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Les 7 Péchés Capitaux Ces péchés qui nous tiennent tête.

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1 Les 7 Péchés Capitaux Ces péchés qui nous tiennent tête

2 «Celui qui entraînera la chute d un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui quon lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer. Malheur au monde à cause des scandales! Il est fatal que le scandale arrive, mais malheureux celui par qui le scandale arrive! Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de péché, coupe-les et jette-les loin de toi : mieux vaut pour toi entrer dans la Vie manchot ou estropié que d'être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel. Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi: mieux vaut pour toi entrer borgne dans la Vie que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu. » Matthieu 18, 6-9

3 I. Quest-ce que le péché ?

4 Un trompe lœil, un mirage. En hébreu, signifie « se tromper de cible ». Laquelle ? Le bonheur ! Un trompe lœil, un mirage. En hébreu, signifie « se tromper de cible ». Laquelle ? Le bonheur ! Une idole : une réalité finie (limitée) qui se fait passer pour infinie. Une idole : une réalité finie (limitée) qui se fait passer pour infinie. Prendre pour dieu ce qui ne lest pas : –Argent (avarice) –Pouvoir et honneur (orgueil) –Plaisir (gourmandise et luxure)

5 « Hélas ! les vices de l'homme, si pleins d'horreur qu'on les suppose, contiennent la preuve de son goût de l'infini ; seulement, c'est un goût qui se trompe souvent de route. » Charles Baudelaire, Le poème du haschish, dans Les paradis artificiels

6 Sortir du légalisme : le péché serait un interdit divin à respecter. Sortir du légalisme : le péché serait un interdit divin à respecter. Sortir du relativisme : Sortir du relativisme : –Il ny a pas de bien ou le mal. –Le péché nexiste pas. –Tout ça ce nest pas grave. –Tout le monde le fait. Or, le péché, cest une blessure damour contre Dieu, soi-même et les autres. Or, le péché, cest une blessure damour contre Dieu, soi-même et les autres.

7 The Mission de Roland Joffé en 1986, avec Robert de Niro et Jeremy Irons.

8 Au 18° siècle en Amérique Latine, du côté du Paraguay. Mendoza est un marchand desclaves guaranis, quil trouve dans la forêt (avarice). Suite à une dispute avec son frère Felipe à cause dune femme (jalousie et luxure), il le tue en duel (colère). Puis il senferme dans sa culpabilité (orgueil).

9 Comme marchand desclave, Mendoza sétait opposé au Père Gabriel, jésuite. Celui-ci vient le visiter pour lui proposer de se racheter.

10 Lattitude du Père Gabriel Lattitude du Père Gabriel –Il dit la vérité. –Il ne juge pas. –Il est courageux. –Il respecte et ne se moque pas. –Il aide Mendoza à sortir du repliement sur soi. –Il l'ouvre à une vie possible. –Il honore son besoin de se racheter. Il unit Amour et Vérité. Il unit Amour et Vérité.

11 La réaction de Mendoza La réaction de Mendoza Il est enfermé dans sa culpabilité Il est enfermé dans sa culpabilité Il réagit à la « provocation » du P. Gabriel. Il réagit à la « provocation » du P. Gabriel. Il prend conscience de son enfermement. Il prend conscience de son enfermement. Il exprime son désespoir. Il exprime son désespoir. Il prend un risque et souvre au défi proposé. Il prend un risque et souvre au défi proposé. Il sort de son désespoir. Il sort de son désespoir.

12 II. Quels sont les 7 péchés capitaux ?

13 Que signifie « capital » ? Non pas grave (cf. la gourmandise) Non pas grave (cf. la gourmandise) Capital vient de « tête ». On parle de la peine capitale. Capital vient de « tête ». On parle de la peine capitale. Ces péchés nous gouvernent et sont à la racine dautres péchés. Ces péchés nous gouvernent et sont à la racine dautres péchés.

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21 Lorgueil Lorgueil La gourmandise La gourmandise La luxure La luxure Lavarice Lavarice La jalousie La jalousie La colère La colère La paresse La paresse

22 1. Lorgueil, le capitaine des Capitaux Celui par qui tout le mal arrive. Celui par qui tout le mal arrive. Lamour de soi nest pas mauvais. Le problème, cest quand il devient un but. Lamour de soi nest pas mauvais. Le problème, cest quand il devient un but. Enflure du moi : « légoïste, cest celui qui ne pense pas à moi. » (Woody Allen) Enflure du moi : « légoïste, cest celui qui ne pense pas à moi. » (Woody Allen)

23 Se croire supérieur aux autres : amour- propre, suffisance, vanité, dédain, arrogance, gloriole Se croire supérieur aux autres : amour- propre, suffisance, vanité, dédain, arrogance, gloriole Être indépendant : se croire à la source de ce que lon est, et se couper de ce qui lentoure. Être indépendant : se croire à la source de ce que lon est, et se couper de ce qui lentoure. Être tellement au centre de tout que Dieu en est évacué. Être tellement au centre de tout que Dieu en est évacué.

24 Dans un monastère bouddhique, le disciple interroge son maître : « Quest ce que la vanité ». Le maître répond : « Question idiote ! ». Le disciple devient alors furieux. Le maître ajoute : « tu vois, mon ami, cest ça la vanité ! »

25 Comment le reconnaître ? Comment le reconnaître ? –Se mettre toujours en avant –Avoir toujours raison –Navoir jamais tort –Nentendre que ce que lon veut

26 Quels remèdes ? Quels remèdes ? –Pratiquer lhumilité en acceptant les petites humiliations de la vie quotidienne –Sortir de légoïsme par le don de soi –Cultiver la discrétion –Accepter ses faiblesses

27 2. La gourmandise, reine du palais Aimer les bonnes choses nest pas un mal. Aimer les bonnes choses nest pas un mal. Le problème nest pas le plaisir, mais le plaisir immodéré. Par excès : soit trop, soit trop peu Par excès : soit trop, soit trop peu La vertu contraire nest pas labstinence, mais la sobriété La vertu contraire nest pas labstinence, mais la sobriété

28 Gourmandise matérielle Gourmandise matérielle En quantité : trop manger (ou trop peu) En quantité : trop manger (ou trop peu) En qualité : ne supporter que les mets fins En qualité : ne supporter que les mets fins Selon le temps : manger à toute heure Selon le temps : manger à toute heure Selon la manière : se servir en premier, engloutir Selon la manière : se servir en premier, engloutir Gourmandise spirituelle Gourmandise spirituelle Ne rechercher que les émotions spirituelles fortes Ne rechercher que les émotions spirituelles fortes Arrêter davancer dès que la sécheresse arrive Arrêter davancer dès que la sécheresse arrive

29 Comment la reconnaître ? Comment la reconnaître ? –Justifications sociologiques : en France, cest un art de vivre –Justifications psychologiques : les souvenirs gastronomiques de lenfance –Les dysfonctionnements dans le rapport à la nourriture et à la boisson relèvent plus des blessures que du péché.

30 En quoi est-ce un péché capital ? En quoi est-ce un péché capital ? Pas de nature grave, mais source dautres péchés : Nous rend lourd au sens figuré, intellectuellement et spirituellement. Aliène la liberté. Nous rend lourd au sens figuré, intellectuellement et spirituellement. Aliène la liberté. Nourriture rime avec luxure, oralité avec sexualité. Le manque de maîtrise de soi dans les deux domaines est lié. Nourriture rime avec luxure, oralité avec sexualité. Le manque de maîtrise de soi dans les deux domaines est lié. Attitudes extérieures : bavardages, médisance, exubérance. Attitudes extérieures : bavardages, médisance, exubérance. Attitudes intérieures : égoïsme, impatience, manque de charité. Attitudes intérieures : égoïsme, impatience, manque de charité.

31 Quels remèdes ? Quels remèdes ? Se demander pourquoi lon mange (ou pas). Se demander pourquoi lon mange (ou pas). Savoir renoncer : prendre un plat moins apprécié, renoncer à se resservir dun mets dont on raffole Savoir renoncer : prendre un plat moins apprécié, renoncer à se resservir dun mets dont on raffole Prendre le contre-pied aux mauvaises habitudes (grignotage) Prendre le contre-pied aux mauvaises habitudes (grignotage) Traiter la vraie cause, souvent plus profonde Traiter la vraie cause, souvent plus profonde

32 3. La luxure, corps du délit «Confondre la luxure et le désir qui rapproche les sexes … autant donner le même nom à la tumeur et à lorgane quelle dévore. » Georges Bernanos Georges Bernanos Le péché nest pas dans la sexualité, ni dans le plaisir sexuel. Le péché nest pas dans la sexualité, ni dans le plaisir sexuel.

33 La jouissance est déréglée quand la sexualité est détournée de son but : le don. La jouissance est déréglée quand la sexualité est détournée de son but : le don. La luxure ne respecte pas la nature profonde de la sexualité : le don de soi entre deux personnes et le don de la vie. La luxure ne respecte pas la nature profonde de la sexualité : le don de soi entre deux personnes et le don de la vie. En acte : masturbation, fornication, pornographie, prostitution, … En acte : masturbation, fornication, pornographie, prostitution, … En imagination, regard et parole. En imagination, regard et parole.

34 « La culture a été amputée de ses deux dernières syllabes. » Jean Cau

35 La luxure blesse : La luxure blesse : Lautre : il est réduit à son corps, ou à une partie. Le film porno évite les visages. Et linjustice par rapport à sa famille en temps et en argent. Lautre : il est réduit à son corps, ou à une partie. Le film porno évite les visages. Et linjustice par rapport à sa famille en temps et en argent. Soi-même : la luxure fragmente le sujet. La personne entre dans la peur et la culpabilité. Soi-même : la luxure fragmente le sujet. La personne entre dans la peur et la culpabilité. Dieu : « Votre corps est le temple de lEsprit-Saint. Glorifiez Dieu dans votre corps. » (1 Co 6, 19-20) Dieu : « Votre corps est le temple de lEsprit-Saint. Glorifiez Dieu dans votre corps. » (1 Co 6, 19-20)

36 La luxure est un péché capital car elle entraîne : La luxure est un péché capital car elle entraîne : Le mensonge Le mensonge Le manque de prudence et de responsabilité Le manque de prudence et de responsabilité Complique la vie ! Complique la vie ! Attriste Attriste Embrume lintelligence des vérités spirituelles Embrume lintelligence des vérités spirituelles Aliène : la tyrannie du plaisir (porno-dépendance) Aliène : la tyrannie du plaisir (porno-dépendance) Il déchaîne, puis enchaîne. Il déchaîne, puis enchaîne.

37 Quels remèdes ? Quels remèdes ? Pratiquer la chasteté : lintégration réussie de la sexualité dans la personne, qui est corps et âme. Pratiquer la chasteté : lintégration réussie de la sexualité dans la personne, qui est corps et âme. Avoir un autre regard sur la sexualité : souvent animalisée ou psychologisée. Avoir un autre regard sur la sexualité : souvent animalisée ou psychologisée. Poser des petits actes de renoncements. « Ce qui sauve, cest de faire un pas. » (Antoine de Saint Exupéry) Poser des petits actes de renoncements. « Ce qui sauve, cest de faire un pas. » (Antoine de Saint Exupéry) La garde du regard, la garde de la parole La garde du regard, la garde de la parole Fuir les occasions de péché. Fuir les occasions de péché. Ne pas tomber dans la désespérance. Le combat nest jamais perdu, malgré les chutes. Le pire est de rester dans le fossé. Ne pas tomber dans la désespérance. Le combat nest jamais perdu, malgré les chutes. Le pire est de rester dans le fossé. Devenir pur sans devenir dur. Devenir pur sans devenir dur.

38 4. Lor dur de lavarice Posséder est légitime. Posséder est légitime. Le problème : Le problème : –quand nos biens nous possèdent. –un amour démesuré de largent –Largent devient une fin et non un moyen (« il a les moyens » dit-on souvent … mais pas encore la fin) « Nul ne peut servir deux maîtres à la fois » « Nul ne peut servir deux maîtres à la fois » (Mt 6, 24).

39 Avarice matérielle Avarice matérielle Avarice (attachement à largent) Avarice (attachement à largent) Cupidité (désir dacquérir de nouveaux biens) Cupidité (désir dacquérir de nouveaux biens) Absence de générosité Absence de générosité Avarice spirituelle Avarice spirituelle Temps (ne pas supporter dêtre dérangé) Temps (ne pas supporter dêtre dérangé) Devenir propriétaire de son service. Devenir propriétaire de son service.

40 Cest un péché capital car il entraîne : Cest un péché capital car il entraîne : –Dissimulation (cacher ses biens) –Mensonge (mentir au fisc) –Injustice (ne pas payer une dette) –Trahison (Judas) –Insensibilité du cœur (vis-à-vis des pauvres) –Inquiétude (nombreuses alarmes) –Violence (les héritages) –Éloigne de Dieu (le jeune homme riche) –Scandales écologiques (les sites naturels bétonnés), sanitaires (le sang contaminé) ou économiques (la crise bancaire).

41 Comment le reconnaître ? Comment le reconnaître ? « Vous êtes avares si vous désirez longuement, ardemment et avec inquiétude les bien que vous navez pas » (St François de Sales) Longuement Longuement Ardemment : on en veut toujours plus Ardemment : on en veut toujours plus Inquiétude : prend la première place Inquiétude : prend la première place

42 Quels remèdes ? Quels remèdes ? En positif : intégrer un juste amour de largent En positif : intégrer un juste amour de largent En négatif : pratiquer le renoncement. Entrer dans une sobriété de vie. En négatif : pratiquer le renoncement. Entrer dans une sobriété de vie. Ouverture aux autres : si je possède ce nest pas pour moi, mais pour les autres. Pratiquer la générosité Ouverture aux autres : si je possède ce nest pas pour moi, mais pour les autres. Pratiquer la générosité Se rappeler que tout vient de Dieu : « lavare est un pourceau qui mange des glands sans lever la tête pour savoir doù ils sortent » (le curé dArs) Se rappeler que tout vient de Dieu : « lavare est un pourceau qui mange des glands sans lever la tête pour savoir doù ils sortent » (le curé dArs)

43 5. La jalousie ou mourir denvie Mauvaise nouvelle : nous sommes tous jaloux. Bonne nouvelle : il y a un remède. Mauvaise nouvelle : nous sommes tous jaloux. Bonne nouvelle : il y a un remède. Cest un péché dont on ne se vante pas, dont on a honte et que lon cache. Cest un péché dont on ne se vante pas, dont on a honte et que lon cache. Distinguer le sentiment de jalousie (moralement neutre) du péché. Le péché commence quand on devient complice du sentiment. Distinguer le sentiment de jalousie (moralement neutre) du péché. Le péché commence quand on devient complice du sentiment.

44 La jalousie est une tristesse de lâme : La jalousie est une tristesse de lâme : –Tristesse devant ce qua lautre –Tristesse devant ce quest lautre En quoi est-ce un péché capital ? En quoi est-ce un péché capital ? Par rapport à lautre : Par rapport à lautre : –Malveillance et critique –Satisfaction devant son malheur –Déception devant sa réussite –Jusquà lhomicide (Caïn et Abel)

45 Par rapport à soi : cest un manque destime de soi et de son propre bien : beauté, intelligence, capacité à être aimé. Par rapport à soi : cest un manque destime de soi et de son propre bien : beauté, intelligence, capacité à être aimé. Par rapport à Dieu : refuser les dons, cest refuser le Donateur. Par rapport à Dieu : refuser les dons, cest refuser le Donateur. Raphaël était jaloux de Michel-Ange, au point de demander à Jules II de terminer le plafond de la chapelle Sixtine !

46 Quels remèdes ? Quels remèdes ? Reconnaître sa jalousie Reconnaître sa jalousie ne pas se comparer ne pas se comparer Accepter lautre avec ses qualités … et ses faiblesses Accepter lautre avec ses qualités … et ses faiblesses Bénir Bénir

47 6. Le jour de la colère Passion commune avec les animaux. Passion commune avec les animaux. Sentiment moralement neutre (ni bon ni mauvais) et psychologiquement bon car donne la force que la raison seule ne peut donner. Sentiment moralement neutre (ni bon ni mauvais) et psychologiquement bon car donne la force que la raison seule ne peut donner.

48 Moralement bonne quand elle se met au service de la justice. Ainsi Jésus devant la dureté de cœur des pharisiens. Moralement bonne quand elle se met au service de la justice. Ainsi Jésus devant la dureté de cœur des pharisiens. « Celui qui ne se met pas en colère quand il y a une cause pour le faire, commet un péché » Saint Jean Chrysostome

49 Pour une juste colère : Pour une juste colère : Un objet juste (si lélection a respecté les règles de la démocratie, il ny a pas de colère à avoir !) Un objet juste (si lélection a respecté les règles de la démocratie, il ny a pas de colère à avoir !) Une intention droite (et non se venger de son voisin ou de son patron) Une intention droite (et non se venger de son voisin ou de son patron) Une réaction proportionnée (ne pas tabasser celui qui a défoncé ma voiture sans le faire exprès !) Une réaction proportionnée (ne pas tabasser celui qui a défoncé ma voiture sans le faire exprès !) Devient un péché quand elle est Devient un péché quand elle est Injuste Injuste Vindicative Vindicative démesurée démesurée

50 Un exemple de colère canalisée : Gladiator Un exemple de colère canalisée : Gladiator De la violence subie au désir de vengeance, puis à la colère noble pour le bien commun.

51 La colère noire ou rouge : lemportement brutal La colère noire ou rouge : lemportement brutal Ou la Colère blanche : le fiel amer. Contre lautre, dans sa différence : son rythme, ses goûts, ses relations, ses opinions et convictions Contre lautre, dans sa différence : son rythme, ses goûts, ses relations, ses opinions et convictions Contre soi : quand se retourne contre soi (lenfant qui casse son jouet par dépit) Contre soi : quand se retourne contre soi (lenfant qui casse son jouet par dépit) Contre Dieu qui semble résister à nos prières, nos demandes, nos volontés Contre Dieu qui semble résister à nos prières, nos demandes, nos volontés

52 En quoi est-ce un péché capital ? En quoi est-ce un péché capital ? En pensée : 75 % des pensées sont des jugements En pensée : 75 % des pensées sont des jugements En parole : la diffamation En parole : la diffamation En acte : la surenchère de la violence dans la vengeance jusquau pire excès. En acte : la surenchère de la violence dans la vengeance jusquau pire excès.

53 Quels remèdes ? Quels remèdes ? Aller prendre lair et ne pas réagir à chaud Aller prendre lair et ne pas réagir à chaud Se mettre à la place de lautre Se mettre à la place de lautre Exercer lhumilité et la douceur Exercer lhumilité et la douceur Désidéaliser lautre qui a ses failles Désidéaliser lautre qui a ses failles Entrer dans le chemin du pardon Entrer dans le chemin du pardon « Il faut, sil est possible, empêcher la colère de pénétrer jusquau cœur ; si elle y est déjà, faire en sorte quelle ne se manifeste pas sur le visage ; si elle sy montre, garder sa langue pour essayer de len préserver ; si elle est déjà sur les lèvres, lempêcher de passer dans les actes et veiller à léliminer le plus tôt possible de son cœur. » Un père du désert

54 7. La paresse fait néant Plus grave que de rester au lit ou de remettre à demain ce que lon doit faire aujourdhui. Plus grave que de rester au lit ou de remettre à demain ce que lon doit faire aujourdhui. Dégoût de laction. Dégoût de laction. Assoupissement spirituel et dégoût des choses de Dieu. Assoupissement spirituel et dégoût des choses de Dieu.

55 La joie dêtre en sa présence séteint La joie dêtre en sa présence séteint La vie spirituelle est aride et sans saveur La vie spirituelle est aride et sans saveur La prière et la messe rebute. Avoir toujours de bonnes raisons pour ne pas prier. La prière et la messe rebute. Avoir toujours de bonnes raisons pour ne pas prier. Peut saccompagner dun activisme débordant : Peut saccompagner dun activisme débordant : Agitation intérieure Agitation intérieure Quête perpétuelle de la nouveauté Quête perpétuelle de la nouveauté Inconstance dans les résolutions Inconstance dans les résolutions

56 Quels remèdes ? Quels remèdes ? –Descendre en soi pour retrouver le désir de Dieu –Prier … et le goût de la prière reviendra. –Vivre linstant présent, sans idéaliser le passé ou rêver le futur. –Persévérer, sans remettre en cause les engagements. –Faire son devoir détat.

57 III. Comment sen sortir ?

58 Se sentir pécheur Se sentir pécheur Un jeune novice considérait François dAssise comme un saint. Celui-ci lui répondit : « moi, saint ? Ne sais-tu pas que je pourrais aller coucher avec une prostituée avant le soir si la grâce de Dieu ne me portait pas ! »

59 Consentir à la miséricorde Consentir à la miséricorde On ne peut parler du péché sans la miséricorde (désespoir), ni de la miséricorde sans le péché (mensonge). « Si javais commis tous les crimes possibles, jaurais toujours la même confiance, je sentirais que cette multitude doffenses serait comme une goutte deau jetée dans un brasier ardent. » Sainte Thérèse de lEnfant Jésus

60 Offrir notre misère Offrir notre misère « Jérôme, tu ne mas pas tout offert ! »

61 Prendre une petite résolution concrète Prendre une petite résolution concrète « Ce qui sauve, cest de faire un pas. » Antoine de Saint Exupéry

62 Demander le pardon sacramentel dans la Réconciliation et la Confession Demander le pardon sacramentel dans la Réconciliation et la Confession

63 The Mission : libéré du poids de sa faute Mendoza se charge de son armure, symbole de sa puissance et vie passée. Il part avec jésuites dans la forêt rejoindre le peuple guarani. Pendant des semaines, malgré sa fatigue et l'incompréhension des jésuites, Mendoza continue à porter son poids. Jusquau jour où ils arrivent chez les Guaranis …

64 La réaction des guaranis : vengeance ou pardon ? La réaction des guaranis : vengeance ou pardon ? Mendoza pouvait choisir son péché, choisir sa peine, mais ne pouvait se donner à lui-même le pardon. Il lui est donné par les guaranis. Il peut alors se pardonner à lui-même d'avoir fait ce qu'il a fait. Mendoza pouvait choisir son péché, choisir sa peine, mais ne pouvait se donner à lui-même le pardon. Il lui est donné par les guaranis. Il peut alors se pardonner à lui-même d'avoir fait ce qu'il a fait. Il pleure d'épuisement (il a touché ses limites humaines), de repentir (il regrette ce qu'il leur a fait subir) et de joie (fruit du pardon). Enfin, lorgueilleux conquistador sest abaissé avec humilité. Le geste du P. Gabriel est empreint d'humilité (il descend vers Mendoza et se met à son niveau) de joie et de bonté envers Mendoza. Le geste du P. Gabriel est empreint d'humilité (il descend vers Mendoza et se met à son niveau) de joie et de bonté envers Mendoza.

65 Fin


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