La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« A la découverte des manuscrits du Moyen Âge » Classe de Cinquième Picasso.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« A la découverte des manuscrits du Moyen Âge » Classe de Cinquième Picasso."— Transcription de la présentation:

1 « A la découverte des manuscrits du Moyen Âge » Classe de Cinquième Picasso

2 Quest-ce quun manuscrit ?

3 Le mot manuscrit vient du latin manus (la main) et scribere (écrire) Cest donc daprès son origine latine « un texte écrit à la main » La fabrication du manuscrit demande un long travail. Après les nombreuses opérations réalisées par les moines, on obtient un matériau qui peut se conserver mille ans !

4 Ecrire : le lent travail des copistes Les apprentis copistes, souvent de jeunes moines, exécutent des travaux courants peu minutieux. Les copistes et les enlumineurs, plus expérimentés, réalisent les manuscrits. Un moine répartit les tâches, il contrôle le travail de chaque moine, corrige les fautes pour que la copie soit fidèle.

5 LEnluminure : lart du décor : Le mot Enluminure vient du latin « illuminare » qui signifie allumer. En effet, les moines éclairent, « illuminent » les pages recopiées à lencre noire par de belles peintures aux couleurs vives et des feuilles dor.

6 Les supports et les outils du moine copiste La plume d'oie Source: tours.fr/lettres/pedag/chev- lion/livre_sommaire2.htmhttp://www.ac-orleans- tours.fr/lettres/pedag/chev- lion/livre_sommaire2.htm Le pinceau Sourcehttp://www.ac-orleans- tours.fr/lettres/pedag/chev- lion/livre_sommaire2.htmhttp://www.ac-orleans- tours.fr/lettres/pedag/chev- lion/livre_sommaire2.htm

7 Encres et couleurs : des ingrédients variés Traditionnellement de couleur noire, l'encre est utilisée pour l'écriture. Réservée pour la décoration des livres, la peinture est de composition complexe.

8 La reliure : une armure pour le livre La reliure est un nom dérivé de relier, lui-même issu de religare en latin. Relier consiste à lier, à rassembler « la » ou « les » feuilles d'un livre, pliées ou non en cahier, de manière à la réparer ou en prévenir la dégradation, à en permettre l'usage durable. Ce travail permet de relier pour relire ces manuscrits vieux de plusieurs siècles. Les manuscrits sont donc des livres uniques et précieux dont il faut prendre soin.

9 Le manuscrit est un livre unique et précieux qui demande un travail lent et minutieux


Télécharger ppt "« A la découverte des manuscrits du Moyen Âge » Classe de Cinquième Picasso."

Présentations similaires


Annonces Google