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Apprendre à comprendre les textes écrits à lécole maternelle et au cycle 2 Roland Goigoux Professeur des Universités, laboratoire PAEDI (JE 2432) Processus.

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1 Apprendre à comprendre les textes écrits à lécole maternelle et au cycle 2 Roland Goigoux Professeur des Universités, laboratoire PAEDI (JE 2432) Processus daction des enseignants : déterminants et impacts IUFM dAuvergne & Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

2 Un travail collectif : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux Goigoux, R., Cèbe, S. et Paour, J.-L. (2004). Phono, Un outil pour développer la conscience phonologique en grande section de maternelle et au début du CP, Paris : Hatier. Goigoux, R., Cèbe, S., Robert, A. et Elalouf, M-L. (2005) Améliorer la formation des maîtres. Le café pédagogique, n°58, – revue électronique : Cèbe, S. et Goigoux, R. (2005). Quelles pratiques denseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle ? In L. Talbot (Ed.) : Pratiques denseignement et élèves en difficulté. (pp ) Toulouse : Éres Cèbe, S. et Goigoux, R. (2005). Rien que la maternelle mais toute la maternelle, Actes du colloque de lassociation générale des instituteurs décole maternelle. Paris : AGIEM (CD Rom) Goigoux, R. et Cèbe, S. (en préparation). Lectrix et lector, Apprendre à comprendre les textes. Paris : Nathan Cèbe, S. et Goigoux, R. (soumis). Concevoir un instrument didactique pour lenseignement de la compréhension de textes. Repères, n°35. Goigoux, R. (en préparation) Lenseignement et lapprentissage de la lecture. Collection Que sais-je ? Paris: Presses universitaires de France.

3 Zouzou Il était une fois un bébé lapin, tout blanc, qui sappelait Zouzou.

4 Page 2 Zouzou adorait dessiner et faire de la peinture. Le problème, cest que chaque fois, il salissait tout.

5 Page 3 Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il sen était mis partout. Sa maman lenvoya dehors pour se laver.

6 Page 4 Pendant que Zouzou se roulait dans lherbe, il entendit du bruit. Cétait un renard qui avait faim et qui voulait le manger.

7 Page 5 Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! »

8 Page 6 Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, sil le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert.

9 Page 7 Le renard fut effrayé en pensant quil deviendrait vert, et il partit en courant.

10 Ce premier exemple est extrait du fichier : Apprentissages progressifs de lécrit à lécole maternelle coordonné par Mireille Brigaudiot (équipe PROG-INRP) publié chez Hachette en 2000.

11 Il était une fois un bébé lapin, tout blanc, qui sappelait Zouzou. Zouzou adorait dessiner et faire de la peinture. Le problème, cest que chaque fois, il salissait tout. Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il sen était mis partout. Sa maman lenvoya dehors pour se laver. Pendant que Zouzou se roulait dans lherbe, il entendit du bruit. Cétait un renard qui avait faim et qui voulait le manger. Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! ». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, sil le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert. Le renard fut effrayé en pensant quil deviendrait vert, et il partit en courant.

12 Hypothèses a priori des maîtres inexpérimentés sur lorigine des difficultés des élèves le lexique la syntaxe Les anaphores les inférences

13 Ajouts des maîtres expérimentés la temporalité la spatialité les connaissances du domaine évoqué (maladie, alimentation, peinture, animaux, sentiments humains,etc.) les difficultés à accepter quune mère puisse mentir le raisonnement conditionnel le traitement des relations causales implicites lindécidable la théorie de lesprit les connaissances sur les récits de ruses

14 Évaluation individuelle : lincompréhension de nombreux élèves Plusieurs lectures avec explication du vocabulaire et syntaxe adaptée (Boisseau) Question « pourquoi le renard se sauve ?» « Eh ben, parce que Zouzou il est malade ! Alors si le renard il le mange il va être malade après ».

15 Une pratique denseignement fréquente mais inadéquate (scénario n°1) Lecture à haute voix Echanges collectifs : « Vous avez aimé cette histoire ? » Questions de vérification de la compréhension - De qui parle cette histoire ? - Quest-ce qui arrive à Zouzou ? - Que dit maman au renard ? - Est-ce que le renard mange Zouzou ? - Pourquoi le renard se sauve-t-il ? Activité individuelle de remise en ordre de 4 images réalisées par linstitutrice

16 Trois tâches majoritaires à lécole maternelle (Boiron, 2003) 1. Répondre aux questions de lenseignant(e) 2. Remettre en ordre des images 3. Restituer un récit

17 Sept écueils à éviter : les compétences requises ne sont pas enseignées 1. Sous-estimation des difficultés de compréhension des élèves 2. Activités solitaires et autonomes trop précoces: évaluer avant denseigner 3. Surabondance de tâches danticipation et dinvention (versus retour en arrière dans le texte)

18 4. Survalorisation du questionnement au détriment de la reformulation 5. Multiplication des expériences littéraires : privilégier la quantité à la qualité 6. Confusion entre comprendre et interpréter. Retrait de lenseignant « pour ne pas imposer son interprétation aux élèves » 7. Confusion sur la « construction » des apprentissages (dérive constructiviste): ne pas montrer, ne pas expliquer « pour laisser les élèves construire leur compréhension de manière autonome ».

19 Des alternatives I. Tâches de découverte : aider les élèves à comprendre II. Tâches de transposition : approfondir et exercer la compréhension III. Tâches de transfert : réinvestir les habiletés exercées (et évaluer la compréhension) IV. Tâches décrochées : exercer des stratégies propres aux tâches scolaires

20 I. Tâches de découverte : aider les élèves à comprendre

21 Scénario n°2 (proposé dans le fichier PROG) « Je lis, vous écoutez. Vous allez fabriquer les images de lhistoire dans votre tête » « Dites-moi ce que vous avez compris de cette histoire » Questions de la maîtresse pour aider à comprendre la ruse de la maman : - Est-ce que cest vrai que Zouzou a une maladie ? - Comment ça se fait quelle ne dit pas la vérité cette maman ? - Est-ce que le renard sait que Zouzou a seulement de la peinture ? Récapituler lhistoire (activité collective et guidée) Relecture à haute voix

22 Scénario n°3 (maîtresse expérimentée, zone déducation prioritaire) Lecture à haute voix Premiers échanges : « quest-ce quelle raconte cette lhistoire ? » puis : « est-ce que vous avez bien compris ? » Relecture de la première page : rappel immédiat (R1) (lapin, bébé, blanc, Zouzou) Relecture de la seconde page : reformulation puis rappel des deux premières pages (R 1+2) (« Cest lhistoire de Zouzou. Cest un bébé lapin, il est blanc. Il aime faire de la peinture mais il se salit beaucoup ») Relecture de la troisième page : nouvelle reformulation et nouveau rappel (R1+2+3)

23 R1+2+3 ; à lissue de la lecture de la troisième page « Zouzou cest un bébé lapin tout blanc Il sest mis de la peinture verte sur lui Sa maman lui dit daller dehors pour se laver dans lherbe Mais le renard arrive pour le manger »

24 P1 R1 R1+2 P2 R2 R1+2+3 P3 R3 R P4 R4

25 II. Tâches de transposition : approfondir et exercer la compréhension Trois activités fondamentales Reformuler, paraphraser Résumer, relier Mémoriser, rappeler

26 Du dialogue au monologue Rappel du récit : raconter collectivement puis individuellement Sans support mais avec laide de la maîtresse et/ou du groupe À laide de dessins déjà organisés chronologiquement Théâtralisation : jouer les dialogues (discours indirect / discours direct) À laide dune maquette et de figurines

27 Scénario n°4 : rappel de récit avec support Relire en prenant appui sur un décor (plan ou maquette) : les différents espaces dans lesquels évoluent les personnages (ici le terrier, la prairie, le bois où vit le renard) Reprendre le récit en demandant aux élèves de venir chercher, dans une boîte, les choses dont on a besoin pour raconter lhistoire (un petit lapin blanc, de la peinture verte, des pinceaux, une feuille, une grande lapine, un renard, …). Prendre soin de placer des choses inutiles (un petit lapin marron, une poule, des feutres, un stylo plume, un loup…). Demander systématiquement aux élèves de justifier leur choix (« Pourquoi ne prends-tu pas le petit lapin marron ? »). Utiliser les données du texte pour argumenter.

28 Les élèves racontent à leur tour en prenant appui sur les figurines et accessoires sélectionnés. Reprendre le récit et demander aux élèves de le mettre en scène (de déplacer les personnages). Utiliser le même matériel (plan, personnages et objets) pour imaginer et de expliciter ce que pensent les différents personnages aux différents moments du récit Mettre en mots des émotions et des intentions

29 III. Tâches de transfert : réinvestir les habiletés exercées (et évaluer la compréhension)

30 Scénario n°5 : une page à insérer (Jeu-problème proposé dans le fichier PROG) « Tu vois, dit la maman de Zouzou à son fils, pour tromper le renard, il faut être plus malin que lui ! »

31 Une autre page à insérer Elle se mit à réfléchir et trouva une bonne idée.

32 III. Tâches de transfert : réinvestir les habiletés exercées (suite) Inventer une suite ou un dialogue qui ferait suite au dénouement Choisir une phrase « titre » ou « résumé » parmi plusieurs proposées Raconter la même histoire des trois points de vue : Zouzou, sa maman, le renard Détecter une erreur dans une relecture effectuée par la maîtresse Interpréter les erreurs dautres enfants

33 Scénario n°6 : juger de la qualité de réponses délèves fictifs (la meilleure, la pire, pourquoi…) Élève n°1 La maman de Zouzou elle emmène Zouzou chez le docteur. Élève n°2 La maman de Zouzou, elle dit : « on la bien eu ce renard ! » Élève n°3 La maman de Zouzou elle pleure parce que le renard il a emporté son fils.

34 Scénario n°7: expliciter limplicite Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il sen était mis partout. Sa maman lenvoya dehors pour se laver. Pendant que Zouzou se roulait dans lherbe, il entendit du bruit. Cétait un renard qui avait faim et qui voulait le manger.

35 Rendre explicite limplicite Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il sen était mis partout. Sa maman lenvoya dehors pour se laver. Comme lherbe était mouillée, Zouzou essaya denlever la peinture verte en se roulant dans lherbe. Pendant que Zouzou se roulait dans lherbe, il entendit du bruit. Cétait un renard qui avait faim et qui voulait le manger.

36 Une nouvelle inférence causale Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! ». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, sil le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert.

37 Rendre explicite limplicite (2) Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! ». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Elle se mit à réfléchir pour sauver son fils. Elle trouva une bonne idée : inventer un mensonge pour faire peur au renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, sil le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert.

38 Débattre et conclure quon ne peut pas toujours trancher (indécidable) : pourquoi la maman de Zouzou lui demande- t-elle de sortir pour se laver ? « peut-être elle veut pas quil salisse la salle de bain » « peut-être y a pas deau dans la maison de Zouzou » « peut-être y a de leau dehors » « peut-être cest comme à lécole : on sort de la classe pour aller se laver » « peut-être que chez les lapins on se lave dans lherbe mouillée, on se roule dedans »

39 Pourquoi Zouzou se roule-t-il dans lherbe? « Pour se laver parce que lherbe est pleine deau » « Pour samuser parce quil a oublié quil devait se laver » « Pour se salir un peu plus avant daller se laver » Etc. Distinguer cette incertitude des certitudes imposées par le texte : on est certain que le renard sest enfui sans manger Zouzou, que Zouzou nétait pas malade, que Maman a menti pour sauver son fils, etc.

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41 IV. Tâches décrochées : exercer des stratégies propres aux tâches scolaires

42 Scénario n°8 : apprendre à mettre des images en ordre Faire observer et décrire très précisément les cinq images qui représentent les différentes scènes (montrées dans le désordre) Montrer une image intrus et demander aux élèves de dire pourquoi cette image ne convient pas. Placer ensuite toutes les images dans une boîte et demander aux élèves de décrire celle qui sera placé au début (celle qui illustre le début de lhistoire). Inciter à justifier leur choix en ayant recours au texte. Demande à un élève de venir chercher la bonne image, de justifier son choix et dexpliquer pourquoi les autres ne conviennent pas. Procéder de la même manière jusquà la fin de lhistoire. Demande aux élèves de venir, à tour de rôle, raconter lhistoire en saidant des images.

43 Prolongements de la conférence Apprendre aux élèves à identifier les sentiments des personnages (émotions et intentions) et à changer de point de vue (spatial et mental) pour mieux comprendre un texte : Les deux grandes pierres (A. Lobel) Les fessées (R. Rudigoz) Le papa loup (G. Solotareff)

44 Merci de votre attention. A suivre …


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