La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR."— Transcription de la présentation:

1 Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR

2 26/12/ Le besoin de caractériser la tension du marché du logement locatif social - Une moyenne régionale du parc social (10,2%) très inférieure à la moyenne nationale. - Un zonage de Robien qui ne permet pas de faire ressortir toutes les specificités, regionales et locales.

3 26/12/ Comment caractériser cette tension ? 3 axes retenus Dynamique territoriale Offre et demande en LLS Difficulté à accéder à un logement abordable Indicateur 1 : Variation de la population communale Indicateur 2 : Variation de l'emploi à la commune Indicateur 3 : Taux d'équipement de logement locatif social à la commune Indicateur 4 : Ratio nombres de demandeurs HLM sur offre de LLS Indicateur 5 : Ratio nombres d'attributions sur nombre de demandeurs HLM Indicateur 6 : Prix moyen des terrains à bâtir Indicateur 7 : Prix moyen des maisons Indicateur 8 : Part des bénéficiaires des APL ayant un taux d'effort supérieur à 39% une fois les aides perçus dans le logement locatif privé Indicateur 9 : Part des ménages dont les revenus sont inférieurs ou égal à 60% du plafond HLM

4 26/12/ Agrégation des 9 indicateurs pour construire un indice composite à l'échelle communale. Cet échelon fin permet d'identifier l'hétérogénéité des niveaux de tension au sein d'un même EPCI. Construction d'un indice de tension

5 Plusieurs phénomènes de tension sont observés Les zones les plus tendues (classe 1et 2) sur la frange littorale avec une tension accrue autour de Montpellier, Nîmes, et les secteurs sous influence urbaine ; y compris les territoires exclus du zonage De Robien. classe 3 et4 Un phénomène de tension (classe 3 et 4) qui se diffuse dans l'arrière-pays; classe 5 et6 Des zones moins tendues (classe 5 et 6) principalement dans l'Aude et la Lozère.

6 26/12/2013 6


Télécharger ppt "Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR."

Présentations similaires


Annonces Google