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Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants

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Présentation au sujet: "Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants"— Transcription de la présentation:

1 Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants
Jean-François Courtecuisse Laboratoire GERIICO – Lille 3 7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Dans quelle mesure ?

2 Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants
Jean-François Courtecuisse Laboratoire GERIICO – Lille 3 7es Rencontres FORMIST 1. Les jeunes et Internet 2. Les étudiants : des besoins informationnels spécifiques ? 3. Quelle place pour Internet dans les pratiques documentaires des étudiants ? Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Dans quelle mesure ?

3 1ère partie Les jeunes et Internet
7es Rencontres FORMIST 1ère partie Les jeunes et Internet

4 7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet
Enquêtes 1. CLEMI, « Les jeunes et Internet. Représentations, usages et appropriations », 2000 2. Enquête CréDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie). « La diffusion des technologies de l'information dans la société française », 2006 3. Observatoire de la Vie Etudiante (OVE). Enquête « conditions de vie », 2003 (prochainement 2007) 4. Enquête « Conditions de vie des étudiants de Lille 3. Les conditions d'études et l'environnement pédagogique », 2006

5 7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet
CLEMI, « Les jeunes et Internet » représentations, usages et appropriations », 2000 Internet, un potentiel d'actions important (rechercher, communiquer, jouer, etc.) Internet perçu comme une technologie qui réclament des compétences spécifiques (sites, réseaux, etc.) « On trouve tout sur Internet » : métaphores de la « bibliothèque », de « l'encyclopédie » « Potentiel d'utilisation large, usages circonscrits » Des degrés de pratiques différents : selon la « familiarité » avec Internet, de l'  « Internet-loisirs » à l' « Internet-documentaire » A priori favorable mais mesuré : méfiance réelle face aux risques (navigation limitée à quelques sites) Stratégies pour qualifier l'information : auteur du site, conseils des pairs, etc.

6 7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet
CréDOC « La diffusion des technologies de l'information dans la société française », 2006 43 % des adultes (45 % des 12 ans et plus) disposent d'une connexion Internet à domicile ( Progression de 5 % par an depuis 1999 (prés de 2 millions de personnes) 56 % des 12 – 17 ans et 50 % des 18 – 24 ans disposent en 2006 d'une connexion Internet à haut débit à leur domicile Les jeunes semble disposer de plus en plus aisément d'un accès à Internet !

7 7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet
« Depuis deux ans, la proportion d’étudiants qui ont accès à Internet sur leurs lieux d’études a diminué, alors qu’elle avait crû entre 2000 et 2004 (+28 points). Il s’agit d’un retour en arrière de presque six points »

8 7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet
OVE « Conditions de vie des étudiants » Diffusion de questionnaires Toutes institutions universitaires : Universités publiques et privées, en prenant en compte toutes leurs composantes (trois cycles, ensemble des filières disciplinaires, IUT, autres écoles ou instituts rattachés, antennes et centres délocalisés) ; Sections de Techniciens Supérieurs (STS publiques) ; Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE publiques). Entre et réponses

9 7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet
Accès à Internet 98 % des étudiants déclarent disposer d'un accès à Internet. 90% y ont accès sur leur lieu d'enseignement. Ce type d'accès est plus fréquent en sciences et dans les filières limitées à bac+2. 68% des étudiants disposent d'un accès à Internet hors lieu d'enseignement. Ce type d'accès est plus fréquent chez les étudiants en santé, en langues, en droit, en économie et chez les élèves des CPGE.

10 7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet
Fréquence d'accès à Internet (ceux disposant d'un accès à Internet et en dehors)‏ Connexion très limitée sur le lieu d'enseignement 22% des étudiants qui disposent d'un accès à Internet sur le lieu d'enseignement se connectent tous les jours, 22,2% une ou deux fois par semaine et 55,8% moins souvent. Connexion très régulière à domicile Les étudiants qui utilisent un accès à Internet en dehors du lieu d'enseignement se connectent fréquemment : près de la moitié d'entre eux (48,2%) vont sur Internet tous les jours, 28,7% une ou deux fois par semaine et 23,1% moins souvent.

11 Les étudiants : des besoins informationnels spécifiques?
7es Rencontres FORMIST 2 ème partie Les étudiants : des besoins informationnels spécifiques? Les étudiants : des besoins informationnels spécifiques ?

12 7es Rencontres FORMIST Des besoins informationnels spécifiques ?
D'où émergent-ils ? En ce qui concerne le travail intellectuel des étudiants (cf. M. Millet, 2003), plus particulièrement des spécificités socio-cognitives des disciplines → Éléments épistémologiques, méthodologiques, organisationnels et langagiers (Corpus d'objets, de connaissances, de concepts opératoires, de méthodes, de postures intellectuelles) « [...] tels que lecture savante, démarche documentaire élaborée, écrit universitaire» (Deshoullières ; Nacher ; Panijel, 2003). → T. Kuhn ; M. Millet ; M. Romainville ; R. Boyer et C. Coridian → Dossier cellule de veille scientifique INRP « L'enseignement supérieur sous le regard des chercheurs. Les étudiants et le travail universitaire » (bonne synthèse)‏

13 7es Rencontres FORMIST Des besoins informationnels spécifiques ?
Élaboration et pertinence de la recherche documentaire Compétences techniques Capacités à maîtriser les (OPAC) fondements paradigmatiques de la discipline Besoins informationnels

14 7es Rencontres FORMIST Des besoins informationnels spécifiques ?
ill. 1 Manes- Gallo, M. C. Paganelli, C. « La recherche d’information assistée par ordinateur : quelle représentation des connaissances ? »

15 7es Rencontres FORMIST 3ème partie Quelle place pour Internet dans les pratiques documentaires des étudiants ?

16 De manière générale, les pratiques documentaires des
7es Rencontres FORMIST De manière générale, les pratiques documentaires des étudiants se manifestent à la bibliothèque universitaire autour ... De pratiques privilégiées Lectures sur place, fréquentation d'espaces de travail, emprunts De pratiques limitées, ponctuelles Internet ; ressources électroniques

17 7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants
Enquête « Conditions de Vie des Étudiants de Lille 3. Les conditions d’études et l’environnement pédagogique » Fréquentation régulière de la bibliothèque universitaire Plus de 50 % des étudiants interrogés s'y rendent 1 à 3 fois par semaine Fréquentation plus ou moins régulière selon les composantes (Sc. Historiques et Lettres modernes) Usage restreint des salles informatiques Équipement personnel à domicile privilégié : prés de 45 % préfèrent avoir recours à des équipements en dehors de l'institution SAUF : IUT B (carrières sociales) à 88 % déclarant utilisé les salles informatiques

18 7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants
Enquête « Conditions de Vie des Étudiants de Lille 3. Les conditions d’études et l’environnement pédagogique » Recours à Internet → 96 % des étudiants interrogés sont des utilisateurs réguliers Grande différenciation selon les CSP → 75 % des 40 % se connectant depuis l'université le font pour leurs études

19 7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants
Internet n'est pas une pratique privilégiée par les étudiants sur leurs lieux d'enseignements mais plutôt à domicile (Crédoc, Les pratiques documentaires des étudiants,chercheurs et enseignants chercheurs de l'UPMC et Paris 7 ; 1ère grande enquête sur les conditions de vie des étudiants de Lille 3)‏ Privilèges accordés à des usages traditionnels Lectures sur place, espaces de travail, emprunts Usages privilégiés sur Internet Messagerie (MSN Messenger), recherches documentaires (Google), Blogs

20 7es Rencontres FORMIST Transposition cognitif de l'usage d'Internet à celui de l'OPAC Importances et hiérarchisation des résultats, ignorance des cadres de saisie, etc. (M. Després-Lonnet. J-F. Courtecuisse, (2006). « Les étudiants et la documentation électronique, BBF)‏ Confrontation entre la figure de « l'usager » et de « l'internaute » Entre les rapports avec l'institution et les pairs et le sentiment d'appartenance à une communauté (contraintes et liberté d'action)‏

21 Les étudiants face à Internet...
7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Les étudiants face à Internet... Nombreuses confusions... ... entre supports, contenus et mise en forme ... entre les acteurs de la chaîne éditoriale (auteur, éditeur, etc.) ... entre les genres de documents (articles, pages Web, etc.) L'effet « copier - coller » Enquête Société « Six degrés » (sur 975 étudiants) 75 % des étudiants interrogés avouent avoir recours régulièrement à cette technique 3 travaux sur 4 contiennent des passages copiés à l'identique Sites de travaux déjà composés Pickdoc.com ; oboulo.com ; cheathouse.com

22 Les étudiants face à Internet...
7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Les étudiants face à Internet... Phénomène de « sérendipité » Validation de l'information Autonomie du jugement face à l'information Le couple « Internet-Google» pose de nombreuses questions, notamment celle « [...] de l’autonomie de jugement des jeunes face à l’information, de leur capacité à s’orienter, à identifier, à qualifier les univers informationnels d'Internet, à éviter les pièges et les dangers des diverses «infopollutions» (Serres, 2002).

23 En définitive... 7es Rencontres FORMIST
Nécessité d'aller au-delà d'un certain déterminisme technologique Formations documentaires Au-delà des aspects méthodologiques et techniques Portées aussi vers la « qualification » de l'information Capacité à se documenter de manière autonome ? Tripe compétence : disciplinaire, documentaire et technique Développement d'une véritable « culture de l'information » Analyser notre rapport à l’information et à la communication face à un environnement global et de plus en plus structuré par les technologies.

24 Jean-François Courtecuisse
Merci de votre intérêt et de votre attention Jean-François Courtecuisse


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