La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation à distance Formation présentielle Spécificités Complémentarités IUFM Troyes 17 Janvier 2002 Chantal D ’Halluin USTL CUEEP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation à distance Formation présentielle Spécificités Complémentarités IUFM Troyes 17 Janvier 2002 Chantal D ’Halluin USTL CUEEP."— Transcription de la présentation:

1 Formation à distance Formation présentielle Spécificités Complémentarités IUFM Troyes 17 Janvier 2002 Chantal D ’Halluin USTL CUEEP

2 Caractériser une FAD en janvier 2002 Séparation spatiale des acteurs Séparation temporelle des acteurs ressources pédagogiques médiatisées communications, interactions médiatisées existence d ’un environnement technologique virtuel existence d ’un réseau humain

3 Les acteurs enseignant, expert de contenu, expert professionnel, tuteur, animateur, étudiants, participants, apprenants,...

4 Des possibilités pour la FAD Regroupements présentiels interactions synchrones et asynchrones activités collectives en réseau accompagnement, guidance

5 Diversité des formes de FAD Dans les supports pédagogiques dans la gestion des parcours, des rythmes dans l ’accompagnement dans l ’action pédagogique

6 Une caractéristique fondamentale centration sur l ’apprenant Importance de l ’apprentissage individuel motivation / intérêt autonomie, auto direction de l ’apprentissage responsabilité de l ’apprenant ancrage social

7 Des constantes (1/3) Par rapport aux individus et à leur autonomie : développement –des méthodes individuelles d ’apprentissage –de compétences méthodologiques –d ’aptitudes spécifiques –de méta cognition

8 Des constantes (2/3) D ’un point de vue didactique et pédagogique –intentionnalité des actions –différentiation des actions –prévision, planification des actions –importance de l ’écrit (différentes formes d ’écrit)

9 Des constantes (3/3) Des difficultés par rapport à – la conscience d ’appartenir à un groupe –la synchronisation des progressions –l ’engagement dans la confrontation, le débat –la place de l ’enseignant

10 La FAD c ’est La rigueur sans rigidité la souplesse sans désordre la liberté sans l ’isolement

11 Pour une complémentarité Synchrone / asynchrone distance / présence


Télécharger ppt "Formation à distance Formation présentielle Spécificités Complémentarités IUFM Troyes 17 Janvier 2002 Chantal D ’Halluin USTL CUEEP."

Présentations similaires


Annonces Google