La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. 2 3 4 5 6 7 1180 élèves 88 professeurs 35 agents ou personnels administratifs 12 personnes en restauration 7 surveillants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. 2 3 4 5 6 7 1180 élèves 88 professeurs 35 agents ou personnels administratifs 12 personnes en restauration 7 surveillants."— Transcription de la présentation:

1 1

2 2

3 3

4 4

5 5

6 6

7 élèves 88 professeurs 35 agents ou personnels administratifs 12 personnes en restauration 7 surveillants

8 8 Organigramme Proviseur Chef d ’é tablissement Relations ext é rieures et autorit é s de tutelles Coordination et animation des services M. MOREAU assisté de Mmes BOUDINEAU et MICHELOT Gestionnaire Adjointe au chef d’établissement Gestion matérielle, financière et administrative Mme MARINI assistée de Mmes BAILLOT, GUIRIAN et M. BOURRAT avec l’équipe d’ouvriers, d’accueil et d’entretien Proviseur-Adjoint Adjoint au chef d’Etablissement Animation Equipe Educative Suivi des études M. PLA assisté de Mmes GERMAIN et RESSE Chef de Travaux Tertiaires M. KARRER

9 9 Organigramme Vie Scolaire Conseillers Principaux d’Education Mme DOUARD et M. LEJEUNE assistés de l’équipe d’Assistants d’Education CDI Mmes CHANON et RICCIARDI Service Médico-Social Médecin scolaire Mme LOISEY Infirmière Mme VEDRINE Assistante Sociale Mme CAPRARO Conseillère d’Orientation Psychologue Mme CAILLAUD Accueil M.PERARD

10 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le cycle terminal général menant aux baccalauréats ES, L & S Le cycle terminal technologique menant au baccalauréat STMG La classe de seconde professionnelle menant au baccalauréat Gestion et Administration 10

11 11

12 12

13 Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation…  80% de l’horaire élève 13

14 14

15 15

16 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 16

17 soutien approfondissement méthodologie, usage des TIC aide à l’orientation travaux interdisciplinaires 17

18 au choix 1h30     au choix 1h30 18

19 1h30 hebdomadaire  3h 19  3h

20 3h00 hebdomadaires 20

21 Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire 21

22 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines 1h30 hebdomadaire 22

23 Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire 23

24 1h30 hebdomadaire Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. 24

25 Etude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine. 1h30 hebdomadaire 25

26 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les mathématiques  la physique et la chimie 1h30 hebdomadaire 26

27 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. 27

28 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. 1h30 hebdomadaire 28

29 3h hebdomadaires Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à :  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 29

30 3h hebdomadaires Découvrir une langue et une culture en s’exerçant à :  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 30

31 Enseignement expérimental en SVT et Physiques en langue anglaise 1h hebdomadaire 31 1h hebdomadaire

32 32

33 Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 33

34 Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation  60% de l’horaire élève Spécialisation  60 à 70% de l’horaire élève 34

35 Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série 35

36 Rentrée 2011 Rentrée 2011 Rentrée 2012 Rentrée

37 37

38 4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles 38

39 5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaires 39

40 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaires 40

41 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur 4h 3h 7h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 10h à 14h hebdomadaires 41

42 3h 72h annuelles Langue vivante 3 : Allemand Langues et cultures de l’antiquité : latin 42

43 4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles 43

44 5h 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie 44

45 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 8h 3h 4h 3h 45

46 6h 5h 3h30 8h 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 46

47 3h Langue vivante 3 : Allemand Langues et cultures de l’antiquité : latin 47

48 48 Des séries plus polyvalentes préparant mieux à la poursuite d’études supérieures La nouvelle série STI organisée autour de quatre spécialités  Innovation technologique et éco-conception  Système d’information et numérique  Énergies et développement durable  Architecture et construction La nouvelle série STL avec deux spécialités  Biotechnologies  Sciences physiques et chimiques en laboratoire La série STI spécialité « arts appliqués » devient la série STD2A La nouvelle série STMG

49 49 Un tronc commun d’enseignements généraux (langues vivantes 1 et 2 4h30/5h, français 3h/philosophie 2h, histoire-géographie 2h/2h, mathématiques 3h/2h, EPS 2h/2h) Un bloc d’enseignements spécifiques à la spécialité (tronc commun en première : sciences de gestion 6h, management des organisations 2h30 et éco-droit 4h) quatre spécialités à choisir en terminale (gestion et finance 6h, mercatique 6h, ressources humaines et communication 6h, systèmes d’information 6h) Un accompagnement personnalisé 2h Des enseignements facultatifs (EPS 3h/3h, Arts 3h/3h)

50 enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) Qualification Savoir- faire Qualification Savoir- faire BAC PROFESSIONNEL Gestes professionnels Savoir être  108 semaines de formation VOIE PROFESSIONNELLE 50

51  22 semaines en entreprise VOIE PROFESSIONNELLE Seconde professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle 6 semaines 10 semaines 6 semaines Soit 26% du temps de la formation 108 semaines sur 3 ans : 84 de formation, 2 examens 51

52 Français Histoire Géo Education citoyenneté Langue vivante 1 anglais Langue vivante 2 espagnol Arts Appliqués Éducation physique et sportive Mathématiques Enseignements Professionnels Prévention Santé Environnement 2.5h 14h 1h 2/3 10h 2.5h 2h 15h Accompagnement personnalisé 2.5h 4.5h 2.5h 2h 1h Projet : Activités transversales 1.5h 52

53  La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion- Administration participe, avec une plus ou moins grande autonomie et un niveau de responsabilité variable selon la taille de l’organisation ou du service, aux activités suivantes :

54  - Gestion administrative des relations externes.  - Gestion administrative des relations avec le personnel.  - Gestion administrative interne.  - Gestion administrative des projets.

55 - Gestion administrative des relations externes.  Les tâches réalisées se situent :  dans le cadre du processus achats, avec les fournisseurs (prestataires compris) et les sous-traitants ;  dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et de services non marchands, avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d’ordre ;  dans le cadre de la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires- métiers.

56 - Gestion administrative des relations avec le personnel.  Les tâches réalisées concernent :  les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences et congés, déplacements, information) ;  la GRH (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation) ;  le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel) ;  la représentation et les relations sociales (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).

57 - Gestion administrative interne.  Les tâches réalisées relèvent de la gestion :  du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche, production et diffusion des informations) ;  des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ;  des espaces de travail et des ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, stocks de fournitures et consommables, budgets de fonctionnement);  du temps (tenue et synchronisation des agendas, planification et suivi des tâches).

58 - Gestion administrative des projets.  Les tâches réalisées portent sur la composante administrative de tout type de projet développé au sein de l’organisation, elles concernent :  le suivi opérationnel du projet (descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires, formalités, et autorisations, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements) ;  l’évaluation et la clôture du projet.

59 Décision d’orientation au plus tard PROCEDURE D’INSCRIPTION AU Lycée 18/06/12 Affectation par la procédure Affelnet 21/06/12 Envoi des notifications par le Lycée 25/06/12 Inscription au Lycée à partir du 26/06/12 59

60 PROCEDURE D’INSCRIPTION AU Lycée 06/07/12 Date limite d’inscription ! Après cette date, la place est perdue et attribuée à un autre élève de la liste supplémentaire 60

61 61 JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 05 mai 2012 de 09h00 à 12h30

62 62  51, rue Paul Cézanne BP 56  MENNECY Cedex    Fax    Contact : Alain MOREAU, proviseur

63 63  Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.


Télécharger ppt "1. 2 3 4 5 6 7 1180 élèves 88 professeurs 35 agents ou personnels administratifs 12 personnes en restauration 7 surveillants."

Présentations similaires


Annonces Google