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Les conférences du CRIP :: session 2003 :: #4

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1 Les conférences du CRIP :: session 2003 :: #4
19 mai - Faculté de Droit et des Sciences Économiques Le Bureau Virtuel Étudiant et le développement de l’e–formation à l’Université de Limoges Par M. Yves LIÉBERT et Alexis MONS - CRIP

2 Le CRIP, au service du développement de l’e-formation à l’Université de Limoges

3 Ce que nous avons fait Depuis 18 mois, le CRIP poursuit
Des actions de sensibilisation Des actions de formation Des missions d’appui Le CRIP dispose maintenant d’un lieu Bureau, salles de cours et de travail en libre accès Site Jidé, salles J et K Une salle informatisée partagée avec le SUFOP, au SCI Le CRIP dispose d’une équipe Pédagogique, autour de deux PAST Technique, avec un assistant-ingénieur

4 Ce que nous proposons Des formations et de l’appui
pour aider les enseignants à progresser dans les usages des TIC au service de la pédagogie Pour accompagner des projets Dans le cadre de sessions hebdomadaires ouvertes Les jeudis du CRIP, à Jidé, 14h30-18h30, animés par M. Alexis MONS Application des TIC à la pédagogie, méthodes et démarches Les vendredis du CRIP, à Jidé, 9h-12h, animés par M. Pierre-Jean VINCENT Fondamentaux des formats électroniques et de l’Internet, imagerie Le CRIP pilote le développement d’outils TIC au service de la relation étudiant-enseignant Projet pilote BVE à la Faculté des Sciences & Techniques en 2003

5 Les chantiers du CRIP Dans le cadre d’un partenariat SCI-CRIP-SUFOP
Etu : un pour tous les étudiants Expérimentation en cours, lancement à la rentrée 2003 Le Bureau Virtuel Étudiant Des outils au service de la pédagogie et du travail collaboratif Déploiement progressif à partir de la rentrée 2003 La plateforme d’e-formation du CRIP Production et gestion d’appuis TIC aux formations Production et gestion d’e-formations En cours d’élaboration

6 Etu et le Bureau Virtuel Étudiant (BVE) Retour d’usages Postures
Le Bureau Virtuel Étudiant et le développement de l’e–formation à l’Université de Limoges Etu et le Bureau Virtuel Étudiant (BVE) Retour d’usages Postures

7 Etu et Le Bureau Virtuel Etudiant

8 Préambule Quelques rappels
Les TIC sont un élément fondamental du bagage du diplômé de l’enseignement supérieur L’Université a pour mission de former les étudiants aux TIC Les étudiants développent de plus en plus d’usages Internet est une évidence, une quasi-culture inscrite dans la manière d’échanger Les étudiants disposent très fréquemment d’un poste informatique D’ici deux ans, les premières générations de bacheliers titulaires du B2I entreront à l’Université L’Université du quotidien est-elle en phase avec le niveau d’appropriation des TIC des étudiants et les usages qu’ils trouveront en la quittant ?

9 Etu : un e-mail pour tous
Principe Un à vie, de type Délivré automatiquement à l’inscription, validé par l’étudiant Associé à un identifiant unique, donnant accès à toutes les ressources numériques de l’étudiant Un accès webmail depuis n’importe quel poste connecté Renvoi ou transfert vers une adresse existante 100Mo d’espace disque personnel Pour les enseignants Une adresse Etu «Pédagogie», différente de l’adresse Unilim «Recherche» Avancement Expérimentation en 2003 sur le premier cycle de la Faculté des Sciences & Techniques Généralisation à toute l’Université en septembre 2003

10 Webmail Etu

11 Le Bureau Virtuel Étudiant
Le BVE est un espace personnalisé de travail et d’échange Accès via son identifiant unique, validé par l’étudiant Accès au webmail Accès aux informations personnelles Des outils d’échange et de dialogue avec les enseignants Partage de documents, accès aux ressources déposées par les enseignants Listes de diffusion Forum Quizz Les enseignants disposent d’un espace similaire Avancement Faisabilité évaluée en 2003 dans le cadre d’une expérimentation avec la Faculté des Sciences & Techniques Déploiement progressif en 2003

12 Retour d’usages et perspectives

13 Usages étudiants Une adhésion massive
75% des étudiants ont validé leur adresse lors de l’expérimentation à la Faculté des Sciences Pour des usages limités à de l’échange par Une attente de services Peu de connexions le soir et le week-end, beaucoup sur les inter-cours Fort usage des salles en libre-accès Des flux réguliers Des échanges entre étudiants, peu avec les enseignants

14 Usages enseignants Une faible mobilisation dans le cadre de l’expérimentation Au lancement du projet et dans l’utilisation d’Etu Sauf dans le cadre de projets tutorés mettant en œuvre des équipes pédagogiques Des freins Une tendance à vouloir introduire de l’administratif dans la pédagogie Des difficultés à s’inscrire dans des échanges récurrents et personnalisés Des difficultés à mutualiser des supports pédagogiques et à travailler en équipes Une démarche réflexive, un changement des habitudes, une mise en cohérence des pratiques qui n’est pas prioritaire Un vrai challenge d’innovation et de conduite du changement pour le CRIP

15 Usages enseignants L’e-mail Supports Les cours en ligne Les quizz
C’est un moyen d’échange banalisé, mais il n’est pas mis au service de la pédagogie : des échanges limités et surtout en troisième cycle Supports Powerpoint : bientôt incontournable Le PDF sous-utilisé De vrais problèmes avec les signes scientifiques Les cours en ligne Des initiatives isolées et empiriques, souvent décevantes Les quizz De vrais attentes, mais des démarches empiriques Travail collaboratif Des groupes sous Yahoo ou Affinitiz Quelques initiatives de publication collaborative

16 Les enseignements de l’expérimentation
Une configuration « prête à l’emploi » Des services en ASP Des services pré-configurés Un principe de groupe coopératifs prêts à l’emploi L’enseignant dispose automatiquement des listes d’étudiants et peut communiquer avec eux Des outils élémentaires Organisation (agenda partagés, fils d’informations avec abonnement) Mise à disposition (contenus, documents, quizz) Discussion et échanges (forums, FAQ) L’importance de l’appropriation de ces outils par les enseignants Le rôle du CRIP au travers des rendez-vous de formation et d’appui réguliers

17 Intégrer les TIC… Les TIC ne sont que de nouvelles modalités
Ils ne sont pas substituants Les TIC ne sont pas des outils d’aide à enseigner mais des outils d’aide à apprendre Apprendre à échanger, à être autonome, à coopérer Les TIC sont d’abord au service de l’accompagnement de l’étudiant Moins une question de contenu que d’expertise disponible Le schéma qui fonctionne Une équipe pédagogique pilotant des tuteurs

18 Que suis-je sensé savoir faire ?
Élémentaire Se servir des outils bureautiques fondamentaux : MS Word, Excel et PowerPoint Envoyer et recevoir des courriers électroniques Développer un usage permanent : ordinateur allumé = messagerie ouverte S’abonner à des newsletter Savoir rechercher et naviguer sur des sites web, être à l’aise avec les formulaires Complémentaire Effectuer les traitements élémentaires pour produire des images Savoir produire et manipuler des PDF Superflu Créer des supports multimédias ou des sites web L’essentiel : banaliser TIC, en faire des outils du quotidien

19 Discussion Prochain rendez-vous :
22 mai, 9h Faculté des Sciences & Techniques, SCI Poursuivez ce dialogue sur


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