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1 PANNES EN PHASE DE DCOLLAGE : DE DÉCOLLAGE :. 2 Objectifs: Adapter les actions de pilotage et mettre en œuvre des procédures en situation de panne pouvant.

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1 1 PANNES EN PHASE DE DCOLLAGE : DE DÉCOLLAGE :

2 2 Objectifs: Adapter les actions de pilotage et mettre en œuvre des procédures en situation de panne pouvant se produire pendant la phase de décollage. Utilité: La bonne connaissance des procédures et la préparation face à ces situations favorisent la maîtrise du stress et la sécurité du vol. PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

3 3 RAPPELS : Le briefing décollage Facteur de charge en virage Vitesses dévolution Rappels: PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

4 4 Utilité du briefing : Activer la mémoire à court terme pour rappeler certains éléments Faire partager son projet daction et répartir les tâches si nécessaire Avoir une représentation mentale de la situation Action contre le stress potentiel. Rappels: Le briefing décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

5 5 Contenu du briefing : Annonce de ce qui va être fait au cours du décollage : Rappel de la masse au décollage Type de décollage Rappel de Vr et volets Annonce de ce qui est envisagé en cas de dégradation des conditions de vol : Qui exécute les procédures ? En cas dincident, sens du circuit daérodrome envisagé. Quel action à effectuer en fonction du moment de lintervention et de la nature. Rappels: PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

6 6 Rappels: Le facteur de charge en virage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Facteur de charge: grandeur qui traduit leffort appliqué à laile. n = Poids apparent Poids de lavion Poids apparent = Poids de lavion + Force centrifuge n dépend de linclinaison du virage n = 1 Cos n 0°1 30°1,15 45°1,4 60°2

7 7 Rappels: Les vitesses dévolutions : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Le facteur de charge en virage augmente la vitesse de décrochage. Vsn = Vs n 1,3Vs permet une marge de sécurité de 25% par rapport au décrochage pour une inclinaison opérationnelle de 20° Vitesse de finesse max permet de parcourir plus grande distance en planée.

8 8 PLAN : I.Pannes avant rotation II.Panne mineur après rotation III.Panne moteur après décollage PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

9 9 PANNE AVANT ROTATION : I.Panne avant rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

10 10 I.Panne avant rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Cest interrompre le décollage lorsque anomalie détectée avant rotation.

11 11 I.Panne avant rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Évènements peuvent être : Alarme visuelle Anomalie moteur Feu Vibration Éclatement dun pneu Collision avec oiseau Déverrouillage porte Panne moteur franche.

12 12 I.Panne avant rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Préparation avant le vol : DAA Distance daccélération – arrêt, distance parcourue du lâcher des freins à larrêt complet de lavion. Indiquée dans le manuel de vol ASDA Distance de piste utilisable pour accélération – arrêt Indiquée sur la carte VAC Avant de partir sassurer que : DAA ASDA

13 13 I.Panne avant rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Illustration : Extrais de carte VAC LFMP: Décollage de Perpignan en piste 13 : ASDA = 1299 m

14 14 I.Panne avant rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Manuel de vol du PA28 F.GCTQ : Conditions: Départ LFMP, sans vent, T° 20°C Calcul DAA = 550 m DAA = 550 m ASDA = 1299 m Accélération-arrêt possible en cas de panne avant rotation. Distance accélération-arrêt = Course au décollage + Course à latterrissage.

15 15 I.Panne avant rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Procédure : Panne AccélérationFreinage Vr

16 16 I.Panne avant rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Après détection de la panne : Réduction complète Freinage efficace jusquà larrêt complet de lavion Assurer contrôle de laxe Fonction de la panne, évacuation de lappareil ou retour au parking Prévenir sur fréquence radio en service.

17 17 I.Panne avant rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Sortie de piste : Continuer droit devant même si on sort de piste. Si obstacle important en bout de piste et impossible à éviter, effectuer « cheval de bois » au dernier moment en poussant énergiquement le palonnier du côté de lévitement. Couper les contacts avant tous chocs.

18 18 PANNE MINEUR APRES ROTATION : II.Panne mineur après rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

19 19 Si événement nécessitant retour au sol intervient lors de la montée initiale, effectuer circuit daérodrome adapté. II.Panne mineur après rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

20 20 II.Panne mineur après rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Évènements peuvent être : Alarme visuelle Anomalie moteur Vibration non moteur Panne instrument Collision avec oiseau Déverrouillage porte Panne volets Etc…

21 21 II.Panne mineur après rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Adapter la gestion du vol en fonction de la panne détectée : Analyse panne ( fonction du temps ) Quelle incidence sur mon tour de piste ? Actions particulières, Check-list ? Conséquences sur atterrissage ? Communication. Priorité à la trajectoire

22 22 II.Panne mineur après rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Vibration moteur Perte importante de puissance Commande de gaz bloquée. Circuit adapté en fonction de lanomalie :

23 23 II.Panne mineur après rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Porte mal verrouillée Panne alternateur Panne radio Panne danémomètre Collision avec oiseau Panne de volets Baisse de pression dhuile Forte température dhuile Baisse de pression essence..

24 24 II.Panne mineur après rotation : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Application du briefing décollage. Adapter gestion du vol en fonction de la panne détectée. Ex: Gérer la vitesse par lintermédiaire des pré affichages en cas de panne danémomètre.

25 25 PANNE MOTEUR APRES DÉCOLLAGE : III.Panne moteur après décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE :

26 26 III.Panne moteur après décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Panne majeur qui ne permet pas de poursuivre la montée initiale. Panne moteur Feu

27 27 III.Panne moteur après décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Procédure : Montée initiale Piqué 1,3VsPanne

28 28 III.Panne moteur après décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Dès détection de la panne : Prendre assiette à piqué correspondant à 1,3Vs ( 80 kt ) Choisir aire dégagée droit devant +/-30° Si altitude suffisante appliquer procédure «Panne au décollage» Tous contacts coupés Sortir pleins volets en courte finale Prévenir les autorités. Piqué dabord, dévier ensuite

29 29 III.Panne moteur après décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Choix de la vitesse :1,3Vs : Permet compromis entre la finesse et la marge de sécurité par rapport au décrochage. Volets 10° Permet une inclinaison opérationnelle de 20° Marge de sécurité de 25% Vs = 50 kt 1,3Vs = 65 kt

30 30 III.Panne moteur après décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Choix de la zone : Droit devant Éviter les gros obstacles en déviant de +/- 30° de laxe Nature du sol : champs labourés, culture fourragères, etc.. Vent : force et direction

31 31 III.Panne moteur après décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Choix de la zone : Si ligne darbres, piquer au ras du sol pour faire passer le fuselage entre les troncs Dans forêt, tenter de se poser sur la cime des arbres et cabrer pour que les ailes amortissent le choc.

32 32 III.Panne moteur après décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Choix du virage : Éviter tout virage caractérisé si altitude entre 0 et 300 ft (Vi faible – Vrille). Demi – tour à proscrire, hauteur en générale insuffisante. Évolutions pour rejoindre la piste dégradent les performances de plané.

33 33 III.Panne moteur après décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Action « Panne moteur au décollage » : Dans manuel de vol Fonction du temps

34 34 III.Panne moteur après décollage : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : Check-List « Panne moteur au décollage » : Dans manuel de vol Fonction du temps

35 35 Synthèse : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : SYNTHESE : Si panne avant rotation Accélération-Arrêt Réduction de puissance Freinage efficace et continu Si panne mineur après rotation Circuit de piste adapté Priorité à la trajectoire Si panne moteur après décollage Assiette à piqué Vitesse : 1,3Vs Droit devant +/- 30°

36 36 Synthèse : PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE : SYNTHESE : Bonnes connaissances de lavion et des procédure = Sécurité des vols et maîtrise du stress

37 37 Question: Quel est le but du briefing décollage ? ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE: Quel est la première action a effectuer lors dune panne moteur après décollage ? Assiette à piqué pour maintenir vitesse 1,3Vs. Quest ce qui permet de minimiser le stress ? Activer la mémoire à court terme pour rappeler certains éléments. Un briefing décollage bien effectué et une bonne connaissance des procédures.

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