La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du signe au multimédia Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004 Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du signe au multimédia Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004 Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004."— Transcription de la présentation:

1 Du signe au multimédia Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004 Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004

2 2 1- Notions de sémiotique et de phanéroscopie 2 - Architectonique du signe 3 - Analyse des processus interprétatif 4 - Du signe à la conception multimédia Plan

3 3 1- Notions de sémiotique et de phanéroscopie

4 4 Comment passer du signe au multimédia?

5 5 La sémiotique triadique

6 6 Notion de triadicité A C B

7 7 Merise : rappel

8 8 fournisseur client facturer 1,n Concept de facturation avec Merise

9 9 La triade facturation client fournisseur facture

10 10 La triade : union de deux instances par une troisième client fournisseur facture

11 11 Le signe : un médiateur

12 12 Les catégories phanéroscopiques

13 13 Présupposition des catégories et phanéron primans secondans tertians

14 14 Présupposition des catégories qualités existant loi article du code de la route panneau de signalisation circularité, rougéité, blanchéité etc. présuppose

15 Notions et architectonique du signe

16 16 Signe iconique

17 17 Signe indexical

18 18 Signe symbolique

19 19 Le signe triadique Signe (ce qui représente) Objet (ce qui est acheminé jusquà lesprit de linterprète) Interprétant (ce qui permet linterprétation) 1ère détermination 2ème détermination

20 20 Les combinatoires au sein du signe triadique Signe (ce qui représente) icône / indice / symbole Objet (ce qui est acheminé jusquà lesprit de linterprète) qualisigne / sinsigne / légisigne Interprétant (ce qui permet linterprétation) rhème / dicent / argument

21 21 9 divisions du signe objetsigneinterprétant

22 22 10 combinaisons triadiques objetsigneinterprétant

23 23 Les classes de signes triadiques 333 Argument 332 Symbole Dicent 331 Symbole Rhématique 322 Légisigne Indexical Dicent 321 Légisigne Indexical Rhématique 311 Légisigne Iconique 222 Sinsigne Indexical Dicent 221 Sinsigne Indexical Rhématique 211 Sinsigne Iconique 111 Qualisigne

24 24 Le signe triadique : un processus Objet du signe : Obligation de sarrêter Intériorisation du légisigne (connaissance antérieurement acquise)

25 Analyse du processus interprétatif avec le treillis des classes de signes

26 26 Le treillis des classes de signes

27 27 Le treillis des classes de signes : un outil danalyse sémio-cognitive

28 28 Lanalyse sémio-cognitive Exemple de la goutte deau

29 29 Notion de chemin cognitif

30 30 Phanéroscopie de la goutte d eau

31 31 Treillis des classes de signes de la goutte deau 333 si je clique sur la goutte deau, jatteindrai la leçon cycle de leau 332 hyperlien donnant accès à la leçon cycle de leau 331 accès à la leçon cycle de leau 322 image sensitive dune goutte deau 321 hyperlien sur limage goutte deau 311 le cycle de leau 222 info-bulle et message sonore 221 pointeur de souris en forme de doigt pointé 211 image dune goutte deau tombant du ciel dans la mer 111 aquifère, bleuéité, renouvelabilité

32 32 Les 3 zones du Treillis représentation iconique inférence Signification aboutie

33 33 Les 5 inférences possibles

34 34 Les 5 chemins cognitifs EHEAH DDIIA hypothético-déductif empirico déductif hypothético-inductif empirico inductif abductif

35 35 4- Du signe à la conception multimédia

36 36 UML : rappel (Unified Modeling Language) Un langage de modélisation standardisé permettant de concevoir des dispositifs informatiques dans lenvironnement orienté objet. Une formalisation basée sur des diagrammes avec notamment : diagramme dobjet ou de classe dobjets diagramme de cas dutilisation diagramme de collaboration

37 37 Environnement multimédia : 2 principes fondamentaux Interactivité notion de volition Multimodalité coopération dinstances unimédias

38 38 La volition selon Peirce Une réaction au signe, pas toujours voulue : v olition active vs volition passive feeling cognitionvolition

39 39 Coopération multimodale : 6 configurations triadiques Sonore (s) Visuel (V) Volitif (v) V (v S) V (S v) S (v V) S (V v) v (S V)

40 40 Exemple du Memory Émission dun cri danimal (s) Affichage de photos danimaux (V) Clic sur la bonne image (v) V (S v) une série dimages saffiche un cri danimal est produit linterprète doit cliquer sur limage correspondant au cri Le visuel détermine la volition par lintermédiaire du sonore Coopération multimodale en complémentarité

41 41 Coopération multimodale : 3 modes de coopération Complémentarité du son et de limage Redondance entre son et image Concurrence du son sur limage et vise versa Impacts sur lactivité cognitive du renforcement cognitif à lechec cognitif

42 42 Le treillis des classes de signes syncrétique

43 43 Retour sur UML : quel est lapport de la sémiotique triadique?

44 44 De la phanéroscopie au diagramme dobjet ou de classe d objets UMLSémiotique HyperlienNom Afficher_Pointeur_Souris() Afficher_Image() Jouer_Son() Méthodes Apparence : Sonorité : Sentiment : Attributs

45 45 Des chemins cognitifs au diagramme de cas dutilisation UML Sémiotique

46 46 Du treillis syncrétique au diagramme de collaboration UMLSémiotique

47 47 Un cadre méthodologique proposé : SémioDev Une méthodologie en 5 étapes : Prise en compte des objectifs dapprentissage Dessin des parcours cognitifs à intégrer Définition des structures sémiotiques Elaboration de la charte des concepts de représentation Architecture des situations dinteractivité, éléments de scénario

48 48 Fin


Télécharger ppt "Du signe au multimédia Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004 Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004."

Présentations similaires


Annonces Google