La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECONOMIE DE LINCERTAIN & THEORIE DES JEUX Licence Sciences Économiques Cours de François Pigalle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECONOMIE DE LINCERTAIN & THEORIE DES JEUX Licence Sciences Économiques Cours de François Pigalle."— Transcription de la présentation:

1 ECONOMIE DE LINCERTAIN & THEORIE DES JEUX Licence Sciences Économiques Cours de François Pigalle

2 1- Microéconomie et information Jusqualors, pour vous la microéconomie cest : –Décrire les choix individuels de consommation et de production dans le cadre dune situation de rareté –Étudier la confrontation et la coordination de ces différentes décisions. –Avec une hypothèse centrale : les agents possèdent toute linformation relative aux paramètres conditionnant leur choix.

3 2- Économie de l'incertain et théorie des jeux Étendre la théorie microéconomique à des situations dincertitude. La théorie des jeux cest : Létude de linteraction du comportement des agents. Léconomie de lincertain cest :

4 3- La notion de risque et dincertitude KNIGHT [1921] Une situation est dite risquée si : –Il est possible daffecter des probabilités à la réalisation des divers états de la nature Une situation est dite incertaine si : –Il nest pas possible daffecter des probabilités à la réalisation des divers états de la nature

5 Exercice : Les situations suivantes sont-elles risquées ou incertaines ? –Jouer aux dès –Parier sur temps à 3 mois –Inviter un(e) inconnu(e) au restaurant –Le Pari de Pascal sur lexistence de Dieu

6 4 : La notion détats de la nature La nature peut comporter plusieurs états mutuellement exclusif. On note ces états de la nature « e ». La nature est lensemble de ces états. Elle est notée « E ». Exemple : e 1 il pleut, e 2 il neige, e 3 il faut beau

7 5- La notion daction ou de stratégie Le décideur peut avoir le choix entre différentes actions notées « a ». Lensemble des actions possibles est noté « A ». Exemple : a 1 je prends mon parapluie, a 2 je prends mes bottes, a 3 je prends mes lunettes de soleil, a 4 je prends une ombrelle.

8 La notion de résultat hypothèse : le choix dune action ninfluence pas létat de la nature. Si un agent choisi une action « a j » et que létat de la nature « e i » se réalise le résultat sera donc : Lensemble des résultats possibles est noté « R ».

9 La notion de probabilité doccurrence des états de la nature Létat de la nature « e i » possède une probabilité doccurrence notée Prob{e i } Comme les états de la nature sont mutuellement excluables :

10 La matrice des résultats e1e1 eiei enen a1a1 R 1,1 R 1,i R 1,n ajaj R j,1 R j,i R j,n amam R m,1 R m,i R m,n Prob{e}Prob{e 1 }Prob{e i }Prob{e n } États de la nature Actions

11 Le problème du « mélange » risque-incertitude 3090 RJN L1L L2L2 0 0 L3L3 0 L4L4 0


Télécharger ppt "ECONOMIE DE LINCERTAIN & THEORIE DES JEUX Licence Sciences Économiques Cours de François Pigalle."

Présentations similaires


Annonces Google