La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Syndicat Mixte de Besançon et de sa Région pour le Traitement des Déchets Vous souhaitez mettre en place le compostage dans votre immeuble ? LE COMPOSTAGE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Syndicat Mixte de Besançon et de sa Région pour le Traitement des Déchets Vous souhaitez mettre en place le compostage dans votre immeuble ? LE COMPOSTAGE."— Transcription de la présentation:

1 Syndicat Mixte de Besançon et de sa Région pour le Traitement des Déchets Vous souhaitez mettre en place le compostage dans votre immeuble ? LE COMPOSTAGE A TOUS LES ETAGES

2 Le SYBERT : 8 adhérents communes habitants - CA Grand Besançon - CC Amancey Loue Lison - CC Canton Quingey - CC Pays dOrnans - CC Rives de lOgnon - CC Vaîte Aigremont - CC Val Dame Blanche - CC Val Saint Vitois

3 Une stratégie pour le traitement de nos déchets Objectifs - Ne pas construire un nouveau four dincinération - Eviter les investissements lourds (nouveau four, usine de méthanisation … ) - Maitriser les coûts Solutions - Mettre en place une tarification incitative (indexée sur le poids et la fréquence de sortie du bac de déchets résiduels) - Améliorer le geste de tri des recyclables - DEVELOPPER LE COMPOSTAGE DANS LHABITAT COLLECTIF

4 Composition de la poubelle du SYBERT Comment faire ? - Compostage : 1/3 de la poubelle « grise » est constituée de matière organique … - Un meilleur tri des emballages et quelques changements dans nos habitudes de consommation Tout cela permettrait de réduire à 100 kg/hab/an Aujourdhui, un habitant du SYBERT produit 220 kg/hab/an 60 % de cette poubelle est recyclable !

5 Et si vous installiez un composteur ? Le compostage, cest quoi ? Processus de dégradation de la matière organique par des micro-organismes en présence deau et dair Les intérêts Produit du compost, fertilisant gratuit utilisable directement sur place (en jardinière, sur les espaces verts du site, par les habitants) Réduire de 30% le poids des ordures ménagères résiduelles (« poubelle grise ») soit 40 Kg par habitant et par an Economie financière liée aux coûts évités de collecte, de transport et de traitement par incinération

6 Que peut-on composter ? Que mettre dans le composteur ? Epluchures et déchets de légumes et fruits Fruits et légumes abimés Marc de café, filtre à café, thé Fleurs fanées Coquilles dœufs Essuie tout, serviettes en papier Restes de pains, biscuits,... Tontes de pelouse (faire sécher avant !!) Déchets verts broyés Ne pas mettre : Viandes et poissons Toute matière non biodégradable : verre, métal, plastique, cailloux,... Pelures dagrumes Sacs daspirateur pleins, Litières danimaux Végétaux traités, plantes malades Feuilles mortes coriaces (laurier...)

7 Le compostage ne dégage pas de mauvaises odeurs ! UNE CONDITION : Apporter autant de broyat que de déchets de cuisine LE BROYAT : Quest-ce que cest ? Ce sont des tailles de haies coupées en morceaux Ce structurant va aérer et éviter le tassement des déchets de cuisine TASSEMENT = MANQUE DOXYGENE = POURRISOIR Chasser une idée reçue …

8 Les composteurs du SYBERT - Modèle en bois de 600 litres h.100 x l.100 x p.98 (cm) - Bioseau (7 ou 10 litres) permet de collecter les restes de cuisine

9 Laccompagnement proposé par le SYBERT Vous souhaitez installer un site de compostage collectif pour les habitants de votre immeuble ? Faire votre demande auprès du SYBERT pour être accompagné dans la mise en place de composteurs Le demandeur deviendra référent compostage de son immeuble Deux référents au minimum seront identifiés sur le site Ils recevront une formation au compostage afin de gérer les composteurs

10 Laménagement dune aire de compostage Quelle surface nécessaire ? Environ une aire de 10 m 2 (en fonction du nombre de composteurs nécessaires) Situation idéale - Assez proche des habitations pour un accès simple et rapide - Zone ombragée sur un espace vert Dans tous les cas, il sagit de trouver la solution qui convient à votre habitat.

11 Accompagnement proposé par le SYBERT (1/4) Phase 1: - - Rencontre avec le (les) demandeur(s) sur le site pour valider le projet in situ - - Identification des référents identifiés dans la copropriété - - Identification des acteurs concernés (syndics, gestionnaire des espaces verts..)

12 Phase Présentation du projet en AG ou conseil syndical pour validation (accompagnement par le SYBERT si nécessaire) - - Commande de la prestation daccompagnement auprès du SYBERT par la copropriété Accompagnement (2/4)

13 Phase Communication à lensemble des habitants : le Conseil syndical et les référents de site sassocient au SYBERT pour la bonne mise en œuvre de la communication auprès de lensemble des habitants : Courrier dinformation du projet adressé à chaque foyer, information en porte à porte, affiche dans le hall dentrée en précisant la date dinauguration du composteur Installation et lancement du composteur Intervention du SYBERT pour former les habitants au compostage et distribuer les bioseaux Accompagnement (3/4)

14 Phase Assistance technique apportée aux habitants pendant 12 mois par le SYBERT - - Une journée de formation des « guides- composteurs » (référents sur site) qui assureront le bon fonctionnement du site de compostage Accompagnement (4/4)

15 Tarif pour laccompagnement Nombre de logementsCout de laccompagnement par copropriété 6 < Logements < < Logements < < Logements300 Ce prix comprend : - la fourniture de composteurs en nombre et taille adaptés aux besoins de limmeuble, - léquipement en bioseaux des foyers volontaires (durant 1 an) - la fourniture de petit matériel (fourche, griffe…) - des supports de communication (guide, affiches…) - laccompagnement à la mise en place et le suivi durant 1 an

16 Réduire la production de déchets et limiter leur toxicité, cest laffaire de tous. Contact Sandrine RENAUD, chargée de prévention SYBERT

17 Déchets fermentescibles30,9 % Papiers / Cartons18,2 % Textiles3,2 % Textiles sanitaires6,2 % Plastiques20,2 % Verres4,1 % Métaux4,5 % Déchets spéciaux0,5 % Divers (composites, combustibles non classés, inertes) 12,2 % Composition de la poubelle du SYBERT (% poids total de déchets résiduelles ) Comment faire ? Comment faire ? un peu de compostage, un meilleur tri des emballages, quelques changements dans nos habitudes de consommation permettrait de réduire à 100 kg/hab/an. Il y a encore des efforts à faire : aujourdhui, on en a 220 kg % de cette poubelle est recyclable !


Télécharger ppt "Syndicat Mixte de Besançon et de sa Région pour le Traitement des Déchets Vous souhaitez mettre en place le compostage dans votre immeuble ? LE COMPOSTAGE."

Présentations similaires


Annonces Google