La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DISPOSITIF D’ÉVALUATION des difficultés en lecture CE1 Version 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DISPOSITIF D’ÉVALUATION des difficultés en lecture CE1 Version 2006."— Transcription de la présentation:

1 DISPOSITIF D’ÉVALUATION des difficultés en lecture CE1 Version 2006

2 2 Spécificités du dispositif Le protocole concerne les élèves en début de CE1 le choix de la date est laissé au maître, en tout état de cause en septembre ou octobre. L’analyse conduit à l’organisation d’actions adaptées aux besoins spécifiques et individuels des élèves (PPRE). Elle est aussi une aide à la différentiation pédagogique. Elle permet un regard sur l’année de CP écoulée.

3 3 Le matériel Cahier LECahier 1ECahier 2E

4 4 Tous les élèves en CE1 passent l’épreuve A Groupe des élèves ayant des difficultés importantes en lecture Groupe des élèves sans difficulté B Épreuve B Analyses des difficultés importantes Groupe des élèves en difficulté moyenne Analyses des difficultés

5 5 Introduction de dictée de syllabes dans l’épreuve 1. Les syllabes sont inventées pour éviter des interférences avec des mots courts connus et sont étalonnées des plus simples aux plus complexes. Introduction d’une épreuve de lecture à haute voix dans la série 2. Cette épreuve n’a pas été introduite dans la série 1 en raison du temps important qu’elle requiert (passation individuelle avec l’élève isolé du groupe classe) et de sa faible prédictivité pour des élèves bons lecteurs. Version 2006

6 6 Livret 1 Ancienne version Nouvelle version Compréhension8 items37 items Identification des mots et phonologie 7 items26 items Production18 items Mathématiques14 items22 items Livret 2 Ancienne version Nouvelle version Compréhension30 items23 items Identification des mots et phonologie 24 items57 items Production10 items Mathématiques15 items20 items Comparaison 2005 / 2006

7 7 É A Épreuve A  Concerne tous les élèves  Passation collective  Consignes de passation et durée des épreuves homogènes 2 séquences de 30 minutes : soit 21 exercices – 103 items * Compréhension – 37 items * Identification – 26 items * Production – 18 items * Mathématiques – 22 items

8 8 Épreuve A : Contenus Identification : Phonologie, identification de mots par la voie indirecte, Compréhension : Lexique, lecture de phrase, Lecture par le maître, lecture autonome par l’élève Production Dictée de syllabes, copie Mathématiques Reconnaissance, production

9 9 Exercice 4 Dire : « Écrivez TI » (laisser 10 secondes). Procéder de la même façon pour : POC, TRU, DURL, DORC, DRAN, COP, CLARP, ASP, ONL. Exemples de formes acceptables codées 1 : « thi », « poque », « true », « durle », « dorque », « dren », « kope », « klarpe », « haspe », « honle ».

10 10 Exercice 21 Dire « Je vais vous proposer des mots qui vont bien ensemble, et vous allez essayer de trouver pourquoi ils vont bien ensemble. » « Je vais vous dire trois solutions. Vous devez trouver la meilleure. » « Voici des mots qui vont bien ensemble : marteau, tournevis, perceuse. » « Ils vont bien ensemble parce que ce sont : des jeux ? des outils ? des morceaux de voiture ? » « Si ce sont des jeux, entourez 1 ; si ce sont des outils, entourez 2. Si ce sont des morceaux de voiture, entourez 3. » automne, été, printemps : des saisons ? des mois ? des chansons ? moineau, cochon, canard : des oiseaux ? des animaux ? des objets ? avaler, croquer, picorer : des façons de manger ? des cris d’animaux ? des gestes pour se déplacer ? salé, sucré, amer : des qualités ? des formes ? des goûts ? gauche, droite, derrière : des directions ? des parties du corps ? des dates ? » banc, chaise, fauteuil : des objets en bois ? des pièces d’une maison ? des sièges pour s’asseoir ? »

11 11 Exercice 5 LE LAPIN SAUVAGE La lapine peut avoir 4 à 10 petits à la fois. Les petits naissent sans poils, les yeux fermés. Ils tètent leur mère. Le lapin mange de l’herbe et des légumes. Pour échapper aux renards, aux chasseurs et aux chiens, il se réfugie dans son terrier. Que mange le lapin ? Où le lapin se cache-t-il ? Comment sont les petits quand ils naissent ? Combien la lapine peut-elle avoir de petits ? Quels sont les ennemis du lapin ?

12 12 Lecture magistraleLecture autonome Lexique Phonologie Production Dictée de syllabesCopie Mathématiques SuiteReconnaissanceProductionDictée Compréhension Identification Mots réels

13 13 tableau des profils Constat : tableau des profils Difficultés lourdes 1 Difficultés légères 2 Sans difficulté 3 Compréhension sur 39 Réussite  28 items Réussite 29 =>33 items Réussite  34 items Identification sur 24 Réussite  17 items Réussite 18 =>21 items Réussite  22 items Production sur 18 Réussite  11 items Réussite 12 =>15 items Réussite  16 items Mathématiques sur 22 Réussite  16 items Réussite 17 =>20 items Réussite  21 items Ces élèves doivent passer l’épreuve B

14 14 Ce décompte permet une première analyse et situe l’élève dans un profil. Seuls sont pris en compte les champs relevant de la lecture. Les profils Décision Difficultés lourdes 111 – 112 – 113 – 121 – 122 – Les élèves passent l’épreuve B Difficultés légères 123 – 131 – 212 – 213 – 221 – 222 – 223 – 231 – 232 – – Analyse des erreurs avant de décider de faire passer l’épreuve B Sans difficulté – Les élèves ne passent pas l’épreuve B Signification des chiffres : Premier chiffreDeuxième chiffreTroisième chiffre IdentificationCompréhensionProduction Profil IdentificationCompréhensionProduction Élève X :111 Élève ayant des difficultés lourdes Élève Y231 Élève ayant des difficultés légères Élève sans difficultéÉlève ayant des difficultés lourdes Élève Z322Élève sans difficultéÉlève ayant des difficultés légères L’élève X passe l’épreuve B. Analyse des erreurs avant de décider de faire passer l’épreuve B à l’élève Y. L’élève Z ne passe pas l’épreuve B. Les profils

15 15 Épreuve B - Contenu Identification Lecture autonome (à haute voix) * Syllabes, mots outils, mots connus, texte. Lecture par le maître et identification par l’élève * Phonologie, mots connus, mots « inventés », Compréhension de texte Lecture par le maître, lecture silencieuse par l’élève Production Dictée, copie Mathématiques

16 16 É B Épreuve B  Concerne les élèves ayant des difficultés importantes en lecture et/ou en mathématiques  deux séquences de 35 à 45 ’  Consignes de passation et durée des épreuves homogènes  Épreuves collectives et lecture à haute voix individuelle. Compréhension : 57 items Identification : 23 items Production : 10 items Mathématiques : 20 items

17 17 Exemple lecture (1)

18 18 Exemple lecture (2)

19 19 Bruno est malade, il est dans son lit, il tousse. Sa maman lui donne du sirop. Il pleure car il ne veut pas l’avaler. Exemple lecture (3)

20 20 Identification Mots réelsMots "inventés"Mots réelsMots connusPhonologie SyllabesPetits mots Mots connusTexte Mathématiques ProductionIdentificationCalculDoubles Compréhension Lecture autonomeLecture magistrale Production DictéeCopie

21 Aide à l’analyse des résultats Guide en ligne sur Eduscol début octobre

22 22 Contenus Une aide à l’analyse des productions pour cerner le profil de chaque élève, Une aide à la définition d’un projet d’aides adapté à chacun, Une aide à la mise en place d’un dispositif de travail, avec des regroupements d’élèves selon la proximité ou l’identité de leurs difficultés et de leurs besoins.

23 23 Analyse des résultats L’analyse des résultats des élèves au protocole d’évaluation CE1 doit également conduire à réexaminer les pratiques pédagogiques des années antérieures.

24 24 Une proposition de méthode Les difficultés ne sont pas directement observables et ne peuvent être déduites de manière extérieure, mécanique, sans connaître l’histoire scolaire de l’élève.

25 25 Une proposition de méthode Pour un même élève, les erreurs peuvent avoir un caractère systématique, le problème peut aussi bien concerner - une procédure : par exemple, l’identification des mots par la voie directe trop systématiquement et mal employée, - qu’une connaissance : par exemple, la correspondance grapho-phonologique pour un phonème donné, le principe de la numération décimale, - ou une stratégie de travail

26 26 Une proposition de méthode Afin de mieux cerner les profils d‘élèves, il convient de vérifier si, pour chacun, on peut recouper les hypothèses de difficultés à propos de son travail en comparant les productions à divers exercices.

27 27 Une proposition de méthode Le problème peut provenir de l’absence de familiarité avec certains supports ou avec certaines formes de travail. Des moments de démobilisation ou de fatigue peuvent également expliquer certaines erreurs. L’observation des attitudes durant la passation permet de valider cette hypothèse.

28 28 Une proposition de méthode Des réussites partielles, si elles se confirment et ne procèdent ni du hasard, ni de l’imitation d’un pair, constituent des bases dont il faut rendre l’élève conscient pour l’en valoriser. Les exercices destinés à renforcer et automatiser les acquis vont pouvoir s’appuyer sur les acquis, même partiels, ainsi révélés.

29 29 Aide à la définition d’un projet d’aides adapté à chacun A - Les élèves pour lesquels le principe alphabétique ne semble pas encore acquis. B - Les élèves pour lesquels les deux modalités de l’identification des mots sont peu ou très inégalement efficientes. C - Les élèves pour lesquels la compréhension est limitée, et qui ont bien ou très bien réussi les items d’identification des mots, de dictée et de copie.

30 30 AIDE A L’EXPLOITATION DES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES Tableaux en annexe Le titre : Le numéro de l’exercice, de l’épreuve et des items de la série B analysé dans la partie considérée du tableau. A droite de la référence de l’exercice concerné, figure la liste des exercices de la série A correspondants afin de faciliter les croisements pour les élèves en difficulté ou aider à la constitution de groupes de besoins pour les élèves ayant seulement passé les épreuves de la série A Première colonne : Le type de situation rencontré Deuxième colonne : Explicitation de la tâche (résumé de ce qui est dans le livret) Troisième colonne : Les erreurs rencontrées

31 31 Exemple de tableau Difficultés affectant … Exercices concernés Pistes de travail dans … La discrimination auditive : - différenciation des sons - consonnes (difficulté générale ou focalisée sur certains sons) - différenciation des sons - voyelles (difficulté générale ou focalisée sur certains sons) B1 B5 B6 Lire au CP (1) page 28

32 32 Exemple de tableau Exercice B1 - Items 1, 2 A croiser avec A1 – A3 – A7 – A12 – A18 SituationTâcheErreurs Reconnaissance Dans une liste de 4 mots, identifier le mot entendu : (prix - plus - lune - plume) - (escalier- chevalier – escargot - cargo) - Traitement du mot incomplet : Appui sur un début identique à celui du mot cible (ex : plus - escalier) Exploration non complète peut-être liée à la satisfaction d’avoir trouvé le début (d‘où abandon de la recherche) ou à une incapacité à aller plus loin ? Mémorisation partielle centrée sur l’attaque (ou écoute partielle et engagement précipité dans le travail) ?- - Appui sur une partie correctement identifiée (ex : cargo) difficulté à déchiffrer le début ? Mémorisation partielle avec effet de rime ? - reconnaissance limitée à quelques éléments (ex : lune) - Absence de bonne prise d‘indices (ex : chevalier) réponse au hasard ?

33 33 Fin du diaporama

34 Evaluation 2005 Élèves non déterminés par le filtre Bons résultats en MathsDifficultés en compréhension et identification Livret 2 Difficultés sur une compétence en Maths, Difficultés ponctuelles en lecture Livret 2

35 Exemple d’évolution (Compréhension) Lecture par l’enseignant Lecture silencieuse Quels sont les ennemis du lapin? Inférences Infos explicites

36 Evaluation 2005 Élèves non déterminés par le filtre Bons résultats en MathsDifficultés en compréhension et identification Livret 2 Difficultés sur une compétence en Maths, Difficultés ponctuelles en lecture Livret 2


Télécharger ppt "DISPOSITIF D’ÉVALUATION des difficultés en lecture CE1 Version 2006."

Présentations similaires


Annonces Google