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01/09/20121 Qualité de lanalyse Michel Juste Centre hospitalier Epernay V1.

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1 01/09/20121 Qualité de lanalyse Michel Juste Centre hospitalier Epernay V1

2 01/09/20122 Quels critères pour définir la qualité des interventions ? Critères utilisables en pratique et/ou en pédagogie CritèreDéfinitionCommentaires pertinenceAdéquation de lintervention avec le cas clinique analysé Le plus important Comparabilité concordance Remplace reproductibilité ou fidélité. Le type dintervention choisie doit être identique si réalisée par des analyseurs différents dans des circonstances identiques. En pédagogie, retour dexpériences entre praticiens exhaustivitéCapacité de détection par rapport à un référentiel établi par des experts. En pédagogie acceptabilitéTaux dacceptation médicale. A remplacer par taux de prise en compte, plus objectif. Peu spécifique applicabilitéFaisabilité dune décision après prise en compte de lintervention. justesseAbsence derreurs au niveau de lintervention. Justification par rapport aux DAS. Lien avec EBM et DAS

3 01/09/20123 Décisions et interventions pharmaceutiques DECISION DAS Personnalité analyseur Documentation du cas JUSTESSE PERTINENCE CONCORDANCE

4 01/09/20124 Qualité de lanalyse Lanalyse a pour but doptimiser la thérapeutique: elle est donc destinée au patient, au prescripteur et au personnel opérateur (préparateur, infirmier). Distinguer le type de qualité: ActeurClient Qualité au départVoulueAttendue Qualité à larrivée DélivréeRessentie

5 01/09/20125 Qualité et client ClientQualité attendue PrescripteurCohérence: entre toutes les prescriptions Coût efficacité Conformité par rapport aux RC PréparateurFaisabilité: applicable Clarté et cohérence InfirmierClarté: pas dambiguïté, précision Sécurité: absence de risque caché PatientSécurité: pas dinteractions, effets indésirables maîtrisés Efficacité: résultats cliniques prévus

6 01/09/20126 Qualité et analyse Qualités externes: régularité, exhaustivité, rapidité. Comment fournir la qualité attendue ? Comment faire en sorte que la qualité ressentie soit la plus proche de celle attendue ? Faut-il considérer le médecin traitant et le pharmacien dofficine comme des clients potentiels qui attendent aussi un certain retour de notre part ?

7 01/09/20127 ClientQualité attendueComment ? PatientsécuritéAnalyse focalisée et documentée, historique médicamenteux, information en cours, suivi prospectif efficacitéInformation en cours, suivi avec léquipe de soins PrescripteurcohérenceHistorique médicamenteux, suivi dossier Coût efficacitéRecommandations cliniques, comedims, analyse conformitéComedims, suivi des objectifs sécuritéGestion des EI, Evènements traceurs, analyse Infirmier, préparateur clartéLibellé livret, analyse, informations spécifiques Sécurité, absence de risqueÉtiquetages, suivi journalier, informations applicabilitéLien préparateur-infirmier, cohérence

8 01/09/20128 Les erreurs danalyse Phase « humaine », informatisable en partie. Types derreurs: –Oublis –Lapsus –Connaissance

9 01/09/20129 Causes derreurs en analyse Manque de temps ou décalage temps/délivrance/administration Formation insuffisante: base, continue Informations insuffisantes: –Données patient, historique, évolution –Données biologiques –Objectifs thérapeutiques –Accès données scientifiques Facteur humain: –interruption de tâche –Fatigue Outils non performants: informatique, internet…


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