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CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Les conférences du CRIP :: session 2003 :: #4 19 mai - Faculté de Droit.

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1 CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Les conférences du CRIP :: session 2003 :: #4 19 mai - Faculté de Droit et des Sciences Économiques Le Bureau Virtuel Étudiant et le développement de le–formation à lUniversité de Limoges Par M. Yves LIÉBERT et Alexis MONS - CRIP

2 CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le CRIP, au service du développement de le-formation à lUniversité de Limoges

3 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Ce que nous avons fait Depuis 18 mois, le CRIP poursuit åDes actions de sensibilisation åDes actions de formation åDes missions dappui Le CRIP dispose maintenant dun lieu åBureau, salles de cours et de travail en libre accès äSite Jidé, salles J et K äUne salle informatisée partagée avec le SUFOP, au SCI Le CRIP dispose dune équipe åPédagogique, autour de deux PAST åTechnique, avec un assistant-ingénieur

4 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Ce que nous proposons Des formations et de lappui åpour aider les enseignants à progresser dans les usages des TIC au service de la pédagogie åPour accompagner des projets Dans le cadre de sessions hebdomadaires ouvertes åLes jeudis du CRIP, à Jidé, 14h30-18h30, animés par M. Alexis MONS äApplication des TIC à la pédagogie, méthodes et démarches åLes vendredis du CRIP, à Jidé, 9h-12h, animés par M. Pierre-Jean VINCENT äFondamentaux des formats électroniques et de lInternet, imagerie Le CRIP pilote le développement doutils TIC au service de la relation étudiant-enseignant åProjet pilote BVE à la Faculté des Sciences & Techniques en 2003

5 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Les chantiers du CRIP Dans le cadre dun partenariat SCI-CRIP-SUFOP Etu : un pour tous les étudiants åExpérimentation en cours, lancement à la rentrée 2003 Le Bureau Virtuel Étudiant åDes outils au service de la pédagogie et du travail collaboratif åDéploiement progressif à partir de la rentrée 2003 La plateforme de-formation du CRIP åProduction et gestion dappuis TIC aux formations åProduction et gestion de-formations åEn cours délaboration

6 CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le développement de le–formation à lUniversité de Limoges Etu et le Bureau Virtuel Étudiant (BVE) Retour dusages Postures

7 CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Etu et Le Bureau Virtuel Etudiant

8 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Préambule Quelques rappels åLes TIC sont un élément fondamental du bagage du diplômé de lenseignement supérieur åLUniversité a pour mission de former les étudiants aux TIC åLes étudiants développent de plus en plus dusages äInternet est une évidence, une quasi-culture inscrite dans la manière déchanger åLes étudiants disposent très fréquemment dun poste informatique åDici deux ans, les premières générations de bacheliers titulaires du B2I entreront à lUniversité LUniversité du quotidien est-elle en phase avec le niveau dappropriation des TIC des étudiants et les usages quils trouveront en la quittant ?

9 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Etu : un pour tous Principe åUn à vie, de type åDélivré automatiquement à linscription, validé par létudiant åAssocié à un identifiant unique, donnant accès à toutes les ressources numériques de létudiant åUn accès webmail depuis nimporte quel poste connecté åRenvoi ou transfert vers une adresse existante å100Mo despace disque personnel Pour les enseignants åUne adresse Etu «Pédagogie», différente de ladresse Unilim «Recherche» Avancement åExpérimentation en 2003 sur le premier cycle de la Faculté des Sciences & Techniques åGénéralisation à toute lUniversité en septembre 2003

10 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Webmail Etu

11 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Le Bureau Virtuel Étudiant Le BVE est un espace personnalisé de travail et déchange åAccès via son identifiant unique, validé par létudiant åAccès au webmail åAccès aux informations personnelles åDes outils déchange et de dialogue avec les enseignants äPartage de documents, accès aux ressources déposées par les enseignants äListes de diffusion äForum äQuizz Les enseignants disposent dun espace similaire Avancement åFaisabilité évaluée en 2003 dans le cadre dune expérimentation avec la Faculté des Sciences & Techniques åDéploiement progressif en 2003

12 CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Retour dusages et perspectives

13 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Usages étudiants Une adhésion massive å75% des étudiants ont validé leur adresse lors de lexpérimentation à la Faculté des Sciences äPour des usages limités à de léchange par åUne attente de services Peu de connexions le soir et le week-end, beaucoup sur les inter- cours åFort usage des salles en libre-accès Des flux réguliers åDes échanges entre étudiants, peu avec les enseignants

14 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Usages enseignants Une faible mobilisation dans le cadre de lexpérimentation åAu lancement du projet et dans lutilisation dEtu åSauf dans le cadre de projets tutorés mettant en œuvre des équipes pédagogiques Des freins åUne tendance à vouloir introduire de ladministratif dans la pédagogie åDes difficultés à sinscrire dans des échanges récurrents et personnalisés åDes difficultés à mutualiser des supports pédagogiques et à travailler en équipes åUne démarche réflexive, un changement des habitudes, une mise en cohérence des pratiques qui nest pas prioritaire Un vrai challenge dinnovation et de conduite du changement pour le CRIP

15 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Usages enseignants L åCest un moyen déchange banalisé, mais il nest pas mis au service de la pédagogie : des échanges limités et surtout en troisième cycle Supports åPowerpoint : bientôt incontournable åLe PDF sous-utilisé åDe vrais problèmes avec les signes scientifiques Les cours en ligne åDes initiatives isolées et empiriques, souvent décevantes Les quizz åDe vrais attentes, mais des démarches empiriques Travail collaboratif åDes groupes sous Yahoo ou Affinitiz åQuelques initiatives de publication collaborative

16 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Les enseignements de lexpérimentation Une configuration « prête à lemploi » åDes services en ASP åDes services pré-configurés äUn principe de groupe coopératifs prêts à lemploi äLenseignant dispose automatiquement des listes détudiants et peut communiquer avec eux åDes outils élémentaires äOrganisation (agenda partagés, fils dinformations avec abonnement) äMise à disposition (contenus, documents, quizz) äDiscussion et échanges (forums, FAQ) Limportance de lappropriation de ces outils par les enseignants åLe rôle du CRIP au travers des rendez-vous de formation et dappui réguliers

17 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Intégrer les TIC… Les TIC ne sont que de nouvelles modalités åIls ne sont pas substituants Les TIC ne sont pas des outils daide à enseigner mais des outils daide à apprendre åApprendre à échanger, à être autonome, à coopérer åLes TIC sont dabord au service de laccompagnement de létudiant åMoins une question de contenu que dexpertise disponible Le schéma qui fonctionne åUne équipe pédagogique pilotant des tuteurs

18 å par M. Yves LIÉBERT - et Alexis MONS, CRIP - CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Le Bureau Virtuel Étudiant et le-formation à lUniversité de Limoges Que suis-je sensé savoir faire ? Élémentaire åSe servir des outils bureautiques fondamentaux : äMS Word, Excel et PowerPoint åEnvoyer et recevoir des courriers électroniques äDévelopper un usage permanent : ordinateur allumé = messagerie ouverte äSabonner à des newsletter åSavoir rechercher et naviguer sur des sites web, être à laise avec les formulaires Complémentaire åEffectuer les traitements élémentaires pour produire des images åSavoir produire et manipuler des PDF Superflu åCréer des supports multimédias ou des sites web Lessentiel : banaliser TIC, en faire des outils du quotidien

19 CRIP : Centre de Ressources et dInnovation Pédagogiques : Discussion Prochain rendez-vous : å 22 mai, 9h - Faculté des Sciences & Techniques, SCI Poursuivez ce dialogue sur


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