La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La justification économique d'un projet de SI. Quelques rappels des chapitres précédents Un projet est un ensemble d'actions nouvelles et spécifiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La justification économique d'un projet de SI. Quelques rappels des chapitres précédents Un projet est un ensemble d'actions nouvelles et spécifiques."— Transcription de la présentation:

1 La justification économique d'un projet de SI

2 Quelques rappels des chapitres précédents Un projet est un ensemble d'actions nouvelles et spécifiques à réaliser dans un temps donné dans le but de satisfaire des objectifs définis par un cahier des charges dans le respect d'une enveloppe budgétaire.

3 Synthèse :

4 Importance de la dimension économique dans le lancement d'un projet La mise en œuvre d'un projet résulte d'un calcul économique prévisionnel permettant de comparer les gains attendus ou futurs du projet avec les coûts qu'il entraîne. C'est la notion de retour sur investissement.

5 Caractéristiques des gains attendus Les gains attendus par la réalisation d'un projet peuvent se traduire par : Une satisfaction accrue des utilisateurs du SIUne satisfaction accrue des utilisateurs du SI Un raccourcissement des délais de réalisation des processusUn raccourcissement des délais de réalisation des processus Des recettes ou des économies issues par exemple de gains de productivité, de réduction des coûts de fonctionnement, de possibilités d'actions nouvelles…Des recettes ou des économies issues par exemple de gains de productivité, de réduction des coûts de fonctionnement, de possibilités d'actions nouvelles…

6 Les gains attendus sont quantitatifs si ils sont mesurables en unités physiques, temporelles ou monétaires. Dans le cas contraire, les gains sont de nature qualitative. L'estimation des gains futurs ou estimés d'un projet est très difficile, mais cette estimation doit être néanmoins réalisée du mieux possible. L'estimation des gains futurs ou estimés d'un projet est très difficile, mais cette estimation doit être néanmoins réalisée du mieux possible.

7 Caractéristiques des coûts d'un projet de SI Les coûts issus de la réalisation d'un projet de SI peuvent s'analyser de deux manières : Soit d'une part en distinguant : Les coûts d'investissementLes coûts d'investissement Les coûts de fonctionnementLes coûts de fonctionnement Soit d'autre part en distinguant Les coûts variablesLes coûts variables Les coûts fixesLes coûts fixes

8 Les coûts d'investissement Ce sont les coûts engagés pour mettre en œuvre le projet de SI et ayant permis sa mise en exploitation. On peut donc distinguer : Le coût des équipements informatiquesLe coût des équipements informatiques Le coût des licences de logicielsLe coût des licences de logiciels Le coût du travail de l'équipe de développement (études, développement, tests, déploiement)Le coût du travail de l'équipe de développement (études, développement, tests, déploiement) Le coût des changements organisationnelsLe coût des changements organisationnels Les coûts de formation du personnelLes coûts de formation du personnel…

9 D'après des études statistiques, ce sont les coûts d'étude, de test et d'intégration qui sont prédominants et non les coûts matériels et de développement.

10 Les coûts de fonctionnement Les coûts de fonctionnement interviennent une fois le projet achevé, c'est-à-dire une fois que l'application informatique a été déployée. On peut distinguer : Le coût des consommablesLe coût des consommables Les coûts de maintenanceLes coûts de maintenance Le coût des abonnements (internet, logiciels…)Le coût des abonnements (internet, logiciels…) L'amortissement des matériels et des logicielsL'amortissement des matériels et des logiciels Les charges de personnelLes charges de personnel …

11 Complément sur l'amortissement des matériels et logiciels L'amortissement correspond à la répartition égale d'une dépense d'investissement sur sa durée d'utilisation. Exemple : Chaque commercial de l'entreprise a été doté d'un smartphone haut de gamme d'une valeur de 750. La durée d'utilisation des smartphones est fixée à 4 ans. Amortissement annuel = 750/4=187,50 (Amortissement linéaire) Conclusion : chaque année, la comptabilité de l'entreprise enregistrera pour chaque smartphone une charge de 187,50, ce qui diminue son bénéfice et lui fera payer moins d'impôt. Cette charge est censée également représenter de manière simplifiée la perte de valeur annuelle d'un smartphone.

12 Les charges variables Les charges variables sont des coûts qui évoluent en fonction de l'activité, mesurée en quantité (nombre d'unités vendues) ou en valeur (chiffre d'affaires ou montant des ventes). Exemple de coûts variables : coût des matières premières, commissions sur les ventes, énergie, consommables (papier, encre…), téléphone sauf forfait, coût des heures supplémentaires…

13 Les charges fixes Les coûts fixes correspondent aux charges dont le montant ne dépend pas du niveau de l'activité. Exemples : assurances, loyers, amortissements du matériel, salaires de base, abonnement ou forfait téléphonique ou internet, forfait de maintenance…

14 Corrigé Exo 7 p 247 2/ Coût trimestriel du site Web de M. Devos Calculs préalables : Nombres de pages du site : (50 ventes X 30 objets)/2=750 pages/trimestre Forfait A : 3x1000=3000 pour au max 400*3=1200pages/trim Forfait B : (3x600)+(2*750)=3300 Coût d'une gestion interne du site : Temps de travail par trimestre : (4mnx750)/60=50 heures Coût du temps de travail : 50heuresX50=2500 Amortissement trimestriel du matériel=(( )/3)/4=225 Coût de la gestion interne du site/trim : =2725 Conclusion : Pour ce volume de page, c'est la gestion interne qui coûte le moins cher.

15 3/ Coût trimestriel du site Web de M. Devos si l'activité double Calculs préalables : Nombres de pages du site : 750 pages*2=1500 pages/trimestre Forfait A : ne peut plus être choisi car max 400*3=1200pages/trim Forfait B : (3x600)+(2*1500)=4800 Coût d'une gestion interne du site : Temps de travail par trimestre : (4mnx1500)/60=100 heures Coût du temps de travail : 100heuresX50=5000 Amortissement trimestriel du matériel=(( )/3)/4=225 Coût de la gestion interne du site/trim : =5225 Conclusion : Pour ce volume de page, c'est le forfait B qui coûte le moins cher.

16 4/ Indicateurs pour évaluer l'efficacité commerciale du site Il faudrait remettre un questionnaire à l'entrée de la salle des ventes afin de demander si le visiteur est venu suite ou non à une visite préalable du site web. Il faudrait ensuite calculer la proportion de visiteurs venus grâce au site et voir si cette proportion augmente chaque mois.


Télécharger ppt "La justification économique d'un projet de SI. Quelques rappels des chapitres précédents Un projet est un ensemble d'actions nouvelles et spécifiques."

Présentations similaires


Annonces Google