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.: LE CREDIT AGRICOLE :.. Une banque performante 1ère Banque de France 1ère Banque d’Europe 4ième Banque Mondiale.

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1 .: LE CREDIT AGRICOLE :.

2 Une banque performante 1ère Banque de France 1ère Banque d’Europe 4ième Banque Mondiale

3 Un Groupe International 5.7 Millions de sociétaires 2583 Caisses Locales 21 Millions de clients salariés dans le Monde 9100 points de vente Présence dans 66 pays

4 1ère banque de proximité en France Leader de la banque de proximité Un réseau de 7200 agences 16.1 Millions de clients 41 Caisses régionales 2599 Caisses Locales 8650 Automates bancaires 12.2 millions de cartes bancaires

5 Localisation du C.A.A.V CASA CREDIT AGRICOLE ATLANTIQUE VENDEE CAISSE REGIONALE CAISSE LOCALE AGENCES IMPORTANTES

6 Partenaire de tous les acteurs Particuliers Professionnels Collectivités locales Associations

7 Le Crédit Agricole Atlantique Vendée 1 Habitant sur 2 de la région est client au Crédit agricole Plus de Sociétaires Un tiers des clients assurés au Crédit Agricole 1 Entreprise sur 3 cliente au Crédit Agricole clients de comptes épargne en prêts gérés en 2005

8 1er Réseau de proximité de la Région 1000 Administrateurs impliqués dans la vie locale Plus de 2000 conseillers 69 Caisses Locales 244 Agences 574 Automates bancaires dont 369 distributeurs de billets

9 L’organisation de la D.A.S CENTRE OPERATIONNEL NOZAY 3 Pôles professionnels 5 bureaux de proximité 2 Bureaux rattachés

10 L’organisation de l’unité commerciale 1 Directeur d’agence 3 Conseillers Agricoles 2 Conseillers Professionnels 1 Directeur Adjoint 1 Coordinateur Contact 4 Assistants clientèle 3 Conseillers Particuliers 1 Conseiller Patrimonial

11 Les chiffres clés de l’unité commerciale 6100 Clients environ Des salariés de 24 à 58 ans Un âge moyen de 38 ans Un taux de pénétration de 35 % en moyenne Une part de marché de 20 % sur l’épargne bancaire Une part de marché de 18% sur le crédit aux particuliers et aux professionels

12 L’agence est tenue de: Respecter les horaires Respecter le service à la clientèle Respecter les règles de sécurité Contrôler le fonctionnement du matériel Proposer l’ensemble des produits

13 La zone de chalandise

14 L’offre de l’unité commerciale 8 Grands Thèmes Le quotidienLes jeunesLa retraiteL’épargneLes projetsLa familleL’assuranceL’habitat

15 Les principaux services Banque Assurance Placements financiers Bourse Sponsoring

16 L’agencement de l’agence

17 La signalétique et les facteurs d’ambiance Une signalétique omniprésente dans le but de rendre le client autonome Taux d’autonomie en retraits : 94.8 % Taux d’autonomie en virements : 75.3 % La radio en continu Une Publicité sur Lieu de Vente mise à jour très souvent La décoration change en fonction des saisons Zone de jeux pour les enfants

18 Le S.I.C

19 Les principales sources d’information L'information entrante Les sources d'informationLa nature des informationsLe traitement des informations Clientèle Accueil Téléphone Internet Demande d’information sur les produits. Demande de renouvellement des produits Demande de traitement d’un acte bancaire Réception de l'appel Réponse directe si cela est possible Orientation directe vers quelqu’un de plus compétent s’il y a besoin. Force de vente Reporting Fiches clients Tout type d'information sur les ventes, les actions de la concurrence … Identifiants clients, historique des ventes et des contacts. Réunion de tous les agents le mardi et le vendredi de 8h à 9h. Les informations sont stockées dans les ordinateurs et transmises au réseau. Marché et environnement Presse spécialisée Formations nombreuses France Télécom Information sur les nouveaux produits et sur l'évolution du marché. France Télécom procure les listings des Personnes emménageant dans le secteur. Lecture par tous les agents de la presse spécialisée mais aussi les journaux locaux. Toutes les nouveautés sont transmises immédiatement par mail à l’ensemble de l’équipe

20 Le traitement de l’information Système informatique et techniques utilisées. Service MatérielLogiciels Le directeur Il a un accès à toutes les informations du réseau + celles de ses supérieurs hiérarchiques CGA L’assistant clientèle Il a accès à toutes les informations du réseau Il dispose en plus du TP financier (guichet informatique) car il a besoin de traiter tout de suite les demandes des clients à l’accueil CGA + TP financier Tous les autres Il a accès à toutes les informations du réseau CGA - L'ensemble des postes est relié au réseau du Crédit Agricole (fiches clients, informations diverses…) - Forte sécurisation des données : les antivirus sont régulièrement mis à jour - En cas de problème, chaque agent peut contacter le service d’aide : Atlantica (en cas de problème l’assistance se fait à distance depuis un centre de secours) - Tous ce qui est lecteur disquette, lecteur cd rom, port USB sont inutilisables pour garantir une totale sécurité des données. - Le pishing est sérieusement contrôlé.

21 La formation Nombreuses formations sur les nouveaux produits Nombreuses formations sur l’outil informatique Nombreuses formations sur l’amélioration des méthodes de vente

22 La diffusion de l’information L’ information n’est pas le monopole d’une seule personne Chaque information utile est retransmise à tous par l’intermédiaire de réunions, face à face ou mails Chaque agent à l’obligation de transmettre l’information au plus vite

23 Vision globale du S.I.C


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