La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MALADIE DALZHEIMER DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : ETUDE DESCRIPTIVE A PARTIR DE DONNEES ISSUES DES SERVICES MEDICAUX DE LASSURANCE MALADIE. COMPARAISON.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MALADIE DALZHEIMER DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : ETUDE DESCRIPTIVE A PARTIR DE DONNEES ISSUES DES SERVICES MEDICAUX DE LASSURANCE MALADIE. COMPARAISON."— Transcription de la présentation:

1 LA MALADIE DALZHEIMER DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : ETUDE DESCRIPTIVE A PARTIR DE DONNEES ISSUES DES SERVICES MEDICAUX DE LASSURANCE MALADIE. COMPARAISON AVEC LETUDE PAQUID. Nadège PORTIER-LE LEUCH (FMIH Bellier CHU Nantes)

2 Evolution démographique des pays industrialisés La maladie dAlzheimer : principale cause de démence Un problème majeur de santé publique Situation actuelle dans les Pays de la Loire, données fournies par lAssurance maladie Comparaison avec certains résultats de lEtude Paquid Points communs et différences observés

3 Situation actuelle dans la Région des Pays de la Loire Incidence

4 Prévalence

5 La prise en charge pharmacologique - 85,2% des patients en ALD pour MA sont traités - Tous les patients traités ne sont pas en ALD Nbre de patients 2003 Pas de prise en charge609 ( 12,4% ) Prise en charge autre que ALD ( 4,3% ) ALD ( 83,3% ) Patients traités4923

6 Répartition par médicaments Coût moyen de 824 par patient en 2003 MédicamentNb boîtes Aricept25602 Reminyl Exelon9753 Ebixa 1604 Cognex 22 TOTAL47954

7 Les prescriptions - 81,5 % par des médecins généralistes et/ou des gériatres - 9,9 % par des établissements - 6,5 % par des neurologues - 1,5 % par des psychiatres

8 Assurance maladie / Etude PAQUID Des points communs - Age et MA - Sexe et MA Mais des divergences - En terme dincidence : Taux dincidence 3,2 à 4,5 fois plus élevés selon Paquid - En terme de prévalence : 5,45 fois plus de patients atteints que diagnostiqués (33333 vs 6117)

9 MA sous diagnostiquée Image véhiculée Rôle central du médecin traitant Accès aux consultations spécialisées Variations inter-régions ? Aujourdhui, non seulement un enjeu médical mais tout simplement un enjeu de société.


Télécharger ppt "LA MALADIE DALZHEIMER DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : ETUDE DESCRIPTIVE A PARTIR DE DONNEES ISSUES DES SERVICES MEDICAUX DE LASSURANCE MALADIE. COMPARAISON."

Présentations similaires


Annonces Google