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Introduction Conférence de presse , 12 novembre 2012

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Présentation au sujet: "Introduction Conférence de presse , 12 novembre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Introduction Conférence de presse , 12 novembre 2012
Restrictions de vols nocturnes et réponses des compagnies aériennes dans les principaux aéroports européens Introduction Conférence de presse , 12 novembre 2012 AP

2 Pourquoi cette étude? Vols de nuit : Roissy CDG est le N°1 en Europe et de très loin Depuis 10 ans, malgré l’action des élus et associations, les conséquences démontrées du bruit et de la pollution sur la santé des populations. Rien n’a été fait ou presque. Pendant ce temps, les aéroports concurrents en Europe ont agi… En face des effets négatifs, les professionnels du transport aérien avancent une argumentation unique : Le modèle économique est parfait, il génère croissance et création d’emplois. AP

3 Pourquoi cette étude? ADVOCNAR a demandé à CE Delft d'évaluer les fondements de l'argumentation des professionnels du transport aérien sur les 3 points : Réalité de l’impact économique et de l’emploi? Le modèle de Hub de Roissy CDG est-il vraiment parfait ? Qu’en est-il chez les concurrents? Pour les professionnels du transport aérien, toute restriction sur les vols de nuit aurait un impact économique désastreux sur les compagnies. Que nous montrent les aéroports concurrents? AP

4 Pourquoi cette étude? Le transport aérien participe à l’économie et génère des emplois. Mais, il y a un revers à la médaille : Impact du bruit et de la pollution sur la qualité de vie et la santé des populations survolées en particulier la nuit. Réchauffement climatique Des effets économiques négatifs; coûts externes, importations (destructions d’emplois) L’attente : que les pouvoirs publics jouent leur rôle d’arbitre équitable au nom de l’intérêt général. Car, La pression du lobby aérien est très forte. L’arme absolue: économie et emplois. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils résister ? AP

5 Quelques exemples pour illustrer
Source : ADP , L’impact socio-économique des aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget AP

6 Comment les pouvoirs publics peuvent ils résister?
Emplois, croissance! La France ne survit que grâce à Roissy CDG! AP

7 Le tableau n’est pas si idyllique!…
Maintenant nous passons la parole à Monsieur Jasper Faber de CE Delft AP


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