La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ELABORATION DUN OUTIL SIMPLE DÉVALUATION DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL EN SIE Collectif de médecins du travail MT2I - novembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ELABORATION DUN OUTIL SIMPLE DÉVALUATION DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL EN SIE Collectif de médecins du travail MT2I - novembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 ELABORATION DUN OUTIL SIMPLE DÉVALUATION DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL EN SIE Collectif de médecins du travail MT2I - novembre 2010

2 P LAN 1. Mise en forme de loutil au sein du groupe de travail 2. Retours concrets sur le terrain 3. Echanges des pratiques dans le groupe de travail 4. Conclusions

3 M ISE EN FORME DE L OUTIL Groupe de travail de 10 médecins - début en 2009 suite à un questionnement de salariés auprès dun MT après le suicide dun collègue de travail Outil créé en interne sans prétention épidémiologique dont le but est léchange avec les salariés et les entreprises autour de la santé et du lien avec le travail Outil simple pour un usage quotidien dans le cadre dune visite médicale en SIE Appui sur le document INRS des RPS et le travail des médecins de la Drome avec apport du vécu du salarié par questions semi-ouvertes

4 Epurement du document après échanges réguliers dans le groupe de travail- outil reste évolutif Document mis sous format informatique et inséré dans la visite médicale du logiciel Stétho Appropriation de loutil avec utilisations différentes en fonction des médecins et des entreprises Outil qui permet de travailler sur des risques individuels et collectifs (aborder lorganisation du travail)

5

6

7 2. R ETOURS CONCRETS SUR LE TERRAIN I. 1 er RETOUR DUN MEDECIN DU GROUPE Support papier -visites médicales périodiques ou de reprise (arrêt court) - 1an dancienneté Rendu vers entreprise : Rapport annuel au CHSCT (secteur tertiaire 300 pers-bailleur social 275 pers- clinique radiologique 80 pers) - Courrier dalerte (hypermarché 600pers) A. Clinique radiologique a) Plaintes en Vm : pression des médecins sur manip radio avec rentabilité excessive et manque de temps pour les patients Outil montre cependant TB :36% PB:64%

8 - Points positifs Relationnel dans léquipe Relationnel avec les patients Intérêt du travail: tâches variées, partage de connaissance avec médecins sur nouvelles machines - Points négatifs Organisation du travail: rythme trop rapide, manque de temps avec patients, plusieurs tâches à la fois Au total Le collectif et intérêt au travail permet de supporter la charge de travail et la pression ressentie chez 50% des salariés

9 b) Découverte dune souffrance chez les secrétaires PB 66% PM 34% Souffrance liée à la création dun centre dappels tél. Plaintes somatiques sphère psychique Ressenti négatif concernant organisation du travail (contrainte de temps, manque de latitude décisionnelle, difficultés prendre RTT/congés/ pauses) et conditions de travail (bruit, manque de place, pb de chauffage) Le travail a permis: de sensibiliser les médecins aux difficultés des secrétaires daméliorer le nouveau centre dappels téléphoniques

10 B. Alerte en grande distribution Malaise rayon boul-pat 37 pers Plainte pour harcèlement fin inaptitudes pour souffrance au travail salariés qui vont mal / relation chef de rayon (12/32: mauvaise connaissance du métier, manque découte, management injuste, charge de travail mal répartie, acharnement sur les plus faibles) Alerte du nouveau directeur avec outil/vécu des salariés Résultats échelle bien-être TB :9 PB: 18 PM:2 TM: 3

11 - Points positifs bonne entente avec collègues16 / jaime mon travail 6 / horaires 5 / avoir un travail 2 / aucun 3 - Points négatifs le chef 12 / les tâches 3 / le changement de politique de lentreprise 3 / aucun 5 Au total: majorité plutôt bien malgré malaise/chef, démotivation malgré la solidarité du collectif Fierté dêtre boulanger « on donne à manger » sens du travail Retours concrets dans lentreprise Rencontre salariés/responsable avec employeur Rencontre du responsable avec MT, évoque manque de soutien hiérarchique et difficultés /absences salariés Rencontre manager-RH-service médical-responsable programmée Mutation dun salarié dans un autre service

12 II. RETOUR DUN SECOND MEDECIN DU GROUPE Depuis 1 an environ Lors de toutes les visites médicales Systématique et de reprise Quelques soient les entreprises, PME ou entreprises plus importantes Dans quel but : Mieux restituer aux entreprises le vécu des salariés et les répercussions du travail sur la santé des salariés Quel rendu : Lors de présentation de rapport annuel À la demande dun RH qui a fait appel à une psychologue pour faire un travail sur les risques psychosociaux dans lentreprise Au travers dentretiens selon le contexte

13 Comment : De manière globale Par service Par métier Résultats dans une entreprise dinformatique : 111 recueils de données en 6 mois sur services : -1 service validation – avant vente -1 service de développement -1 service dinstallation de machines et de bureautique -1 service de support -1 service clientèle

14 S1 Valid Av vente S2 dévelpt S3 Gestion parc - admin serveurs S4 client S5 supportTotal Effectif Effectif consulté Mal ou très mal dans le travail (16%) Mal être dans le travail % (8%) Troubles sommeil et psycho- patho en lien avec le travail (37%)

15 Points positifs Lactivité, laspect technique, les nouveautés, la diversité Lautonomie Le collectif de travail Points négatifs Pointés aussi bien par les salariés qui se sentent globalement bien dans leur travail que les autres Lorganisation du travail Charge de travail importante: 4 services sur 5 Le manque de moyens par rapport à la tache effectuée, effectif insuffisant, accessibilité aux machines « On fait toujours plus et on est obligé de faire moins bien ». Impact sur la qualité du travail

16 Pression temporelle : 4 services sur 5 Délais à respecter Travail dans lurgence Gestion de plusieurs projets en même temps et difficultés pour les hiérarchiser. Sentiment de travailler sur un mode dégradé Changement de métier :2 services sur 5 Manque général de reconnaissance Sont pointées les erreurs mais rarement les réussites Gestion de carrière Le management Manque de dimension humaine du management Léloignement géographique des managers Peu de soutien des chefs de projet lors de difficultés

17 Perte de sens du travail Manque dinformation à la source Stratégie de groupe trop floue Manque de sens de certains projets Décisions éloignées du terrain Retour en entreprise Difficile dévaluer limpact de cette sensibilisation mais quelques éléments permettent de penser que les différentes actions de lensemble des acteurs de prévention font leur chemin. Lemployeur nest plus dans le déni, il est même très conscient des risques. Le directeur du site et la RH étaient présents lors de la restitution du rapport annuel du médecin et de linfirmière en CHSCT. Un comité de pilotage (direction, CHSCT, service médical) sur les RPS sest constitué et il a été décidé de travailler sur la problématique des RPS par service. Cependant la réalité du travail reste identique…Les décisions ne se prennent pas sur le site et les logiques financières priment….

18 3. E CHANGES DES PRATIQUES DANS LE GROUPE DE TRAVAIL Groupe de travail riche, Il a permis : Le soutien mutuel face à des risques difficiles à traiter Une évolution de nos pratiques Une prise de recul, un espace de respiration La mise en place dune dynamique de groupe Mais aussi … De cultiver notre identité professionnelle commune

19 CONCLUSIONS Outil facile dutilisation / Modulable et évolutif Aide pour échanger, sensibiliser, alerter les entreprises sur les RPS en passant par le créneau santé et vécu des salariés pour aborder lorganisation du travail Intérêt en suivi longitudinal salarié, service, entreprise Intérêt en prévention des risques dans travail systématique

20 Et au-delà de loutil… Réflexion entre les médecins du travail / risque difficile à appréhender sur le plan collectif dans lentreprise Richesse des échanges qui a apporté réconfort, remise en question et positionnement du médecin du travail dans lentreprise Au final le groupe a-t-il créé loutil ou bien loutil a- t-il créé le groupe ?


Télécharger ppt "ELABORATION DUN OUTIL SIMPLE DÉVALUATION DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL EN SIE Collectif de médecins du travail MT2I - novembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google