La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à Porter Secours (APS) Pourquoi ? -pour des raisons de sécurité -Parce que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à Porter Secours (APS) Pourquoi ? -pour des raisons de sécurité -Parce que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à Porter Secours (APS) Pourquoi ? -pour des raisons de sécurité -Parce que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves -en matière de gestion du risque -sur le développement de leur sens civique -sur la valorisation de leur propre image

2 L’ enjeu Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Prévention et secours civiques de niveau 1 ( L'organisation de la formation en milieu scolaire se décline de la façon suivante :  À l'école primaire : Apprendre à porter secours (APS) À l'école primaire  Au collège et au lycée d'enseignement général : Prévention et secours civiques niveau 1(PSC1) Au collège et au lycée  Au lycée professionnel et tecnologique : Prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1) et Sauvetage secourisme du travail (SST)

3 APS une obligation ! Pour l'école primaire, cette obligation doit se traduire, à terme, par la généralisation d' "Apprendre à porter secours" qui prend appui sur : les programmes d'enseignement de l'école primaire les compétences les compétences (42,80 ko) à acquérir par les enfants pour porter secours le document de suivi des acquisitions des élèves (40,30 ko) document de suivi des acquisitions des élèves le document pour le suivi de la mise en oeuvre par les maîtres (40,10 ko) pour "Apprendre à porter secours" annexés à la circulaire n° du 24 mai 2006 ( BOEN n°33 du 14 septembre 2006 ) relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire : sensibilisation à la prévention des risques, à la mission des services de secours, formation aux premiers secours en enseignement général des règles de sécurité. document pour le suivi de la mise en oeuvre par les maîtres BOEN n°33 du 14 septembre 2006

4 Textes de référence  BO du 5 janvier 2012 :  Au cycle 2 : Education à la sécurité: « les objets et la sécurité : prévenir, protéger, alerter, intervenir auprès de la victime  Au cycle 3 : Instruction civique et morale, Estime de soi, respect de son intégrité et de l’intégrité des personnes : « gestes de premier secours »

5 Les outils 6 séquences : -Protection -Alerte -Saignement -Brûlures -Traumatisme -Inconscience

6  Le site du CNED : academie-en-ligne.fr  Eduscol :  Brochure « apprendre à porter secours » téléchargeable  Tous les documents de suivi des élèves vus précédemment


Télécharger ppt "Apprendre à Porter Secours (APS) Pourquoi ? -pour des raisons de sécurité -Parce que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le."

Présentations similaires


Annonces Google