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Analyse de la conjoncture pour lentreprise Par Alain Henriot Directeur Délégué Coe-Rexecode AFEDE, 3 juillet 2012.

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1 Analyse de la conjoncture pour lentreprise Par Alain Henriot Directeur Délégué Coe-Rexecode AFEDE, 3 juillet 2012

2 2 Pourquoi cet ouvrage, pour quels objectifs ? Réflexion dune longue pratique personnelle de lanalyse économique au service de lentreprise (sans être toutefois totalement partie prenante) Le constat de deux mondes qui traitent du même objet (les activités économiques), mais qui ne se comprennent pas forcément. Ambition : faire pénétrer lidée que lanalyse de lenvironnement économique est centrale pour lentreprise (managers daujourdhui et de demain - écoles de commerce). Objet de cette réunion : introspection sur le rôle de léconomiste en entreprise

3 3 Léconomiste : un incompris …. pas toujours très populaire (vu sur le Web !!!) !

4 - 4 Plan Léconomiste dans lentreprise La question clef de la prévision Limportance du sur mesure

5 - 5 1ère PARTIE Léconomiste dans lentreprise

6 6 Un paradoxe … Toujours plus dinformation économique (presse écrite, radio, TV …) Mais la maîtrise de linformation économique reste lapanage dun petit monde dexperts Nécessité de bâtir un pont entre léconomiste et lentreprise

7 7 Observer, comprendre, prévoir Observer - comment lentreprise évolue-t-elle au cours des phases conjoncturelles ? Repérer les indicateurs macroéconomiques pertinents pour son entreprise Comprendre - lanalyse conjoncturelle doit sappuyer sur deux piliers : la théorie économique et les enseignements du passé Prévoir - à partir du diagnostic et des enseignements des évolutions passées, on peut établir une prévision

8 8 Quels sont les aspects managériaux qui peuvent être concernés par lanalyse conjoncturelle ? Evaluer ses marchés (sectoriels, aval/amont, géographiques) Evaluer ses coûts : matières premières, frais financiers (taux dintérêt) Les fonctions concernées : le marketing (positionner la gamme et gérer la marge) en fonction de la situation conjoncturelle, les acheteurs (coûts des achats), le trésorier (anticiper les taux), la RH (marché du travail et salaires, difficultés de recrutement)

9 9 Moments privilégiés de la vie de lentreprise au cours desquels lanalyse économique peut aider à la décision Lélaboration du budget : PIB marchés, taux dintérêt charges financières, prix des matières premières et marché du travail coûts de production, inflation prix de vente Une vision prospective : PIB/tête, démographie, seuil de déclenchement des achats pour un produit évaluation des marchés à long terme (10 – 20 ans) Stress tests : recalculer lévolution prévisible des budgets en cas de choc majeur (récession, hausse des prix du pétrole) à partir dun scénario macroéconomique cohérent (pas seulement lapanage des banques !)

10 10 Du bon usage de lanalyse économique … Aide à la décision mais le manager doit « prendre ses risques » : mon activité est plus ou moins sensible à la conjoncture, un marché de niche peut se développer lors dune récession Lart de la prévision : bien comprendre la prévision (un scénario plutôt quun chiffre précis), quel est le degré dincertitude ?, lhistoire se répète ou « terra incognita » ? Mieux connaître son présent pour anticiper son avenir

11 - 11 2ème PARTIE La question clef de la prévision

12 12 Le processus délaboration des prévisions Le point de départ de la prévision : lobservation des faits. Le « nowcasting » est important par exemple pour déterminer les acquis de croissance. La détection des points de retournement (indicateurs spécifiques) est centrale ici. La notion de scénario : le choix dun scénario de référence est déterminant (implosion ou non de la zone euro par exemple). La quantification : la prévision chiffrée sera à la fois déterminée par le scénario retenu et les enchaînements macroéconomiques « logiques » qui en découlent. A ce stade, différents outils peuvent être utilisés : modèles macro bouclés, équations de comportement. Construction de scénarios alternatifs : lusage de modèles macroéconométriques peut aider à ce stade (par exemple, euro plus ou moins fort).

13 13 Les outils des conjoncturistes : plus ou moins de formalisation

14 14 Du bon usage des prévisions Un guide pour la prise de décision mais pas la vérité incarnée : lerreur de prévision moyenne sest un peu réduite depuis deux décennies, mais des écarts subsistent entre la prévision et la réalisation. Permet surtout de mieux discerner le champ des possibles. La mesure de lerreur de prévision est difficile : les données changent, les cadres réglementaire et institutionnel évoluent, la prévision peut elle-même influer sur les décisions des agents économiques (si on prévoit une récession, on peut assouplir le policy mix … ce qui in fine peut amener… à déjouer la prévision, de même les anticipations des agents économiques privés peuvent changer en fonction des informations économiques.

15 15 Lerreur de prévision dépend aussi de lhorizon temporel

16 Ce qui compte surtout cest de ne pas se tromper de sens (croissance versus récession) et déviter tout biais directionnel (pessimiste ou optimiste) - 16

17 17 Le parallèle avec les prévisions météorologiques

18 - 18 3ème PARTIE Limportance du « sur mesure »

19 - 19 Lart de léconomiste dentreprise : interface entre la macroéconomie et lactivité spécifique de lentreprise Concrètement : retenir les indicateurs macroéconomiques susceptibles dinfluer sur lactivité de lentreprise (approche top – down), «faire parler » les indicateurs micro (exemple relation au cycle global, récurrence ou phase exceptionnelle approche bottom-up)

20 - 20 En conclusion : « Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui nen savent pas plus queux » Pierre Dac Pour en savoir plus …


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