis chez une assistante maternelle du canton, - Partenariat avec le RAM, - 3 séances accueillant chacune 80 personnes, - La chèvre Grelette était de retour avec tous ses amis et la compagnie Marmaill'art.... pour le plus grand plaisir de l'imagination des petits....et des grands! - Moment festif agréablement partagé par les salariées, l'éducatrice du RAM, les membres de l'association et les familles... propice aux échanges.

57 ROULE TI'BOUTS PROJETS 2011

58 ROULE TI'BOUTS - PROJETS 2011 ACTIONS PEL Participation aux « bébés lecteurs », Animations Parents-Enfants : - modelage + éveil musical à Trans-sur-Erdre, - Balades au fil des saisons: 3 balades en forêt (Joué, Riaillé, Teillé) + 1 atelier nature (Trans) proposées par Michel Chaplais, animateur nature, Arts plastiques à la Halte-Garderie: 1 séance par commune sur le temps de halte animées par 2 plasticiens du TDM.

59 Fête des Beaux Jours - 2 Juillet 2011 à Trans-sur-Erdre: - Ateliers musique, modelage et nature avec les intervenants des animations parents/enfants, - Pique-nique collectif. Noël de la Petite Enfance – 3 décembre 2011 à Teillé avec Grelette et Cie ROULE TI'BOUTS - PROJETS 2011 LES FESTIVITES

60 ROULE TI'BOUTS - PROJETS 2011 PROJETS PEDAGOGIQUES Classes passerelles : reconduction à Riaillé + mise en place à Trans-sur-Erdre, Réécriture du projet d'établissement: - Projet social par l'APEED - Projet éducatif par les EJE - Projet pédagogique par toute l'équipe professionnelle, Plan de formation orienté vers un accompagnement méthodologique, Organisation d'une soirée conférence en lien avec le projet éducatif.

61 TRICYCLE – PROJETS 2011 Augmentation de l'agrément

62 TROTTINETTE – PROJETS 2011 Augmentation d'un jour d'ouverture

63 APEED BILAN FINANCIER

64 PRODUITS

65 CHARGES

66 TRICYCLE

67 TROTTINETTE


Télécharger ppt "ASSEMBLEE GENERALE 05 Avril 2011 Association Petite Enfance Erdre et Donneau (APEED)"

Présentations similaires


Annonces Google