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Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique.

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1 Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique et Evolution François Lusignan Ecole des Sciences, site pilote MAP de Bergerac

2 Evolution = Evolution biologique C’est-à-dire le processus historique de transformation des êtres vivants au cours du temps.

3 Une représentation « classique » Une représentation actualisée mais obsolète plus conforme aux connaissances contemporaines

4 L’Evolution constitue le cadre explicatif des phénomènes biologiques Tant sur le temps court …que sur le temps long P. Belon (1555)

5 l’Evolution est une notion complexe Globalement, on distingue deux types de question : comment Le comment : mécanismes évolutifs, traités en classe de lycée (BO HS n°5, août 2001) quoi Le quoi : structure de l’évolution, traitée : - au collège (BO HS n°4, du 9 septembre 2004) et - au lycée (BO HS n°5, août 2001) Et à l’école primaire ?

6 Quelques questions : 1.Doit-on parler d’évolution ? BO HS n°1 du 14 février Doit-on parler des mécanismes évolutifs ? 3. Doit-on parler de structure de l’évolution ? 4. Doit-on parler de la théorie de l’évolution ?

7 Bien joli ….mais comment faire ? Aux cycles 1 et 2 : On aborde la structure par l’angle de la classification. On fait des sciences mais on ne parle pas encore d’évolution (cf. BO). On ne fait que donner des pré-requis, notamment méthodologiques, conformément à l’esprit des programmes. Pour aborder la structure de l’évolution et faire germer l’idée d’évolution … une porte d’entrée « idéale » : l ll la classification moderne des animaux, au moyen d’activités privilégiant l’observation, l’analyse et l’argumentation. Au cycle 3 : On continue à étudier la structure par l’angle de la classification, on identifie le concept d’évolution biologique et on peut même commencer à s ’ int é resser aux m é canismes.

8 Séance cycle 1

9

10 Grande section

11 Un autre exemple

12 coqânechatchien crocs poils 4 membres Cycle 3 Cycle 2 Ancêtre commun qui avait des crocs Ancêtre commun qui avait des poils Ancêtre commun qui avait 4 membres Au cycle 2, on fait des groupes qui s’emboîtent et on les nomme. Au cycle 3, on fait des groupes qui s’emboîtent et on les nomme. On complète par l’arbre des relations de parenté qui permet une première approche de l’idée d’évolution grâce à des arguments matériels manipulables par les élèves. : Tétrapodes : Mammifères : Carnivores

13 Au cycle 2 et au cycle 3 Savane africaine * Arctique ** À la ferme * et ** La Mare * À la poissonnerie ** Forêt tempérée * Dans le jardin* Littoral ** Montagne tempérée * Sur les parois des grottes** Au temps des Dinosaures** Le récif corallien ** Sur les bords du Nil * On s’exerce également … Au séminaire Main à la pâte On s’exerce …

14 Et le comment ? Science contre pseudo science La main invisible ou l’Intelligent Design expliqué à nos élèves

15 Cycle 3 A l’école primaire

16 … « Il y a des gens qui croient que l’évolution est guidée par un être supérieur » … … « Il y a des gens qui croient que l’évolution est guidée par un être supérieur » …

17 Qu’apporte l’enseignement de l’évolution à l’école ? * Des points de connaissances : - la notion de parenté entre espèces - la classification scientifique des êtres vivants - la notion de théorie scientifique - la notion de temps long * Des points méthodologiques : - argumentation - confrontation, i.e. la preuve scientifique au sens de R. Carnap

18 1. Doit-on parler d’évolution ? Donc …  OUI, mais de manière adaptée 2. Doit-on parler des mécanismes évolutifs ?  OUI, mais de manière adaptée 3. Doit-on parler de structure de l’évolution ?  OUI, mais de manière adaptée 4. Doit-on parler de la théorie de l’évolution ?  OUI, mais de manière adaptée

19 Cela contribue aussi à la résistance (la lutte ?) contre les idées obscurantistes. … Mais ne présentons pas Charles Darwin, le darwinisme et la théorie de l’évolution comme une croyance mais comme un ensemble de faits et de preuves concordantes qui n’en font donc pas une nouvelle religion mais une théorie scientifique.

20 E En espérant que tout cela puisse continuer à être possible au sein d’un enseignement des sciences métamorphosé en culture scientifique. Merci de votre attention Merci de votre attention


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