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Qu’est-ce qu’une fraction ? 1 10 4 3 1 2 1 4 2 7 1 8 1 5 5 3 2 5 9 8 5 6 3 4 1 6 Que signifient ces nombres ? 3 10.

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1 Qu’est-ce qu’une fraction ? Que signifient ces nombres ? 3 10

2 Prenons un carré. Divisons-le en 2. Nous obtenons 2 morceaux. Tu en prends un morceau. Tu as donc un morceau sur deux. 1 morceau 2 morceaux = 1 2 C’est une fraction.

3 Prenons le même carré. Divisons-le en 4. Nous obtenons 4 morceaux. Tu en prends 3 morceaux. Tu as donc 3 morceaux sur 4. 3 morceaux 4 morceaux = 3 4 C’est une fraction.

4 Dans une fraction: Le nombre du haut se nomme: Le nombre du bas se nomme: 3 4 Il indique, en combien de morceaux, on a divisé le tout. Il indique, à combien de morceaux, on s’intéresse. exemple: le dénominateur le numérateur

5 Quelle fraction peut représenter chacune des situations suivantes ?

6 1 2 se prononce une demi ou la moitié. 1 3 se prononce un tiers. 1 4 se prononce un quart. 1 5 se prononce un cinquième. 1 6 se prononce un sixième. 1 8 se prononce un huitième se prononce un dixième. les autres fractions se terminent par ième.

7 Comment prononce-t-on ? 5 8 = cinq huitièmes 3 4 = trois quarts 2 3 = deux tiers 5 6 = cinq sixièmes 4 7 = quatre septièmes 3 10 = trois dixièmes

8 Comment prononce-t-on ? 3 3 = trois tiers Remarque:Le rectangle est divisé en trois morceaux et on a pris les trois morceaux. On a donc pris tout le rectangle. 3 3 = 1 Quand le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1. On l’appelle FRACTION-UNITÉ car elle est égale à = quatre quarts = = huit huitièmes = 1

9 Comment prononce-t-on ? 7 4 sept quarts Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que tu as plus qu’un rectangle mais chacun est divisé, en 4 morceaux. Quand le numérateur est plus grand que le dénominateur, la quantité est plus grande que 1. Combien font ? rectangles et 1 2 =

10 Quand le numérateur est plus grand que le dénominateur, il est préférable d’indiquer combien d’entier(s), cette fraction représente. Exemple: Combien font ? 11 4 La méthode est simple. Une fraction est une division alors divisons! Tu prends le reste 4 3 et tu le mets sur le diviseur

11 Petit problème Trois gâteaux sont séparés chacun en 5 morceaux égaux. Nous sommes 12 amis et chacun en prend 1 morceau. Combien en avons-nous pris au total ? est appelé une fraction. = est appelé un nombre fractionnaire, Nous avons pris 12 morceaux Les gâteaux sont séparés en 5 morceaux = 12 5 = c’est-à-dire un entier accompagné d’une fraction.

12 Petits problèmes J’ai une barre de chocolat. J’en donne un tiers à mon amie. Combien m’en reste-t-il ? 2 3 deux tiers Ma mère coupe une tarte entière en pointes pour mes 3 frères et moi. Toutes les pointes sont égales. 1 4 un quart J’ai échappé la moitié de mon verre de lait par terre. Combien m’en reste-t-il ? 1 2 la moitié ou un demi-verre. A) Combien chacun en reçoit-il ? B) Combien mes trois frères en ont-ils reçu ensemble ? 3 4 trois quarts

13 Petit problème Quelle fraction correspond à ? Chaque entier est divisé en 6 morceaux. Nous avons 3 entiers donc 3 X 6 = 18 morceaux. On ajoute les 5 morceaux supplémentaires. 18 morceaux + 5 morceaux = 23 morceaux 23 6 Les morceaux sont des sixièmes donc

14 3 5 6 Il existe un procédé rapide pour faire le calcul: Tu multiplies le dénominateur avec l’entier. Tu additionnes le numérateur. X + 3 X = 23 donc 6 23

15 En terminant, une information très importante à retenir: Imagine: plus le dénominateur est grand plus les morceaux sont petits


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