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Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004

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Présentation au sujet: "Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004"— Transcription de la présentation:

1 Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004
Du signe au multimédia Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004

2 Plan 1- Notions de sémiotique et de phanéroscopie 2 - Architectonique du signe 3 - Analyse des processus interprétatif 4 - Du signe à la conception multimédia

3 1- Notions de sémiotique et de phanéroscopie

4 Comment passer du signe au multimédia?

5 La sémiotique triadique

6 Notion de triadicité A B C

7 Merise : rappel

8 Concept de facturation avec Merise
fournisseur 1,n facturer 1,n client

9 La triade facturation client facture fournisseur

10 La triade : union de deux instances par une troisième
client facture fournisseur

11 Le signe : un médiateur

12 Les catégories phanéroscopiques

13 Présupposition des catégories et phanéron
tertians secondans primans

14 Présupposition des catégories
article du code de la route loi présuppose panneau de signalisation existant présuppose circularité, rougéité, blanchéité etc. qualités

15 2 - Notions et architectonique du signe

16 Signe iconique

17 Signe indexical

18 Signe symbolique

19 Le signe triadique Signe Interprétant Objet (ce qui représente)
1ère détermination 2ème détermination Interprétant (ce qui permet l’interprétation) Objet (ce qui est acheminé jusqu’à l’esprit de l’interprète)

20 Les combinatoires au sein du signe triadique
(ce qui représente) icône / indice / symbole Interprétant (ce qui permet l’interprétation) rhème / dicent / argument Objet (ce qui est acheminé jusqu’à l’esprit de l’interprète) qualisigne / sinsigne / légisigne

21 9 divisions du signe objet signe interprétant

22 10 combinaisons triadiques
objet signe interprétant

23 Les classes de signes triadiques
333 Argument 332 Symbole Dicent 331 Symbole Rhématique 322 Légisigne Indexical Dicent 321 Légisigne Indexical Rhématique 311 Légisigne Iconique 222 Sinsigne Indexical Dicent 221 Sinsigne Indexical Rhématique 211 Sinsigne Iconique 111 Qualisigne

24 Le signe triadique : un processus
Objet du signe : Obligation de s’arrêter Intériorisation du légisigne (connaissance antérieurement acquise)

25 3 - Analyse du processus interprétatif avec le treillis des classes de signes

26 Le treillis des classes de signes

27 Le treillis des classes de signes : un outil d’analyse sémio-cognitive

28 L’analyse sémio-cognitive
Exemple de la goutte d’eau

29 Notion de chemin cognitif

30 Phanéroscopie de la goutte d ’eau

31 Treillis des classes de signes de la goutte d’eau
333 si je clique sur la goutte d’eau, j’atteindrai la leçon “cycle de l’eau” 332 hyperlien donnant accès à la leçon “cycle de l’eau” 331 accès à la leçon “cycle de l’eau” 322 image sensitive d’une goutte d’eau 321 hyperlien sur l’image goutte d’eau 311 le cycle de l’eau 222 info-bulle et message sonore 221 pointeur de souris en forme de doigt pointé 211 image d’une goutte d’eau tombant du ciel dans la mer 111 aquifère, bleuéité, renouvelabilité

32 Les 3 zones du Treillis Signification aboutie inférence représentation
iconique

33 Les 5 inférences possibles

34 Les 5 chemins cognitifs hypothético-déductif empirico déductif
A I I D D hypothético-déductif empirico déductif hypothético-inductif empirico inductif abductif A E E H H

35 4- Du signe à la conception multimédia

36 UML : rappel (Unified Modeling Language)
Un langage de modélisation standardisé permettant de concevoir des dispositifs informatiques dans l’environnement orienté objet. Une formalisation basée sur des diagrammes avec notamment : diagramme d’objet ou de classe d’objets diagramme de cas d’utilisation diagramme de collaboration

37 Environnement multimédia : 2 principes fondamentaux
Interactivité notion de volition Multimodalité coopération d’instances unimédias

38 La volition selon Peirce
Une réaction au signe, pas toujours voulue : volition active vs volition passive feeling cognition volition

39 Coopération multimodale : 6 configurations triadiques
V(v S) V (S v) S (v V) S (V v) v (S V) Sonore (s) Visuel (V) Volitif (v)

40 Le visuel détermine la volition par l’intermédiaire du sonore
Exemple du Memory V(S v) une série d’images s’affiche un cri d’animal est produit l’interprète doit cliquer sur l’image correspondant au cri Le visuel détermine la volition par l’intermédiaire du sonore Émission d’un cri d’animal (s) Affichage de photos d’animaux (V) Clic sur la bonne image (v) Coopération multimodale en complémentarité

41 Coopération multimodale :
3 modes de coopération Complémentarité du son et de l’image Redondance entre son et image Concurrence du son sur l’image et vise versa Impacts sur l’activité cognitive du renforcement cognitif... ... à l’echec cognitif

42 Le treillis des classes de signes syncrétique

43 Retour sur UML : quel est l’apport de la sémiotique triadique?

44 De la phanéroscopie au diagramme d’objet ou de classe d ’objets
Sémiotique UML Hyperlien Nom Afficher_Pointeur_Souris() Afficher_Image() Jouer_Son() Méthodes Apparence : Sonorité : Sentiment : Attributs

45 Des chemins cognitifs au diagramme de cas d’utilisation
Sémiotique UML

46 Du treillis syncrétique au diagramme de collaboration
Sémiotique UML

47 Un cadre méthodologique proposé : SémioDev
Une méthodologie en 5 étapes : Prise en compte des objectifs d’apprentissage Dessin des parcours cognitifs à intégrer Définition des structures sémiotiques Elaboration de la charte des concepts de représentation Architecture des situations d’interactivité, éléments de scénario

48 Fin


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