La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Certification ISO 14001 et performance environnementale dans lindustrie québécoise des pâtes et papiers Philippe Barla GREEN et Université Laval.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Certification ISO 14001 et performance environnementale dans lindustrie québécoise des pâtes et papiers Philippe Barla GREEN et Université Laval."— Transcription de la présentation:

1 Certification ISO et performance environnementale dans lindustrie québécoise des pâtes et papiers Philippe Barla GREEN et Université Laval

2 Introduction De plus en plus, recours à des approches « volontaires » pour réduire les externalités environnementales. Norme ISO concernant les systèmes de gestion environnementale (SGE). SGE: ensemble de pratiques de gestion et de procédures systématiques en vue, pour une organisation, de prendre en compte et réduire limpact de ses opérations sur lenvironnement.

3 Introduction ISO 14001: prescriptions sur comment mettre en place et opérer un SGE certification ISO Aucun objectif nest fixé dans ISO. Question: Quel impact sur la performance environnentale?

4 ISO Exigences de ISO 14001: –1. Mise en place dune politique environnementale –2. Phase de planification (objectifs à définir) –3. Mise en œuvre –4. Contrôle et mesures correctives –5. Revue de direction selon le principe damélioration continue.

5 ISO Impact sur la performance environnementale? –Engagement à respecter les réglementations environnementales. –Investissement en production dinformation sur les impacts environnementaux de lorganisation. –Développement de procédures (« check-list ») systématiques et écrites. Très peu détudes économiques sur le sujet

6 ISO Canada: 1274

7 Les données Industrie des pâtes et papiers au Québec Soumis au Règlement sur les fabriques de pâtes et papiers bilan de conformité: –Indicateurs environnementaux (BOD « biological oxygen demand » et TSS « total suspended solids »). –Informations sur processus de production et types de papiers produits, production. Échantillon: 37 usines sur la période (mensuelle). Date de certification ISO – QSU Publishing.

8

9 La spécification empirique Forme réduite: OLS, RE, FE

10 Moyennes et écarts-types

11 Résultats - BOD

12 Résultats TSS

13

14 Conclusions 3/18 usines réduisent BOD ou TSS 10/18 usines maintiennent les émissions après certification. 6/18 usines accroissent leurs émissions. Utilité de ISO ?


Télécharger ppt "Certification ISO 14001 et performance environnementale dans lindustrie québécoise des pâtes et papiers Philippe Barla GREEN et Université Laval."

Présentations similaires


Annonces Google