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PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :.

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1 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

2 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :
Objectifs: Adapter les actions de pilotage et mettre en œuvre des procédures en situation de panne pouvant se produire pendant la phase de décollage. Utilité: La bonne connaissance des procédures et la préparation face à ces situations favorisent la maîtrise du stress et la sécurité du vol.

3 RAPPELS :  Le briefing décollage Facteur de charge en virage
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Rappels: RAPPELS : Le briefing décollage Facteur de charge en virage Vitesses d’évolution

4 Le briefing décollage :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Rappels: Le briefing décollage : Utilité du briefing : Activer la mémoire à court terme pour rappeler certains éléments Faire partager son projet d’action et répartir les tâches si nécessaire Avoir une représentation mentale de la situation Action contre le stress potentiel.

5 Annonce de ce qui va être fait au cours du décollage :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Rappels: Contenu du briefing : Annonce de ce qui va être fait au cours du décollage : Rappel de la masse au décollage Type de décollage Rappel de Vr et volets Annonce de ce qui est envisagé en cas de dégradation des conditions de vol : Qui exécute les procédures ? En cas d’incident, sens du circuit d’aérodrome envisagé. Quel action à effectuer en fonction du moment de l’intervention et de la nature.

6 Le facteur de charge en virage :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Rappels: Le facteur de charge en virage : Facteur de charge: grandeur qui traduit l’effort appliqué à l’aile. n = Poids apparent Poids de l’avion Poids apparent = Poids de l’avion + Force centrifuge n 1 30° 1,15 45° 1,4 60° 2 n dépend de l’inclinaison du virage n = 1 Cos 

7 Les vitesses d’évolutions :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Rappels: Les vitesses d’évolutions : Le facteur de charge en virage augmente la vitesse de décrochage. Vsn = Vs n 1,3Vs permet une marge de sécurité de 25% par rapport au décrochage pour une inclinaison opérationnelle de 20° Vitesse de finesse max permet de parcourir plus grande distance en planée.

8 PLAN :  Pannes avant rotation Panne mineur après rotation
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : PLAN : Pannes avant rotation Panne mineur après rotation Panne moteur après décollage

9 PANNE AVANT ROTATION :  PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

10 C’est interrompre le décollage lorsque anomalie détectée
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne avant rotation : C’est interrompre le décollage lorsque anomalie détectée avant rotation.

11 Évènements peuvent être : Alarme visuelle Anomalie moteur Feu
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne avant rotation : Évènements peuvent être : Alarme visuelle Anomalie moteur Feu Vibration Éclatement d’un pneu Collision avec oiseau Déverrouillage porte Panne moteur franche.

12 Préparation avant le vol :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne avant rotation : Préparation avant le vol : DAA Distance d’accélération – arrêt, distance parcourue du lâcher des freins à l’arrêt complet de l’avion. Indiquée dans le manuel de vol ASDA  Distance de piste utilisable pour accélération – arrêt Indiquée sur la carte VAC Avant de partir s’assurer que : DAA  ASDA

13 Extrais de carte VAC LFMP: Décollage de Perpignan en piste 13 :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne avant rotation : Illustration : Extrais de carte VAC LFMP: Décollage de Perpignan en piste 13 : ASDA = 1299 m

14 Distance accélération-arrêt =
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne avant rotation : Distance accélération-arrêt = Course au décollage + Course à l’atterrissage. Manuel de vol du PA28 F.GCTQ : Conditions: Départ LFMP, sans vent, T° 20°C Calcul DAA = 550 m DAA = 550 m  ASDA = 1299 m Accélération-arrêt possible en cas de panne avant rotation.

15  Procédure : Panne Accélération Freinage Vr
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne avant rotation : Procédure : Panne Accélération Freinage Vr

16 Après détection de la panne : Réduction complète
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne avant rotation : Après détection de la panne : Réduction complète Freinage efficace jusqu’à l’arrêt complet de l’avion Assurer contrôle de l’axe Fonction de la panne, évacuation de l’appareil ou retour au parking Prévenir sur fréquence radio en service.

17 Continuer droit devant même si on sort de piste.
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne avant rotation : Sortie de piste : Continuer droit devant même si on sort de piste. Si obstacle important en bout de piste et impossible à éviter, effectuer « cheval de bois » au dernier moment en poussant énergiquement le palonnier du côté de l’évitement. Couper les contacts avant tous chocs.

18 PANNE MINEUR APRES ROTATION :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne mineur après rotation : PANNE MINEUR APRES ROTATION :

19 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :
Panne mineur après rotation : Si événement nécessitant retour au sol intervient lors de la montée initiale, effectuer circuit d’aérodrome adapté.

20 Évènements peuvent être : Alarme visuelle Anomalie moteur
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne mineur après rotation : Évènements peuvent être : Alarme visuelle Anomalie moteur Vibration non moteur Panne instrument Collision avec oiseau Déverrouillage porte Panne volets Etc…

21 Adapter la gestion du vol en fonction de la panne détectée :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne mineur après rotation : Adapter la gestion du vol en fonction de la panne détectée : Analyse panne ( fonction du temps ) Quelle incidence sur mon tour de piste ? Actions particulières, Check-list ? Conséquences sur atterrissage ? Communication. Priorité à la trajectoire

22 Circuit adapté en fonction de l’anomalie :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne mineur après rotation : Circuit adapté en fonction de l’anomalie : Vibration moteur Perte importante de puissance Commande de gaz bloquée.

23 Baisse de pression d’huile Forte température d’huile
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne mineur après rotation : Porte mal verrouillée Panne alternateur Panne radio Panne d’anémomètre Collision avec oiseau Panne de volets Baisse de pression d’huile Forte température d’huile Baisse de pression essence. .

24 Application du briefing décollage.
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne mineur après rotation : Application du briefing décollage. Adapter gestion du vol en fonction de la panne détectée. Ex: Gérer la vitesse par l’intermédiaire des pré affichages en cas de panne d’anémomètre.

25 PANNE MOTEUR APRES DÉCOLLAGE :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne moteur après décollage : PANNE MOTEUR APRES DÉCOLLAGE :

26 Panne majeur qui ne permet pas de poursuivre la montée initiale.
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne moteur après décollage : Panne majeur qui ne permet pas de poursuivre la montée initiale. Panne moteur Feu

27  Procédure : Panne PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :
Panne moteur après décollage : Procédure : Montée initiale  Piqué 1,3Vs Panne

28 Piqué d’abord, dévier ensuite
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne moteur après décollage : Dès détection de la panne : Prendre assiette à piqué correspondant à 1,3Vs ( 80 kt ) Choisir aire dégagée droit devant +/-30° Si altitude suffisante appliquer procédure «Panne au décollage» Tous contacts coupés Sortir pleins volets en courte finale Prévenir les autorités. Piqué d’abord, dévier ensuite

29 Choix de la vitesse :1,3Vs :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne moteur après décollage : Choix de la vitesse :1,3Vs : Permet compromis entre la finesse et la marge de sécurité par rapport au décrochage. Volets 10° Permet une inclinaison opérationnelle de 20° Marge de sécurité de 25% Vs = 50 kt 1,3Vs = 65 kt

30 Éviter les gros obstacles en déviant de +/- 30° de l’axe
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne moteur après décollage : Choix de la zone : Droit devant Éviter les gros obstacles en déviant de +/- 30° de l’axe Nature du sol : champs labourés, culture fourragères, etc.. Vent : force et direction

31 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :
Panne moteur après décollage : Choix de la zone : Si ligne d’arbres, piquer au ras du sol pour faire passer le fuselage entre les troncs Dans forêt, tenter de se poser sur la cime des arbres et cabrer pour que les ailes amortissent le choc.

32 Demi – tour à proscrire, hauteur en générale insuffisante.
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne moteur après décollage : Choix du virage : Éviter tout virage caractérisé si altitude entre 0 et 300 ft (Vi faible – Vrille). Demi – tour à proscrire, hauteur en générale insuffisante. Évolutions pour rejoindre la piste dégradent les performances de plané.

33 Action « Panne moteur au décollage » :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne moteur après décollage : Action « Panne moteur au décollage » : Dans manuel de vol Fonction du temps

34 Check-List « Panne moteur au décollage » :
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne moteur après décollage : Check-List « Panne moteur au décollage » : Dans manuel de vol Fonction du temps

35 SYNTHESE :  Si panne avant rotation  Accélération-Arrêt
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Synthèse : SYNTHESE : Si panne avant rotation  Accélération-Arrêt Réduction de puissance Freinage efficace et continu Si panne mineur après rotation  Circuit de piste adapté Priorité à la trajectoire Si panne moteur après décollage  Assiette à piqué Vitesse : 1,3Vs Droit devant +/- 30°

36 = Bonnes connaissances de l’avion et des procédure
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Synthèse : SYNTHESE : Bonnes connaissances de l’avion et des procédure = Sécurité des vols et maîtrise du stress

37 ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE:
Question: Quel est le but du briefing décollage ? Activer la mémoire à court terme pour rappeler certains éléments. Quel est la première action a effectuer lors d’une panne moteur après décollage ? Assiette à piqué pour maintenir vitesse 1,3Vs. Questions Qu’est ce qui permet de minimiser le stress ? Un briefing décollage bien effectué et une bonne connaissance des procédures.

38 Questions


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