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Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe Animation pédagogique - Décembre 2012 Thierry Doussine CPC ASH.

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1 Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe Animation pédagogique - Décembre 2012 Thierry Doussine CPC ASH

2 Le Handicap → la Loi du 11 février 2005, « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »

3 → personnes visées : Les personnes qui ont à surmonter les conséquences d’un handicap. « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales,cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. »

4 Garantir – Le libre choix des projets de vie des personnes handicapées grâce à:  Une compensation des conséquences du handicap.  Un revenu favorisant une vie autonome digne. Permettre – Une participation effective à la vie sociale par le développement du principe d’accessibilité généralisée. Placer – La personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent.

5 Articuler le partenariat D'une éthique de la conviction à une éthique partenariale : se décentrer. Trouver un terrain d'échange entre secteurs : la connaissance de l'enfant/de l'élève.

6 Des élèves « Pluriel » mais...

7 « Les BEP, c'est quoi ? »

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9

10 Difficulté à assumer l’orientation en CLIS/ULIS, le regard des autres. Difficulté à s’intégrer à un groupe. Manque de confiance, besoin d’être revalorisé. Inhibition ou au contraire trop grande extériorisation. Difficulté à accepter la difficulté. Découragement, démobilisation face aux apprentissages. Manque de curiosité. Dépendance affective par rapport au référent. Manque de maturité, d'autonomie. Difficulté d'attention, de concentration. Manque de rigueur. Difficulté à produire un énoncé écrit : certains écrivent une phrase, d’autres un mot. Difficulté à résoudre un problème même à l’aide d’un schéma.

11 Les BEP :Les BEP : Une grille de lecture pour comprendre.

12 PPS

13 Formulation de la demande d’un PPS À l ’INITIATIVE de la FAMILLE D. MDPH Art R A l ’INITIATIVE de l ’EQUIPE EDUCATIVE D. Parcours Art 5

14 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire Réunie par directeur ou chef d ’établissement, avec ou sans référent souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève (D. Parcours article 5) Etape n°1

15 A l ’issue de la réunion de l’équipe éducative, le directeur d’école ou le chef d’établissement 1- propose par écrit aux parents qu’ils en fassent la demande à la MDPH (D. Parcours article 5) 2- et leur propose de s’informer, auprès du référent, des aides qui peuvent être apportées (D. Parcours articles 5 et 11) Etape n°2 Composition de la CDA Durant cette phase, l ’enfant est scolarisé dans son école ou EPLE de référence (Code éduc art L D. Parcours article 1)

16 Cas 1 Les parents sont d’accord et entreprennent ces démarches auprès de la MDPH (D. MDPH article ) Etape n°3

17 Suite du cas 1 LES PARENTS Élaborent les Projet de vie et projet de formation de l’enfant, avec l’aide éventuelle de la MDPH Loi articles 11 et 64 L ’EQUIPE PLURI- DISCIPLINAIRE d ’EVALUATION Élabore le Projet personnalisé de scolarisation - élément du Plan personnalisé de compensation- (Loi article 11, D. Parcours article 3) A partir des éléments d’observation de l’équipe de suivi de la scolarisation Etape n°4

18 Suite du cas 1 P.P.S. élaboré… à partir des éléments d’observation réalisés en situation scolaire par l’équipe de suivi de la scolarisation D. Parcours article 3 EQUIPE DE SUIVI réunie par le référent - psychologue scolaire ou COP - médecin E N ou PMI - AS ou infirmier - personnel établissement médico- éducatif D.. Parcours article 7 Etape n°4

19 Les Parents prennent connaissance du PPS et ont 15 jours pour faire part de leurs observations sont informés du lieu et de la date de réunion de la CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Etape n°5

20 La CDA Commission des Droits et de l’Autonomie - P rend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée : attribution de prestations comme aides financières, matérielles, humaines...et d’orientation  PLAN de COMPENSATION Etape n°6 - Le cas échéant organise une procédure de conciliation interne avec les parents (médiateur)

21 L’ESS Équipe de Suivi de la Scolarisation - facilite la mise en œuvre et assure le suivi du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) (au moins 1 fois par an du projet et des conditions de sa mise en œuvre) : - propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation, Avec l’accord des Parents Etape n°7 (dernière étape) -informe la CDA de toute difficulté de nature à mettre en cause la poursuite de la mise en œuvre du PPS - propose à la CDA toute révision de l’orientation qu’elle juge utile

22 Cas 2 ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois Délai à partir du document écrit suite à l ’équipe éducative D. Parcours art.5 Les parents L’IA L’IA informe la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées D. Parcours art.5 La MDPH La MDPH prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec les parents D. Parcours art.5 Etape n°3 (suite) L’école informe IA

23 Dispositif départemental ASH

24 Évaluation et observation au centre des échanges. → Les Besoins éducatifs particuliers ou comment commencer à connaître les élèves. → Le projet individuel ou comment commencer à connaître les élèves. Le PPS colonne vertébrale de la scolarisation La juste place de chacun pour une mise en œuvre du PPS en appui sur un partenariat.


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