La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours de lecture film de science fiction Bienvenue à Gattaca 1997 Andrew Niccol.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours de lecture film de science fiction Bienvenue à Gattaca 1997 Andrew Niccol."— Transcription de la présentation:

1 Parcours de lecture film de science fiction Bienvenue à Gattaca 1997 Andrew Niccol

2 Séquence proposée par Marie Bétaucourt Classe de première BAC PRO Objet détude Lhomme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations Parcours de lecture dun film de science fiction Bienvenue à Gattaca, 1997, Andrew Niccol Problématiques Le destin de lhomme peut-il être lié au génie génétique ? Lhomme peut-il rester encore maître de son destin ?

3 Les problématiques ont été dégagées à partir de la lecture du film, de son esthétique, des interrogations soulevées dans le scénario et les intentions de lauteur. Le choix et lorganisation des extraits permettent aux élèves de construire un plan possible dargumentation qui répondrait aux problématiques. Cest implicitement quelles sont énoncées tout au long de la séquence pour être vraiment formulées à la dernière séance.

4 Des écueils à éviter et les pistes pédagogiques adoptées

5 Il convient de choisir un ensemble dextraits pour nourrir la réflexion. Il faut éviter dorganiser une séquence débat après le visionnement du film, ce qui nen ferait que lillustration dun débat sans réel fondement scientifique car cest une fiction. Il ne sagit pas non plus danalyser séquence par séquence lensemble du film qui mélange les genres : science fiction, policier et histoire damour, sur un ton parfois très poétique quune musique triste et mélodique accompagne. Enfin une dernière tentation, en étudier la construction, non linéaire qui, entre le passé du héros et son présent, fait vivre les personnages principaux, manquerait lobjectif principal de cette séquence, à savoir ce quun réalisateur comme Andrew Niccol peut apporter à la réflexion collective sur le génie génétique.

6 Il est important de faire comprendre aux élèves quune réflexion collective se nourrit et se construit dopinions différentes et pas seulement dans le milieu scientifique. Les apports des intellectuels ou des artistes peuvent avec leurs propres outils faire avancer la réflexion.

7 Afin daborder la problématique de lobjet détude il convient de sélectionner des extraits du film qui apporteront des éléments de réflexion que lon peut confronter avec la sensibilité et les avis des élèves. Tout dabord on sappuie sur les aspects positifs et négatifs de la science génétique. Ensuite comme le film le propose, on en relève aussi les limites et les dérives possibles. Enfin on aide lélève à comprendre comment lauteur du film avec des outils fictionnels et cinématographiques construit sa stratégie dargumentation sous la forme dune fable avec une morale à la fin.

8 Lancer la séquence sur quelques questions Un brainstorming permet dévaluer les idées des élèves et leurs connaissances. Quest-ce quun enfant parfait pour vous ? Existe-t-il aujourdhui des méthodes scientifiques qui permettent de mettre au monde un enfant parfait ? Pour mettre au monde un enfant parfait jusquoù pourriez-vous aller ? Et pour éliminer tout risque davoir un enfant « imparfait » ? Remarques : les réactions des élèves peuvent être très différentes selon les vécus, les références et lactualité. II convient de les laisser sexprimer sans leur imposer des jugements de valeurs mais de les encourager à argumenter leur point de vue

9 Faire écrire les élèves tout au long de la séquence Dans la mesure où le professeur ne travaille que sur des extraits, les élèves sont invités à élaborer leur propre synopsis au fur et à mesure des séances : le choix des extraits le permet. Ecriture par étape de la stratégie argumentative dAndrew Niccol : chaque séance doit amener lélève à construire une interprétation de lextrait. La dernière séance consiste en une reformulation de la morale que lon peut comprendre à la fin du film. on demande une fiche technique du film (titre, année, genre, auteur, acteurs…).Les élèves comparent brièvement leur propre synopsis à celui du film. En fin de séquence, lélève répond à la question de la problématique en sappuyant sur la stratégie argumentative du film, ce qui lui permet de reprendre et de reformuler les points évoqués lors des analyses filmiques.

10 Séance 1 Un enfant parfait, le meilleur de lhomme

11 On présente le projet de lecture du film et quelques éléments sans dévoiler lhistoire. Lobjectif de cette séance est de permettre de donner aux élèves les premiers éléments de réponses à la problématique : Le destin de lhomme peut-il être lié au génie génétique ? Extraits à relever dans la première partie flash back du film

12 Scène 1 : la conception naturelle dun enfant Est-ce pour vous la plus belle façon de faire un enfant ? Et pour lauteur ? Les réponses des élèves dégagent les thèmes de lamour de lenfant et de la nature … Analyse des mouvements de caméra, des plans utilisés, des couleurs et de leurs significations. Mise en évidence du registre lyrique …

13 Scène 2 : la naissance de Vincent Quel diagnostic médical sur lavenir du bébé? La médecine na-t- elle pas tendance à écrire le destin de lhomme ? Analyse et interprétation de la mise en scène de laccouchement : Mise en évidence du genre la science fiction Etude des réactions du père et de la mère Travail oral Solliciter les interrogations suivantes : Quels éléments relèvent du film de science fiction ? Aujourdhui une telle scène est-elle possible ? Les progrès de la médecine ne nous renvoient-ils pas à un état danxiété, à la peur de mal faire, davoir engendré quelque chose de mal ?

14 Scène 3 : la génétique au service de la perfection humaine Faut-il avoir recours à la génétique pour avoir lenfant rêvé, lenfant parfait ? Analyse de la mise en scène : Décor et personnages ( le scientifique, les parents, Vincent enfant) Jeu des acteurs ( Les hésitations des parents, larrogance du scientifique) Travail sur largumentation du scientifique Doit-on considérer la myopie ou la calvitie précoce comme une maladie ? Où faut-il s'arrêter ?

15 Scène 4 : Frères de sang Quels sont les aspects positifs et négatifs de la programmation génétique nous montrent ces extraits ? Après une ellipse de plusieurs années, les scènes suivantes nous montrent le début de la confrontation entre les deux frères Vincent et Anton. Plusieurs extraits peuvent illustrer le thème de « frères de sang » Analyse des extraits Signification des plans, des couleurs et rôle de la voix du narrateur (La couleur de limage sépia pour évoquer les souvenirs du passé mais sans nostalgie par le décalage du commentaire en voix off) Etude des métaphores (Exemple la métaphore de leau : tous les deux ont grandi dans le ventre de la même mère mais de cette gestation lun en est sorti plus fort que lautre, référence aussi au darwinisme qui élimine les plus faibles : course à la survie)

16 Evaluation Travail écrit final sur les aspects positifs et négatifs de la procréation assistée mis en évidence au cours de la séance

17 Les séances 2 et 3 permettent dapporter des éléments de réponses à la problématique : Lhomme peut-il rester encore maître de son destin ?

18 Séance 2 Vincent face à son destin dinvalide

19 Dans le parcours de lœuvre, cette séance courte propose de visionner des extraits sans les analyser. Scènes proposées extraites du flash back : scène 5 : rêve denfant (les planètes) Cest justement ce qui semble inaccessible qui fait rêver scène 6 : fin du rêve (repas familial) Apprentissage de sa condition de sous valide, discrimination… scène 7 : la révélation (Vincent sauve son frère de la noyade) Ce qui peut échapper à la science scène 8 : une société totalitaire (nombreux extraits) Travail oral Après avoir vu ces extraits les élèves sont invités à répondre à la question suivante : Quelles sont les dérives et les limites de la génétique ? Ils doivent justifier leurs réponses en sappuyant sur les scènes visionnées.

20 Séance 3 Vincent, Jérôme et Irène, destins croisés Dans ce système eugéniste, quelles sont les failles montrées par ces extraits ? (Failles techniques, scientifiques et humaines)

21 Cette séance sorganise autour dun travail décriture sur le synopsis du film. Les élèves doivent proposer un titre et un résumé pour chacune des scènes visionnées. Propositions Scène 9 : ce que la génétique ne contrôle pas Vincent devient un valide en usurpant lidentité dun homme au patrimoine parfait mais quun accident a rendu invalide. Le choix des noms : Jérôme Eugène Morrow (gène, demain), Vincent Freeman (homme, liberté) Scènes 10, 11 : des sentiments contrôlés Des tests ADN sont faits pour choisir son partenaire amoureux. Irène est amoureuse de Vincent mais elle veut contrôler ses qualités dhomme parfait Scène 12 : performance et excellence La lecture des scènes 10, permet de répondre aux attentes car les élèves se demandent si le subterfuge va tenir.

22 Séance 4 Un destin soumis à la science ?

23 Scènes : un monde futuriste ? Le professeur choisit des extraits qui permettent de caractériser ce monde futuriste et détablir des parallèles avec la société du XXème siècle et de relativiser les pouvoirs de la science. Travail élève A partir de vos connaissances et des extraits proposés, relevez ce que la science a su imposer dans cette société du futur (exemples : discrimination, ségrégation, performance et excellence recherchées, police et contrôles réguliers, eugénisme)

24 Scène 14 : dernier défi Analyse de la scène récurrente du défi dans locéan Cette scène permet dexpliciter la position du réalisateur et de répondre aux problématiques de la séquence. De la survie, Vincent est passé à une renaissance et une reconnaissance même si elle passe par lusurpation. Mais ici cest Vincent qui gagne et donne le secret de sa réussite : il na jamais économisé ses efforts pour assurer sa réussite. Echange oral Quelle morale Vincent tire t-il de son expérience? Comment a-t-il construit sa morale ?

25 Scènes de clôture du film : un message optimiste Analyser la mort de Jérôme et la mettre en écho avec le génocide juif (les dérives scientifiques peuvent être insidieuses) Analyser le départ de Vincent et son dernier contrôle scientifique pour trouver la morale implicite du réalisateur Andrew Niccol Echange oral Quel message le réalisateur veut-il faire passer dans cette scène de lintervention de lhomme de science ?

26 Séance 5 rédiger une argumentation sur un sujet de société Le destin de lhomme peut-il être lié au génie génétique ? Lhomme peut-il rester encore maître de son destin ? En vous appuyant sur le travail de réflexion mené au cours de la séquence, choisissez une des deux questions. Pour vous aider, reprenez des éléments de réponses donnés lors des séances pour construire votre point de vue.


Télécharger ppt "Parcours de lecture film de science fiction Bienvenue à Gattaca 1997 Andrew Niccol."

Présentations similaires


Annonces Google