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LE RUGBY A 7. LE RUGBY A 7 ORIGINE ON JOUE AU RUGBY A 7 DEPUIS 1883 ECOSSE OU ANGLETERRE ? EN ECOSSE A MELROSE SCISSION D UN CLUB PLUS ASSEZ POUR JOUER.

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1 LE RUGBY A 7

2 LE RUGBY A 7 ORIGINE ON JOUE AU RUGBY A 7 DEPUIS 1883 ECOSSE OU ANGLETERRE ? EN ECOSSE A MELROSE SCISSION D UN CLUB PLUS ASSEZ POUR JOUER A XV UN JOUEUR BOUCHER DE METIER A L IDEE DE JOUER A 7C7 OU EN ANGLETERRE A MANCHESTER LES BOUCHERS DE LA VILLE AU RUGBY SEUL JOUR DE CONGE LE MERCREDI PRIVES DE CHAMPIONNAT JOUENT ENTRE EUX A 7C7 AUJOURD HUI DANS LE MONDE ENTIER, TOURNOIS PRESTIGIEUX COMME PARIS OU HONG KONG NOMBREUX TOURNOIS DE VILLES EN FIN DE SAISON EN MILIEUX SCOLAIRES UNSS HEMISPHERE SUD COMMENCE LA SAISON A SEPT Rugby2:

3 1 LA REGLE DU JEU LE RUGBY A 7 QUEL JEU ? 2 LA COMPETITION 3 CARACTERISTIQUES 4 FONDAMENTAUX

4 NOMBRE DE JOUEURS ET REMPLACEMENTS LE RUGBY A 7 1 LA REGLE DU JEU DUREE DES MATCHES LE COUP D ENVOI 2 ARBITRES RESPONSABLES DES EN BUTS 1 DANS CHAQUE EN BUT 7 SUR LE TERRAIN 3 REMPLACANTS DESIGNES MATCHES DE POULES PAS PLUS DE 14 MINUTES FINALE PAS PLUS DE 20 MINUTES FINALE PROLONGATIONS EN MORT SUBITE EN DROP UNIQUEMENT PAR L EQUIPE QUI VIENT DE MARQUER JUGES D EN BUT BUT APRES ESSAI EN DROP UNIQUEMENT L EQUIPE ADVERSE DOIT ALLER SE PLACER POUR LE COUP D ENVOI LA MELEE TROIS JOUEURS DE FRONT PAS DE SPECIFICITES OBLIGATOIRES POUR LES PREMIERES LIGNES LE COUP DE PIED DE PENALITE EN DROP OU COUP DE PIED DE VOLEE UNIQUEMENT

5 EN TOURNOI LE RUGBY A 7 2 LA COMPETITION TOURNOI SOUVENT SUR DEUX JOURS EN QUALIFICATION DIRECTE OU EN POULE QUALIFICATIVE ET PAS PLUS DE 5 MATCHES PAR JOUR CELA INDUIT DES PERIODES D INACTIVITE RECUPERATION REACTIVATION REPOS DIETETIQUE MOTIVATION MAINTIEN DE L ENVIE

6 FAIBLE DENSITE SUR LE GRAND TERRAIN LE RUGBY A 7 3 LES CARACTERISTIQUES LES MATCHES TRES COURTS CELA INDUIT DES SITUATIONS CLAIRES JEU RAPIDE ET RYTHME SOUTENU NOMBREUX ESSAIS INTENSITE ET REPETITION DES EFFORTS GESTION PHYSIQUE ET RECUPERATION POSSESSION DU BALLON ENCORE PLUS IMPORTANTE NOTION DE SPECTACLE ACCENTUEE CELA INDUIT

7 LE RUGBY A 7 3 LES CARACTERISTIQUES LES FORMES DE JEU DEPLOYé 80% PENETRANT A LA MAIN MAUL MELEE SPONT 5% AU PIED PETIT POUR PASSER R1 SE DEGAGER SI PRESSION PASSE 85% 15%

8 LE RUGBY A 7 4 LES FONDAMENTAUX UTILISATIONOPPOSITION FRANCHIR R1 ET ASSURER LA CONTINUITE DEFENDRE ENSEMBLE MARQUER ET GERER LE TEMPS DE JEU RECUPERER ET CONTRE ATTAQUER POSSEDER ET CONSERVER LE BALLON PRESSION SUR LE BALLON DESORGANISER PAR CIRCULATION DE BALLE PLAQUER LE BALLON

9 LE RUGBY A 7 QUEL JOUEUR? POUR LE RUGBY A 7 VITESSE RAPIDE ET EXPLOSIF RECUPERER ENCHAINER LES EFFORTS SOLIDITE DES APPUIS MAITRISE TACTIQUE MAITRISE TECHNIQUE FORCE MORALE CONCENTRATION SENS DU COLLECTIF QUALITES ATHLETIQUES HABILETE GESTUELLE UTILISER L ESPACE LATERAL FAIRE DES CHOIX TACTIQUES CREATIVITE CONCENTRATION SUPPLEANCE POLYVALENCE POUR LE RUGBY A XV DEVELOPPEDEVELOPPE

10 LE RUGBY A 7 QUELLE EQUIPE ? EN UTILISATION EN OPPOSITION ASSURER LES CONQUETES CREATION ET MAITRISE DU JEU CONCRETISATION FINITION DEFENDRE INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT DANS UNE EQUIPE A 7, LA NOTION DE POSTE EST BEAUCOUP MOINS ETABLIE ET L ACCENT EST MIS SUR LA POLYVALENCE ET LA SUPPLEANCE

11 LE RUGBY A 7 L UTILISATION ORGANISATION JOUEURROLE PIVOTPORTEUR INITIATIVES SOUTIEN LATERAL DONNE DES SOLUTIONS INTERVIENT SUR BLOCAGES SOUTIEN AXIAL DERNIER PASSEUR OU LIBERO CREE DES SURNOMBRES OU RECUPERATEUR SUR BLOCAGES OBJECTIFSPRINCIPES Créer une incertitude Prendre des infos Utiliser les formes de jeu Décrocher, se rendre disponible Jouer avec l espace et l opp Prendre son temps Déclencher Changer de rythme dès que l espace fragile est créé Préagir, jouer avec le soutien axial ou latéral selon l opposition Marquer, concrétiser l action Gérer la marque et le temps de jeu Soutenir le porteur pour assurer la continuité, donner des solutions, gagner les duels

12 LE RUGBY A 7 L OPPOSITION ORGANISATION LE PLUS SOUVENT CHAQUE JOUEUR DEFEND SUR LA ZONE DE TERRAIN QUI LUI EST ATTRIBUEE AVEC POUR ORGANISATION 6 SUR R1 ET 1 SUR R2 OU 5 SUR R1 ET 2 SUR R2 OU 4 SUR R1 ET 3 SUR R2 (cette dernière étant souvent utilisée sur coup d envoi) OBJECTIFSPRINCIPES Contrôler l attaque et évaluer les stratégies Défense de zone Décrocher ou libéro définit à l avance Récupérer contre attaquer percevoir le bon moment pour plaquer le ballon Presser avancer, s infiltrer dans l axe, isoler le porteur, récupérer Empêcher la marque Replacement dans les espaces fragiles, courses poursuites

13 LE RUGBY A 7 QUELS EXERCICES? TRAVAIL DES SURNOMBRES 2C1 2C1+1 3C2 2+1C2 4C3 5C4 TECHNIQUE INDIVIDUELLE CROISER REDOUBLER PLAQUAGE DU BALLON ORGANISATIONS COLLECTIVES COUP D ENVOI MELEE TOUCHE CPP JEU RESPECTER LES FONDAMENTAUX CHRONOLOGIEAPPRENTISSAGECHRONOLOGIEAPPRENTISSAGE CHRONOLOGIEDU JEU CHRONOLOGIEDU JEU

14 LE RUGBY A 7 BON TRAVAIL ET BONNE CHANCE


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