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Caractérisation de la chaine dénergie de la Voiture RC.

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1 Caractérisation de la chaine dénergie de la Voiture RC

2 Calcul autonomie de la voiture Théoriquement la voiture consomme 12 ampères sur un terrain plat. De plus comme la voiture ne peut pas consommer plus que 80 pourcent de sa capacité totale. La tension de la batterie est de 7,2V et la capacité est de 1800 mAh. Après lecture sur la batterie. Enoncé et données :

3 calcul 1800 X 0.8=1440 : la voiture ne peut pas consommer plus de 1440 mAh soit 1.44 A 1.44/12=0.12 : la voiture peut donc tenir 0.12 h car on a divisé par la consommation =12 ampères X 60=7.2 : la voiture peut donc roulée en théorie 7.2 minute à plein régime. Après calcul sur le terrain nous avons trouvé que le voiture tien 8.5min 8.5/60=0.141 : la voiture a roulé pendant 0.141h 1.44/0.141=10.2 ampères/heures

4 Energie électrique 230V/50Hz Chaîne dénergie F5 : Agir Batterie Vriateur de vitesse moteurArbre de transmission, cardan et noix de cardan et différentiels roue F2 :Distribuer F3 : Convertir lénergie électrique en mécanique Energie électrique distribuée Energie électrique continue 7Vcc Mécanique de rotation Mécanique de rotation adaptée Energi e Mécani que de transla tion F1 :AlimenterF4 : Transmettre Fonctionnement de la chaine denergie

5 Chaîne de transfère dénergie ainsi que les noms des différentiels F1 :Batterie U b -I b F2 :Variateur ImUmImUm F3 :Moteur NmCmNmCm F3.1: Pignon- Roue dentée N rd - C rd F4.1 :Roue dentée-Arbre de transmission N At - C At F4.2 : Arbre de transmission- différentiel N diff - C diff F4.3 :Différentiel- Cardan N car - C car F5 :Roue-Sol V(m/ s) F(N)

6 Le tableau de mesure et graphique sur chaîne dénergie de la voiture RC pour Nrd et Npm: N rd (tr/min) N pm (tr/min) ,

7 Interprétation du graphique et du tableau On remarque que le pignon moteur tourne plus vite que la roue dentée, cela signifie donc que le rapport de transmission est inférieur à 1. Calcul rapport transmission: Rapport de transmission= nb dents du pignon/nb de dents de la roue dentée=26/58=0.44 Lexpression de la vitesse de rotation du moteur Npm en fonction du rapport de transmission Rpm/dr et de la vitesse de rotation de la roue dentée est: Npm=Rpm/dr /Nrd

8 Détermination des lois dentrées: Ncar=ƒ(Um) Dabord il faut trouver le rapport de transmission entre Rar/rd. Pour cela on regarde combien de tour fait la roue dentée et larbre de transmission mais vu quils sont accrochés, le rapport est le même donc 1. Pour le rapport de transmission Rdiff/cadran on regarde le nombre de tour de roue et de larbre de transmission. Vitesse roue 1600 tours, vitesse arbre de transmission 4600 tours 4600/1600=2.875 de rapport

9 Tableau de mesure sur chaîne dénergie de la voiture RC pour Nroue: Grâce au Voltmètre et au tachymètre nous avons pu déterminer Nroue=ƒ(Um) On admet que les roues tournent à la même vitesse que les cadrans. 0N roue(tr/min) ,42950

10 Le graphique montrant Npm, Nrd et Nroue:

11 Le rapport de transmission Rdiff=Ncar/Nar Le rapport entre la roue dentée et larbre de transmission est de 1. Celui entre la roue et le cardan est de 1 aussi. On sait que le rapport entre la roue dentée et la roue est de 2.875, donc le rapport entre larbre de transmission et le cardan est le même. Nous avons proposer une solution pour trouver se rapport

12 Détermination de la loi dentré et de sortie de V=ƒ(Um): (on rappelle que la voiture avance de la distance d'un périmètre de roue à chaque tour) Distance parcourue par la voiture en une minute= périmètre de la roue X le nombre de tours 2950 X 20 =59000cm/min 59000/ =0.59 km/min 0.59X60=35.4km/h 59000/100/60=9.8m/s Nous avons proposé la méthode suivant pour déterminer la vitesse de déplacement de la voiture (V):

13 Tableau de mesure et graphique sur chaîne délectricité de la voiture RC pour V(m/s) et V(km/h): ,4 V (m/s) V (km/h)

14 Un récapitulatif des résultats obtenus en replaçant Nroue; Rpm/rd; Rdiff; Npm :

15 Modèle mathématique de V(km/h)=ƒ(Um) et la prédétermination de Um pour que la vitesse soit de 28km/h Pour le modèle mathématique, nous avons fait les calculs suivants: Graphiquement ƒ(1)=4.68 donc nous en déduisons que ƒ(x)=4.68x Pour la détermination de Um pour que la vitesse soir de 28km/h, nous nous sommes servie de la réponse précédente: La tension pour atteindre les 28km/h semble être denviron de 5.9 Donc ƒ(x)= x=28 X=28/4.68 Alors x=6

16 Fin


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