La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La planification de la main d’oeuvre Évaluer le présent pour déterminer les étapes nécessaires pour se rendre la où l’on veut aller.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La planification de la main d’oeuvre Évaluer le présent pour déterminer les étapes nécessaires pour se rendre la où l’on veut aller."— Transcription de la présentation:

1 La planification de la main d’oeuvre Évaluer le présent pour déterminer les étapes nécessaires pour se rendre la où l’on veut aller.

2 La planification de la main d’oeuvre - Étape cruciale avant toutes les activités reliées à la gestion des ressources humaines;

3 Définition La planification de la main d’œuvre, c’est l’ensemble des activités qui permettent à l’entreprise d’identifier, d’évaluer et de prévoir les besoins en personnel afin d’élaborer des stratégies visant à combler ces besoins. Combien d’employés? Temps supplémentaire? Sous traitant?

4 Les objectifs de la planification de la Main d’oeuvre -Déterminer le profil de la main d’œuvre: l’âge, les compétences, les objectifs de carrière, etc... -Anticiper les changements : pénurie ou surplus de main d’œuvre, modification des tâches, changement au niveau des compétences exigées. - Mettre en place une stratégie pour s’ajuster aux changements.

5 Pénurie de main d’œuvre Qu’est ce qu’une pénurie de main d’œuvre? C’est quand nous avons plus d’emplois que nous avons de travailleurs… Qu’en est-il de la situation présentement au Québec? Nous sommes définitivement en pénurie de main d’œuvre, surtout dans les domaines spécialisés.

6 Une pénurie annoncée de main d’œuvre… Quelles sont les conséquences de la pénurie de main d’œuvre?  Il y a un manque de main d’œuvre spécialisée dans certains secteurs et les opérations de l’entreprise sont plus difficiles à réaliser;  Certaines entreprises optent pour la fusion avec un concurrent et font une rationalisation des ressources (Saputo et Fromage Côté). Certaines informatisent au max.  D’autres entreprises achètent des entreprises dans d’autres pays où la main d’œuvre est plus abondante et moins dispendieuse (Parasuco, Shermag);

7 Qu’est ce qui cause la pénurie de main d’œuvre?  Le taux de natalité en baisse au Québec depuis plusieurs années. En 2005, 37% de la main d’œuvre est âgée de plus de 45 ans…  L’exode des jeunes vers les grands centres, (La cité du multimédia, les médecins et infirmières qui vont aux USA);  Les départs à la retraite des baby boomers  La difficulté des garçons de la génération X à se scolariser (80% des étudiants en médecine sont des femmes).

8 Que faire en cas de pénurie? On peut:  Avoir un programme d’embauche agressif;  Réviser à la hausse l’échelle salariale et les conditions de travail;  Recourir aux heures supplémentaires;  Restructurer les emplois;  Acquérir les nouvelles technologies de pointe;  Avoir recours à la sous-traitance.

9 Quand y a-t-il surplus de main d’œuvre? Quand il y a plus de travailleurs à l’emploi de l’entreprise qu’on a d’emplois de disponibles. Qu’est ce qui peut provoquer le surplus de main d’œuvre?  Une baisse dans les commandes;  Une nouvelle façon de produire (achat de machines à contrôles numériques, la PVA);  Un ralentissement de l’économie (le dollars canadien par rapport à la devise américaine);

10 Qu’arrive-t-il quand une entreprise a trop de main d’œuvre? On peut:  effectuer le gel de l’embauche;  procéder par attrition naturelle;  Réduire les heures de travail;  Faire des mises à pieds ou des licenciements.

11 Les divers mouvements de main d’oeuvre Qu’arrive-t-il quand une entreprise a trop de main d’œuvre? On doit faire une réorganisation de la main d’œuvre.

12 Quels sont les différents mouvements de main d’œuvre? Définitions: En conservant le lien d’emploi: 1) Promotion: affection à un poste de niveau hiérarchique supérieur. (vertical)

13 Définitions: En conservant le lien d’emploi. 2) Mutation: Déplacement volontaire dans un poste semblable dans un autre secteur d’activité de l’entreprise. (horizontal)

14 Définitions: En conservant le lien d’emploi. 3) Transfert: Déplacement involontaire dans des fonctions similaires dans un autre lieu géographique. (horizontal)

15 Définitions: En conservant le lien d’emploi. 4) Rétrogradation: Déplacement à un poste de niveau hiérarchique inférieur. (vertical)

16 Définitions: En conservant le lien d’emploi. 5) Mise à pied: perte temporaire de son travail à cause d’une diminution des activités de l’entreprise. La mise à pied n’a pas de lien directe avec le rendement ou les actions de l’employé. Le travailleur recouvre généralement son emploi quand les affaires de l’entreprise reprennent.

17 Définitions: avec le lien d’emploi rompu. 1) Licenciement: c’est une mise à pied temporaire qui devient définitive après 6 mois. Le lien d’emploi est rompu définitivement car l’entreprise n’a pas repris ses activités antérieures. Il peut y avoir eu fermeture d’usine, fermeture de postes, ou fusion d’entreprises.

18 Définitions: avec le lien d’emploi rompu. 2) Congédiement: Rupture du lien d’emploi à cause du comportement inadéquat du travailleur. Il peut s’agir de conduite inacceptable, de rendement inadéquat, d’accroc aux règlements de l’entreprise. Le travailleur est généralement remplacé par un autre travailleur.

19 Définitions: avec le lien d’emploi rompu. 3) Démission: Départ volontaire mettant fin au contrat de travail. 4) Retraite: Départ volontaire en raison du nombre d’années de service ou de l’âge du travailleur. 5) Départ involontaire: Rupture du contrat de travail car l’employé n’est plus en mesure de fournir sa prestation de travail (prison, maladie…).

20 La prochaine étape: L’analyse des tâches


Télécharger ppt "La planification de la main d’oeuvre Évaluer le présent pour déterminer les étapes nécessaires pour se rendre la où l’on veut aller."

Présentations similaires


Annonces Google